A quelques jours de l’E3, DANS TON U se mobilise pour vous faire patienter. Pas de leak bullshit ou de prévisions d’insider, nous vous proposons simplement un inventaire des cartouches (avérées et supposées) présentes dans le canon Wii U. Bref, voici de quoi alimenter en charbon le hype train d’ici mardi 16 juin, 18 heures. Si vos bodies sont ready, en voiture Simone !

Il sera le grand absent !

 

• The Legend of Zelda -> Zelda devait être la superstar du Digital Event. Présenté en grande pompe lors de l’E3 2014 avec la promesse de le revoir au même endroit un an plus tard, puis montré une seconde fois lors des VGX, tout le monde l'attendait comme le messie. C'était sans compter un brutal revirement de situation en avril dernier lorsqu'Aonuma annonçait que la priorité de son équipe n'était plus de le sortir en 2015. Plus surprenant, le moustachu grisonnant affirmait également que le jeu ne serait pas non plus présent à l’E3. Invraisemblable mais pourtant vrai.

 

On les verra à coup sûr ou presque !

 

• Amiibo -> Depuis leur lancement fin 2014, les Amiibo se vendent comme des petits pains. A tel point qu’il s’en est plus écoulé en 6 mois de commercialisation que de Wii U en 2 ans et demi… Nintendo va bien évidemment profiter de l’exposition mondiale offerte par l’E3 pour mettre en avant sa nouvelle poule aux œufs d’or. Si on n’attend pas forcément un point dédié, des fonctionnalités propres à certains jeux vont très certainement être montrées (en premier lieu pour Mario Maker et Starfox).

 

• Starfox -> Evoqué par Miyamoto avec une photo floutée comme seul visuel lors de l'E3 de l'an dernier, puis présenté en behind closed door à la presse, le renard est depuis porté disparu. Tout juste a-t-il été mentionné lors des VGX en décembre dernier.

Ce que l’on sait : Peu de choses. Ce nouvel opus devrait revenir aux sources de la série (entendre par là Starwing et Lylat Wars) et beaucoup utiliser le gamepad.

Ce que l’E3 va nous apprendre : Le format épisodique annoncé un temps a-t-il été conservé ? Va-t-il intégrer les projets Giant Robot et Guard présentés l'an dernier au même moment ? Est-ce que Nintendo EAD est en charge du développement ? Si oui, quelle équipe ? Pour répondre à ces questions, rien de tel qu’un trailer (et une date de sortie) lors du Direct suivi d'une longue séquence de gameplay présentée par Miyamoto himself lors du Treehouse.

 

 

 

• Mario Maker -> Mario Maker va réaliser le fantasme d'un grand nombre de joueurs : pouvoir développer ses propres niveaux de Mario et les partager au monde entier. On l'a revu plusieurs fois depuis l'E3 2014 et chaque nouveau trailer semble confirmer l'énorme potentiel du titre.

Ce que l’on sait : Le titre ne devrait pas proposer d'aventure solo mais se concentrer sur son éditeur de niveaux, très simple à utiliser. Un simple clic permettra instantanément de changer la patte graphique (SMB, SMB3, SMW et NSMBU).

Ce que l’E3 va nous apprendre : La date de sortie va-t-elle coïncider avec les 30 ans de Super Mario Bros au Japon (soit septembre 2015) ? Quelles fonctionnalités en termes de création et de partage seront proposées ? Pourra-t-on créer des aventures complètes (le dernier Direct semble confirmer cette hypothèse) ou sera-t-on limité à un seul stage ?

 

 

• Devil’s Third -> Devil's Third est un peu dans le même cas que Starfox, on ne l'a plus revu depuis l’E3 2014. Les seules nouvelles de ce projet ont été données par Itagaki sur Twitter. Nintendo vient tou juste d’ailleurs de nous donner une date de sortie : le 28 Août. Pour un jeu qui joue à l’homme invisible cela semble tôt. On espère que l’E3 saura nous rassurer.

Ce que l’on sait : Prévu de longue date sur PS360 puis sauvé par Nintendo, Devil's Third se déroulera dans un univers violent et trash. TPS mélangeant BTA et gunfights, il proposera à la fois une aventure solo et un multijoueur online.

Ce que l’E3 va nous apprendre : Comment le titre a-t-il progressé depuis un an ? Quels modes de jeu offrira le multijoueur ?

 

 

• Shing Megami Tensei X Fire Emblem -> On pensait ce projet de crossover entre deux mastodontes du J-RPG au fin fond des oubliettes. Contre toute attente, un trailer a été montré lors du Nintendo Direct d'avril confirmant que le jeu était bien en développement et devrait sortir cette année, au moins au Japon.

Ce que l’on sait : Atlus semble avoir la main sur le projet. Ce que semble confirmer le dernier trailer, le style graphique et l'univers rappelant beaucoup plus Shin Megami Tensei que Fire Emblem.

Ce que l’E3 va nous apprendre : Le gameplay lorgnera-t-il d'avantage du côté de Shin Megami Tensei ou de Fire Emblem ? Les sorties occidentale et japonaise vont-elles coïncider ?

 

 

 

• Xenoblade Chronicles X -> Xenoblade est dans une situation assez bâtarde. Il est déjà sorti au Japon et Nintendo a déjà énormément communiqué dessus. Pourtant, les fans attendent désespérément une date de sortie.

Ce que l’on sait : Quasiment tout. Du RPG velu, des méchas, un chara-design en carton, un monde gigantesque à explorer et des grosses bébêtes à tuer.

Ce que l’E3 va nous apprendre : Une date de sortie conjointe Europe-USA, probablement pour le dernier trimestre de l’année.

 

• Project Zero 5 -> Comme Xenoblade, ce survival horror pur jus est déjà sorti au Japon.

Ce que l’on sait : Pas grand-chose, la localisation occidentale n'ayant été officialisée qu'au cours du mois d'avril. Grosso modo, on dirigera une/des lycéenne(s) “dont la tenue nous indique que le jeu se déroule en été” et le gamepad servira d’appareil photo repousse fantômes.

Ce que l’E3 va nous apprendre : Un court extrait de gameplay agrémenté de quelques  détails sur le scénario. Et surtout, une date de sortie pour les USA et l'Europe.

 

 

• Trailer Yoshi Wooly World -> 2 semaines sépareront l’E3 de la sortie de  ce nouvel épisode des aventures de Yoshi.  L'occasion parfaite pour une publicité mondiale avant le lancement.

Ce que l’on sait :Presque tout, Nintendo ayant déjà pas mal communiqué dessus. Le jeu sort le 26 juin par chez nous.

Ce que l’E3 va nous apprendre : On espère voir du gameplay de mondes avancés via un trailer lors du Digital Event, suivi d'une session jouable pour le Treehouse.

 

• Fast Racing Neo → Projet assez peu connu, le nouveau bébé des allemands de Shinen est un jeu de course futuriste rappelant fortement Wipeout. Voilà qui devrait combler les fans de F-Zero en manque de vitesse.

Ce que l’on sait : Le jeu tournera en 720p / 60fps, il proposera à la fois un mode solo et un multi-online.

 

Ce que l’E3 va nous apprendre : Une vidéo de gameplay ferait le bonheur de tout le monde. Et une date de sortie également, pour faire original. Bref, on veut en voir et savoir plus.

 

Il y a de bonnes chances qu'on les voit !

 

• Les DLC – 80%

Pourquoi c’est probable : Est-il nécessaire d'argumenter ? Les DLC représentent une manne financière énorme et Nintendo l'a bien compris.

 

Quel contenu : Vu le succès rencontré par les DLC de Mario Kart 8, Nintendo en a sûrement un 3ème dans les cartons. L'annonce d'un nouveau personnage pour Smash paraît également très vraisemblable. En revanche, il serait étonnant de voir un DLC Splatoon, le jeu étant très récent.

 

• Animal Crossing– 70%

Pourquoi c’est probable : Un Animal Crossing U semble logique et ce pour de multiples raisons : toutes les consoles de la marque depuis la Gamecube ont eu droit à leur itération, un DLC de Mario Kart 8 a été récemment consacré à la série, enfin la licence est très forte commercialement et ferait le plus grand bien au catalogue 2015 de la  Wii U.

 

Quel contenu : Une utilisation intelligente du Miiverse et du gamepad, des graphismes proches du circuit Animal Crossing de Mario Kart, des nouvelles idées de gameplay, un terrain de jeu plus vaste. Bref, Animal Crossing est fait pour la Wii U.

• Remastered – 70%

Pourquoi c’est probable : Nintendo est adepte des remastered depuis quelques années. Cependant, un seul a vu le jour sur Wii U (Wind Waker HD). Le timing semble plutôt bon, un remastered permettrait en effet de compléter un catalogue 2015 qui n’a pour le moment pas de titre aussi fort qu’un Mario 3D, qu’un Mario Kart ou qu’un Smash Bros.

 

Quel jeu : Il est probable que le choix se portera sur un jeu Gamecube (les jeux N64 demanderaient beaucoup de travail, ceux de la Wii sont trop récents). Super Mario Sunshine HD aurait du sens en 2015, en revanche l’absence de gâchettes analogiques sur le gamepad risque de poser problème. F-Zero GX HD serait un bon moyen 1) de contenter les fans à peu de frais 2) de voir si la licence a un potentiel commercial en 2015 (mais même remarque que Sunshine pour les gâchettes). Pourquoi pas le retour d'Eternal Darkness, licence sur laquelle Nintendo vient de prolonger ses droits ? Ce serait quand même très surprenant.

 

• Nouveau jeu Retro Studios - 60%

Pourquoi c’est probable : Tropical Freeze, le dernier jeu en date du studio, est gold depuis novembre 2013. Il est peu probable que les développeurs se tournent les pouces depuis un an et demi. On se souvient également d’une déclaration de Miyamoto annonçant que Retro avait désormais les ressources suffisantes pour gérer conjointement plusieurs projets. Bref, s’il est peu probable qu’une nouvelle production voie le jour en 2015, un teasing pour une sortie fin 2016 est clairement envisageable.  

 

Quel jeu : Il est difficile d’imaginer Retro bosser sur un nouveau DK, tant Tropical Freeze a poussé la licence dans ses derniers retranchements. Mais après tout on ne sait jamais, Returns devait à la base ne pas avoir de suite. Une nouvelle licence est-elle à l'ordre du jour, comme certains le fantasment ? Pourquoi pas, mais il faut quand même rappeler qu’en 12 ans de collaboration avec Nintendo, Retro a toujours travaillé sur des licences existantes. Finalement, c’est Metroid Prime 4 qui semble tenir la corde.

 

• Nouveau jeu Next Level Games - 60%

Pourquoi c’est probable : Le dernier jeu du studio canadien (qui rappelons ne travaille plus qu'avec Nintendo désormais), Luigi’s Mansion 2, est paru en mars 2013. Un développeur a de plus confirmé qu'ils étaient en train de travailler sur un jeu à destination de la Wii U.

 

Quel jeu : Un nouveau Punch-out ? Un nouveau Mario Foot ? Un troisième Luigi's Mansion qui ferait le trait d’union entre les opus GC et 3DS ? Si on se réfère à cette offre d'emploi pour un poste de level designer postée sur le site internet du studio l'année dernière (https://www.nextlevelgames.com/jobs.php?job=2), Luigi's Mansion paraît le plus probable.

 

Cela paraît peu probable mais pourquoi pas !

 

• Paper Mario – 40%

Pourquoi ça a des chances d’arriver : La Nintendo 64, la Gamecube et la Wii ont chacune eu droit à leur version. On a du mal à imaginer que la Wii U échappe à la règle.

 

Pourquoi ça n’arriverait pas : Le studio derrière la série, Intelligent Systems, vient de terminer Codename Steam et travaille conjointement sur Fire Emblem If et Shin Megami Tensei X Fire Emblem.

 

• Nouveau Mario 3D  – 20%

Pourquoi ça a des chances d’arriver :  Les jeux de plateforme mettant en scène le plombier à moustache, en 2d comme en 3d, se vendent très bien. Rappelons également que 2015 marque les 30 ans de Mario.

 

Pourquoi ça n’arriverait pas : Parce que Nintendo va certainement réserver son nouveau concept de Mario 3D pour sa prochaine console, parce qu’un 3d World 2 aurait peu de pertinence et parce que Galaxy 3 n’est pas (encore) à l'ordre du jour.

 

• Partenariat avec Platinum Games – 20%

Pourquoi ça a des chances d’arriver :  Une très bonne raison nous permet d'envisager un tel partenariat : Platinum et Nintendo entretiennent d'excellentes relations. Rappelons de plus qu'en dehors de Scalebound Platinum Games n’a pas de projet en cours clairement annoncé.

 

Pourquoi ça n’arriverait pas : On peut imaginer la firme de Kyoto réticente à investir une nouvelle fois de l'argent dans des titres peu vendeurs (cf les ventes catastrophiques de W101 et tout juste correctes de Bayo 2). Par ailleurs, IGN vient d'annoncer que le prochain jeu du studio sera révélé sur leur site internet au cours de l'E3. Ca sent le jeu multi-plateformes à plein nez.

 

 

• F-Zero - 10%

Pourquoi ça a des chances d’arriver :Absente des consoles de salon depuis 2003 et le légendaire épisode GX, F-Zero est une licence parmi les plus appréciées des fans de la marque. Or, Nintendo a tendance à être à l’écoute de ses fans ces derniers temps. Le même Nintendo a par ailleurs montré qu’il n’excluait pas de remettre au goût du jour des vieilles gloires de son catalogue (Starfox U, Pikmin 3, Luigi’s Mansion 2, Kid Icarus Uprising). Enfin, la création de 2 circuits hommages à Captain Falcon pour les DLC de Mario Kart 8 peut être interprétée comme un teasing.

Pourquoi ça n’arriverait pas : Le Grand inquisiteur Miyamoto a plusieurs fois répété qu’il n’avait pas d’idées pour un nouveau F-Zero. Argument massu. Ajoutons également 1) que F-Zero est une série de niche (et donc à faible potentiel commercial) 2) que Fast Racing Neo est un F-Zero-like et sera probablement montré (cf plus haut).

Par jfive