DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Mario Party, dixième itération (sur console de salon) du jeu de l’oie virtuel à la sauce Nintendo, débarque pour la première fois sur la Wii U. Si la série qui officie depuis l’ère de la N64 ne fait guère de révolution à chaque opus, il en va de même pour ce numéro 10 … on garde la base et on amène une pincée de nouveauté.

Autant que ce soit dit pour enlever toute ambiguïté sur le test du jour, je ne suis pas un joueur assidu de la série. Je me contentais juste d’y jouer chez des amis à l’occasion. Puis ma famille s’est fortement agrandie, il y a quelques années, et désormais de jeunes gamers pullulent dans ma maisonnée et me poussent désormais à m’intéresser de près à ce Mario Party 10.

Quoi de neuf avec le dix ?

L’écran d’accueil est sobre mais laisse la part belle aux nouveaux modes de jeu « amiibo» et « Bowser Party ». Modeste, le mode « Mario Party » se place sur le côté. En dessous, on y trouve « Jeux Bonus » et « Bonus amiibo » que l’on verra plus loin dans le test… ainsi que le salon Toad qui sert de menu option. Il permet, entre autre, de débloquer du contenu avec les points Mario Party glanés au fil des parties.

Pour ce qui est du mode « Mario Party », c’est comme l’imprimé vichy … indémodable. Instauré depuis le neuvième de la série, on garde le principe d’un véhicule unique pour transporter tous les joueurs. Je trouve que ça rend le jeu beaucoup plus dynamique (trop de lancés de dés tue le lancé de dés !) que dans les anciennes versions. On enchaîne des mini-jeux avec plus ou moins de dextérité et de malchance. On ne change pas une formule qui gagne !

Chérie, j’ai envie de Bowser ce soir …

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la Wii U est dotée d’une manette étrange avec un écran tactile au beau milieu… dans les milieux autorisés, on appelle ça, Le Wii U Gamepad ! Certains journalistes, à la curiosité proportionnellement égale à leur considération envers Nintendo, prétendent même que ce dernier aurait décidé de ne plus exploiter les particularités du gamepad et d’abandonner définitivement le gameplay asymétrique !

Que nenni ! On découvre un mode « Bowser Party » qui permet de jouer ensemble jusqu’à 5 joueurs (4 Wiimotes VS 1 gamepad). Au-delà des coups de Trafalgar (se pousser dans le vide ou sauter sur un adversaire pour l’immobiliser par exemple) que l’on peut se faire durant les mini-jeux, qui n’a jamais rêvé d’incarner le boss de fin de plateau et faire la misère à ses petits camarades ? Et bien c’est désormais possible dans ce mode spécifique !

Le principe est simple. Ici, pas de course aux pièces, pas de mini-jeux où chacun essaie de tirer la couverture à soi. Tous les joueurs munis de leur wiimote (et d’un dé virtuel, le nerf de la guerre !) doivent atteindre la fin du plateau avec encore au moins un c½ur. Le joueur avec le gamepad, incarne Bowser et tente de mettre des bâtons dans les roues de la joyeuse bande. Si par malheur Bowser arrive à rejoindre le véhicule des joueurs, un mini jeu se déclenche où le joueur au gamepad va devoir faire perdre le maximum de c½urs aux participants dans des mini-jeux dignes du château de Takeshi. La partie s’arrête quand un joueur atteint l’arrivée en vie ou quand Bowser sucre le dernier c½ur du dernier survivant…

Bien que le nombre de plateau (3) et de mini-jeux (une dizaine) soient limitées, une partie n’amènera que très peu de temps de jeu tout compte fait. On s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’animations pour pas grand-chose sur une partie somme toute assez courte. Mais c’est le seul mode où l’on peut jouer à 5 en même temps. Et puis c’est tellement jouissif d’être le méchant de temps à autre…

… on se fait une party avec nos amis beaux !

Les amiibo ne sont pas seulement un objet de collection pour certains ou de spéculation pour d’autres (au détriment des premiers), on peut aussi les utiliser dans les jeux sortis récemment. Si, si, vous avez bien lu, il y a encore des jeux qui sortent sur Wii U ! On vit une époque formidable. Pendant que certains idolâtrent un bout de plastique scellé dans du PET recyclable et reproduit à l’identique par millions, d’autres, plus téméraires, ont décidé de les sortir du saint emballage protecteur et de les utiliser comme leur concepteur l’avait prévu à l’origine… ils jouent avec !!!

Seuls 9 amiibo sont compatibles avec MarioParty 10 (voir screenshot ci-dessus), les autres permettent seulement de « gratter » des points Mario Party, une fois par jour (à l’instar des bonus amiibo du jeu Hyrule Warriors). Un seul amiibo compatible suffit pour accéder à ce mode de jeu. La méthode est assez simple. Pour commencer, il faut aller dans le menu « Bonus amiibo » pour enregistrer le ou les amiibo avec le jeu Mario Party 10. Attention, la technologie NFC ne permet pas d’utiliser un amiibo déjà assigné à un autre jeu (comme Super Smash Bros.). Ensuite ces amiibo pourront servir de pions dans les parties ou proposer un plateau (ou des sections) de jeu qui leur est propre dans le mode « amiibo ». Jouable jusqu’à 4, chaque fin de tour propose un mini-jeu (si l’amiibo Bowser est en jeu, seuls ses mini-jeux seront proposés !). La partie s’arrête au bout de 10 tours, le gagnant est celui qui a le plus d’étoiles et de pièces. Pour chaque amiibo, on pourra débloquer une multitude de jetons, pièces à usage unique donnant une habilité temporaire durant la partie, à utiliser avec stratégie et parcimonie. Dans le cas d’une partie avec plusieurs amiibo, il faut placer le gamepad à portée de chacun, car chaque action sur le plateau ne se fait plus à la wiimote mais avec les amiibo, qu’il faut sans cesse placer et retirer du gamepad … cette mécanique aussi obligatoire qu’inutile devient vite pénible !

Et c’est pas fini !

On trouve aussi le mode « Jeux Bonus». Jeux dans le jeu car certainement issus de séances de brainstorming des équipes d’Hudson Soft mais ne pouvant être incorporés dans le moule standard des Mario Party, ils se jouent de 1 à 8 joueurs (à la wiimote ou au gamepad) dans des parties qui ne dépassent guère les cinq minutes. L’expérience est variée avec un petit gout de « revenez-y » pas désagréable du tout pour les deux premiers, les autres sont dispensables :

  • Le badminton : de 1 à 4 joueurs, vu de côté, simple et efficace !

  • Chute de gemmes : dans le même principe que Puyo Puyo, il faut regrouper les pierres de même couleur par groupe de 4, minimum. Un jauge se remplie et vous permet de secouer le gamepad (ou wiimote) pour tout mélanger quand vous bloquez un peu ! Il ne peut se jouer que seul ou à 2 joueurs seulement. Typiquement le jeu qui pourrait être vendu quelques euros sur eshop ou smartphone.

  • Défis de Bowser Jr : 2 mini-jeux. Dans l’un il faut sauter sur Bowser Jr pour lui prendre son marteau et lui donner 3 coups avec … dans l’autre, il faut sauter sous des dalles sur lesquels circulent Bowser Jr et le renverser 3 fois ! à part gratter 5 points Mario Party en moins de 30 secondes, je ne vois aucunement l’intérêt de ces mini jeux … consternant !

  • Tournoi de mini-jeux : idéal pour faire participer tout le monde quand on est plus de 5 joueurs (8 maximum), le tournoi se décompose en quart et demi-finale jouables à 4 joueurs. La finale est un duel. Seulement 3 mini-jeux et 6 personnes qui deviennent rapidement spectateurs … heureusement ça passe vite !

  • Défi de Bowser : pour joueur seul uniquement, vous incarnez Bowser, armé du gamepad, qui doit martyriser 4 bots afin de leur faire perdre le plus de c½urs durant 10 mini-jeux. Si le mode «Bowser party » est vraiment sympa à plusieurs, y jouer seul ici n’est pas franchement passionnant. La présence d’un scoring board n’y change hélas pas grand-chose…

Mon avis à moi

Après qu’un VRP de Sony (apparemment non parent lui-même) m’ait vendu une nouvelle façon d’appréhender le jeu vidéo dans mon foyer, je me suis posé cette question fondamentale : c’est quoi un jeu pour « papa gamer » ?

Certains voudraient nous faire croire que c’est un film interactif destiné au mec qui essaie de se trouver difficilement un créneau horaire de libre et regarder/appuyer sur un bouton pour suivre une aventure pas trop immersive, au cas où un de ses rejetons viendrait le perturber dans son expérience cinématographique ! J’étais persuadé que se retrouver enfin seul devant un écran pour un plaisir facile et solitaire est plus l’apanage de l’adolescent que du père de famille … J’aime à penser que les parents, quelque soit leur activité, essaient de passer une partie de leur temps libre à partager des activés avec leurs enfants, autres que la visite dominicale de l’Ikea du coin !

Et si un jeu pour « papa gamer », c’était un jeu qui rassemble toute le famille à passer un bon moment devant la télé du salon, à la manière d’un jeu de société du bon vieux temps où les téléphones avaient encore des fils, les voitures des phares jaunes et pas de ceintures à l’arrière?

D’abord enthousiaste à l’idée de jouer avec mes 4 enfants, j’ai vite déchanté et vécu un grand moment de solitude. Il faut le dire, la jeune génération de joueurs, née en même temps que la Wii, n’a pas joué à cette dernière et le motion gaming associé. Autant une console Vsmile ou leapfrog les a habitué au Dpad et aux boutons, les écrans tactiles et les grosses traces de doigts gras dessus ne sont plus un secret pour eux, autant Il n’est pas facile pour eux d’appréhender la visée vers le téléviseur. Il faut compter une période plus ou moins longue d’apprentissage avant de vous aventurer dans une partie de 30 minutes.

Concernant les amiibo, il faut que je sois clair sur un point de détail. contrairement à ce que l’on peut lire sur les forums, ce ne sont pas des DLC qui ajoutent du contenu additionnel mais bien un service souscrit par l’achat d’un bien matériel. Le contenu existe déjà dans le jeu Mario party 10, de la même manière qu’un abonnement de jeu en ligne permet de jouer au contenu prévu à cet effet sur d’autres consoles.

Le mode « amiibo » est un plus pour ceux  qui ont déjà des amiibo compatibles mais est largement dispensable pour les autres qui ne voudraient pas faire cet effort financier. A vous de voir si vous souhaitez utiliser ce contenu ou pas !

à qui s’adresse Mario Party 10 :

  • à ceux qui aiment partager un bon moment entre amis ou en famille.

  • à ceux qui se posaient la question de l’utilité des amiibo… quoi que !

  • à ceux qui jouent aux jeux qui ont une meilleure note que FF type 0.

à qui ne s’adresse pas Mario Party 10 :

  • à ceux qui veulent rester seul avec leur console de jeu (papa ou pas).

  • à ceux qui préfèrent un jeu à l’aspect cinématographique 21/9.

  • à ceux qui ont déjà Mario Party 9, peur de Bowser et pas d’amiibo.

par izis.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r

 

Ton mépris est total ! (Et je te chie dessus !)

 

 

Toi tu vas nous faire une Kadajite ou une Zigenfrukomatose et tu vas rien voir venir ! :D

 

 

:lol:

 

c'est parce que je suis transsexuel que tu penses qu'on veut me bannir ?

EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
C'est ici pour le concours de selfie ? j'ai besoin de me mettre en avant.
Olff
Signaler
Olff
Critique juste :)


J'ai vu des rotules ensanglantées avec ce final fantassin :) J'aime :)


#lafamille
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

 

Pendant que certains idolâtrent un bout de plastique scellé dans du PET recyclable et reproduit à l’identique par millions, d’autres, plus téméraires, ont décidé de les sortir du saint emballage protecteur et de les utiliser comme leur concepteur l’avait prévu à l’origine… ils jouent avec !!!

 

Ton mépris est total ! (Et je te chie dessus !)

 

 

Après qu’un VRP de Sony (apparemment non parent lui-même) m’ait vendu une nouvelle façon d’appréhender le jeu vidéo dans mon foyer, je me suis posé cette question fondamentale : c’est quoi un jeu pour « papa gamer » ?

 

Toi tu vas nous faire une Kadajite ou une Zigenfrukomatose et tu vas rien voir venir ! :D

 

 

à ceux qui jouent aux jeux qui ont une meilleure note que FF type 0.

 

:lol:

mathew600
Signaler
mathew600

Et voila un test du grand izis

izis7r
Signaler
izis7r

en jouant Bowser, tu peux même en pécho 4 d'un coup !!!

vaudoudou
Signaler
vaudoudou
Pour pécho c'est bien ou pas ?
Yvahee Iro
Signaler
Yvahee Iro
Merci pour ce teste de kwalité. Je me le prend ;)
izis7r
Signaler
izis7r
j'ai appris la semaine dernière !
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Mais c'est qu'il sait écrire Zizi !
Djotaro
Signaler
Djotaro
:)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris