DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Aujourd’hui je voulais revenir sur un phénomène qui prend une ampleur assez conséquente. Ces petites créatures qui prennent soudainement vie sur le gamepad ou votre console portable font un carton : les amiibos. Je vous propose de revenir sur le sujet en trois points :

  • Les amiibos en tant que figurines

  • Le contenu in-game

  • Pour quel public?

  1. Un vulgaire morceau de plastique ?

A force de parcourir la toile sur le sujet, on s’habitue aux divers arguments concernant les bestioles de chez Nintendo. La première idée reçue est que les amiibos ont subi un gros « downgrade » entre leur présentation et la sortie officielle. Il faut avouer que le résultat est légèrement différent mais n’en reste pas moins flatteur. Je vous avoue que j’ai tout de même retourné les rayons pour certains modèles afin de trouver les amiibos « parfaits ». On peut parfois remarquer un petit débordement de peinture, un léger accroc sur une figurine… Rien de choquant mais quand on veut le meilleur ça peut devenir dérangeant. Ceci étant dit, les figurines sont du plus bel effet aux côtés d’une collection de goodies Nintendo.

C:\Users\Mister Unknown\Pictures\20150311_183248.jpg

Cette Peach a une plastique de rêve.

La question que tout le monde se pose est : « Mais valent ils leurs 13 euros ? » A ceci je réponds un gros OUI. J’ai longtemps attendu des figurines Nintendo qui sortent de l’ordinaire, avec plus de personnages que dans des packs de figurines classiques où l’on a Mario, Yoshi et Luigi... Quand je les compare à ces autres figurines non amiibos, c’est le jour et la nuit. Plus grandes et plus détaillées, on sent que Nintendo a mis du c½ur à l’ouvrage !

Ma seule déception concerne quelques figurines. Afin de les renforcer au maximum, ils ont eu la bonne idée de mettre d’immondes morceaux de plastique afin d’améliorer la robustesse. Si c’est une bonne idée pour le public qui souhaitera faire voyager ses figurines, force est de constater que le rendu est assez moyen pour une exposition en vitrine. Regardez plutôt sur ce modèle de Captain Falcon!

C:\Users\Mister Unknown\Pictures\20150311_184657.jpg

Je me doutais que le Captain était bien membré mais là…

Cependant on constate une nette amélioration de la qualité des figurines avec le temps. Bien que jolies, les premières fournées ne transpirent pas le détail comme la dernière vague sortie au mois de février. L’amiibo Shulk en est un excellent exemple. L’épée, la veste, les chaussures… tout est retranscrit comme dans le jeu. Ils ont même réussi à leur donner une très belle impression de mouvement. 

  1. Et alors ce DLC physique ?

On entend souvent parler de tout ça comme de vulgaires DLCs physiques. Les gens s’offusquent brusquement de Nintendo qui ose vendre des DLCs à des prix prohibitifs avec une figurine qui est juste là pour faire passer la pilule. Allons jeter un petit coup d’½il du côté d’un jeu qui vendrait du contenu cosmétique pour comparer un peu les prix finaux. A la louche un skin moyen de LoL va chercher dans les 5 euros. (15 pour les plus évolués apportant des modifications profondes du personnage) Nous avons donc 3 skins de base pour le prix d’une figurine. 

A côté de ça les figurines sont d’ores et déjà annoncées compatibles pour 11 jeux Nintendo sur les deux plateformes en commercialisation. Avouons que les contenus sont plus ou moins intéressants en fonction du jeu, mais il est bon de constater que Big N fait de gros efforts pour que ses amiibos servent dans un maximum de jeux. Objectivement, ce n’est pas forcément une bonne affaire d’acheter un amiibo pour le contenu qu’il va apporter dans le jeu. Les bonus sont sympathiques mais on s’en passe largement.

Étant joueur Nintendo, je les ai pour le moment essayés sur deux jeux :

  • Mario Kart 8 : bon, ici on a un costume pour son Mii, et en plus peu d’amiibos sont compatibles avec MK. C’est plutôt joli mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. La seule chose qui est sympa c’est de mettre un Skin Kirby quand tous tes potes cherchent l’amiibo partout !

  • Super Smash Bros : là par contre, y’a une certaine utilité. En faisant rentrer le combattant dans l’arène, il arrive dans le jeu au niveau 1 et au fur et à mesure que vous lui collez des baffes, il évolue jusqu’au niveau 50. Force est de constater que les amiibos sont plus performants que les ordinateurs classiques. Par exemple, à force d’esquiver l’amiibo va reconnaître que vous utilisez cette technique et va anticiper cette esquive pour vous coller une grave mandale au moment où vous baissez votre garde. L’avantage, c’est qu’au moins quand votre amiibo vous écrase durant une partie, vous pouvez le ranger au placard pour vous venger !

C:\Users\Mister Unknown\Pictures\20150311_183227.jpg

Lui il est niveau 50, et il m’en a collé des branlées !

(Je reviendrai sur les autres jeux quand je les aurai achetés et testé les amiibos dessus, ce sera l’occasion d’une petit MàJ de l’article)

Ils sont donc pour le moment d’une utilité discutable. Et je pense que c’est le but recherché par Nintendo. Imaginez si vous aviez dû vous procurer l’intégralité des figurines afin de pouvoir bénéficier de l’intégralité du contenu d’un Super Smash Bros ! Que les pilotes de MK soient uniquement déblocables avec ! Ils portent donc bien leur rôle de DLC cosmétique et je pense que jusque-là personne ne devrait s’en plaindre !

  1. Pour qui cela s’adresse alors ?

A la base, surtout pas à quelqu’un comme moi. J’adore Nintendo, j’ai des goodies partout et je ne voulais pas de ces figurines car je savais que si je commençais j’allais craquer à chaque nouvelle vague. Et manque de bol ma frangine a eu la bonne idée de m’offrir Donkey à Noël… Du coup en tant que bon collectionneur je me suis jeté sur tout le reste !

Cependant ces figurines sont pour tous, que l’on cherche la collection ou un peu plus de contenu en jeu.

Le problème des amiibos aujourd’hui est la spéculation. Cela fait du tort à tous les acheteurs potentiels :

  • Que ce soit l’acheteur ponctuel qui va vouloir un Roi Dadidou parce qu’il veut uniquement en profiter sur Kirby et le pinceau magique

  • Ou pour le collectionneur.

La vague d’intérêt pour les figurines est telle qu’avec le peu de stock tout le monde ne peut pas être fourni. Alors que ce soit pour la collection ou pour le contenu il faut s’accrocher pour obtenir le fameux sésame de l’amiibo tant convoité. Un  mec dans une enseigne a même proposé 200 euros pour un Shulk neuf…

Alors pour ceux qui seraient intéressés, j’ai fait venir du Japon deux figurines et je prouve ci-dessous qu’elles sont bien compatibles avec nos Wii U européennes !

C:\Users\Mister Unknown\Pictures\20150311_182643.jpgC:\Users\Mister Unknown\Pictures\20150311_182716.jpg

Pour la petite astuce, si lors de la sortie d’une figurine vous ne trouvez pas votre bonheur en France, jetez-vous sur les magasins en ligne du monde entier. Ils les proposent pour des tarifs intéressants (bon ça coute un peu plus cher) mais j’en avais pour moins cher de faire venir Dadidou et Méta Knight du Japon (frais de port inclus) que par le gars qui a tout raflé à la boutique du coin pour les mettre à 70 euros pièce sur le bon coin avec les frais de port depuis Paris !

Exemple typique de spéculateur sans c½ur !

Enfin pour ceux qui souhaiteraient trouver des figurines particulières, je vous invite à traîner sur le forum. Avec un peu d’entraide il est peut-être possible d’échanger et de revendre à ceux qui cherchent encore…


Mr Tomate

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

askelaad
Signaler
askelaad
Clair! Perso je me fiche totalement de la rareté d'un amiibo. Je cherche juste à avoir ceux que j'ai envie d'avoir. Par exemple j'ai toujours pas acheté Mario, Peach ou Lucario, alors qu'on en trouve par dizaines du côté de chez moi. en revanche, pas de Shulk ni d'Harmonie... Quant à Lucina, Daraen et Ness, j'ai déjà perdu tout espoir...et dire qu'on trouve des Megaman partout... :/
Mr Tomate
Signaler
Mr Tomate
Si seulement ils produisaient de nouveau, c'est tellement la guerre pour choper le tout...
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Bon papelard. J'ai aimé.
batistab17
Signaler
batistab17
Pas de s à amiibo même au pluriel ;)
Spooky54
Signaler
Spooky54

Le spéculation a déjà bien portée ses fruits. Donc s'pas bien grave si certaines sont rééditées. Ça fera simplement zizir aux laissés pour compte.  :)

Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Une rumeur annoncé le retour à la production des vagues 2 et 3 (un peu comme la 3ds majora)...
Donc les spéculateurs vont la sentir la queunelle !!

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris