Bonjour à vous toutes et à vous tous !

Vous connaissez Wayforward ? Ce studio californien est connu pour ses séries Mighty ! ou Adventure Time, qui ont donné des jeux sympathiques mais pas inoubliables, et pour le fait qu’ils font assez souvent des jeux de commandes de qualité variable, dont les quelques succès critiques ont tendance à se faire oublier en un temps record. Bref pas un studio majeur à première vue. Sauf que dans leur catalogue se cache un joker, une série qui prouve que chez Wayforward il y a du talent, du vrai, et qui mérite qu’on se penche dessus, au lieu de la renvoyer dans les abîmes de l’oubli où elle stagne depuis sa création, alors que sa place n’est ni ici, ni dans un musée, mais dans vos consoles. Ce joker, c’est la série des Shantae.

Shantae est une série de type plate forme action dont le premier épisode est sorti sur un Gameboy Color en fin de vie, et est donc passé inaperçu, malgré un bon accueil critique (cet opus est d’ailleurs disponible sur la console virtuelle). Le second épisode est sorti sur DSiware ; vous me direz que c’était un peu chercher l’échec, et vous n’aurez pas totalement tort, sauf que si ce jeu était assez court, il n’en était pas moins très bon, et j’en garde d’excellents souvenirs. Quand Wayforward a annoncé un troisième épisode sur WiiU et 3DS je ne pouvais pas louper ça, surtout après les bonnes impressions que je voyais à droite et à gauche. En plus on est sur un blog 100% Ninty, donc quand un développeur sort depuis 3 épisodes sa meilleure série en exclusivité sur console Nintendo, le minimum c’est de s’y intéresser. Et on ne s’en plaindra pas, car cette fois encore ça en valait vraiment la peine.

Tu as un Génie comme chargé d'affaires

L’héroïne Shantae est un demi-génie, capable de fouetter les ennemis devant elle avec ses cheveux, et de danser pour utiliser ses pouvoirs magiques. Sauf que ça c’était avant, car dans l’épisode DSiware sa némésis, la pirate Risky Boots, lui a volé ses pouvoirs de génie à l’aide d’une lampe magique, entrainant la perte définitive de ces derniers. Au début de Pirate Curse, Shantae tente de s’habituer à sa nouvelle condition d’humaine à 100%, bien qu’elle soit encore capable de frapper avec sa chevelure (ce qui soulève quelques questions sur l’anatomie de son crâne, mais passons), quand Risky Boots la capture et l’accuse de lui avoir volé son équipage. Très vite les deux femmes découvrent qu’en fait ceci est l’œuvre du Pirate Master, l’ancien maître de Risky, qui fut autrefois scellé par une coalition de génies, et est en train de corrompre la région pour regagner ses pouvoirs. Comme personne ne veut voir ceci arriver, les deux ennemies vont s’allier pour régler ce problème.

L’histoire se suit avec plaisir. En plus de la trame principale, vous avez de petites histoires annexes qui font vivre ce monde arabisant de toute beauté, avec un casting de personnages très attachants, entre l’ammo baron, merveilleuse caricature de « dictateur conquête du monde », Rottytops la zombie, Bolo l’inutile, Sky l’éternelle célibataire, et pas mal d’autres, certains récurrents d’autre non. Les dialogues et les situations font preuves de pas mal d’humour, avec des clins d’œil à Star Wars ou à Musclor, un hommage aux boss recyclés des jeux vidéo, etc. Et toujours une Shantae naïve comme pas permis. Si on fait l’impasse sur la traduction française pas toujours au top (certains passages sont quand même scandaleux d’amateurisme), le tout se suit sans problème et avec beaucoup de plaisir. J’aurai beaucoup de plaisir à retrouver ce monde par la suite.

Je ne sais pas combien le traducteur a été payé, mais c’était forcément trop

Ce rêve bleuuuuuuuu

Avant d’aborder le gameplay, parlons un peu technique. Ce test a été réalisé sur la version WiiU, qui est en fait la version 3DS étirée sur grand écran, donc forcément on voit davantage les pixels. Les modèles 2D des personnages lors des dialogues sont impeccables et très bien représentés, ce qui créé un certain décalage. Si vous aimez les gros pixels vous serez ravis, pour les autres privilégiez la version 3DS si vous pouvez, bien que ce soit la seule différence entre les deux versions. Et puis il faut reconnaître que même si la 2D n’est pas une performance artistique, elle reste très propre et très belle. Les décors sont variés et très bien modélisés, les animations sont bien rendues et le tout reste fluide en toute circonstance. Le jeu réussi à avoir une identité propre et rend toujours très bien l’ambiance du lieu où l’on se trouve, aidé en plus par des compositions musicales de type 8 bits de toute beauté. En même temps c’est Jake Kaufman qui s’en est chargé, donc bon normal quoi…

Jake Kaufman… Non ça ne vous dit rien ? Mais si vous savez, le mec derrière les OST de Duck Tales remastered, de Shovel Knight, de Retro city rampage ? Si ça ne vous dit toujours rien allez écouter leurs OST sur youtube, vous verrez qu’en terme de musique 8 bits c’est dans ce qui se fait de mieux.

Et bien cet homme est le compositeur de la série Shantae depuis le premier épisode, et non seulement ses musiques accompagnent parfaitement l’identité visuelle des lieux que vous visiterez, mais elles sont aussi très agréables à l’oreille. Je l’avais dit pour Shovel Knight et je le redis ici, jouer en coupant le son tient plus de la punition qu’autre chose.

Tu as le pouvoir, enfiles tes gants

Musique, histoire, graphismes, jusque là on a un sans faute, mais il faut maintenant parler du gameplay, car c’est là dessus qu’on va passer la grande majorité de notre temps. Et pour faire simple là encore c’est une réussite. De l’épisode précédent Shantae n’a gardé que ses attaques avec sa chevelure. Tous ses pouvoirs ayant disparu, il va falloir trouver un autre moyen de progresser dans les niveaux, et ça tombe bien car Risky Boot s’est fait dérober son équipement, et acceptera de nous le prêter si on arrive à mettre la main dessus. Chaque pièce d’équipement nous apportera une capacité supplémentaire. Par exemple le pistolet permettra de tirer à distance, et la coiffe de pirate permettra de planer ; que du classique. Un peu d’originalité aurait fait plaisir, mais en l’état la palette de mouvement est assez large et simple à prendre en main, donc au moins c’est efficace et bien fait. En abattant des ennemis ou en détruisant des éléments du décor vous trouverez de la monnaie que vous pourrez ensuite dépenser dans un magasin de Scuffle Town, l’île de départ, pour acheter des objets de soins ou améliorer les capacités de Shantae (plus de dégâts, quelques mouvements en plus, etc).

Le jeu suit une structure simple. Il est séparé en 6 îles (plus une qui ne sert qu’à l’histoire) : Scuffle Town et les cinq autres qui ont été contaminées par le Pirate Master, et sur lesquelles vous devrez aller pour battre la source du mal. L’ordre est déterminé et vous devrez d’abord purger une île avant d’avoir le droit d’aller sur l’île suivante. On ne choisit pas par laquelle commencer comme dans un Mega man. C’est dommage, d’autant que sur chaque île il faut d’abord explorer les lieux pour trouver le moyen d’accéder au donjon dans lequel nous attend le boss du niveau, et parfois il nous faudra retourner dans une île précédente. Au moins cette structure prend en compte l’évolution progressive des capacités de Shantae, donc bon ça va, ce n’est pas la mort. Le jeu ne nous guide pas à tout moment et il faudra parfois chercher, ce qui est susceptible d'entraîner des allers et retours inutiles, et donc pas très agréables. Heureusement que le jeu n’est pas trop compliqué et qu’on débloque la solution assez vite. Une fois le donjon accessible il va falloir traverser ce lieu un peu labyrinthique mais pas trop : si vous allez du mauvais côté vous serez vite arrêté par une salle infranchissable sans l’objet du donjon ou par une porte verrouillée. Pour le coup ça ressemble pas mal au principe qui régit les donjons d’un zelda moderne, mais en 2D, et ça marche bien. Comme je l’ai dit, à chaque donjon vous gagnez une pièce d’équipement de Risky Boot, indispensable pour arriver jusqu’au boss et le battre. Sachez au passage que les combats de boss sont bien faits, et ne nécessite pas uniquement de se servir de l’objet trouvé quelques salles plus tôt. Il va aussi falloir éviter les attaques et frapper au bon moment, et ça, ça implique un minimum d’adresse.

Il vous faudra revenir avec le bon objet

Tu veux du rab’, toi grand nabab

J’ai finis le jeu en 7 heures en prenant le temps de chercher les calamars qui font office de quart de cœur, et les tinkerbats maudits, des membres de l’équipage de Risky qu’il faut chercher dans les décors pour les battre et récupérer la magie noire qui les a possédés. Cette collecte de calamars et de tinkerbats est la seule quête annexe du jeu, sachant que pour avoir la bonne fin il faut retrouver les 20 tinkerbats, et donc retourner dans les îles déjà visitées avec ses nouveaux objets pour accéder à des endroits inaccessibles avant. En 7 heures j’ai donc eu la mauvaise fin, puis j’ai passé une heure de plus à chercher ce qui me manquait, et j’ai fini le jeu à 100% après 8 heures de jeu. On débloque ainsi deux fonds d’écran pour l’écran titre, et le troisième est réservé à ceux qui finiront le jeu en moins de deux heures. A mon avis ceux qui aiment le speedrun s’amuseront comme des fous avec Shantae and The Pirate Curse. Quant aux autres, eux aussi prendront du plaisir. L’expérience est assez courte mais elle est vraiment réussie, on s’amuse de bout en bout, la difficulté est croissante et progressive, toujours calibrée pour suivre la progression du joueur, sans aucun pic injuste, ou chute incompréhensible. Le jeu n’est ni trop dur, ni trop facile, mais notons qu’à la fin le sixième (et dernier) donjon vous offrira un défi assez corsé, avec de la plate forme assez relevée, et un boss de fin qui se défend bien.

Je suis ton meilleur ami !

Shantae and The Pirate Curse n’invente rien et ne fait que reprendre des recettes déjà éprouvées, mais ce qu’il fait il le fait bien, peu importe l’aspect considéré. Que ce soit sur wiiU ou 3DS, Nintendo se pare encore d’une exclusivité de qualité. Si vous aimez la plateforme je vous recommande vivement de lui donner sa chance. Pour ma part après y avoir joué, j’attends avec impatience Half-Genie Hero qui devrait arriver en fin d’année sur toutes les consoles de salon et signera le passage de la série à la HD. Comme quoi un studio qui cesse de faire des jeux de commande, et réalise un jeu qui lui est propre et met tout le monde d’accord par ses qualités, ça existe encore et ça promet de belles choses. Dommage que seul le cas inverse fasse le buzz de nos jours.

Vous aimerez si :

- Vous préférez les jeux courts et intenses, mais avec 100% de jeu et de fun

- Vous aimez quand la difficulté commence doucement et monte progressivement pour finir corsée, mais sans jamais faire d’abus

- Vous aimez jouer avec le son

- Un mélange entre de la plate forme à la mega man et une structure de jeu à la zelda vous intéresse

- Vous êtes un speedrunner

Vous pouvez réfléchir si :

- Vous ne jurez que par la HD bien lissée (surtout pour la version wiiU)

- Pour 17 euros, vous trouvez que 8 heures de jeu environ pour le 100%, c’est un peu limite

- Vous n’aimez pas avoir à fouiller le jeu pour progresser, car les gros points jaunes qui indiquent où aller c’est quand même plus pratique

Shantae and the pirate curse coûte 16,99 euros sur l’e-shop et prend 322 mo sur votre disque dur (ou 2315 blocs)

 Luciole