DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

S'il y a bien une chose évidente, c'est que dans le domaine de la plate forme la WiiU écrase sans problème la concurrence. Les meilleurs jeux sont sur notre console, et quiconque aime le genre ne peut décemment pas envisager de passer à côté. Pour autant n'oublions pas que la qualité ça se paie, et qu'en plus l'expression « baisse de prix », chez Nintendo, ça entre par une oreille pour ressortir par l'autre. Heureusement pour les bourses les plus légères, il existe des jeux qui certes sont moins marquants, mais surtout sont bien moins chers. Le jeu d'aujourd'hui s'appelle Paper Monster Recut, est un portage d'un IOS, et se place dans cette catégorie. La vrai question que l'on doive se poser est alors : malgré son faible prix, est-il en mesure de nous occuper de façon agréable ? La réponse tout de suite.

Comme je l'ai dit, il s'agit à la base d'un jeu IOS qui s'est retrouvé porté sur WiiU. Vu que je n'ai pas joué au jeu d'origine je ne pourrai pas parler de la qualité du portage, mais techniquement le jeu ne présente aucun problème, le tout est fluide sans aucun ralentissement. Le gamepad propose bien entendu de jouer off-screen si on le souhaite. C'est basique mais c'est bien fait. Le reste du temps il indique un petit menu que vous ne regarderez que dans le hub central du jeu, entre deux niveaux, vu qu'il vous propose de regarder la liste des niveaux faits, débloqués et à débloquer. Vous pouvez ainsi suivre votre avancée dans le jeu d'un simple coup d'oeil. Le jeu se finit en 6-8 heures

Paper Monster Recut est vraiment joli à l'oeil, avec ses personnages et ses mondes composés de papier et de carton. On a une impression constante de fait main, dans des décors en 3D très colorés. Chaque monde a une thématique propre (espace, neige, carnaval, western,...) qui fait que visuellement le titre se renouvelle régulièrement. Pour les musiques par contre, même si elles collent en général bien à ce qui se passe à l'écran, elles sont tellement peu marquantes que je les oubliais à chaque fois avant même de quitter le jeu. Dommage, ce jeu méritait mieux à ce niveau. Pour l'histoire, le royaume est en danger, et c'est à vous de le sauver. Au même titre que dans un Mario ou un Watch Dogs on s'en moque, on n'est pas là pour ça.

Pour le gameplay, les développeurs ont fait le choix de l'accessibilité : notre héros peut courir, faire un saut avec double saut, et dans certains niveaux il peut aussi tirer un projectile. Dans l'espace on disposera aussi d'un jetpack pour des séquences de vol assez amusantes. Au final le jeu ne demande jamais de mobiliser plus de trois boutons de la manette, héritage assez flagrant de son passé de jeu mobile. Mais si le jeu est très accessible, il se garde bien d'être trop facile. Attention ne nous méprenons pas ! Il n'est pas difficile, avec ses sauts assez tolérants, son rythme assez lent et ses niveaux courts avec des checkpoints rapprochés. Mais ne croyez pas qu'il ne faille pas se concentrer un minimum en jouant. Le challenge n'est pas énorme, mais il est présent malgré tout, même si un joueur confirmé (ayant fini Donkey Kong par exemple) n'aura aucun mal à voir la fin du jeu.

Le level design n'a aucun éclair de génie, mais il y a quand même de bonnes idées qui le rendent efficace. Personnellement j'ai joué le jeu par petites sessions et je ne me suis pas ennuyé, sauf pendant les combats de boss qui sont au mieux risibles, au pire mortels d'ennuis, car trop faciles et sans aucun intérêt.

Pour passer d’un monde à un autre il ne suffit pas de courir en ligne droite jusqu’à la fin. Il faut aussi ramasser des trombones dorés, à raison de 3 par niveau. Les niveaux suivants se débloqueront au fur et à mesure selon le nombre de trombones trouvés, sachant que pour passer d’un monde à un autre, vous êtes néanmoins obligés à chaque fois de battre le boss. Ces trombones ne sont pas durs à trouver si on prend la peine de fouiller un minimum les niveaux, et au final ça ne nous bloque pas vraiment (à moins de vraiment faire preuve de mauvaise volonté). On pourra aussi chercher les boutons dorés, à raison d’un par niveau. Tous ces éléments à chercher sont plus ou moins bien cachés, mais il m’est plus souvent arrivé de les trouver au premier essai que de devoir y retourner par la suite.

Au final s'il fallait retenir un problème, ce serait qu'il sort sur WiiU, et paraîtra en conséquence assez fade par rapport à Mario, Rayman ou Donkey Kong, et sa DA risque d'être moins aguichante que celle d'un Yoshi « laine », d'un Kirby « pâte à modeler » à venir en 2015. Mais ce serait oublier qu'ici on a un jeu e-shop, et donc à prix réduit. Et son coût est ici justifié par ses qualités. Si vous cherchez  un jeu de plateforme accessible, simple mais pas trop non plus, et agréable à l'oeil, Paper Monster Recut mérite en tout cas que vous lui accordiez votre attention.

Vous aimerez ce jeu si :

- Vous cherchez un jeu rapide et pas prise de tête pour vous détendre entre deux gros jeux

-Vous aimez la plate forme mais n’aimez pas recommencer les mêmes passages encore et encore

- Un rapport qualité/prix ou durée de vie/prix à votre avantage est suffisant pour vous pousser à vous intéresser à un jeu

- Vous êtes Solid Snake (du carton ! du carton partout !)

Vous n’aimerez pas ce jeu si :

- Pour vous la plate forme ça consiste à repousser les limites du skill

- Le level-design ne doit pas être simplement bon, il doit être inoubliable

- Elle était comment la musique déjà ? Rien à faire même en jouant je n’arrive pas à m’en rappeler.

Paper Monster Recut coûte 6,49 euros sur l’e-shop de la WiiU.

Luciole

 

Voir aussi

Jeux : 
Paper Monsters
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Luciole
Signaler
Luciole
Spooky54
Signaler
Spooky54
C'est super beau mais si je n'ai pas craqué pour Tearaway ou Puppeteer, s'pas pour acheter celui-là. :D

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris