DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

A la surprise générale, Nintendo a dévoilé aux Video Game Awards une phase de gameplay du prochain et très attendu Zelda sur Wii U. Suite à ça, GameXplain a effectué une analyse de la vidéo pour en dégager des éléments qui vous sont probablement passés sous le nez. Et comme on est des gens sympas, on vous en propose une traduction pour que vous aussi, vous puissiez briller en société.

1- On peut placer des repères sur la carte via la vue subjective. Apparemment la distance à laquelle vous pouvez les placer est limitée. Il semblerait qu'il y ait également un système d'icônes apparaissant sur la carte pour indiquer les lieux importants.

2- La carte qu'on a vu pourrait bien représenter l'entièreté d'Hyrule étant donné que, comme la carte de Wind Waker, il y a quatre niveaux de zoom et que lorsqu'on a entièrement dézoomé la carte tient parfaitement dans l'écran. Mais ce n'est qu'une supposition.

3- L'icône en bas à droite de l'écran du Gamepad, le cercle avec les six petits carrés, pourrait bien permettre de passer aux autres options disponibles via le Gamepad comme l'inventaire.

4- On remarquera également qu'en haut de la carte il y a une horloge. Elle indique 19 heures ce qui pourrait signifier qu'une indication précise du temps qui passe serait utile dans ce nouvel opus, peut-être bien plus que dans les épisodes précédents. De plus, à en juger par l'absence de mouvement au niveau du soleil et des éclairages, il est possible d'imaginer que le temps pourrait passer très lentement dans ce jeu ce qui en ferait le Zelda avec les journées les plus longues.

5- Le système d'éclairage a l'air très réussi avec tous les objets du décor ayant leur propre ombre et réagissant à la position du soleil.

6- Le Para-châle pourrait être un objet très important pour explorer les zones montagneuses d'Hyrule.

7- La jouabilité pour Epona pourrait être inspiré (A en juger par les indications à l'écran) sur la navigation dans Wind Waker.

8- Il se peut que la capacité d'Epona à galoper plus vite ne soit plus limitée.

9- Le joueur semble pouvoir contrôler la durée du ralenti lors du saut de Link.

10- Le bouton R pourrait avoir une fonction "permanente" en fonction de la situation. L'auteur de la vidéo pense qu'il n'est pas à écarter que R serve à activer le Para-châle lors d'un saut et à effectuer le "saut" de Link lorsqu'il est à cheval.

11- L'auteur s'interroge sur le nombre d'items pouvant être équipés à la fois. En partant du principe que B est attribué à l'épée et A aux actions, il resterait donc quoi? X, Y et R? Trois items donc sauf si R a bien fonction qui lui est réservée?

12- On remarquera que l'arc apparaît sur Link à tout moment. Même quand il ne s'en sert pas. L'arc est situé juste à côté de son épée sous le bouclier. La preuve que l'arc serait au coeur des nouveautés de ce Zelda?

13- Théorie : Un ralenti a également lieu dans le trailer d'annonce du jeu où Link tire en sautant sur l'étrange ennemi. L'auteur émet la théorie que l'étrange flèche bleue que l'on voit dans le trailer pourrait être liée aux pierres de Skyward Swords qui permettaient de contrôler le temps dans le désert. Donc peut-être que cette nouveauté de gameplay (Sauter au ralenti pour tirer à l'arc) serait en fait justifier par le scénario du jeu.

14- Toujours à propos du tir à l'arc. Si on zoome sur l'icône indiquant le nombre de munitions de Link on peut voir qu'il en a déjà 100 dans la démonstration. Mais surtout, on peut voir une petite icône ressemblant à un D-Pad (Avec Haut et Bas mis en évidence) juste en dessous. Il est fort possible que cela indique la possibilité de changer de type de flèche à la volée d'une simple pression sur la croix directionnelle.

15- Sous la barre de vie, on peut voir également une assez longue jauge de magie.

16- Le symbole sur le bouclier de Link ressemble étrangement à un oeil, donc à l'emblème des Sheikah. Le bouclier est-il est un cadeau des Sheikah? Link est-il lié à eux?

17- La cape de Link ne semble pas avoir le moindre effet.

18- L'auteur se demande si le fait que Link soit droitier encore une fois alors qu'il n'y a aucune justification au niveau du gameplay pour ça (Pas de motion gaming). Se pourrait-il que le jeu soit scénaristiquement lié à Skyward Sword où Link était droitier?

19- L'auteur rappelle les similitudes avec le tout premier The Legend of Zelda. (D'ailleurs sur l'artwork de Zelda 1 avec la falaise, Link tient son épée dans la main droite) La plus intéressante est bien sûr la disposition des donjons. Aonuma et Miyamoto semblent tomber "par accident" sur un donjon. C'était bien sûr prévu pour la présentation mais cela pourrait surtout indiquer que comme dans Zelda 1 les donjons ne sont pas des endroits totalement isolés auxquels on accède après un long processus dédié mais bien des ruines que l'on peut découvrir par hasard et donc faire dans l'ordre de notre choix. Bref, si on trouve une tour, des statues ou quoique ce soit de louche ça devrait valoir le coup d'aller voir de plus près!

20- A quoi servent les étendards que l'on peut voir au début de la vidéo? Marquent ils le chemin jusqu'à la falaise? Et cette tour en haut de la falaise? Elle ressemble assez aux tours de garde de Wind Waker.

21- Au bord de la falaise, on peut voir sur la gauche de Link un chemin qui semble mener à un bâtiment.

22- La carte semble assez détaillée. On peut y voir les arbres mais également des chemins.

23- Lorsque Link utilise sa longue-vue on peut voir une sorte de cercle métallique avec plusieurs pierres dressées. Aussi, lorsque Link planait dans le ciel, ce lieu semblait briller. Qu'est ce que c'est? Un autel? Un point important de l'histoire? Un téléporteur (Ce qui pourrait être utile si le monde est si vaste que ça)?

24- L'Est de la carte, une icône semble indiquer une ville ou un village.

25- L'auteur estime que la vidéo se passe au début de l'aventure à en juger par le faible nombre de coeur, le fait que Link utilise un bouclier en bois et, bien sûr, le fait qu'il ne porte pas sa traditionnelle tunique verte. Si c'est vrai, alors il est possible que le jeu démarre donc au sud-est de la carte du monde.

26- A en juger par la longueur de la jauge de magie, il devrait toujours y avoir un maximum de 20 coeurs.

27- Lors du passage où Epona apparaît, il semblerait que Link soit près d'un lac. Près d'Epona, l'auteur trouve suspect qu'un brasero soit placé là. De plus, une icône semble être placée pas loin de là sur la carte. Cela voudrait-il dire qu'il y a quelque chose d'important à faire ici, pourquoi pas en tirant une flèche enflammée grâce au brasero? Ce renfoncement derrière Epona pourrait-il être l'entrée d'une grotte? On notera toutefois que de l'autre côté de la même scène, il y a un lierre qui grimpe le long de la roche mais semble mener à rien d'important. Donc peut-être que tout ça n'a été placé là que par soucis esthétique.

28- Lors de la séquence à cheval qui arrive ensuite, il y a l'air d'avoir une maison au delà des arbres au fond. De même, sur la gauche (Quand la caméra tourne) il y a l'air d'avoir une créature au loin. Un cheval? Un cheval avec un cavalier? Ce cavalier pourrait-il être le propriétaire de cette maison?

29- On remarquera également à ce moment là qu'un arbre isolé semble bien plus haut que les autres. Assez bizarre.

30- La séquence avec les statues et les ennemis pourraient bien se passer dans une toute autre zone à en juger par les arbres qui sont très différents.

31- Lorsque Link rebrousse chemin et s'éloigne des deux statues après avoir tué les ennemis, on remarque deux choses intéressantes. Tout d'abord une tour à l'horizon sur la gauche, et, à droite, un gigantesque pont qui ressemble énormément à celui traversant le Lac Hylia de Twilight Princess. Si on compare la carte du Lac Hylia dans TP et la carte montrée ici, il y a une forte ressemblance avec la grande étendue d'eau au sud du monde. Il est donc possible de penser qu'on retrouvera le Lac Hylia tel que nous l'avons connu dans l'opus Gamecube... A ceci près qu'il y a un donjon tout près et que le pont a l'air en parfait état cette fois ce qui pourrait indiquer que Zelda U se passe longtemps avant Twilight Princess (A remettre en rapport avec l'hypothèse que ce soit une suite de Skyward Sword)!

32- L'auteur n'arrive pas à déterminer la position du Mont du Péril à partir des éléments que l'on connaît du jeu.

33- La crinière et la queue d'Epona semble avoir leur propre moteur physique permettant une animation réaliste à chaque pas.

34- Les ennemis ont à présent une jauge de vie apparente au dessus d'eux. On remarquera qu'ils semblent se rassembler près des donjons comme pour les garder. Au sujet des donjons, l'une des statues a un symbole gravé sur elle qui ressemble à celui visible lors de la vidéo de l'E3 et Link passe devant une autre pierre avec un autre symbole. Un sens particulier?

35- Nintendo semble mettre un point d'honneur à créer un monde "vivant". Des chevaux sauvages vagabondent, des cerfs sont également visibles. Et bizarrement tout ça près du Lac... A cause de la source d'eau ou bien en raison des pommiers près du donjon?

36- D'ailleurs au sujet des pommes... L'auteur pense qu'il peut soit s'agir d'un objet de soin (Et à mon sens ce serait une évolution "logique" des coeurs qu'on trouvait en coupant de l'herbe) ou bien tout simplement de friandises pour qu'Epona effectue un galop rapide un court moment.

37- Dernier point, les chevaux sauvages semblent alertés uniquement lorsqu'Epona se met à galoper plus vite. Serait-ce l'indication qu'il y aura une gestion du son et qu'on pourra donc être repéré par les ennemis au bruit que nous faisons?

Ca fait rêver, hein? Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience pour que le prochain trailer confirme tout le bien que l'on peut penser de ce prochain opus.

Traduction faite par KingTeDdY

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Dans Ocarina of Time l'heure donnée par les pierres à potin était à la minute près.

 

 

Ah oui c'est vrai qu'il y avait ça... Cependant d'un point de vue gameplay ça n'apportait rien (Dans OoT il faisait jour ou nuit mais on s'en fichait pas mal qu'il soit 12h12 ou 4h06). C'était limite une petite blague des développeurs.

air-dex
Signaler
air-dex
Je sais bien que ce n'est pas finalisé. Et j'ai même envie de dire tant mieux sinon on pourrait en vouloir à Nintendo de nous avoir sorti SSB au lieu de Zelda en cette fin d'année. Néanmoins un bug de Nintendo vu "en live" reste suffisamment rare pour être souligné. ;)

Dans Ocarina of Time l'heure donnée par les pierres à potin était à la minute près. J'ai suffisamment joué au jeu à l'époque pour en être sûr. Quant à Majora's Mask j'ai envie de dire la même chose mais c'est à vérifier (nettement moins joué au jeu à cause des clapoirs). Je pense entre autres au chrono des 6 dernières heures, mais ce n'est peut-être pas un bon exemple.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

À noter que cette vidéo réussit l'exploit de nous montrer un gros bug de Nintendo avec la cape de Link qui passe sans problèmes à travers son bouclier.
 

 

 

C'est surtout que c'est clairement pas un build finalisé.

 

 

4- L'heure précise n'est pas une nouveauté. La différence c'est qu'on l'aura directement sur le Gamepad au lieu d'aller la demander aux pierres à potin. Peut-être que ce sera un angle scénaristique où Link obtiendra une montre, qui sait ?
 

 

Certes, mais c'est pas courant dans la série.

Et là ça semble être un affichage à la minute près (Alors que dans Majora's Mask, par exemple, c'est plus quart d'heures/demi-heure si ma mémoire est bonne).

air-dex
Signaler
air-dex
Vivement qu'on l'ait dans la console celui-là. Qu'est-ce que c'est beau ! Le Link que l'on voit ici a un rendu totalement différent de celui de l'E3 et est bien plus beau ici. Par contre j'espère qu'il aura gardé sa tête de sale gosse de l'E3. Plus généralement cela correspond à l'idée que je me fais des graphismes de ce Zelda depuis que j'ai touché à Sonic Boom et j'adore ça.

En dehors de ça on voit bien que la map n'est pas encore finie et que le niveau de détail des graphismes doit encore être amélioré. D'ailleurs en parlant de la carte suis-je le seul à qui l'univers de ce Zelda a énormément fait penser à Assassin's Creed III lorsqu'on sort des villes ?

À noter que cette vidéo réussit l'exploit de nous montrer un gros bug de Nintendo avec la cape de Link qui passe sans problèmes à travers son bouclier.

4- L'heure précise n'est pas une nouveauté. La différence c'est qu'on l'aura directement sur le Gamepad au lieu d'aller la demander aux pierres à potin. Peut-être que ce sera un angle scénaristique où Link obtiendra une montre, qui sait ?

15- J'avais remarqué la barre de magie.

32- La carte du Gamepad semble montrer un minimum de topographie, surtout lorsqu'elle est dézoommée (sinon c'est du Google Earth). Du coup je pense que le Mont du Péril sera quelque part au nord, sans doute le nord-ouest.
Tioneb
Signaler
Tioneb
Merci pour cette traduction. Le présentateur de la vidéo de Gamexplain parle tellement vite !!
Au moins là on prend le temps de comprendre :-D même si les sous titres sur Youtube aident bien.
Vivement l'E3 2015 et la sortie de cette perle.
Derrick
Signaler
Derrick

Double "hourra" pour GameXplain (quel taf' ! ), et le Roi Teddy (quel taf' ! Bis).

Hâte d'en (sa)voir plus, pas trop non plus, je veux me garder toute la magie de ce titre rien que pour moi. D'ailleurs, ce serait pas étonnant que ce Zelda soit le seul et unique épisode originel sur Wii U, vu le temps et le soin que la Team Aonuma semble y accorder. Je ne compte pas Wind Waker HD, évidemment.

Olff
Signaler
Olff
Du bon du bon ! L'arc en tout cas semble etre L'Arme de cet opus. C'est celle du premier trailer, et la principale dans cette presentation de gameplay.

Bref Zelda :)
Musimon
Signaler
Musimon
Premier post et déjà on tombe sur un commentaire sur les performances graphiques.

Le rêve n'a pas besoin de performance graphique......Il faut du talent surtout, de la création, ... et un poil de magie.
Spooky54
Signaler
Spooky54
J'ai surtout hâte d'être rassuré sur les prétendues qualités techniques du titre. :3

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris