EnjoyUp Games est un contributeur des plus fervents sur l’eShop Wii U avec des titres exceptionnels comme UnEpic ou Abyss. L’éditeur espagnol nous revient cette fois avec 99Seconds qui – comme Abyss – est un portage du DsiWare qui nous arrive avec quelques bonus.

Pas le temps, faut y aller….

A l’instar d’Abyss, 99Seconds est un pur jeu d’action qui ne s’embarrasse pas d’un scénario superflu et propose un graphisme minimaliste. Le but est très simple : scorer un maximum de points. En début de partie, le joueur dispose de 99 secondes (d’où le nom du jeu). Le petit personnage robotique situé au centre de l’écran est donc celui que l’on dirigera le plus simplement du monde avec le stick analogique gauche ou la croix directionnelle. Le jeu est constitué de 28 stages qui s’enchaînent sans temps mort. Chaque stage voit arriver à l’écran des figures géométriques de différentes nature qui vont se balader, tournoyer, ou encore changer de taille selon un patern bien défini. Chaque seconde passée dans le stage sans heurter le moindre morceau vous octroiera des points. En cas d’échec, l’écran se figera quelques secondes, le temps de vous dégager de la structure avant que le stage reprenne son cours. Evidemment, vous l’aurez compris, cette action vous fera perdre un peu de votre capital temps. Pire encore, chaque touchette aura une incidence directe sur votre décompte final de points. Pour vous sauver la mise, vous aurez la possibilité à tout moment de ralentir le temps d’une simple pression sur un bouton. Lorsque le temps vous fera défaut, cette possibilité vous sera enlevée et la moindre touchette mettra fin à la partie illico.

Heureusement, durant le jeu, des pastilles violettes pointeront le bout de leur nez, et les ramasser avant qu’elles ne disparaissent vous redonnera un peu de temps supplémentaire. D’autres bonus seront aussi de la partie pour augmenter le score. Il va sans dire que ces différents bonus apparaissent bien souvent dans des endroits exigus et dangereux. A vous de voir à ce moment-là si le jeu en vaut la chandelle. Le jeu propose trois modes de difficulté : Facile, moyen et difficile. La grosse différence provient de la vitesse des formes qui apparaissent, mais aussi semble t-il sur le nombre de secondes récupérées avec les pastilles. Un classement en ligne est disponible pour chacun des niveaux de difficulté histoire de situer votre niveau. Bonne chance pour battre Julio Moruno, le concepteur du jeu. Jusque-là, outre un affichage en haute définition sur la TV, rien ne s’écarte vraiment de la version DSi.

C’est pourquoi, le studio nous a apporté la possibilité de jouer en multijoueurs, que ce soit dans le mode arcade, ou dans le tout nouveau mode survie. Dans ce dernier, le principe est simple : il s’agit d’être le dernier à rester en vie pour remporter la partie. Il est possible de jouer jusqu’à 5 en utilisant Wiimotes, Classic ou Pro Controller et bien entendu le gamepad. Il va de soi que le off-tv est également de la partie, même si pas vraiment pratique à plusieurs joueurs. 99Seconds propose un concept fort simple et plutôt efficace. Malheureusement, il manque un tantinet de replay value. En effet le jeu s’adresse spécifiquement aux accros du scoring, vu que l’enchaînement de niveaux est toujours exactement le même, ce qui pourrait lasser le joueur lambda. On aurait apprécié un mode de jeu avec des stages aléatoires.

Mon avis à moi

99Seconds est un jeu simple et efficace qui pourrait bien plaire aux accros du scoring. Dommage qu’il ne propose pas de contenu plus conséquent pour lui ouvrir les portes d’un public plus large. Cela dit vu le faible prix auquel il est proposé, vous ne risquez pas grand-chose à lui laisser sa chance, tant pis si cela ne dure qu’un petit moment.

 

 A qui s’adresse 99Seconds?

-         A ceux qui aiment optimiser leur score

-         A ceux qui n’ont pas peur de recommencer x fois une même séquence

-         A ceux qui veulent une expérience courte mais intense à petit prix

A qui ne s’adresse pas 99Seconds?

-         A ceux qui veulent un contenu gigantesque

-         A ceux qui n’apportent aucune attention au score

-         A ceux qui ont déjà fait la version DsiWare