DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Bonjour tout le monde. Après moultes hésitations, et suivant les conseils de bien des personnes, je me suis décidé à me lancer dans le test de jeux.

Et pour ce faire j’ai donc accepté de me lancer dans celui de Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong’s Double Trouble.

Allez let’s go ! Comme vous pouvez le remarquer, ce troisième épisode possède un sous-titre qui nous laisse deviner qui sera le protagoniste principal, j’ai nommé Dixie. Exit Donkey, qui une fois de plus nous a fait une Peach, c’est à dire se faire enlever. Mais là où cet épisode se différencie de ses aînés est que comme tout bon binôme il ne s’est pas fait enlever seul, car Diddy aussi s’est fait kidnapper.

Début de l'aventure.

Comme vous l’aurez deviné, avec Diddy disparu, il faut bien le remplacer et c’est là qu’entre en scène un joli bébé d’à peu près 90 KG qui se nomme Kiddy. Enumérons ensemble les caractéristiques de nos héros pour cette aventure.

Si vous êtes un ou une habituée de la série, diriger Dixie est similaire à prendre en main Diddy c’est-à-dire rapide, agile, léger, mais là où il y a une nette différence c’est qu’elle peut flotter grâce à sa queue de cheval. Grâce à cet atout vous pouvez vous rattraper lorsque votre saut n’est pas bien dosé, vous pouvez aussi parcourir de longues distances durant les niveaux… bien pratique si vous souhaitez les faire en mode speed run.

Maintenant abordons le petit nouveau de la fratrie Kong : Kiddy. Et je dois bien avouer qu’il a le charisme d’une moule avec parfois un air disons… un peu demeuré, mais pour ceux qui connaissent cette saga vous ne serez pas dépaysés, car Kiddy est quasiment en tout point similaire à notre bon vieux Donkey. Il peut rouler et ainsi atteindre une vitesse pratique pour dézinguer les ennemis et pour rusher les niveaux, il peut aussi, grâce à cette technique et un bon timing, flotter sur l’eau et atteindre certaines parties du niveau, indispensable pour atteindre des zones bonus. Personnage lourd de l’équipe, ses sauts seront donc plus lourds. A vous de trouver le bon dosage pour les sauts.

Vous pouvez aussi, lorsque vous avez vos deux protagonistes, le prendre sur vos épaules et le projeter en avant pour atteindre des zones inaccessibles. Lorsque Dixie prendra sur ses épaules Kiddy, elle pourra soit le lancer horizontalement et le faire rouler pour tuer ses ennemis, soit le lancer verticalement, et en retombant il pourra parfois faire apparaître des bonus. Lorsque l’inverse se produit et que Kiddy prend sur lui Dixie, elle sera lancée à une hauteur beaucoup plus grande et pourra donc atteindre des endroits cachés.

Nos deux protagonistes.

Maintenant que nous avons vu les deux Héros parlons ensemble des autres personnages présents dans le jeu.

  • Wrinkly Kong : qui une fois de plus sauvegardera notre partie, mais la différence est qu’elle n’est plus dans une école mais bel et bien chez elle emmitouflée sur son canapé, toujours manettes en main, et qui ne manquera pas de vous sortir deux ou trois phrases bien senties.

  • Swanky : qui tient toujours son fameux stand de jeux composé de plusieurs épreuves payables grâce aux pièces d’argent récoltées durant les niveaux. Vous pouvez gagner de nombreux lots, donc n’hésitez pas à vous y arrêter dès que vous le pouvez. Petite surprise : on y retrouvera une vielle connaissance.

  • Funky : Le personnage cool par excellence. Il tient maintenant une fabrique de bateaux qui seront bien utiles pour progresser sur la carte ; il faudra néanmoins lui amener des objets pour améliorer votre rafiot.

  • La famille Ours : Oui, oui, il y a bien des ours sur l’île. Ils tiennent tous une cabane, mais là où ils se différencient est que chacun d’entre eux a une spécialité bien précise : à vous de les découvrir.

On reconnaît bien là l’humour de Rare.

Maintenant que nous avons vu ensemble les protagonistes, abordons le sujet principal, c’est-à-dire le jeu en lui-même.

L’aventure commencera sur une île où vous serez à bord d’un bateau et vous naviguerez sur la map pour atteindre les mondes qui la composent. Bien entendu, tout n’est pas accessible au début, à vous de découvrir comment y accéder.

L'aventure commencera ici.

Chaque monde contiendra en moyenne 5 stages ; de prime abord, soyons clairs, les graphismes du jeu sont vraiment bons et jolis comme tout, c’est bien simple, le jeu, malgré le temps, ne semble pas vieillir, et je prends toujours un plaisir certain à les contempler.

Voici un tableau de Vincent Van Kong.

Chaque stage regorgera de bon nombre de zones bonus parfois bien cachées. Chacune de ces zones comportera différentes façons d’obtenir une récompense, allant de devoir détruire tous les ennemis, à récolter toutes les bananes. A vous d’être précis et rapide.

On notera aussi l’arrivée du Kremling Koins avec ses pièces gardées par un ennemi sur son bouclier. A vous de trouver l’astuce pour les lui prendre, parfois cela sera assez casse-tête.

Hélas au bout du troisième épisode une lassitude se fait sentir, notamment dans le level design que j’ai trouvé hélas banal.

Le niveau de difficulté n’est pas insurmontable, bien au contraire, le seul challenge que j’ai eu se trouve sur le dernier monde. Qui dit stage dit forcément Boss, et là où nous avions de l’inventivité dans le second opus, elle semble hélas inexistante dans celui-ci, ne laissant place qu’à de simples boss faciles à battre sans quasiment aucune difficulté.

Un exemple pour les graphismes.

Je dois aussi mettre un bémol sur ce qui faisait la force de cette saga, les stages aquatiques qui se comptent sur les doigts d’une main, et dans lesquels le level design est simpliste.

Venons-en aussi sur un point que j’aimerais aborder avec vous : les musiques. Là où le bât blesse, c’est que je n’en retiendrais quasiment aucune, celles-ci faisant simplement office d’accompagnement. Grosse déception sur les musiques des stages aquatiques qui étaient une force dans les anciens épisodes.  

La satisfaction est qu’on pourra toujours retrouver nos chers familiers pour nous donner un coup de main, et parfois un stage entier leur sera consacré.

Un fidèle compagnon toujours prêt à nous rendre service.

Qui dit Donkey Kong dit forcément moult secrets à découvrir, et dans cet épisode, des oiseaux seront disséminés à travers la carte du monde - à vous de découvrir les fameuses cavernes dans lesquelles sont enfermés nos petits amis à plumes, et surtout, avec une méthode bien particulière, qui je dois dire, m’a bien plu. Si vous connaissez bien les précédents opus, vous devinerez sans difficulté quels sont les autres secrets et ainsi parvenir au fameux 103%.

      Que renferme cette caverne ?

Pour finir, malgré le fait que j’ai parfois énuméré certains points négatifs, cela n’empêche pas que cet opus est un très bon jeu de plate-forme, mais hélas qu'un bon Donkey Kong, voire moyen. Néanmoins, on prendra toujours un plaisir certain à re-parcourir le jeu une fois fini, si vous souhaitez tout obtenir. Si vous souhaitez vous le procurer, sachez qu’il est disponible sur l’Eshop pour le prix de 7¤ sur la console virtuelle de la WII U.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce test que j’en ai eu à le faire. Bonne lecture! ;)

Link810

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Moagik
Signaler
Moagik
Très bon test! Bien joué Link! ;)
fallaise
Signaler
fallaise
Le vilain petit canard...
Je me souviens de l'avoir fait avec un pote à l’époque, j'en garde un bon souvenir. C'était cool de pouvoir se déplacer sur la map avec un véhicule.
J'ai beaucoup joué et adoré le 1er épisode, mais je n'ai malheureusement jamais touché au 2 (qui est pourtant considéré par bcp comme le meilleur de la trilogie).
Je crois que ce sont là 3 rares jeux pour lesquels je pourrait faire une folie de les acheter en retro complets.
link810
Signaler
link810
Merci beaucoup pour vos retour merci :)
Djotaro
Signaler
Djotaro

Bravo pour ce premier test !

Perso j'n'ai joué qu'au deuxième à l'époque, et c'était même pas chez moi, je n'avais pas le jeu, mais c'était une tuerie sans nom.

Derrick
Signaler
Derrick
Je ressors mon anecdote "madeleine de Proust" : Donkey Kong Country sur SNES a été avec NBA Live 95 mon plus beau cadeau de noël un matin de décembre. Celui que je n'oublierai jamais, déballé avec mon grand frère, et joué direct à ses côtés.

Je n'ai jamais tâté les suites, j'étais même complètement passé à côté. Je pense zapper Dixie. Link, tu vas tester le deuxième épisode ?
Spooky54
Signaler
Spooky54
Tu vois, c'était pas si compliqué. ;)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris