Bonjour tout le monde. Après moultes hésitations, et suivant les conseils de bien des personnes, je me suis décidé à me lancer dans le test de jeux.

Et pour ce faire j’ai donc accepté de me lancer dans celui de Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong’s Double Trouble.

Allez let’s go ! Comme vous pouvez le remarquer, ce troisième épisode possède un sous-titre qui nous laisse deviner qui sera le protagoniste principal, j’ai nommé Dixie. Exit Donkey, qui une fois de plus nous a fait une Peach, c’est à dire se faire enlever. Mais là où cet épisode se différencie de ses aînés est que comme tout bon binôme il ne s’est pas fait enlever seul, car Diddy aussi s’est fait kidnapper.

Début de l'aventure.

Comme vous l’aurez deviné, avec Diddy disparu, il faut bien le remplacer et c’est là qu’entre en scène un joli bébé d’à peu près 90 KG qui se nomme Kiddy. Enumérons ensemble les caractéristiques de nos héros pour cette aventure.

Si vous êtes un ou une habituée de la série, diriger Dixie est similaire à prendre en main Diddy c’est-à-dire rapide, agile, léger, mais là où il y a une nette différence c’est qu’elle peut flotter grâce à sa queue de cheval. Grâce à cet atout vous pouvez vous rattraper lorsque votre saut n’est pas bien dosé, vous pouvez aussi parcourir de longues distances durant les niveaux… bien pratique si vous souhaitez les faire en mode speed run.

Maintenant abordons le petit nouveau de la fratrie Kong : Kiddy. Et je dois bien avouer qu’il a le charisme d’une moule avec parfois un air disons… un peu demeuré, mais pour ceux qui connaissent cette saga vous ne serez pas dépaysés, car Kiddy est quasiment en tout point similaire à notre bon vieux Donkey. Il peut rouler et ainsi atteindre une vitesse pratique pour dézinguer les ennemis et pour rusher les niveaux, il peut aussi, grâce à cette technique et un bon timing, flotter sur l’eau et atteindre certaines parties du niveau, indispensable pour atteindre des zones bonus. Personnage lourd de l’équipe, ses sauts seront donc plus lourds. A vous de trouver le bon dosage pour les sauts.

Vous pouvez aussi, lorsque vous avez vos deux protagonistes, le prendre sur vos épaules et le projeter en avant pour atteindre des zones inaccessibles. Lorsque Dixie prendra sur ses épaules Kiddy, elle pourra soit le lancer horizontalement et le faire rouler pour tuer ses ennemis, soit le lancer verticalement, et en retombant il pourra parfois faire apparaître des bonus. Lorsque l’inverse se produit et que Kiddy prend sur lui Dixie, elle sera lancée à une hauteur beaucoup plus grande et pourra donc atteindre des endroits cachés.

Nos deux protagonistes.

Maintenant que nous avons vu les deux Héros parlons ensemble des autres personnages présents dans le jeu.

  • Wrinkly Kong : qui une fois de plus sauvegardera notre partie, mais la différence est qu’elle n’est plus dans une école mais bel et bien chez elle emmitouflée sur son canapé, toujours manettes en main, et qui ne manquera pas de vous sortir deux ou trois phrases bien senties.

  • Swanky : qui tient toujours son fameux stand de jeux composé de plusieurs épreuves payables grâce aux pièces d’argent récoltées durant les niveaux. Vous pouvez gagner de nombreux lots, donc n’hésitez pas à vous y arrêter dès que vous le pouvez. Petite surprise : on y retrouvera une vielle connaissance.

  • Funky : Le personnage cool par excellence. Il tient maintenant une fabrique de bateaux qui seront bien utiles pour progresser sur la carte ; il faudra néanmoins lui amener des objets pour améliorer votre rafiot.

  • La famille Ours : Oui, oui, il y a bien des ours sur l’île. Ils tiennent tous une cabane, mais là où ils se différencient est que chacun d’entre eux a une spécialité bien précise : à vous de les découvrir.

On reconnaît bien là l’humour de Rare.

Maintenant que nous avons vu ensemble les protagonistes, abordons le sujet principal, c’est-à-dire le jeu en lui-même.

L’aventure commencera sur une île où vous serez à bord d’un bateau et vous naviguerez sur la map pour atteindre les mondes qui la composent. Bien entendu, tout n’est pas accessible au début, à vous de découvrir comment y accéder.

L'aventure commencera ici.

Chaque monde contiendra en moyenne 5 stages ; de prime abord, soyons clairs, les graphismes du jeu sont vraiment bons et jolis comme tout, c’est bien simple, le jeu, malgré le temps, ne semble pas vieillir, et je prends toujours un plaisir certain à les contempler.

Voici un tableau de Vincent Van Kong.

Chaque stage regorgera de bon nombre de zones bonus parfois bien cachées. Chacune de ces zones comportera différentes façons d’obtenir une récompense, allant de devoir détruire tous les ennemis, à récolter toutes les bananes. A vous d’être précis et rapide.

On notera aussi l’arrivée du Kremling Koins avec ses pièces gardées par un ennemi sur son bouclier. A vous de trouver l’astuce pour les lui prendre, parfois cela sera assez casse-tête.

Hélas au bout du troisième épisode une lassitude se fait sentir, notamment dans le level design que j’ai trouvé hélas banal.

Le niveau de difficulté n’est pas insurmontable, bien au contraire, le seul challenge que j’ai eu se trouve sur le dernier monde. Qui dit stage dit forcément Boss, et là où nous avions de l’inventivité dans le second opus, elle semble hélas inexistante dans celui-ci, ne laissant place qu’à de simples boss faciles à battre sans quasiment aucune difficulté.

Un exemple pour les graphismes.

Je dois aussi mettre un bémol sur ce qui faisait la force de cette saga, les stages aquatiques qui se comptent sur les doigts d’une main, et dans lesquels le level design est simpliste.

Venons-en aussi sur un point que j’aimerais aborder avec vous : les musiques. Là où le bât blesse, c’est que je n’en retiendrais quasiment aucune, celles-ci faisant simplement office d’accompagnement. Grosse déception sur les musiques des stages aquatiques qui étaient une force dans les anciens épisodes.  

La satisfaction est qu’on pourra toujours retrouver nos chers familiers pour nous donner un coup de main, et parfois un stage entier leur sera consacré.

Un fidèle compagnon toujours prêt à nous rendre service.

Qui dit Donkey Kong dit forcément moult secrets à découvrir, et dans cet épisode, des oiseaux seront disséminés à travers la carte du monde - à vous de découvrir les fameuses cavernes dans lesquelles sont enfermés nos petits amis à plumes, et surtout, avec une méthode bien particulière, qui je dois dire, m’a bien plu. Si vous connaissez bien les précédents opus, vous devinerez sans difficulté quels sont les autres secrets et ainsi parvenir au fameux 103%.

      Que renferme cette caverne ?

Pour finir, malgré le fait que j’ai parfois énuméré certains points négatifs, cela n’empêche pas que cet opus est un très bon jeu de plate-forme, mais hélas qu'un bon Donkey Kong, voire moyen. Néanmoins, on prendra toujours un plaisir certain à re-parcourir le jeu une fois fini, si vous souhaitez tout obtenir. Si vous souhaitez vous le procurer, sachez qu’il est disponible sur l’Eshop pour le prix de 7€ sur la console virtuelle de la WII U.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce test que j’en ai eu à le faire. Bonne lecture! ;)

Link810