Si vous avez une WiiU et que vous avez parcouru les jeux disponibles sur l’eShop, vous connaissez très probablement le studio Two Tribes. En effet, ce dernier est l’auteur de très grands titres (nous vous les conseillons fortement) comme Toki Tori, Toki Tori 2+, Edge, Rush ou encore la conversion WiiU de Swords & Soldiers HD. Forcement quand un studio aussi talentueux nous propose d’essayer en avant-première son prochain titre – dénommé RIVE – on est heureux et on vous en fait profiter.

A la déRive

Contrairement aux autres jeux du studio, RIVE se veut être un jeu d’action survolté, laissant de côté les mécaniques de réfléxion – pourtant le point fort du studio. En effet, Rive est un mélange de shoot’em’up et de plateforme avec un novateur système de Hack.

La build du jeu que nous avons pu essayer (dans sa version pc Steam, mais l’expérience est promise comme identique) nous proposait un bon quart d’heure de gameplay pur. Dès le lancement de la démo, un panneau nous indique les commandes finalement assez simples même si elles pourront demander un peu d’entraînement. Le stick gauche dirige naturellement le vaisseau tandis que celui de droite oriente la visée de notre appareil. Jusque-là c’est un grand classique du Twin Stick Shooter. La gâchette de droite permet de tirer dans la direction indiquée par le stick de droite. La gâchette haute droite lance les attaques spéciales, la gâchette de gauche permet de faire sauter notre véhicule (avec possibilité de double saut) et la gâchette située juste au-dessus permet d’utiliser le hack. L’utilisation de la gâchette pour sauter ne semble pas très naturelle, mais on s’y fait au final très vite.

On commence tranquillement avec quelques ennemis pas franchement dangereux. Ils nous foncent dessus rapidement, mais quelques balles et ils explosent. Petit à petit, le jeu nous montre les différentes facettes de son gameplay et le fait de manière fort convainquant. Malgré le changement de registre et de genre, nous sommes toujours dans un jeu Two Tribes, rempli de petites trouvailles particulièrement malignes  avec un level design inspiré. Rapidement, différentes attaques spéciales nous sont proposées. Il faudra vraisemblablement réfléchir avant de les ramasser (avec le bouton A) vu qu’une nouvelle arme spéciale remplace systématiquement l’ancienne. A chacune son utilité en fonction des situations. Dans la démo, on trouve la salve de missiles téléguidés ou la bombe IEM détruisant le bouclier des ennemis.

En effet, l’une des particularités du jeu repose dans le fait que les ennemis disposent de boucliers totaux ou partiels. Il faudra donc souvent essayer de les détruire en contournant ou détruisant leurs protections. A certain moment, il faudra hacker les ennemis pour les forcer à nous aider. Pour ce faire, il faudra laisser approcher l’adversaire, orienter puis maintenir dans sa direction le rayon de hack. Evidemment, il ne sera pas possible de hacker tout ce qui bouge et cette capacité est soumise à certaines conditions dont la principale est d’avoir obtenu le « pouvoir » de le faire en avançant dans le jeu. Dans cette démo, il était possible de convertir des robots réparateurs bien utiles et des machines générant un champ d’anti-gravité.

Niveau technique, le jeu en met plein la rétine. Le moteur de Toki Tori 2+  n’a pas pris une ride et se montre toujours aussi efficace, dans un style graphique pourtant bien différent. Mention spéciale aux effets de lumière bien réussis. On passera en effet certains moments dans le noir, avec pour seule lumière celle qui sortira de notre vaisseau. De plus, même si le jeu est en 2D (vu de côté), les éléments de décors sont en 3D, ce qui donne des effets de profondeurs bien réussis.

Bref, si cette démo de Rive est bien trop courte pour se faire un avis définitif, force est de constater qu’elle remplit largement son objectif : celui de nous faire saliver d’impatience. Oui, c’est désormais une certitude à Dans Ton U nous attendons de pied ferme la version complète de RIVE parce que le studio Two Tribes semble ne rien avoir perdu de son talent.

kelanflyter