DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Si vous avez une WiiU et que vous avez parcouru les jeux disponibles sur l’eShop, vous connaissez très probablement le studio Two Tribes. En effet, ce dernier est l’auteur de très grands titres (nous vous les conseillons fortement) comme Toki Tori, Toki Tori 2+, Edge, Rush ou encore la conversion WiiU de Swords & Soldiers HD. Forcement quand un studio aussi talentueux nous propose d’essayer en avant-première son prochain titre – dénommé RIVE – on est heureux et on vous en fait profiter.

A la déRive

Contrairement aux autres jeux du studio, RIVE se veut être un jeu d’action survolté, laissant de côté les mécaniques de réfléxion – pourtant le point fort du studio. En effet, Rive est un mélange de shoot’em’up et de plateforme avec un novateur système de Hack.

La build du jeu que nous avons pu essayer (dans sa version pc Steam, mais l’expérience est promise comme identique) nous proposait un bon quart d’heure de gameplay pur. Dès le lancement de la démo, un panneau nous indique les commandes finalement assez simples même si elles pourront demander un peu d’entraînement. Le stick gauche dirige naturellement le vaisseau tandis que celui de droite oriente la visée de notre appareil. Jusque-là c’est un grand classique du Twin Stick Shooter. La gâchette de droite permet de tirer dans la direction indiquée par le stick de droite. La gâchette haute droite lance les attaques spéciales, la gâchette de gauche permet de faire sauter notre véhicule (avec possibilité de double saut) et la gâchette située juste au-dessus permet d’utiliser le hack. L’utilisation de la gâchette pour sauter ne semble pas très naturelle, mais on s’y fait au final très vite.

On commence tranquillement avec quelques ennemis pas franchement dangereux. Ils nous foncent dessus rapidement, mais quelques balles et ils explosent. Petit à petit, le jeu nous montre les différentes facettes de son gameplay et le fait de manière fort convainquant. Malgré le changement de registre et de genre, nous sommes toujours dans un jeu Two Tribes, rempli de petites trouvailles particulièrement malignes  avec un level design inspiré. Rapidement, différentes attaques spéciales nous sont proposées. Il faudra vraisemblablement réfléchir avant de les ramasser (avec le bouton A) vu qu’une nouvelle arme spéciale remplace systématiquement l’ancienne. A chacune son utilité en fonction des situations. Dans la démo, on trouve la salve de missiles téléguidés ou la bombe IEM détruisant le bouclier des ennemis.

En effet, l’une des particularités du jeu repose dans le fait que les ennemis disposent de boucliers totaux ou partiels. Il faudra donc souvent essayer de les détruire en contournant ou détruisant leurs protections. A certain moment, il faudra hacker les ennemis pour les forcer à nous aider. Pour ce faire, il faudra laisser approcher l’adversaire, orienter puis maintenir dans sa direction le rayon de hack. Evidemment, il ne sera pas possible de hacker tout ce qui bouge et cette capacité est soumise à certaines conditions dont la principale est d’avoir obtenu le « pouvoir » de le faire en avançant dans le jeu. Dans cette démo, il était possible de convertir des robots réparateurs bien utiles et des machines générant un champ d’anti-gravité.

Niveau technique, le jeu en met plein la rétine. Le moteur de Toki Tori 2+  n’a pas pris une ride et se montre toujours aussi efficace, dans un style graphique pourtant bien différent. Mention spéciale aux effets de lumière bien réussis. On passera en effet certains moments dans le noir, avec pour seule lumière celle qui sortira de notre vaisseau. De plus, même si le jeu est en 2D (vu de côté), les éléments de décors sont en 3D, ce qui donne des effets de profondeurs bien réussis.

Bref, si cette démo de Rive est bien trop courte pour se faire un avis définitif, force est de constater qu’elle remplit largement son objectif : celui de nous faire saliver d’impatience. Oui, c’est désormais une certitude à Dans Ton U nous attendons de pied ferme la version complète de RIVE parce que le studio Two Tribes semble ne rien avoir perdu de son talent.

kelanflyter

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff
Je trouve ça pas mal, à suivre donc.
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Et moi comme pour tous leurs jeux j'adore^^
Cela dit Rush était tout de même leur moins bon jeu.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Comme tous les autres jeux de ces dévs, ça me laisse de marbre. :s
Aslee
Signaler
Aslee
J'ai hâte ! J'adore Two Tribes, et ce jeu à l'air cool. Il tranche avec leurs jeux précédents, plus axé action.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris