Découvrant avec Art Of Balance [AOB] pour la première fois le potentiel de SHIN'EN, studio allemand, le moins que je puisse dire d'emblée, c'est qu'ils savent créer ce que l'on appelle "Zi Adiksheun". Plus communément, l'addiction. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été immédiatement conquis et c'est avec plaisir que je vous sers cet article. Mangez équilibré.

CHINE'ZEN

AOB se veut relaxant avant tout. Vous allez me dire que c'est paradoxal. Un puzzle est tout sauf relaxant. Pourtant, j'ai fini les 200 niveaux répartis sur 8 mondes (de A à H), et même si certains levels m'ont fait cogiter bien plus que d'autres, il n'y a rien d'insurmontable dans la partie ARCADE. Premier des 4 modes de jeu proposés avec ENDURANCE, TOUR INFERNALE, et EMPILEMENT EXPRESS.

Ainsi, avec une musique agréable et jamais vraiment lassante, qui se marie parfaitement au plaisir d'enchaîner les niveaux dans des décors vraiment attrayants à l'oeil (le rendu HD est sympathique), le jeu offre des parties détendues sans jamais provoquer de crises de nerfs. Evidemment, les fails et les essais se cumulent sur certains niveaux. On pourrait presque parler de die and retry, quelque part. Mais ici c'est mieux. C’est DTU.

LA GRAVITE... DE LA SITUATION

Jouer au GamePad ou sur la TV avec la Wiimote, c'est au choix. Perso, j'ai fait le mien rapidement. Faut dire que l'infime tremblote possible de la wiimote peut très vite mettre à cran lorsqu’au moment de poser la pièce un réflexe pré-parkinsonien vient foutre le bronx et faire échouer lamentablement.

Stylet en main, c'est tout de suite plus précis. Une simple pression sur L/ZL ou R/ZR fait pivoter la pièce. La prise en main est instantanée. Vous voilà confrontés aux lois de la gravitation. Les niveaux n'ont pas forcément de solution unique. Il est donc possible de réussir intelligemment, ou avec de la chance, du culot. Une fois toutes les pièces posées, trois petits points verts vont apparaître un par un afin de valider la tenue du bordel. Si ça tient, c'est gagné. Si ça tombe...on recommence. Parfois tout est train de se casser la gueule, mais par chance, et même si une pièce est sur le point de tomber à l'eau, une fois les trois points verts apparus, le jeu valide le niveau. Ouf.

Parfois, on peut même s’amuser à réaliser des formes anecdotiques…

LE TOUR DU MONDE EN 8 LETTRES

Le mode ARCADE n'est donc pas vraiment destiné à en faire baver diaboliquement. Enfin, tout dépend de la capacité de chacun à savoir apprécier et jauger, le poids et la dynamique de chaque pièce. Vous paniquez ? Plutôt que demander à mamie de vous faire démonstration de fails avec sa main qui est parfaite pour battre la pâte à crêpe, mais si pénalisante pour AOB, cherchez dans votre entourage une personne fiable. De confiance. Stable. Même quatre, car ce mode est aussi un mode coopératif de 1 à 5 joueurs.

Quatre Wiimotes connectées permettent donc de torcher les niveaux à plusieurs, chacun pouvant prendre et poser les pièces en même temps que les autres. Ce qui peut parfois s’avérer pratique et judicieux.

Chaque monde contient 25 niveaux. Dont quelques défis. Parmi eux, vous trouverez un classique contre la montre, et un qui s'avère un brin plus original mais assez rare : devoir empiler les pièces jusqu’au niveau de hauteur minimum imposé.

ENDUR'HANS GRUBER

Eviter la chute, c'est ce que propose le mode ENDURANCE, afin d'avoir le privilège de voir son Pseudo dans le classement mondial.

Ce mode est également multjoueurs local jusqu'à 5. Passé ce jeu de mot, pour lequel j'ai longuement pesé le pour et le contre afin de savoir si je devais le laisser, ou pas, dans cet article, je vais donc enfin aborder le sujet que certains doivent sûrement attendre : Le challenge dans AOB. Il est bel et bien présent, et bien que le mode online comptabilise malheureusement moins de 300 joueurs dans le monde (!!!), Il faudra se concentrer un maximum pour enchaîner les épreuves afin d'obtenir le score le plus élevé. Il tient compte d'un bonus de vie (X3 si vous n'en avez perdu aucune sur les 3 de départ), d'un bonus de temps, et d'un multiplicateur de difficulté. Le jeu enchaîne donc les niveaux aléatoirement, et si on se retrouve parfois deux fois d'affilé sur le même level, le reste du temps le jeu alterne parfaitement les épreuves faciles/difficiles.

LA TOUR INFERNALE

Je m'abstiendrai une deuxième fois... de référence cinématographique, pour évoquer ce mode particulièrement plaisant à deux, et qui peut mettre le feu lors de soirées pyjamas (désolé). C'est le mode vicieux et perfide. Il se joue de 2 à 5 joueurs. Ici, c'est l'occasion de jouer chacun son tour sur un même décor, et de faire en sorte que le joueur suivant n'ait quasiment pas la possibilité de maintenir l'équilibre. Il faut savoir prendre le risque de positionner sa pièce et qu'elle tienne de justesse, afin de rendre impossible la suite pour l'adversaire. Evidemment, parfois ça se retourne contre vous. Mais, pourquoi je vous vouvoie ? Parce que vous êtes nombreux à nous lire , m'voyeeez...

Nous disposons de 3 chances. Une fois 3 fails totalisés, c'est la fin de la partie.

EMPILEMENT EXPRESS

Local (2 à 5 joueurs) / Amis / Tout le monde : voilà ce que ce mode vous propose.

C'est avec un écran splitté verticalement que vous allez affronter avec rapidité et dextérité un adversaire en local, de votre liste d'amis (normalement, après ce test, vous me rejoindrez. Hein ! Hein ??), ou bien choisi aléatoirement en online. Et c'est là que je vais insister lourdement sur la qualité du jeu. Il ne mérite clairement pas ce désert de joueurs. Il est quasiment impossible de trouver un adversaire en online. C'est très très rare. Pourtant, le jeu vaut son prix et il y a de quoi faire, l'équilibre entre partie solo, partie en local sur son canapé Fly, et l'hypothétique online digne de ce nom, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce dernier.

PIECE A CONVICTION

C’est frais…

Quelques pikmins seraient les bienvenus.

Bien que bavard à l’égard du jeu, je me suis abstenu volontairement de vous décortiquer la nature de chaque pièce disponible dans le jeu, et les nuances de difficultés, tout de même présentes dans AOB.

Voilà à mon avis un sérieux concurrent dans la course au jeu de dernière minute (ce n’est pas réducteur) qui va sauver une soirée bien pourrie par la pluie abondante qui règnera forcément un de ces 4 dimanches. J’ai testé le jeu à deux en multi local, et en online brièvement, mais je ne doute pas une seule seconde qu'il gagne en profondeur en y jouant à 4 ou 5. Je m'avance donc en le suspectant d'être un indispensable pour la WiiU lorsqu'on est 3 ou 4 à la maison, sans compter le chien, ou qu'on organise souvent des soirées Nintendo comme on voit à la télé, dans des baraques de luxe, les dents blanches, et la joie de vivre qui transpire par tous les pores de la peau. Et pas une once de déprime, de loyer à payer et de patron qui met la pression. Quoi ? Vous vous attendiez à un jeu de mot final ?

C'est Kelanflyter le fautif.

 EWO. L'art de la balance...

Shin'en - 8.99 Euros - 173 MO - De 1 à 5 joueurs - Multi local/online - Sortie : 25 septembre 2014.