DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

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ReWiiU (Jeu vidéo)

L'été est beau, l'été est chaud, presque étouffant... Hum. Je reprends. L'été fut beau, l'été fut chaud, presque étouffant. Mais l'été est bel et bien fini pour la moitié de la France, quand bien même nous ne sommes qu'en août (septembre). Mais séchez vos larmes, éteignez vos radiateurs et enlevez vos pulls : DansTonU vous propose de prolonger l'été avec Ice Cream Surfer du studio espagnol Dolores Entertainment !

Il s'agit d'un shoot’em up dans la veine des Gradius: (on peut, sans trop s'avancer, utiliser le terme de clone) un scrolling horizontal et des vagues d'ennemis qui vous arrivent dessus. Plutôt simple. On garde les mêmes subtilités que son modèle. Les vagues d'ennemis sont organisées en grappes d'affreux jojos, et si vous réussissez à éliminer tout un groupe ce dernier vous cédera un bonus permettant de vous améliorer de différentes manières : en faisant évoluer vos tirs pour être de plus en plus puissant (seulement 5 upgrades peuvent être débloqués ainsi), en vous offrant des boucliers (arrière, avant, latéral), des pouvoirs ou encore des alliés qui graviteront autour de vous et qui vous permettront de renforcer vos tirs avec les leurs. À chaque fin de stage se trouve un boss. Votre but, outre le fait de venir à bout de tout ce beau monde, sera de faire le meilleur score possible en tuant le maximum d'ennemis, en collectant le maximum d'améliorations et autres gemmes qui n'ont qu'un seul but: gonfler votre score final. On notera également la présence de lettres cachées à récupérer pour former les mots "Ice Cream", augmentant eux aussi notre score.

Heureusement pour lui (et surtout pour nous), il n'est pas qu'un bête clone, et apporte quand même quelques petites choses en plus. La première, vous l'avez probablement remarquée est son esthétisme. On oublie les vaisseaux spatiaux, l'univers badass, et on souhaite la bienvenue à un monde coloré fait de petits animaux tout mignons surfant sur des glaces et des biscuits. Et vive la drogue ! Forcément, quand notre scénario raconte l'histoire du général Broccoli qui veut lutter contre les enfants qui préfèrent les glaces et les sucreries, difficile de faire autre chose. On incarne donc 5 vaillants défenseurs des bonbons, des délices glacés et autres faiseur de caries. Le héros Ace, cheveux dressés sur la tête, Superman renommé pour l'occasion Super Cream (faites pas les gros yeux, j'y suis pour rien), la sixième fille, Sailor Twister, oubliée du gang de Sailor Moon, un Yéti nommé Hima et le samouraï Rei Tou.

Tous volant sur des glaces (hormis Superman, il ne se travestit pas à ce point, encore que... Son costume est composé de deux gaufrettes), possédant des tirs qui leur sont propres, et une super attaque personnelle. Si notre super héros tire des rayons lasers à l'aide de ses yeux, le héros, lui, lancera des boules de glace sur les ennemis (c'est toujours ça que nos hanches n'auront pas). Les changements d'un personnage à un autre sont réels et changent vraiment la manière dont on aborde un niveau. Si Ace est plutôt équilibré, le samouraï bénéficie d'une minuscule portée mais d'une puissance accrue. Superman aura la possibilité par exemple de traverser les ennemis avec ses tirs, etc. A savoir que le jeu comporte un mode deux joueurs qui peut trouver son intérêt avec ce qu'on vient de voir: trouver la bonne combinaison de personnages pour venir à bout de tous les niveaux. Cependant, jouer à deux ne bouleverse pas l'expérience pour autant.

Expérience qui n'est pas bien bouleversante de base. En effet, le tableau est très loin d'être tout rose. Déjà, l'univers et son manque de cohérence. On combat donc des légumes, car nos héros préfèrent les glaces. Pourquoi diantre doit-on se battre également contre des ours polaires surfant eux aussi sur des glaces ? Des nouilles chinoises ? Des pingouins ? J'ai bien conscience de chicaner sur ce point, mais quitte à proposer un univers barré, autant le faire bien et y aller à fond (et puis bon, Super Man et Sailor Moon qui se perdent là-dedans...). Rien de bien grave sur le plan esthétique, il suffit de passer outre. Là où ça devient un poil plus gênant, c'est le manque de finesse dans le gameplay. Deux points noirs viennent réellement ternir l'expérience. Pour le premier il s'agit des hitbox totalement aléatoires qui vous joueront de sacrés tours et le deuxième, le pire, les développeurs ont cru bon de rajouter, en plus des points obtenus en tuant un ennemi, une gemme que CHAQUE monstre lâche en mourant. On tue environ une dizaine d'ennemis toutes les 5 secondes, donc en plus des vagues d'ennemis, des vagues de gemmes, que dis-je, des mines entières de gemmes vous arrivent sur la tronche chaque seconde cachant bonus, ennemis et surtout tirs ennemis. (car oui, les sprites se superposent) Vous pensiez donc simplement gonfler votre score, et bien non, trois pixels d'attaque ennemie se cachaient derrière la gemme et boum ! Une vie en moins. Frustrant. Et enfin, un petit point sur la durée de vie qui n'est pas bien longue: 6 niveaux qui eux, sont plutôt longs et variés.

Le syndrôme Flowerworks HD frappe à nouveau: il s'agit d'un jeu type mobile proposé au prix d'un jeu e-shop sans plus-value particulière. Sur le court terme, il est plutôt divertissant. Mais de par son manque de finitions, difficile de le conseiller à ce prix là. Compte tenu du catalogue grandissant de l'E-shop vous avez mieux à faire avec vos potentiels 5 euros.

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