Le 20 août dernier se tenait pendant trois jours la huitième conférence Unite au Marion Oliver McCaw Hall du Seattle Center de Seattle. Pour cette nouvelle édition, Unite 2014 était l'occasion pour les développeurs, les éditeurs et les passionnés de se réunir afin d'échanger autour du logiciel actuellement leader du marché pour la création de jeux vidéo de qualité, de simulations, de visualisations architecturales et médicales ainsi que plein d'autres contenus interactifs 2D et 3D. Et c'était également l'occasion pour Damon Baker, Senior Marketing Manager chez Nintendo of America d'expliquer les avantages que l'on pouvait avoir à développer un jeu avec Unity sur Wii U.

Sachez tout d'abord que la licence Unity est gratuite pour les développeurs qui travaillent sur Wii U. La version actuelle, Unity Pro 4.3, permet de plus le portage brut et direct des jeux sur Wii U. Rendant facile le téléchargement de ces derniers et permettant de les faire fonctionner parfaitement même s'ils ont été développé à l'origine pour une autre plateforme. Nintendo encourage cependant l'utilisation des fonctionnalités spécifiques de la console et de sa manette afin de créer de nouveaux concepts d'autant que la gestion du double écran, de l'écran tactile ainsi que la reconnaissance de mouvement du Gamepad ont été intégrés au moteur Unity. De plus, il est d'ores et déjà prévu que la prochaine version du logiciel, Unity 5.0, fonctionne sur console Wii U lorsque cette dernière sera disponible.

Il existe actuellement plus d'une vingtaine de titres tournant sous Unity sur Wii U et plus de quatre-vingt autres sont encore en chantier parmi lesquels Cubemen 2, Paper Monsters Recut, Nihilumbra, The Fall et Teslagrad. Des jeux qui utiliseront tous, d'une manière ou d'une autre, les fonctionnalités propres de la console et de son Gamepad pour proposer une expérience unique et enrichissante.

Damon Baker fait ensuite le point sur les ventes de la machine. Bien que guère mirobolantes, on apprend tout de même que, comparativement à l'année dernière, les ventes de Wii U ont progressé de 9% début 2014 puis de 170% depuis la sortie de Mario Kart 8.

De plus, sans que la marque au plombier n'ait eu à faire de conférence, le discours de la presse spécialisée concernant la machine semble avoir évolué depuis le dernier Electronic Entertainment Expo de Los Angeles :

Si tu zappes la Wii U, tu loupes quelque chose - Kotaku

Et puis, la semaine dernière, après être revenu de l'E3, j'ai acheté une Wii U - IGN

Ce nouvel engouement associé aux nombreuses précommandes est un signe fort et encourageant porté par le consommateur qui assure ainsi la pérennité de la console dans le futur. D'autant qu'elle accueillera très rapidement de nombreux titres AAA first party pour la fin d'année. Ainsi Captain Toad : Treasure Tracker, Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Super Smash Bros. for Wii U ou encore les Amiibo (les figurines NFC à l'éffigie des héros de la marque) sont autant d'arguments de ventes qui apporteront un nouveau public aux logiciels disponibles sur l'eShop, un service de téléchargement jugé par tous comme accessible et fonctionnel dans lequel les jeux indépendants sont bien mis en évidence.

Et l'eShop justement parlons en puisque Damon Baker a des chiffres croustillants à nous communiquer. On apprend tout d'abord que plus de 90% des consoles Wii U sont connectés et que parmi ces utilisateurs connectés plus de 70% ont déjà visité le service eShop. Des valeurs loin d'être négligeable pour un développeur souhaitant travailler sur un titre Wii U car elles maximisent les ventes potentielles.

En outre, bien que Nintendo se traîne une image de société dont le public cible se trouve être plutôt familial et juvénile, le tableau démographique des utilisateurs de l'eShop démontre que ce dernier est finalement très similaire à celui de Steam ou des consoles concurrentes. Il y a une prédominance vers les hommes âgés de 18 à 34 ans. Ce sont aussi des joueurs qui attendent beaucoup des développeurs indépendants et n'hésitent pas à investir dans le financement participatif. Ainsi se lancer dans le développement d'un jeu Wii U par ce procédé, c'est la quasi assurance d'être soutenu par un public ouvert et réceptif aux productions indépendantes.

Nintendo nous a incroyablement soutenu par le positionnement sur leur store ainsi que leur réseau marketing - Yacht Club Games (Shovel Knight)

A tous ceux qui avait des doutes qu'un jeu Wii U ou dématérialisé pouvait se vendre sur la plateforme de Nintendo, nous espérons que ces faits démontrent qu'un bon jeu, quelque soit la machine, peut se vendre quand il est bien marketé - Yacht Club Games (Shovel Knight)

Nintendo of America semble d'ailleurs mettre un point d'honneur à faire en sorte que les jeux issus de la scène indépendante soient assez visibles sur leur site internet, avec une documentation complète et appropriée, n'hésitant pas à mettre en ligne quelques médias à l'usage du public. Le Miiverse est également une plateforme d'échange qui permet de libérer une certaine dynamique et favorise la création de communautés autour des jeux proposés. De plus, Nintendo n'hésite pas à mettre très en avant les jeux disponibles en téléchargement lors d'événements et de salons officiels.

Nintendo of America aide également à la conception des jeux en proposant les services de nombreuses équipes de développement internes ainsi qu'une procédure de validation à la fois rapide et intuitive, adaptée aux entreprises de taille humaine. Après avoir obtenu une licence de développeur attitré, reçu un kit de développement et programmé le jeu, il faudra alors le soumettre à la validation. Cette dernière prend généralement de quatre à six semaines, comme sur les autres plateformes. Il ne restera plus qu'à convenir d'une date de sortie, d'un prix, de mettre le produit en vente et amasser des fortunes.

La conférence se termine enfin avec quelques mots de partenaires.

Editer nous-même Trine 2 : Director's Cut sur le Nintendo eShop de la Wii U a été une grande expérience et quelque chose que nous sommes impatient de répéter à l'avenir - FrozenBite

Le soutient que nous recevons pour nos jeux et applications sur le Nintendo eShop n'a nul autre pareil - Nnooo

Passer des smartphones à la Nintendo 3DS semblait être une grande et effrayante étape, mais elle s'est avérée être l'une des meilleures décisions que j'ai prise... - Horberg Productions (Gunman Clive)

Voici là, en tout cas, une conférence forte en enseignements. Où l'on découvre que l'image d'une entreprise n'est pas forcément la réalité du terrain. Que les fans de la première heure répondent toujours présents et s'investissent même afin de supporter de nouveaux concepts, de nouvelles idées de gameplay autour d'un périphérique et d'une vision du jeu vidéo à laquelle ils adhèrent. Au fond c'est peut-être aussi ça, vivre pleinement sa passion du jeu vidéo.

par Damien5011