DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

Il faut le reconnaître, la Wii U n’a pas vraiment rencontré un succès fulgurant depuis sa sortie. En plus des ventes décevantes, on assiste à un vrai désistement des tiers, du moins ceux qui étaient encore là… Entre le prochain Call of Duty qui ne sort plus dessus et Ubisoft qui abandonne les jeux pour adultes après Watch_Dogs (rappel : "mature" en anglais fait référence à une classe d’âge, et est équivalent à notre PEGI 18+. Cela n’a rien à voir avec la maturité. Et puis bon, mettre Ubisoft et "mâture" dans la même phrase…), certains ont fini de creuser sa tombe et se préparent à la reboucher.

Bien que le pessimisme semble de mise, voici qu’une voix perce l’obscurité, rayon de lumière dans les ténèbres. Brandissant l’épée de l’espoir dans une main, elle coupe la vague de tristesse qui s’est emparée ces derniers temps des fans de la Wii U, tel Julien C coupant les vagues de la blasitude pour emmener les joueurs vers les terres de la passion, où la félicité et l’hydromel coulent à flots (les 72 vierges sont en DLC, les fleurs sont réservées aux précommandes). Il s’agit de la voix de M.Tony Bartel, le Président de Gamestop, pendant une réunion avec ses investisseurs.

A cette occasion, M.Bartel a expliqué pourquoi il pense que la Wii U peut encore se révéler être un succès :

Chaque fois que nous avons été interrogés sur la Wii U, nous sommes restés cohérents. Vraiment, ce dont ils [Nintendo] avaient besoin, c’était de deux choses : Ils avaient besoin de titres first-party forts, et nous pensons qu’ils sont en train de les mettre en place ; et ils avaient aussi besoin de mieux expliquer comment la tablette connectée – comme nous aimons à l’appeler – est actuellement utilisée. Je pense qu’ils sont en train de faire un très bon travail sur ces deux points.

Il est vrai qu’après un long moment d’attente, la ludothèque a enfin son Mario Kart, en attendant Super Smash Bros (toujours prévu officiellement pour la fin d’année) et le nouveau Zelda l’année prochaine, tandis que des jeux comme Hyrule Warriors (qui s’est deux fois mieux vendu que Wind Waker HD lors de sa première semaine au Japon quand même), Bayonetta 2 ou Captain Toad permettront d’occuper l’espace. Par contre vu qu’on parle de titres forts, je pense que pour F-Zéro on peut se gratter.

Le Vice Président Exécutif de Gamestop, M.Mike Hogan, a signalé que les bonnes ventes de Mario Kart 8, qui s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires depuis sa sortie le 30 Mai, a aidé à augmenter les ventes de Wii U de façon substantielle. Gamestop a également noté l’effet de la Gamescom, qui selon Amazon aurait augmenté les précommandes de jeux sur Wii U (comme l'atteste cet article Gameblog). "Nous sommes vraiment excités à ce sujet" déclare Bartel.

M.Bartel finit en parlant des amiibos., les figurines de Nintendo en approche (et accessoirement la meilleure raison de sortir Smash Bros à tout prix avant noël sur Wii U) : "I would also not sell Amiibo short, either", soit : "De même, je ne sous estimerais pas les Amiibos". Ces derniers sortiront cet automne en même temps que Super Smash Bros for Wii U, et seront également compatibles avec Mario Kart 8, Yoshi’s Wooly World, Captain Toad : Treasure Tracker et Mario Party 10.

Notons que le fait d’avoir une figurine compatible avec plusieurs jeux (et certainement d’autres dans le futur) pourrait rendre les Amiibos très attractifs. En plus une fois les figurines achetées les jeux compatibles pourraient devenir à leur tour plus intéressants, même si comme toujours le marketing aura un rôle crucial à jouer dans ce cercle vertueux virtuel (pour le moment).

Même si la situation de la Wii U reste délicate, l’embellie provoquée par Mario Kart 8, plus les jeux à venir pour noël nous laissent espérer malgré tout que la console parvienne à se relever et à finir de façon honorable, comme le Président de Gamestop semble l’espérer.

par Luciole

source et image : Gamespot

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
La fin d'année sera Wii U, qu'on se le dise ! SSB sera le fer de lance, MK8 ne sera pas loin derrière, Hyrule Warriors fera lui aussi vendre du Nintendo et Bayonetta fera mentir Ubisoft. Il y aura aussi Captain Toad : Treasure Tracker, mais son succès sera forcément limité puisqu'il devra se passer de l'Europe. À voir aussi ce que donnera Sonic Boom, mais j'y crois moyen surtout si les tests ne sont pas bons. :)

Par contre la console restera sans doute la moins vendue de l'année. :( Je vois mal la Wii U rattraper la PS4. Quant à la One, elle sera la moins vendue sur les 3 gros marchés classiques (Japon, US, EU), mais ses lancements asiatiques sauveront ses chiffres de ventes 2014 (surtout la Chine).

2015 sera une autre paire de manches, où les autres nextgen auront enfin des jeux. La Wii U aura peut-être Zelda, Xenoblade Chronicles X et Splatoon mais la concurrence sera elle aussi armée jusqu'aux dents. Mais en attendant c'est Nintendo qui mène la danse. Savourons cela pour le moment. ;)
Derrick
Signaler
Derrick
50 millions ? Tu rêves ! :) Y'en a à peine 7 millions de vendues en 2 ans ^^ Y'en aura au mieux, 20-25 millions en fin de vie. Ces chiffres sont aussi à remettre en perspective avec ceux de la génération actuelle. On ne répétera pas les scores de la génération PS3/360/Wii, ou même ceux d'avant. C'est terminé tout ça, ne serait-ce que parce que le Japon n'achète plus (ou moins) de consoles de salon. Même la One, voire la PS4, si elles tutoient les 50 millions, ce sera inespéré et un beau succès.

Perso, j'espère surtout que les deux prochaines années seront audacieuses et fournies en jeux de qualité, et que Nintendo fera preuve d'un peu plus d'audace.
Olff
Signaler
Olff
À noter qu'il est logique que le retail souhaite donner la foi quant à un business partner solide comme l'est Nintendo. Puisque si le marché de l'occasion n'est pas tres Nintendo avec ses longsellers, le demat´ l'abime d'année en année. Ne reste donc que les accessoires comme marges gourmandes pour la distrib. Et sur ce segment Nintendo est fort, et le sera certainement plus avec amiibo.


Pour repondre à Derrick, de mon pov la U serait une reussite si elle arrive à larguer definitivement son mauvais role de "ss PS" (ce qui semble acquis), et retrouve celui d'alternative forte comme le fut la Wii. Et ca se traduirait par de bonnes ventes, evidemment loin des stratos Wii, mais si elle ne decolle jamais pour atteindre des 45-50M, c'est un echec cuisant. Pire que la GC puisque la U avait le capital marque Wii a faire valoir.
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Ooooh yeaaaah
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Moi ce que je retiens c'est que...DrWong is back
Luciole
Signaler
Luciole
Un peu de tout à la fois, enfin surtout qu'on n'en parle pas comme une honte ou comme un second virtual boy.
Derrick
Signaler
Derrick
Je rebondis sur la conclusion : ça veut dire quoi "finir de façon honorable" ? En termes de ventes ? De durée de vie ? De jeux proposés marquants ? De rentabilité pour Nintendo ?
aribacata
Signaler
aribacata
impossible de parier contre nintendo vu la richesse des licences qu'ils possedent. Les gens qui pensent que la wii u est useless (repris d'un commentaire sur l'article de la ps4 de ce samedi) sont dans le faux
hiko
Signaler
hiko
tellement hâte de voir si ces figurines peuvent apporter une addiction mordante au jeu
le fait d'avoir un genre de cumul d'xp avec des techniques à "acquérir" me vend vraiment du rêve !!!
Spooky54
Signaler
Spooky54
Elle a de fortes chances de faire sensation en fin d'année. Malheureusement, il s'agira probablement des dernières pour espérer voir la U briller.
DrWong
Signaler
DrWong
Plus spécifiquement, les gars de Gamestop déclarent que pour ce trimestre, avec la sortie de MK8, les ventes de consoles ont triplé par rapport au trimestre précédent.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris