Vous avez une WiiU ? Vous ne savez pas à quel jeu jouer dessus ? Ben... Achetez Mario Kart 8. Comme moi. Voila c'était mon conseil d'achat de cette semaine. Je vous laisse j'ai une course à gagner. Spazer tu vas mourir espèce de.... Hein mais vous faites quoi ? Lâchez moi !!! Non j'ai fini je vous dis ! Eh vous faites quoi ? Non non pas dans... AAAAAHHHHHHH

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Bonjour à tous ! Aujourd'hui en cette sortie de Mario Kart 8 (avec un peu de retard) nous allons penser à ceux qui ne veulent pas de ce jeu (si si il paraît que ça existe) en leur proposant une expérience unique introuvable ailleurs : Kororinpa

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Ce jeu est tellement unique qu'il n'y a que sur wii que son genre existe : le jeu de bille. Il s'agit d'un jeu où vous allez diriger une bille (je parie que vous ne l'aviez pas vu venir), avec la wiimote, sur une grande variété de plateaux, avec plus ou moins de pièges vicieux sur votre chemin. Pour vous donner un exemple, si vous avez joué à Twillight Princess, vous vous rappelez peut-être ce mini jeu dans la cabane de pêche qui consistait à pencher la wiimote dans différentes directions pour amener une bille sur un chemin étroit jusqu'à l'arrivée ? Hé bien là c'est le même principe de gameplay, mais en plus poussé, et avec un level-design incroyablement meilleur. En même temps il s'agit de la base du jeu cette fois, donc encore heureux. 

Pour le gameplay donc il faut tenir la wiimote à l'horizontale dans votre main et regarder le tableau de jeu qui s'affiche à l'écran, car c'est ce dernier que vous dirigez, pas la bille. Vous penchez la manette d'un côté, le jeu penche du même côté, sachant que vous pouvez même aller jusqu'à un angle de 90°. Remarque vous pouvez même retourner le plateau si le c½ur vous en dit, mais la console a alors beaucoup de mal à gérer votre geste. C'est que mine de rien le jeu est sorti le 23 Février 2007. Le wii motion plus n'existe pas encore, mais ça marche très bien, sans gêne notable, comme quoi quand on bosse au lieu de se plaindre... Ici tout est maniable sans aucune frustration. Vous voulez un mouvement ? Hop, aucune latence. On ne manie pas la wiimote, on manie le plateau en face de soi. Le but est de guider ainsi la bille le long de parcours plus ou moins compliqués, en récoltant obligatoirement des gemmes placées sur votre chemin, afin d'atteindre la sortie. Simple sur le papier, dépendant de votre adresse en vrai.

https://img15.hostingpics.net/pics/407046image3.jpg Les niveaux sont originaux, aussi bien dans leur design que dans leur level-design. Il y a des thématiques de plateaux comme les plateaux jardins, ou les plateaux gaufrettes qui donnent envie de se prendre une boite de friandises entre chaque parcours. Concernant les obstacles vous avez des ciseaux qui vous bloquent avec leur mouvement, des vides qui se passent en tournant le plateau à 90° pour rouler sur les murs, des montées à prendre avec élan-mais-pas-trop-non-plus pour vous élancer par dessus le vide, des pentes à spirale à gérer, ou d'autres idées plus ingénieuses comme ces plates forme qui bougent sur des rails selon l'inclinaison que vous donnez au tableau. Avec autant d’éléments vous allez finir pas mal de fois dans le vide. Vous avez 50 niveaux classiques et 15 niveaux plus spéciaux, bien différents des précédents avec pour chacun une idée unique, et qui se débloquent en récoltant des gemmes vertes sur les niveaux normaux. Ce sont les seules gemmes optionnelles, et donc les plus retorses à trouver. Voila qui est court en effet, mais heureusement que la rejouabilité est au rendez-vous. Tout d'abord vous pouvez débloquer 20 billes, calots et boulards (quand j'étais petit c'est ainsi qu'on les classait par taille) (le premier qui me traite de vieux, j'envoie Izis7r faire des blagues sur ses statuts), chacune avec ses propres propriétés de vitesse et d'adhérence. Les plus grosses sont très rapides et idéales pour les chronos, mais très peu maniables, tandis que les plus petites vont moins vite mais tiennent mieux la route, ce qui laisse une bonne marge pour tous les pièges et obstacles. Petit bonus, elles sont quasiment toutes choupinou comme tout. https://img15.hostingpics.net/pics/149292image4.jpg

D'ailleurs j'ai parlé de chrono. Finissons par la grande qualité du jeu : tout est pensé pour empêcher la frustration, si prompte à venir sur un jeu d'adresse. Tout d'abord il n'y a pas de game over. Si vous perdez vous recommencez direct au début du niveau, tout en conservant les gemmes récoltées (certaines ne sont pas simples à atteindre), même si les niveaux les plus longs ont des checkpoints. La seule pénalité est que le chrono continue à tourner tant que vous n'avez pas atteint la sortie. A la fin du niveau vos performances sont notées avec un trophée (bronze, argent, or). Ceux qui veulent une collection d'or devront bien s’entraîner, d'autant que cela permet de débloquer les derniers parcours. La difficulté et la durée de vie en prennent un coup si on ne cherche pas le high score (d'autant qu'il n'y a pas de classement en ligne), mais vu certains passages, sans ces facilités on aurait vite fait de jeter le jeu par la fenêtre, avec ses livres et son petit frère (un vrai joueur ne fait pas de mal à ses affaires, seulement à tout ce qui traîne à côté).

 Si ce jeu était cher je comprendrais que vous hésitiez à vous lancer, sauf qu'ici on le trouve à moins de 10 euros. Au vu du contenu, de la qualité, et de l'innovation présente ici, si le concept vous intéresse foncez ! Vous ne le regretterez pas.