DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

 

L'effervescence de l'E3 commence à laisser sa place à l'impatience de voir le prochain Nintendo Direct. Les derniers aperçUs de Sopor et Olff ont été postés ou vont l'être très bientôt (bande d'impatients) et signent le retour au calme de l'actualité de Nintendo. On va donc reprendre là où on vous a laissé : la console virtuelle ! Et plus précisément la GBA avec The Legend of Zelda : The Minish Cap !

 Je n'ai jamais compris pourquoi cet épisode était au mieux, le mal aimé, au pire, l'éternel oublié. Il est, et excusez du peu, la suite spirituelle du meilleur Zelda 2D jamais sorti : A link to the past. (le ring est ouvert dans les commentaires pour les pro-Awakening)  Il en est certes un quasi clone concernant le fond, mais sa forme, croyez-moi, elle vaut le détour.

L'histoire est très simple, un monde de lumière envahit par les ténèbres et défendu par un peuple venant des cieux : les Minish. Ils firent don d'une épée et d'une lumière divine à un jeune héros pour l'aider à repousser le mal. Bref, rien de neuf sous le soleil si ce n'est les Minish. Un peuple minuscule vivant sous la végétation et dans les recoins des maisons des habitants d'Hyrule. Le principal atout de cet épisode réside dans ce principe : visiter leur monde ridiculement petit. Ce voyage est rendu possible par l'un des autres principaux atouts du jeu : Exelo ! Un chapoiseau (non, ça n'est pas un Pokemon) aux étranges pouvoirs pouvant nous rétrécir à loisir et au caractère aussi drôle qu’exécrable qui s'acharne sur Link après avoir fait son nid sur la tête de notre héros.  

                     

Grâce à ce chapeau sorcier, l'aventure est régulièrement teintée d'humour contrairement à son grand frère sur SNES qui adoptait un ton plus grave. Humour porté par un univers très coloré, presque flashy et qui, comme tous les jeux 2D de l'ère 32 bits, n'a pas pris une seule ride. On traverse les zones d'Hyrule très classiques, une forêt, une montagne, un désert, le temple de l'eau, du feu... Entrecoupées par des moments plus originaux : une simple flaque d'eau en taille Minish qui se transforme en une mer que l'on doit traverser sur une feuille, une bibliothèque que l'on voit telle une montagne à gravir...  Bien que cela n'altère pas réellement le gameplay (que ça soit une forêt ou un champ de trèfles, la progression reste la même) , le dépaysement est suffisamment important pour que ces changements d'échelles apportent une réelle plus-value à l'aventure. Une simple goutte d'eau devient mortelle, un simple coup de vent est un ennemi redoutable et un monstre lambda se transforme en un terrible boss.

Malgré ce manque d'impact, le gameplay n'est pas figé pour autant et comprend quand même son lot de nouveautés apporté essentiellement, et comme à chaque fois, par les nouveaux items. Le pot magique qui permet de transformer une feuille en bateau motorisé ou d'aspirer le sable et les toiles d'araignées ; la baguette sauteuse qui permet de créer des tornades pour s'envoler et planer grâce à Exelo apportant de la verticalité au jeu ; la griffe taupe qui permet de creuser comme son nom l'indique et de jouer sur la vision réduite d'un lieu... Chaque nouvel objet permet de diversifier et de créer de nouvelles énigmes et apporter de la profondeur de jeu aux donjons. On peut également noter la présence d'une nouvelle mécanique qui a probablement fortement inspiré Nintendo pour l'épisode Four Swords : le dédoublement. A l'instar des cerises dans Super Mario 3D World, Link a la possibilité de se dédoubler sur des dalles magiques et c'est à vous de gérer ses clones (jusqu'à 4 Link à la fois) pour résoudre de nouveaux casse-têtes. Nintendo en plus de 20 ans a réussi à toujours garder une fraîcheur de gameplay pour ses Zelda et celui-ci n'échappe pas la règle grâce à toutes ses nouveautés.

The Minish Cap est déjà un jeu sacrément riche avec tout ce que l'on vient d'énumérer, mais c'est sans compter la générosité de ses créateurs : un nombre important de quêtes annexes vient gonfler la durée de vie et diversifier encore un peu plus l'aventure. La plus importante (et intéressante) est celle des fragments de bonheur. Très vite dans l'aventure vous allez pouvoir collecter ces fameux fragments symbolisés par une moitié de médaillon de couleur et de forme différentes. La quête consistera alors à trouver l'autre moitié. Vous trouverez cette dernière systématiquement au près d'un PNJ et les rassembler aura pour effet de résoudre le problème de ce pauvre bougre et de débloquer n'importe où sur la map une grotte, de faire apparaître un monstre doré ou un coffre.

<br/><a href="http://oi60.tinypic.com/r1k80p.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>
On rajoute à cette quête celles des Gorons, des Fragments de c½ur (évidemment) ou des figurines Tendo (c'est vraiment leur nom), ce qui nous fait un jeu bien rempli pour un opus portable.

The Legend of Zelda : The Minish Cap est un parfait représentant de la série : entre modernité et tradition. Une aventure folle et colorée qui nous paraît familière mais qui regorge en fait de surprises et de nouveautés. Un opus qui en 10 ans n'a pas pris une seule ride, porté par des musiques et des graphismes intemporels et par des personnages attachants. (je l'ai pas encore dit, mais Exelo avec sa tête de mule est véritablement trop « choupi » )

Un classique parmi les classiques qui rejoint la longue liste des immanquables sur Wii U car immanquable sur GBA. (vous pouvez l'obtenir pour 7 rupees sur l'e-shop

Par Spooky54

http://www.gamekyo.com/Webmasters/Images_intro_big/The_Legend_of_Zelda___The_Minish_Cap_20041115_101140_bigintro.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Derrick
Signaler
Derrick
Soudain, j'ai envie d'y jouer. Faut que je tienne jusqu'à Zelda U !
air-dex
Signaler
air-dex
Je l'ai fait et le moins que l'on puisse dire c'est que Minish Cap est un Zelda 2D dans la pure tradition des Zelda 2D. Que ce soit au niveau de la difficulté ou bien au niveau du gameplay, c'est bien un Zelda 2D. Il n’y a rien à redire sur ce point. Et j'aime ça.

Pour ce qui est de l'ambiance et la personnalité de Link, j'aime aussi. Comme pour The Wind Waker. Il faut que Nintendo continue dans cette voix (et fasse parler Link).

Par contre je mets un petit bémol sur la musique et le énième recyclage des musiques d'Ocarina of Time. The Wind Waker souffre du même problème d'ailleurs.
arnette1980
Signaler
arnette1980
Vendu. En plus, j'y ai jamais joué.
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
C'est aussi un de mes préféré. Petit bémol, il arrive parfois de tourner longtemps bloqué à tourner en rond, parcequ'il manque parfois un peu d'indices sur ce qu'il faut faire. J'ai en particulier le souvenir d'un donjon où il faut casser un mur à un endroit, mais que rien ne laisse à penser que c'est ce qu'il faut faire.
ferio
Signaler
ferio
J'ai bien aimé ce jeu par ce qu'il propose de différent des autres Zelda de la NES, Super NES et Game Boy :)

Mon préféré ça doit être Zelda : Link's awakening, c'est presque un best of de ce qu'il y avait de mieux dans les Zelda de l'époque :)
Spooky54
Signaler
Spooky54

Ça doit être mon préféré je crois. Bien que A Link to the Past soit absolument énormissime pour l'époque, celui-là, de part son univers me touche plus malgré tout!

DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Quoi qu'on en dise, cet épisode reste un de mes Zelda préféré !

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris