DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Dead Space Extraction

Bonjour à tous ! Vous avez acheté une wiiU, vous squattez mario kart 8 et vous souhaitez un jeu pas trop prise de tête pour souffler entre 2 raclées que Spazer vous a infligées ? Vous voulez un jeu qui puisse être assez bon pour vous occuper ET adapté à des sessions plutôt courtes ? Heureusement il y a un style de jeu adapté à ce genre d’exigence sur console, et ça s’appelle le rail-shooter. Envoyez votre copine faire la cuisine, ou votre copain commander des pizzas, et mettez vous en appétit en chassant du zombi de l’espace dans Dead Space Extraction

Rappelons que la licence Dead Space, avant de devenir un gâchis énorme de la génération précédente, c’était un jeu d’horreur dans l’espace. Pour faire simple c’était Resident Evil dans l’espace, en plus maniable. Et tout comme Resident Evil, Dead Space s’est essayé au rail shooter sur la console la plus adaptée au genre : la wii, et sa wiimote avec son pointeur impeccable.

Vous incarnez tour à tour plusieurs membres d’un groupe de survivants qui vont vivre des évènements antérieurs aux pérégrinations d’Isaac Clarke dans l’Ishimura. Tout commence sur la planète Aegis VII, où peu de temps après la découverte de l’obélisque, toute la population présente sur place sombre dans la folie, tandis que les nécromorphes se répandent. Vous suivez un groupe de survivants (que vous incarnerez tour à tour) dans leur fuite en direction de l’Ishimura, dans le but de se mettre en sécurité (Ah ah ah…). Notons que le scénario est assez décent, et apporte quelques informations sur l’opus PS3 et sur l’univers de Dead Space qui feront plaisir aux fans.

Comme tout rail shooter qui se respecte vous suivrez cette aventure de 6 – 7 heures au total sans mourir selon une vue à la première personne. Vous laissez votre personnage se déplacer, vous observez l’histoire, vous restez attentifs, et vous tirer. Vous tirez sur tout ce qui bouge, car ce sont des ennemis. Vous tirez aussi sur tout ce qui ne bouge pas, car ça cache sans doute des bonus. En fait vous tirez sans trop chercher à comprendre pourquoi. De toute façon vos alliés ne peuvent pas mourir en dehors du scénario. Pratique dans un vaisseau rempli d’aliens zombis belliqueux.

Par contre le fait que moi je sois mortel me parait un prétexte un peu bidon pour justifier que je sois le seul à me battre. C’est vrai quoi les copains, j’ai un arsenal tellement rempli que je dois me limiter à 4 armes en début de mission. Vous pourriez prendre le reste. Ben non comme bibi est le seul obligé de se battre, bibi est le seul à se battre pendant que les autres regardent de l’arrière. Merci les gars, bon esprit. Heureusement en fin de mission ce sera un autre personnage qui s’y collera. Quant au joueur, lui, il alternera entre les héros du groupe en fonction des péripéties, des drames et des « séparations involontaires ». Mais il sera possible de prendre sa revanche. Votre groupe est en effet toujours composé d’au moins deux personnages, afin qu’un second joueur vienne vous prêter assistance. Il aura les mêmes capacités que le joueur 1, avec la possibilité d’avoir son propre arsenal, son propre stock de munitions et sa propre barre de vie.

L’arsenal d’armes fait bien plaisir d’ailleurs, avec pas mal de choix, un tir secondaire pour chacune et aucune arme poubelle. On retrouve bien entendu la stase pour ralentir les ennemis et certains éléments du décor. Rail shooter oblige, on a une nouvelle arme, le fixateur, qui en plus de souder des éléments du décor, possède des munitions infinies. On retrouvera d’ailleurs des phases dédiées à la soudure ou à la réparation de panneaux de commande, avec parfois la nécessité de repousser des vagues de nécromorphes en même temps. Stressant et jouissif.

Le jeu est un vrai concentré de fun. Les phases de shoot sont réussies, le rythme est bien maîtrisé, alternant des phases de tir intensif avec des phases plus tranquilles qui servent à poser une ambiance oppressante (pas autant que dans le premier, qui en plus n’était pas très effrayant de base, mais pour un rail-shooter ça reste un exploit). Faire une soudure dans l’urgence et s’interrompre au bout de 5 secondes car plusieurs nécromorphes sont en train de se jeter sur nous, mine de rien ça ne se fait pas les mains dans les poches. De manière générale, la difficulté est bien dosée, le jeu se laisse traverser en mode normal, mais nécessite quand même de savoir viser et de rester concentré. Quant aux graphismes ils sont corrects. Ne vous fiez pas aux screens, je n'ai pas réussi à en trouver un seul décent, mais c'est bien meilleur en action, et beaucoup moins pixellisé.

A côté du mode scénario vous avez aussi un mode « je refais les niveaux déjà joué en repoussant des tas de vagues d’ennemis ». Chacun des deux modes peut se faire seul ou à deux. De plus Viscéral Games a pensé à la rejouabilité de son titre en cachant partout des fichiers et autres bonus. Certains sont très bien planqués, d’autres n’apparaissent que pour une ou deux secondes. Si l’un d’entre vous parvient à tous les trouver en un seul passage, il gagnera mon respect éternel.

On se plaint souvent du manque d’implication des éditeurs tiers sur les consoles Nintendo, et Electronic Art est souvent en tête de liste, à raison. Mais pour cette fois reconnaissons qu’ils ont fourni à la wii une très belle exclue (à l’époque du moins ; depuis le jeu a été porté chez la concurrence, mais à moins d’avoir un Move la version wii reste la meilleure). Ce qui s’annonçait comme un petit jeu sans envergure s’est avéré être un jeu qui ne fait absolument pas honte à la série Dead Space.

par luciole

Voir aussi

Jeux : 
Dead Space Extraction
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Spooky54
Signaler
Spooky54
J'avais bien aimé ce petit retour du rail shooter avec également les Resident Evil! :)
StullKid128
Signaler
StullKid128
Mes premiers pas dans l'univers Dead Space. Et après avoir fais le premier, j'ai vraiment préféré Exctraction. L'ambiance est vraiment prenante et oppressante et la narration est très bonne pour un rail shooter. Et au moins cet épisode assume son côté action, contrairement à Dead Space qui n'a de survival-horror que le nom.
snkforever
Signaler
snkforever
Je me laisserais tenter à l'occasion, même si pour moi le meilleur rail shooter de la Wii reste la compilation de House Of The Dead 2 et 3 :) très bon test sinon :)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris