DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

On sait depuis quelques temps que la Wii U est une console ouverte au développement de jeux en HTML5. Blok Drop U est une sortie importante pour l’eShop dans la mesure où il est le premier représentant des jeux développés avec ce langage. Vendu à bas prix, faut-il pour autant foncer dessus tête baissée ?

Petit prix, mais fait-il le maximum ?

Blok Drop U est un jeu conceptuel. Comprenez par là qu’il se focalise essentiellement sur une idée de base et ne s’encombre d’aucune fioriture. Le passé a montré que ce genre d’approche minimaliste peut payer (cf Abyss d’EnjoyUp Games) si le concept est bon et exécuté avec suffisamment de maîtrise. 

Dans Blok Drop U, l’épuration est extrême. Si la version Européenne dispose d’entrée de jeu d’une mise à jour ayant pour but d’augmenter sensiblement les graphismes de base, le tout reste très sobre avec un fond blanc, des cubes gris et bleus dont la couleur et un petit symbole rappelant la fonction. Pour tout dire on se croirait devant un prototype ayant oublié de s’habiller. Le jeu étant développé par un homme seul, ça peut se comprendre, et à la limite on s’en fiche un peu. Blok Drop U étant un jeu de réflexion l’intérêt est clairement ailleurs.

Le concept de base de Blok Drop U consiste à  détruire les blocs gris d’un coup de stylet afin de faire en sorte qu’un petit bloc noir tombe et se retrouve en sécurité sur une des plateformes qui se trouvent dans le niveau. Il faut alors principalement jouer avec l’équilibre et la gravité pour arriver à nos fins. Au fur et à mesure du jeu, quelques mécanismes spéciaux font leur apparition comme les blocs bleus à ressort qui font rebondir ce qu’ils touchent, ou les lames de scie circulaires détruisant tout ce qu’elles touchent. 

On progresse rapidement dans Blok Drop U. Trop rapidement. Après une petite heure de jeu au compteur, on se retrouve devant l’écran d’accueil avec la désagréable sensation de rester sur sa faim. Alors oui, le jeu n’est vendu qu’à 1.49 euros, ce qui est très peu cher, mais une trentaine de niveaux dont la plupart se terminent en 3 coups de stylet c’est vraiment chiche. RCMadiax, l’homme/studio en charge du jeu avait par le passé laissé entendre que des niveaux supplémentaires seraient disponibles plus tard via des mises à jour (comme Angry Birds). Espérons que ce soit toujours d’actualité sans quoi Blok Drop U ne se réduira définitivement qu’à un apéritif sympathique mais trop vite digéré et oublié. 

Mon avis à moi

Blok Drop U n’est pas un mauvais jeu. Il se joue avec plaisir malgré son épuration extrême. Le problème vient clairement de sa durée de vie qui se limite à une petite heure. A vous de voir si les 1,49 euros demandés par le titre justifient un petit amuse bouche propre à vous occuper entre deux parties de Mario Kart. C’est dommage car il aurait suffit d’une petite centaine de niveaux pour que la question ne se pose plus et fasse de Blok Drop U une valeur sûre.

A qui s’adresse Blok Drop U?

  • A ceux qui veulent un petit jeu pas cher
  • A ceux qui aiment jouer en off-TV
  • A ceux qui veulent passer le temps entre deux sessions de Mario Kart

A qui ne s’adresse pas Blok Drop U?

  • A ceux qui veulent une expérience sur la durée
  • A ceux qui ne jurent que par les graphismes
  • A ceux aiment le challenge

par kelanflyter

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
petit contenu mais moins cher qu'un café au comptoir à Paris.
j’achète !

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris