On sait depuis quelques temps que la Wii U est une console ouverte au développement de jeux en HTML5. Blok Drop U est une sortie importante pour l’eShop dans la mesure où il est le premier représentant des jeux développés avec ce langage. Vendu à bas prix, faut-il pour autant foncer dessus tête baissée ?

Petit prix, mais fait-il le maximum ?

Blok Drop U est un jeu conceptuel. Comprenez par là qu’il se focalise essentiellement sur une idée de base et ne s’encombre d’aucune fioriture. Le passé a montré que ce genre d’approche minimaliste peut payer (cf Abyss d’EnjoyUp Games) si le concept est bon et exécuté avec suffisamment de maîtrise. 

Dans Blok Drop U, l’épuration est extrême. Si la version Européenne dispose d’entrée de jeu d’une mise à jour ayant pour but d’augmenter sensiblement les graphismes de base, le tout reste très sobre avec un fond blanc, des cubes gris et bleus dont la couleur et un petit symbole rappelant la fonction. Pour tout dire on se croirait devant un prototype ayant oublié de s’habiller. Le jeu étant développé par un homme seul, ça peut se comprendre, et à la limite on s’en fiche un peu. Blok Drop U étant un jeu de réflexion l’intérêt est clairement ailleurs.

Le concept de base de Blok Drop U consiste à  détruire les blocs gris d’un coup de stylet afin de faire en sorte qu’un petit bloc noir tombe et se retrouve en sécurité sur une des plateformes qui se trouvent dans le niveau. Il faut alors principalement jouer avec l’équilibre et la gravité pour arriver à nos fins. Au fur et à mesure du jeu, quelques mécanismes spéciaux font leur apparition comme les blocs bleus à ressort qui font rebondir ce qu’ils touchent, ou les lames de scie circulaires détruisant tout ce qu’elles touchent. 

On progresse rapidement dans Blok Drop U. Trop rapidement. Après une petite heure de jeu au compteur, on se retrouve devant l’écran d’accueil avec la désagréable sensation de rester sur sa faim. Alors oui, le jeu n’est vendu qu’à 1.49 euros, ce qui est très peu cher, mais une trentaine de niveaux dont la plupart se terminent en 3 coups de stylet c’est vraiment chiche. RCMadiax, l’homme/studio en charge du jeu avait par le passé laissé entendre que des niveaux supplémentaires seraient disponibles plus tard via des mises à jour (comme Angry Birds). Espérons que ce soit toujours d’actualité sans quoi Blok Drop U ne se réduira définitivement qu’à un apéritif sympathique mais trop vite digéré et oublié. 

Mon avis à moi

Blok Drop U n’est pas un mauvais jeu. Il se joue avec plaisir malgré son épuration extrême. Le problème vient clairement de sa durée de vie qui se limite à une petite heure. A vous de voir si les 1,49 euros demandés par le titre justifient un petit amuse bouche propre à vous occuper entre deux parties de Mario Kart. C’est dommage car il aurait suffit d’une petite centaine de niveaux pour que la question ne se pose plus et fasse de Blok Drop U une valeur sûre.

A qui s’adresse Blok Drop U?

  • A ceux qui veulent un petit jeu pas cher
  • A ceux qui aiment jouer en off-TV
  • A ceux qui veulent passer le temps entre deux sessions de Mario Kart

A qui ne s’adresse pas Blok Drop U?

  • A ceux qui veulent une expérience sur la durée
  • A ceux qui ne jurent que par les graphismes
  • A ceux aiment le challenge

par kelanflyter