DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

Spank me and make it right again !

C’était le joli cadeau du Digital Event : en octobre prochain, Bayonetta 2 n’arrivera pas seul dans nos WiiU. Le Bayonetta original, dirigé par Hideki Kamiya, accompagnera sa suite, en démat ou sur disque, on n’en sait trop rien puisque les infos divergent. Le meilleur BTA de la dernière génération, gratos (à confirmer), avec trois costumes en plus pour assurer le fan service Nintendo : la tenue de Link, de Peach et la combinaison de Samus.

 

L’Event parisien de Nintendo était l’occasion de s’essayer à ce portage sur les deux premiers chapitres. J’ai récupéré Bayonetta en cours, lors de l’ancestral combat contre Fortitudo jusqu’au premier affrontement contre Jeanne. Vigrid, comme son nom l’indique, n’est pas une ville chatoyante, et, en comparaison du 2, Bayonetta premier fait grise mine. La génération PS360 n’a pas été celle de la couleur et, en cela, la version WiiU est parfaitement fidèle à son modèle. De l’arcade perfect comme on disait à l’époque, sur le modèle bien sûr de la version 360 et non pas du portage PS3 foireux  que PlatinumGames a refilé à Sega. Et même un peu plus, puisque je n’ai pas vu une trace du tearing qui déchirait la superior version. Du bon boulot, en 60 FPS, avec, comme sur l’original, quelques fluctuations.

Ce qui me fait douter de la totale fluidité du portage et de son modèle, c’est que j’ai longuement pratiqué la version 360 et surtout que j’ai désormais vu tourner Bayonetta 2 à côté (les deux jeux n’étaient séparés que par l’écran d’Hyrule Warriors). Techniquement, visuellement et en terme de fluidité, Bayonetta 2 place la barre beaucoup plus haut.

Le jeu explose de couleurs, des armures dorées des anges aux bleus d’une sorte de Venise gorgée de lumière. On retrouvera toujours des passages plus sombres mais les gris ont été remplacés par des noirs d’ébène. Gamepad en mains, le jeu est d’une fluidité remarquable, ne bronche jamais, donnant cette impression qu’il tourne aussi bien que lors des temps de chargement où l’on peut s’essayer à quelques coups (sans décors, ni ennemis). Pour ceux qui ont fait The Wonderful 101, il faut s’imaginer ces mêmes séquences d’entraînement, lors des loading, sans décors, avec juste quelques petits ennemis, quand le jeu tourne à 60 FPS constant. Sauf que Bayonetta 2 réussit cet exploit (sur ce que la démo montrait) même quand on affronte un ange de Lumen furibond avec derrière deux énormes invocations angélique et démoniaque qui s’affrontent. Pour arriver à un tel résultat, PlatinumGames a dû faire quelques concessions. Si les décors sont plus vastes, ils restent toujours assez vides, façon Vigrid. Mais Platinum a eu la bonne idée de concentrer l’attention du joueur sur l’action en misant sur la mise en scène et le spectaculaire : un avion en plein vol, un train lancé à pleine vitesse pris d’assaut par un ange, Gomorrah qui escalade un building façon King Kong… Sur les quelques chapitres de la démo, le jeu ne relâche que rarement la pression.

La première fois que j’ai essayé Bayonetta 2, c’était lors de la Paris Games Week, quelques mois après l’E3 2013. La démo de l’E3 2014 ajoute quelques séquences (le combat contre le sage de Lumen) et en raccourcit d’autres. Elle permet de voir, en 1 an, les progrès que le jeu a fait. Très peu d’aliasing (il faut dire que lors de cet Event Nintendo, les TV étaient de qualité et bien réglées), une animation beaucoup plus fluide (il y a énormément de nouvelles étapes d’animation, PG n’a pas été feignant sur le coup) et une prise en main beaucoup plus réactive. C’est d’ailleurs déstabilisant de passer du premier Bayonetta au second, tant l’original parait presque rigide en comparaison. Je ne sais pas encore si c’est un bon point tant le premier avait un côté rythmique intéressant, un peu à la Virtua Fighter. Bayonetta 2 est beaucoup plus délié, souple et virevoltant. Il n’est pas difficile de placer deux Rising de suite sur un même ennemi. Pour autant, la démo ne m’a pas semblé facile : je n’ai récolté qu’un pur platine et le reste en or, argent ou bronze ; une pierre m’a même sapé le moral. Le jeu étant très rapide, les patterns des nouveaux ennemis sont difficiles à anticiper. Un classique toutefois de PlatinumGames qui charge visuellement beaucoup ses jeux et demande un exercice de déchiffrage de la part du joueur.

La démo permettait de s’essayer à plusieurs armes. Le set classique, avec les quatre pistolets (mains et pieds), est toujours aussi efficace et on pouvait même s'offrir une petite variante avec aux mains ce qui ressemblait aux Roses d’Onyx, les carabines. L’arc, apparemment prénommé Kafka, vient combler une légère lacune de Bayonetta premier du nom sur les armes à distance (le lance-grenade Colonel Kilgore était une arme plutôt lente et le fouet Kulshedra plutôt mi-distance). Très classe à utiliser et surtout à regarder, il faudra plus de pratique pour voir le potentiel de Kafka, mon utilisation s’étant limitée le plus souvent à quelques flèches en traitre ou à une charge de plusieurs flèches. Les très appréciés griffes Durga sont toujours de la partie mais sous une forme visuelle un peu différente. Je n’ai pu les équiper qu’aux pieds. On passe toujours du feu à la glace en effectuant un 360 sur le stick et on peut désormais s’en servir comme lance-flamme ou lance-glace. Autre nouvelle arme, le double katana Rakshasa. En tant que fan du katana Shuraba du premier Bayonetta, j’espère que Rakshasa ne le remplacera pas mais qu’il viendra s’ajouter au set d’armes. C’est une arme à fort potentiel autant à mi-distance qu’au corps-à-corps mais visuellement un peu envahissante avec tous les rubans qu’elle dessine à chaque attaque. Lors de l’E3, Hashimoto, directeur du jeu, a montré d’autres armes : un fouet, sans doute une variante de Kulshedra et une toute nouvelle arme, Chernobog, une faux à 3 dents couplée à un fusil. Faute de temps, je n’ai pas trop voulu pousser l’exploration du set d’armes préférant me consacrer sur le système et son équilibrage.

Une de mes craintes avec le retrait de Kamiya du projet (il n’est plus directeur mais superviseur) c’était l’équilibre général du jeu. Bayonetta était un modèle du genre et mes quelques parties à la Paris Games Week sur Bayonetta 2 avaient fait naître quelques doutes. C’est bien sûr trop tôt pour avoir un avis définitif mais PlatinumGames, un an plus tard, est vraiment allé dans le bon sens, avec des ajustements judicieux. L’Umbran Climax, cette furie qu’on déclenche en pressant L une fois sa jauge de magie chargée, était omniprésente, cheatant beaucoup trop le jeu à mon sens. Sur la démo de 2014, la jauge de magie se remplit plus lentement et l’Umbran Climax s’insère parfaitement entre les combos, les incantations et les attaques sadiques, toujours présentes. Elle semble aussi davantage réduire le score de combo qu’il y a un an.  

La démo, plus longue, avec un prologue et trois chapitres, montrait également plus de variété dans les situations de combat. Le risque pour moi c’est de faire de Bayonetta 2 un God of War 3, en misant uniquement sur le spectaculaire avec des ennemis imposants, collés en toile de fond, quand l’intérêt du jeu original était le placement dans l’espace et l’approche variée des ennemis. La démo joue clairement la carte du plein la vue mais savait proposer quelques moments d’exploration (les versets cachés sont toujours là), des ennemis plus standards et un un-contre-un qui devrait devenir au moins aussi culte que ceux contre Jeanne. Petit détail sympathique, la démo offrait une Bayonetta upgradée (transformation panthère et chauve souris, différentes techniques et armes) et quand la sorcière se déplace dans l’eau, elle ne se transforme pas en panthère mais en long serpent.

Même si on retrouve vite ses marques, Bayonetta 2 offre un feeling assez différent du premier. C’est assez criant quand on passe de l’un à l’autre. Le second opus est encore plus nerveux, plus rapide. Les animations très déliées donnent une impression de fluidité dans les enchaînements tandis que le framerate ne bronche pas. Le jeu va très vite, très fort et il faudra beaucoup plus de pratique pour savoir si l’équilibre est parfait ou vire au trop. Sur un court temps de jeu, Bayonetta 2 impose sa classe et met une belle claque. A la fois accessible et technique, il semble mettre la barre encore plus haut mais ceux qui ont usé le premier jusqu’à la corde le savent, c’est après un premier run qu’on saura si on peut compter sur un bon BTA ou sur un BTA d’exception.

par Sopor

Ajouter à mes favoris Commenter (58)

Commentaires

kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Les gars, vous avez envisagé que peut-être il y aurait des offres différentes en Angleterre et en France ?

Et dans le cas d'une édition spéciale et d'une édition normal, il est aussi probable qu'il n'y ai pas le choix, et que toutes les premières copies du jeu soient des éditions spéciales et que plus tard la version normale prenne le pas. Ça s'est déjà vu comme pratique.
sopor
Signaler
sopor

Article sympathique qui recense les références culturelles et mythologiques de Bayonetta 2

http://www.2d-x.com/...the-bayonetta-2

sopor
Signaler
sopor
J'ai trouvé le système de notation sévère sur les combos. Je chopais souvent bronze ou argent en combo. Mais bon mon niveau est peut être en cause :D
Pour les invits c'est via Dans ton U. Je pensais que ça durait 2 jours mais c'était peut être plus.
Akiru
Signaler
Akiru
SInon ouaip c'était l'event post E3, il me semblait que c'était sur 5 jours l'année dernière mais je me trompe peut-être. Vous avez eu vos invit comment cette année ? Sinon une autre question xD. Vous avez pas trouvé le système de notation un peu sévère sur les boss ? IL est très difficile d'avoir le platine ou le Ppur. Mais c'est peut-être trop tôt pour se prononcer !
Akiru
Signaler
Akiru
Non l'année dernière ce n'était pa implémenté encore :D
sopor
Signaler
sopor
Akiru > c'était l'event post E3, sur deux jours je crois (jeudi et vendredi). Tu y étais allé au même moment de l'année ? Ca doit être le même évènement, je pense
Pour les armes, oui tu pouvais les prendre, y en avait de nouvelles d'ailleurs. Tu pouvais pas le faire quand tu avais testé le jeu l'année dernière ?
Akiru
Signaler
Akiru
C'était le même Event que celui ou j'ai été l'année dernière ? Si oui c'est terminé ? (ça durait toute la semaine l'année dernière) Super preview les gars ! J'ai pas de questions particulière. AH si une question ! Peut on prendre les armes des ennemis cette fois ?
NeStEr
Signaler
NeStEr
ça annonce du lourd, bien joué.

Je pense me refaire le 1 avec la tenue "Princesse du royaume champignon" miam miam BayoChou (oui oui on est très intime tous les deux)
remouk
Signaler
remouk

lMjqv7w.jpg

remouk
Signaler
remouk

 

Remouk, ta source c'est interne Nintendo France ou le communiqué de presse distribué lors de l'event parisien ?

 

Déjà dit plus haut, c'est écrit noir sur blanc sur le "communiqué" ; donc écrit / lu / relu / validé par Nintendo France... Encore une fois, croyez ou doutez de ce que vous voulez, mais la réponse officielle (pour la France) est claire.

Olff
Signaler
Olff
Meilleur preview tjs et day fucking one.

Rarement un papelard m'avait fait senti autant honteux d'avoir osé passer à coté de Bayonetta.
sopor
Signaler
sopor

Sera-t-il possible de passer outre les "Nintendoïsations" dans Bayonetta 1 ? Je veux juste jouer à une remastérisation, pas à un remake.
 

 

Tu parles des costumes ? J'ai aperçu celui de LInk dans la démo. Je pense que ce sera comme les autres costumes de l'original, tu portes ceux que tu veux sauf que les nouveaux costumes ne sont pas que cosmétiques.

 

Sinon, pour revenir sur le bundle, la source des articles que j'ai cités c'est Nintendo UK. Pour le moment c'est pas très clair, voire même confus. On va attendre plus de précision :)

Remouk, ta source c'est interne Nintendo France ou le communiqué de presse distribué lors de l'event parisien ?

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

"Ma source c'est Nintendo France... Mais bon, crois ce que tu veux."

 

 

Et personnellement, j'ai du mal à me fier à Nintendo France depuis que leur PDG a dit qu'ils travaillaient sur la traduction FR de SMT IV sur 3DS et qu'il s'est avéré que le jeu sortirait non traduit et en démat' et pas du tout édité par Nintendo. :X

 

 

Enfin bon si deux branches de Nintendo of Europe disent deux choses différentes... :lol:

De toute façon du moment que le bundle avec les deux jeux arrivent en Europe, moi je me fiche pas mal du reste.

air-dex
Signaler
air-dex
Sera-t-il possible de passer outre les "Nintendoïsations" dans Bayonetta 1 ? Je veux juste jouer à une remastérisation, pas à un remake.

Mais bon, la meilleure nouvelle des news sur Bayonetta est qu'ils en ont fini pour le moment avec la sorcière. Ce n'est pas que je ne veux pas de Bayonetta mais maintenant Platinium Games et Kamiya vont avoir plus de temps pour faire autre chose. Vivement l'E3 2015 pour se retrouver avec des réjouissances du style "The Wonderful 102" (que j'attendais pour cette année) ou mieux, Ôkami HD. Sauf surprises, Platinium Games devrait être le deuxième meilleur studio tiers de la Wii U, après Monolith Soft.

Pour le reste (et surtout pour les États-Unis), j'espère qu'il n'y aura pas de magasins style Best Buy ou Gamestop qui vont faire main basse sur les éditions collector avec les deux Bayonetta et ainsi les proposer en exclusivité (mondiale ?) dans leurs magasins.
remouk
Signaler
remouk

 

http://www.nintendol...rmed_for_europe

 

Et hop, reprise de ce que disait les liens de sopor, avec cette fois Nintendo UK pour appuyer.

 

"Ma source c'est Nintendo France... Mais bon, crois ce que tu veux."

JimSifu
Signaler
JimSifu
Merci sopor, mais tu m'en voudra pas j'ai pas tout lu, je me réserve la surprise des découvertes quand j'aurai le jeu :) cool pour le framerate en béton armé !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ma source c'est Nintendo France... Mais bon, crois ce que tu veux.

 

http://www.nintendol...rmed_for_europe

 

Et hop, reprise de ce que disait les liens de sopor, avec cette fois Nintendo UK pour appuyer.

 

Et personnellement, j'ai du mal à me fier à Nintendo France depuis que leur PDG a dit qu'ils travaillaient sur la traduction FR de SMT IV sur 3DS et qu'il s'est avéré que le jeu sortirait non traduit et en démat' et pas du tout édité par Nintendo. :X

 

On peut jouer à ça longtemps. :genre:

MalcomZ
Signaler
MalcomZ
La preview que j'attendais le plus
Ça s'annonce énorme . Merci Sopor j'ai vraiment hâte
remouk
Signaler
remouk
Ma source c'est Nintendo France... Mais bon, crois ce que tu veux.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Non (cf. plus haut).

 

Si.

 


Japon

Apparemment, le Japon n'aura droit qu'à une seule version du jeu, qui inclura Bayonetta 2 et Bayonetta au format boîte. Bien évidemment, les deux titres seront disponibles au téléchargement sur le Nintendo eShop (sauf surprise), comme la quasi-totalité des jeux sur Wii U et 3DS.

Europe

En Europe, c'est un peu différent. Bayonetta 2 aura droit à deux éditions au format boîte :

- édition simple, avec juste Bayonetta 2
- édition spéciale avec Bayonetta 2 et Bayonetta sur deux disques (qui sera sans aucun doute plus chère).

Bayonetta et Bayonetta 2 seront disponibles au format dématérialisé, mais aucune promotion spécifique n'a été annoncée... pour le moment. Nul doute que de plus amples informations seront dévoilées dans les semaines à venir.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, Bayonetta sera inclus avec toutes les copies de Bayonetta 2 : il n'y a donc pas d'édition limitée. Pour ceux qui opteront pour la version dématérialisée, les deux jeux seront disponibles à l'achat sur le Nintendo eShop, et acheter l'un d'entre eux permettra d'obtenir une promo automatique sur le second.

 

Dixit les liens de sopor.

remouk
Signaler
remouk

Oui donc en fait ce qui est dit sur le site officiel et le blog de PG concerne la version US où ils auront le jeu inclus d'office. Nous on a le choix.

Non (cf. plus haut).
sopor
Signaler
sopor

N'ayant jamais fait bayo j'ai pas compris tous les termes utilisé par wonder sopor, mais bon connaissant sopor je lui fait confiance donc c'est du tout bon


Vu que tu as adoré W101, tu devrais au moins adorer le premier Bayonetta. Le second s'annonce très bon mais on va attendre d'y jouer plus longuement :)
The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
N'ayant jamais fait bayo j'ai pas compris tous les termes utilisé par wonder sopor, mais bon connaissant sopor je lui fait confiance donc c'est du tout bon
sopor
Signaler
sopor

 

dis moi et on fait une MAJ de l'article.

 

Le problème c'est que c'est très confus tout ça :D

J'ai édité mon message avec les liens

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Y a eu une précision de Nintendo UK pour le bundle. Faut que je retrouve le lien. Ça a été repris par quelques sites français Nintendo.

 

EDIT : voilà de quoi je parlais, assez confus comme communication

http://www.p-nintend...ayonetta-237852

http://www.nintendo-...netta-wii-u.htm

 

 

Oui donc en fait ce qui est dit sur le site officiel et le blog de PG concerne la version US où ils auront le jeu inclus d'office. Nous on a le choix.

 

J'ose penser que la différence de prix entre les bundle ne sera pas trop importante. Car bon, si nos voisins d'outre-atlantique n'ont pas le choix à moins de prendre Bayo 2 en dématérialisé. Donc, faut pas que ce soit trop cher pour eux.

Et du même coup faut pas que notre bundle soit trop cher non plus par rapport au leur sinon y'aura un peu de jalousie. (Genre ce serait abusé que pour 70€ ils aient les deux alors qu'on devrait payer 10€ plus cher)

 

Manquerait plus qu'en prime Nintendo sorte un bundle Wii U + Bayo 2 mais bon j'en doute. A cette période y'aura Smash Bros pour ça. :D

 

Ceci dit... On peut s'attendre à une autre où Smash et/ou Bayo permettront d'obtenir un jeu gratuit en téléchargement.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris