Développé par Ronimo Games (composé entre autres des développeurs néerlandais à l'origine du concept de De Blob avant que THQ n'en fasse un jeu complet), Sword & Soldiers était le premier projet finalisé du jeune studio. Sorti en exclusivité sur wii, il finit par être porté sur pratiquement toutes les autres machines. Et à part un portage de la honte sur 3DS, le résultat était à la hauteur de l'original. Aujourd'hui sa version HD débarque sur nos WiiU à prix (très) réduit, bouclant ainsi la boucle avant que son successeur ne vienne nous envahir à son tour.

Commençons par rappeler le principe du jeu. Il s'agit d'un jeu de stratégie en 2D, avec un scrolling horizontal. Vous êtes d'un côté, l'objectif est de l'autre, et il vous faut faire traverser la carte à vos unités. Par contre contrairement à n'importe quel autre STR, ici vous ne contrôlez pas directement vos troupes. Dés que vous les créez sur la carte (moyennant de l'or) elles se mettent à marcher vers l'ennemi, comme de bons petits lemmings qu'ils ne sont pourtant pas. On est donc ici dans un tower defense inversé. Sauf qu'ici vous allez pouvoir utiliser des sorts (moyennant du mana) pour aider vos troupes.

Le jeu comporte trois factions :
• les vikings, spécialistes de l'attaque bien bourrine
• les aztèques, spécialistes du poison et de l'envoutement
• les chinois, qui compensent la faible résistance de leurs unités par une magie très puissante

Chaque faction a ses forces et faiblesses, et aucune n'a de point commun. L'ensemble est assez bien équilibré.

Chaque partie commence avec uniquement les unités de récolte de l'or. Il vous faudra le dépenser cet or pour payer les améliorations de votre faction (accès à d'autres unités ou à certaines magies) tout en construisant vos troupes. Le mode solo est composé de trois campagnes de 10 missions chacune pour chaque faction. On commence avec les vikings, puis on débloque les aztèques, puis les chinois. Cela ne vous prendra que 4-5 heures pour tout finir, mais sachez que vous devrez respecter cet ordre. Heureusement on ne s'ennuie pas, les développeurs ayant eu la bonne idée de varier les missions. Vous devrez ainsi aider des ninjas à s'infiltrer, capturer 5 unités ennemis grâce à un sort, ou encore détruire un piment qui envoûte vos unités trop proches. L'histoire quant à elle ne se prend pas au sérieux et joue la carte de l'humour : les vikings partent en quête de la sauce barbecue ultime, les aztèques tentent de gagner le concours du plus gros légume, tandis que l'empereur de Chine rêve de posséder tous les jouets de la Terre.

Vous avez aussi un mode escarmouche contre l'IA avec 3 niveaux de difficulté, un mode défi avec 3 épreuves (survivre le plus longtemps possible, amener une unité le plus loin possible en traversant les unités adverses, et faire rouler un rocher sur les ennemis en évitant ses alliés) qui se finit assez vite, des simili-trophés à collectionner pour les plus acharnés, ainsi qu'un mode deux joueurs en local. On regrettera d'ailleurs qu'un mode en ligne n'ai toujours pas été inclus. Vous l'aurez compris le jeu est très court et se termine en une après-midi maximum, avec un minimum de skill. Heureusement les joueurs de goût savent que la durée de jeu ne vaut rien par rapport à l'expérience et au fun procuré. Et puis ici on parle de 5-6 heures de jeu au total pour 3 euros, donc ça va, c'est pas la mort, de ce côté on a déjà vu 10 fois pire.

Maintenant parlons un peu du portage. L'interface est la même que celle de la Wii avec toutes les icônes contrôlant les unités et les sorts en haut de l'écran. Soit vous les pointez avec la wiimote sur l'écran de la TV, soit vous utilisez le tactile du gamepad. Et là on regrette qu'il ne soit pas possible d'avoir une interface adaptée aux sticks + boutons. Car autant avec la wiimote on profite de la HD qui rend plutôt bien, autant avec le gamepad, vu que le jeu est assez nerveux, on ne regarde que l'écran de ce dernier, qui est en 480p je le rappelle. Même si ça passe bien sur le gamepad, ça revient à devoir choisir entre la maniabilité wii avec la HD, ou la maniabilité wiiU sans la HD. Sachant que le tactile se révèle à la longue plus précis, ça fait un peu tâche. Vu que la DA cartoon est sympa mais pas fofolle, la déception reste relative, mais on espère que pour le 2 cela sera réglé.

Le mode deux joueurs bénéficie aussi d'un ajout agréable, avec un joueur sur la TV avec une wiimote, et le second au gamepad.

Au final le portage est réussi. Ceux qui ont déjà joué au jeu n'ont aucun intérêt à le reprendre, mais ceux qui sont passés à côté n'ont plus aucune excuse. A ce prix c'est donné

A qui s'adresse ce jeu :
• A ceux qui veulent un jeu de stratégie différent
• A ceux qui cherchent un jeu pour jouer dans leur lit
• A ceux qui ont toujours souhaité que les lemmings soient armés et hargneux

A qui ne s'adresse pas ce jeu :
• A ceux qui préfère payer 10 fois plus cher pour un dixième de jeu (ho ça va un peu d'humour!)
• A ceux qui ont déjà joué à l'une des versions
• A ceux qui aiment qu'un jeu dure plus d'une journée