"    Nous adhérons à la philosophie Nintendo.

Un soupçon de Jet Set Radio, un sentiment évident de Mirror’s Edge. Deux influences majeures revendiquées par Hover : Revolt of Gamers, projet indépendant porté par trois Français, et qui vient de voir le jour sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter. Doté d’une personnalité déjà bien affirmée après seulement six mois de développement, le titre de Fusty Game se présente comme un open world futuriste dans lequel la répression contre les jeux vidéo fait rage. A charge pour le joueur de faire tomber les murs de la dictature en bondissant, grindant et slidant sur le moindre élément de décor, disposé dans un univers funky et sans limite. Déjà compatible Oculus Rift, annoncé sur PC, PS4 et Xbox One, l’objectif des 38 000 dollars ayant été atteint en quelques jours seulement, Hover pourrait également débarquer sur WiiU, si et seulement si la barre des 100.000 dollars est franchie. Une somme rondelette, qui cache pas mal d’ambitions. Sans détour, l’équipe de DANS TON U a tenté d’en savoir plus auprès de Charles Vesic, directeur artistique de Fusty Game. Entretien.

Charles Vesic, pourquoi avoir choisi la Wii U parmi les plates-formes de développement de Hover : Revolt of Gamers ?

Joueurs avant tout, nous sommes très fans de la WiiU et sommes tristes de voir le manque d'attention accordée à cette console vraiment géniale. Au vu du succès relatif de la WiiU, nous aurions pu choisir de totalement l'ignorer, beaucoup de gens nous l'ont d’ailleurs conseillé, mais nous sommes convaincus du potentiel ludique de cette machine et adhérons complètement à la philosophie Nintendo.

La philosophie Nintendo ?

Oui, ce que nous apprécions chez ce constructeur, c'est principalement son parti pris de faire des jeux colorés, paisibles, qui prônent le fun et la convivialité. Pas de course au réalisme ou à la violence, et c'est exactement notre philosophie en tant que développeurs. Voilà pourquoi nous avons l'envie d'apporter à la WiiU un jeu ambitieux qui saura exploiter correctement les spécificités de son gamepad et les possibilités de modes de jeu asymétriques.

Avez-vous déjà quelques pistes de réflexion quant aux spécificités de la version WiiU ?

Certains aspects du gameplay d'Hover, que nous révélerons bientôt, se prêteront à merveille à la gyroscopie et à l'écran du gamepad. L'interface sera également très pratique à utiliser de manière tactile. Nous avons évoqué certains modes multi-joueurs dans lesquels des joueurs incarneront les Gamers en fuite, et d'autres des drones de sécurité les traquant. Sur WiiU, on peut facilement imaginer un mode où un joueur utilisera le gamepad pour incarner un Gamer, avec face à lui, quatre joueurs qui contrôleront chacun un drone de sécurité, via un autre périphérique. Les possibilités sont nombreuses, nous sommes en train d'y réfléchir.

Vous avez fixé la barre à 100 000 dollars pour que la version Wii U puisse voir le jour. Les moutures PS4 et One, déjà financées, n’ont eu besoin que de 38 000 dollars. Pourquoi un tel écart ?

Nous avons conscience que le stretch goal WiiU peut sembler élevé pour la communauté Nintendo, mais Fusty Game est une toute petite équipe de seulement trois personnes. Il va nous falloir du temps pour optimiser le jeu. La WiiU est une console aux performances très correctes, mais elle reste en deçà des ambitions techniques que nous avons pour Hover. C'est pourquoi il nous faut concevoir une version unique à la console. La tâche est d'autant plus complexe qu'Hover proposera un vaste open word très dense et dynamique et il nous parait inconcevable de sortir un jeu sur WiiU sans développer des concepts exploitant au mieux les spécificités de la console ou des modes multi-joueurs dignes de ce nom, puisque nous apprécions particulièrement la philosophie très conviviale de Nintendo en ce qui concerne le jeu à plusieurs. Nous développons en priorité du jeu online et faire du multi local représente donc un travail totalement différent, dans la mesure où une seule console supporte plusieurs fois le même monde, et nous parlons ici d'un open world très dense. Il va donc falloir une grosse période d'optimisation, un travail de titan pour une petite équipe comme la nôtre. C'est l’une des raisons pour lesquelles le stretch goal WiiU est si élevé.

En conclusion, quel message souhaitez-vous adresser aux joueurs Nintendo pour qu’ils vous apportent leur soutien ?

Nous tenons à leur témoigner l'amour que nous avons pour la dernière console de Nintendo et espérons sincèrement qu’ils comprennent la différence qui existe entre cette console et les autres, d'un point de vue développement. Malheureusement, nous ne sommes que trois, et porter Hover sur WiiU va demander beaucoup de temps et une attention toute particulière. C’est un jeu ambitieux, open world et multi-joueurs, ce qui impose de nombreuses contraintes. Nous ne voulons pas bâcler le travail, surtout en ce qui concerne l'exploitation des fonctionnalités du gamepad. C'est son contrôleur et les possibilités de multi asymétrique qui font de la WiiU une console unique. Nous avons à coeur de chouchouter particulièrement cette version et c'est avec l'aide de toute la communauté que nous pourrons faire de ce rêve une réalité, et offrir un grand jeu à la WiiU.

Propos recueillis par Derrick.

 Pour faire un don via Kickstarter, rendez-vous sur la page officielle de Hover : Revolt of Gamers.