DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Comment Nintendo a t-il pu se planter autant ? Pourquoi Nintendo est-il incapable de hyper la Wii U ? Comment une famille peut-elle rester indifférente à cette console ? Comment un vieux gamer peut-il ne pas s'y intéresser ?

Je ne vais pas essayer de répondre à ces questions en tant que tel mais argumenter pour qu'enfin des indécis, des gens qui n'ont pas compris la U disent:

"Oui, Wiiiii, je craque, j'achête, j'enléve le slip! Oooohhhhh Wiiiiii !"

Si Iwata a le droit à l'échec, j'en ai le droit aussi et tant pis si Kévin et ses potes ne se retrouvent pas dans mon PLAYdoyer.

Ode à la U.

Nintendo conçoit ses jeux comme ses consoles : avec plusieurs degrés de perception, comme un bon film. Pour que l'adulte, le gamer, le débutant et même l'échangiste puisse s'y retrouver.

Pour la plupart des joueurs réfractaires, la WiiU est soit une "console de gamins", soit une "console de party game", proposant des jeux bourrés de couleurs chatoyantes et toujours les mêmes licences (Mario, Zelda etc...). Et j'avoue : mon gamin et mes petits cousins adorent la machine pour ça !... Pire : d'autres joueurs réfractaires se demandent toujours à si la WiiU est une bonne manette !

Personnellement, je trouve que "la console pour enfants" est un super argument. Quand bien même, la WiiU ne serait-ce que ça, elle devrait avoir sa place dans tous les foyers où des enfants découvrent les jeux vidéo ! Normalement, les parents doivent vouloir émerveiller leurs enfants, les faire rêver! Les mondes créés par Nintendo regorgent de couleurs, d'inventivité et  de rêverie! J'ai envie que mon fils rêve en naviguant sur les vagues pastelles de The Legend of Zelda: The Wind Waker à la recherche de trésors, à la rencontre de dragons... Qu'il sautille partout, se transformant en chat pour grimper sur les murs de Super Mario 3D World... Qu'il dirige une troupe de gentils Pikmins dans un jardin afin de repartir dans l'espace ! On a tous déjà vu dans les boutiques un père s'essayer au dernier Call of Duty avec son rejeton encore mineur. De mon point de vue, je préfère voir ma progéniture jouer à Zelda, Mario ou Pikmin !

Qu'ouis-je? Vous ne voulez pas que votre enfant joue à ces jeux car il a déjà une 3DS ?! Ca va faire doublon et la WiiU sera toujours éteinte ?! Qu'allez vous faire d'une console de gamins ? Mais vous allez jouer ! Jouer ! Seul ou en famille et entre amis ! Car comme je l'ai dit, les jeux Nintendo sont comme leur console : avec plusieurs degrés de lecture !

Jouer à plusieurs en local (dans la même pièce, comme au bon vieux temps du Monopoly !) est vraiment une expérience jouissive ! Le rire ou la colère partagés entre joueurs dans une même pièce est quand même plus communicatif et plaisant que les onomatopées entendus en ligne sur les parties de Call of Duty et compagnie. Dans ce registre "jeu de société", la machine propose déjà Wario Ware, Wii Party U et Nintendoland. Tous différent mais apportant chacun quelque chose. Sans oublier le récent Wii Sports Club, la "suite" du Wii Sports de la première Wii. J'y retrouve les plaisirs de mon enfance quand, gamin, j'affrontais mon voisin sur ma Super Nintendo ou sur sa Mégadrive !

Ok, c'est une console pour jouer en multi et pour les gamins et c'est tout!

Non, cette console est pour les gamers comme toi ! Voici encore un autre exemple du niveau de perception de la WiiU : Super Mario 3D World, réputé "jeu pour enfants". Mon fils, dans un premier temps, me regardait jouer avec émerveillement. Il a ensuite prit une Wiimote et appuyé sur A... Emerveillement évidemment décuplé : pouvoir se transformer en chat, courir, sauter, nager etc... On a fait ensemble des dizaines de fois le premier niveau. Puis les suivants. Le jeu n'étant pas difficile, on s'amuse facilement à deux, on avance, il se met en bulle si c'est trop dur et j'avance pour nous deux... Ma femme a vu ça, a chopé une autre Wiimote et s'est jointe à la partie. On a rigolé, on s'est porté, on a gagné des étoiles, perdu des vies aussi... mais c'était fun ! On partageait un bon moment en famille !

Voila déjà deux degrés dans ce jeu : pour le gamin et pour la famille.

Et voilà le troisième car parfois un enfant, ça dort (et heureusement). Une fois le fiston au lit, avec ma femme j'ai continué à jouer à Super Mario 3D World et j'ai découvert un autre jeu ! Trouver toutes les étoiles, tous les tampons, finir tous les (nombreux) niveaux ! La difficulté n'était pas la même qu'en solo, on gérait les situations de manière complètement différente. Là où seul, j'avais utilisé le costume chat, avec ma femme je bloquais les plateformes grâce au tactile du gamepad, je la portais pour qu'elle allume les torches là où j'avais sauté! Chaque situation pouvait s'appréhender différemment... Aprés des dizaines d'heures, je découvre encore des choses, des subtilités de gameplay !

Avant de passer à la suite, je n'oublierai pas de préciser que ce Mario peut être dur, que certains passages nécessitent de s'y reprendre plusieurs fois, que la marge de progression du joueur est importante. Là où dans la plupart des jeux, ce n'est plus le joueur qui progresse mais son avatar, par l'expérience, par son armement. Super Mario 3D World un vrai jeu de gamer !

Pour appuyer mes dires, je vous invite à aller regarder les vidéos de Djotaro sur le blog, qui nous ridiculise chaque jour depuis plusieurs semaines, en nous montrant comment  appréhender à la perfection cette pépite de Nintendo !

Par exemple :

Tout comme l'est Pikmin 3, The Wonderful 101 ou LEGO City : Undercover... Des jeux qui s'adressent à tout le monde mais qui ont une profondeur de gameplay incroyable ! Sans oublier Donkey Kong Country, ZombiU, Mass effect 3, Ninja Gaiden ou encore les prochains Bayonetta 2, X, Watch Dogs qui arrivent... Des jeux pour les joueurs !

Vous commencez à vous y intéresser, mais vous êtes un vieux gamer ne jurant que par les Oldies ? Sachez qu'il y a déjà quelques très bons titres à jouer sur la console virtuelle de l'eShop, directement sur l'écran du gamepad pendant que compagne et enfants regardent leur émission télé ! The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Metroid, Super Castlevania IV, tout un tas de hits de la Super Nintendo, de la GBA... dans le creux de la main ! C'est pas jouasse ça ?! Ainsi que des jeux imports jamais sortis en France, comme Earthbound ! Et puis tant que vous êtes sur l'eShop de la console, pensez à regarder du côté des jeux indé comme The Cave ou UNepic... Et Wii, sur Oui U il y a des jeux, des jeux pour gamers et assez pour ne pas s'ennuyer !

Me voilà déjà à la conclusion de mon article et je n'ai répondu à aucune des questions posées en introduction... Au contraire, je m'interroge encore plus ! Cette console étant pour moi une des meilleures que Nintendo ait produite ! Elle devrait être dans chaque foyer, tant elle peut apporter à chacun des membres qui le compose.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid

Le premier Sonic Racing (j'y ai joué sur PS3) était génial. Le second 'Transformed' est nettement moins bien (j'y ai joué sur Vita, c'est peut-être pour ça). :/

Sinon, LittleBigPlanet Karting est aussi mou que ModNationRacers. Leur gameplay est entièrement à revoir s'ils veulent atteindre ne fut-ce que la cheville d'un Mario Kart. -_-

je c'est pas si il y a une différence entre la version portable et salon, mais bon les jeux de kart c'est surtout avec qui tu joue qui fait la différence moi j'ai fait une partie a plusieurs j'ai bien rigoler .

 

je connais que de nom mais a mon avis il on plus pencher sur le créateur de niveaux que sur le gameplay, il devrait copier coller la maniabilité d'un mario kart ça serais pas politiquement correcte mais au moins ça leur donnerais des idée pour une maniabilité plus ... personnelle et qui et plaisante a jouer .

 

J'ai trouvé le level design des 2 derniers Rayman (Origins et Legends) vraiment mauvais et peu inspiré. Là encore, New Super Mario Bros. sur 3DS ou Wii U lui met une bonne leçon. :P

hum pas d'accord j'ai trouver origins très beau, après c'est peut être aussi du a l' excitation de revoir rayman ça fessais presque 15 ans qu'on a pas vue un rayman 2d .

par contre j'ai moins aimer legend je le trouve plus original qu'Origins mais moins dur (bon c'est pas un défaut)et avec un cruelle manque de contenue face a origins.

 

:huh: {remarque c'est un peu HS tout ça ... désoler Tador ]

Mangouste
Signaler
Mangouste

sonic rasing et sympa mais tu parle sans doute d'exclu, peut être litllebigplanette karting je c'est pas trop ce qu'il a dans le ventre jamais jouer.
a une époque il y avait de très bon concurrent (crash par exemple) pour les jeux de karting, mais c'est vrais que comparer a mario kart j'en connais pas un aujourd'hui qui et aussi génial , enfin bon pareille la play4One viens de sortir peut être dans quelque temps il sortirons un bon rival a mario kart .


Le premier Sonic Racing (j'y ai joué sur PS3) était génial. Le second 'Transformed' est nettement moins bien (j'y ai joué sur Vita, c'est peut-être pour ça). :/

Sinon, LittleBigPlanet Karting est aussi mou que ModNationRacers. Leur gameplay est entièrement à revoir s'ils veulent atteindre ne fut-ce que la cheville d'un Mario Kart. -_-
 

pour les jeux de plateforme, hum rayman ça dépens le premier sur play avait de la gueule, origin étais pas mal aussi pour moi il se battait a égalité avec le new mario wii (mais bon multi support).


J'ai trouvé le level design des 2 derniers Rayman (Origins et Legends) vraiment mauvais et peu inspiré. Là encore, New Super Mario Bros. sur 3DS ou Wii U lui met une bonne leçon. :P
fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid

...

:worship: + pi à l'infini 

 

sonic rasing et sympa mais tu parle sans doute d'exclu, peut être litllebigplanette karting je c'est pas trop ce qu'il a dans le ventre jamais jouer.

a une époque il y avait de très bon concurrent (crash par exemple) pour les jeux de karting, mais c'est vrais que comparer a mario kart j'en connais pas un aujourd'hui qui et aussi génial , enfin bon pareille la play4One viens de sortir peut être dans quelque temps il sortirons un bon rival a mario kart .

 

pour les jeux de plateforme, hum rayman ça dépens le premier sur play avait de la gueule, origin étais pas mal aussi pour moi il se battait a égalité avec le new mario wii (mais bon multi support).

 

après en rival aujourd'hui les seul rival de nintendo dans leur style de jeux ba... c'est nintendo on compare toujours un jeux de plate forme de nintendo a un autre de nintendo beaucoup compare DK a new mario wii u ce qui dommage, un peu de rivalité ferrais du bien.

Bon c'est pas le désert non plu,  il y a des jeux sur les autre support, puppeteer jamais jouer mais on n'en a dit que du bien , les ratchet&clank pas mes préféré mais il garde toujours le même esprit, sly etc.

bon comparer a hier il y en avais plus les spyro, les crash qui égaler n'importe qu'elle licence de nintendo et étais des mascotte de sony.

par contre chez micosoft rien, rectifier moi si je me trompe mais je me rappelle pas avoir vue un seul jeux de plate forme marquant ( pourtant il on la licence de banjo) si des jeux indé surtout .

 

et vue comme démarre les deux support (je parle pas de vende n'y de park installer mes de jeux en cours de création)je crois pas qu'on en aura beaucoup de jeux de ce style (j'espère me tromper, en même temps je suis pas devin ^_^{espoirs espoirs ] )

 

enfin désoles du paver, juste pour dire super article vivement qu'on dénigre mario kart et la wii u dans un mois pour en avoir un autre  :D

Mangouste
Signaler
Mangouste

De toute façon, dire que la Wii U est inférieure technologiquement aux PS4 et Xbox One est faux.

 

De mémoire, Mario Kart 8 ou Super Mario 3D Worlds ne sont pas plus beaux ailleurs tout simplement car ils n'existent pas ailleurs. Et c'est bien là l'intérêt de la Wii U: offrir des jeux et des styles de jeux qui sont absents sur les autres consoles.

 

Qu'y-a-t-il comme jeu de course fun et multijoueur sur PS4 et Xbox One ? Et comme jeu de plateforme 2D ou 3D de qualité (merci de ne pas me citer Rayman qui se fait ridiculiser par n'importe quel Mario 2D en terme de level design) ?

 

La Wii U est la console à avoir, seule ou comme complément à une autre console, pour n'importe quel joueur qui se respecte. C'est tout. ;)

Derrick
Signaler
Derrick
Trop chère la Wii U ? A sa sortie, oui. 400euros, no way. Là, vendue 280e avec un jeu, c'est le "juste prix" je trouve. Et puis la technologie, ça ne veut rien dire, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. En parcourant ZombiU,Tropical Freeze, SM3DW, Pikmin 3 et bientôt Mario Kart 8, je n'ai jamais eu le sentiment de jouer à des titres en retard ou à la masse. Personnellement, les moments passés en compagnie de cette console sont pour le moment, très réjouissants. J'attends désormais avec une grande impatience le prochain Zelda pour voir où Nintendo se situe au niveau de l’ambition.
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Ils arrêteront peut être de bouder le 30 mai...
askelaad
Signaler
askelaad
Complètement d'accord avec toi kelan concernant Call of!

Sinon pour l'article, je crois qu'il dit tout ce qui doit être dit. Et il pointe à mon sens un des problèmes de la Wii U: elle s'adresse à tous, enfants, parents et gamers, et j'ai vraiment l'impression que les "true gamers of the dead" acceptent mal (voir pas du tout) que l'on ne s'adresse pas exclusivement à eux....
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Concernant COD, je dirais même que c'est plus agréable de jouer sur Wii U car la communauté est plus sympatique. On y trouve moins d'anti-jeu, pas de Rapid-Fire (je ne crois pas que ce genre de manettes existe sur WiiU), moins de campeurs... Et le niveau est globalement plus bas aussi, du coup on a moins l'impression d'être un gibier durant les periodes de chasse. Pour avoir joué à COD Ghosts dans la version WiiU et Xbox One, c'est le jour et la nuit niveau plaisir de jeu.
Djotaro
Signaler
Djotaro
Je suis bien d'accord avec cette conclusion, pour moi aussi la WiiU fait partie du top de leurs consoles, une putain de réussite ! Reste plus qu'à la vendre :)
kitutou
Signaler
kitutou
Ben dis donc, toi TADOR la Wii U ! [leul]
boby3600
Signaler
boby3600
console dont je ne regrette absolument pas l'achat. pour une console d'un an et demi, j'y ai déjà passé d'excellent moment videoludique (mario, lego et pikmin pour ne citer qu'eux).

je rajouterai dans c'est points fort le navigateur internet vraiment bien pensé. on stream sa vidéo ou film/série sur l'écran de la télé et on peut continuer à naviguer tranquillement sur le gamepad.

et aussi le miiverse, on y trouve de très beaux dessins (sur ce blog, il y en a des exemples), des infos/rumeurs sur les jeux et des astuces pour finir les jeux.
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
C'est vrai que le prix c'est un peu du foutage de gueule!
batistab17
Signaler
batistab17
On peut aussi jouer à CoD sur la Wii U, il y a des Teams françaises très sympa ;)
PXL
Signaler
PXL
Etant possesseur de la console je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais ce qui freine le monde entier, c'est le prix astronomique de la console. A l'époque, une gamecube envoyait chier tout le monde car elle était au top techniquement et coutait 200€ à sa sortie, 100€ un an plus tard... Là on a une console qui est à la ramasse de la technologie de pointe qui se vend 300€ quand pour 100€ de plus tu as une console au top avec lecteur Blu ray intégré... cherche pas, les peres de famille ont fait leur choix.
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Bien d'accord avec ton article!
Quel IMMENSE plaisir de jouer à Mario 3D world et Donkey Kong Country!
J'espère que le prochain Zelda collera au GIF ci-dessus parce que c'est juste épique!!! Et puis déjà rien que de penser à Mario Kart et Smash Bros.... lovely!!

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris