DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Tropical freeze, mister !

Ce qui frappe d'emblée dans ce jeu, c'est donkey kong !!! X / Y enchaînés et nous voilà donc lancés dans l'aventure avec un grand U. Ouiii.. 6 îles, 6 univers propices au savoir-faire de Rétro Studios qui rajoute ni plus ni moins au catalogue de la WiiU son plus beau jeu de plateforme. Beau, le mot est faible. A vrai dire, passés les premiers niveaux faussements familiers (les originalités du titre commencent à y fleurir), les 5 îles suivantes offrent une déferlante de sucreries visuelles pour nos yeux d'enfants (ils le redeviennent pour les trentenaires comme moi) et de joueurs avertis.

La sensation de vivre un grand moment du jeu vidéo est très souvent présente tant l'ambiance qui découle de certains levels est instantanément culte (les moulins, la savane, les profondeurs de l'océan, les paysages fruités absolument splendides...).

Diddy étant connu, on se penchera surtout sur Dixie et Cranky. L'une facilite la tâche (l'épreuve / le joueur médiocre, c'est selon), l'autre exige de se sortir les doigts du U.

Dixie fait en partie de l'ombre à diddy car concrètement, il n'y a pas une immense différence entre les deux. Car si on peut aussi planer 1 seconde en maintenant brièvement la touche "saut" avec dixie avant qu'elle ne se soulève dans les airs, cette dernière action en plus justifie son choix vis à vis de diddy. Néanmoins, les bruitages du tonneau-propulseur de Diddy rendent nostalgiques.

Cranky doit en revanche s'apprivoiser. Le seul moyen de prendre du plaisir avec, c'est de le maîtriser. Sous peine de ne pas avoir compris parfaitement sa mécanique et de fail juste quand il ne faut pas (j'ai souvent l'impression que je vais casser mon stick).

Caméra dynamique 2,5D : CANON !

L'apport des mouvements de caméra est une merveille. Que ce soit dans le chariot de la mine ou le tonneau-fusée, on plonge au coeur de l'action. Et même si l'anticipation est plus aisée, ils rajoutent au gameplay ce petit "plus" dont de "moins en moins" de jeux nous gratifient. Une sorte de déclaration d'amour aux mécanismes furtifs de la part de Rétro Studios.

Faut-il voir ces nouveautés comme un signe ? De mémoire, il a été évoqué la possibilité dans le futur de voir débarquer un Donkey Kong 3D dans notre U à l'image du dernier Super Mario 3D World. L'idée même provoque des sursauts de jubilation. L'univers est posé, les mécanismes sont rôdés, le gameplay est quasi-irréprochable : transposer tout ceci dans un environnement 3D avec les originalités qui vont avec en prime serait une optique à envisager sérieusement dans les années à venir.

Car à vrai dire, lorsqu'on est face à un level design aussi recherché, on a parfois envie de faire le tour des décors sur 360°. On se surprend à apercevoir des éléments en arrière-plan qui semblent avoir été pensés comme une invitation à l'imagination. Ainsi, lorsque les mouvements de caméra interviennent, ils mettent encore plus en évidence que le génie derrière cette obsession du détail est à la fois nostalgique et visionnaire. On en reparle dans 15 ans ?

Remember Iwata : Freeze take a look...

Ce qui nous est offert, c'est de la friandise pour gloUtons. De la confitUre pour geek. Du nUtella pour boulimiques du skill. Des musiques enivrantes entre remixes et douces/nerveuses originalités, aux boss charismatiques ( avec un punch d'enfer, ils font tous leur effet, sans exceptions ), en passant par une difficulté - ni plus facile que l'épisode Wii/3DS, ni plus difficile - mais juste savamment dosée à l'équilibre quasi parfait. Il est au dessus du nuage grisâtre que la toile se plaît souvent à dépeindre comme prévisions météo pour Nintendo pour l'année 2014, et les autres à venir.

J'étais déjà sceptique envers les tests du jeu concernant les points faibles de la bête. Une fois lancé dans l'aventure, à vrai dire, et sans surplus d'éloges aveugles, rien ne vient la gâcher. Non, RIEN. On a beau reprocher à Nintendo de n'avoir eu qu'une carte à jouer sur ce premier trimestre, elle éclipse les mauvaises ondes une fois sur la table.

Je viens de finir le jeu ce soir après un premier run, sans avoir débloqué la totalité des niveaux (hormis le 1-K, déjà bien corsé) de chaque île. C’est donc (et kong) encore un point noir (!) et je compte bien percer leur secret (!) (ado geek boutonneux et amis de la parenthèse, enjoy… or die).

C'est...
Dément,
Opulent,
Narvalo,
Kamikaze,
Eminent,
Yeaaaaaaaah !

Eyes Wide 0pen.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Merci.

Sinon pour la 7ème spoilhumhum, je me voyais mal en parler lors d'une preview. Et de toute façon je ne l'avait pas encore débloquée. Mais j'en aurai pas parlé. ;)
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
ah oui tu m'as pris 2 screens Bandanasse !!! sinon superbe aperçu !!! il manque juste la 7ème île qui regorge d'autres idées superbes.
Par contre, pour Djo s'il veut faire "100 vidéos 100 jours" je lui souhaite bon courage pour les speed game car la barre est très très très haute comparativement à SM3DW du fait de la longueur des niveaux et de embûches en grand nombre dans ce DKTF ... heureusement les vidéos des meilleurs temps sont disponibles via le jeu !

Excellente preview sinon, plaisir à lire !
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
God damn les gars. Je vous avais relancés 4 fois pour discuter de l'aperçu car je voulais mettre des screenshots maison. Mais comme personne a répondu j'ai attendu que quelqu'un me maile. Haha. Ça s'est mal goupillé :P
Merci pour ma publication ;)
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Excellent jeu en effet. Par contre les sorties cachées sont parfois trop bien cachées. Du coup j'ai raté plein de niveaux.
boby3600
Signaler
boby3600
magnifique jeu.

de plus la BO du jeu est une des meilleures de tout les temps.

bref un régal.
Derrick
Signaler
Derrick
@Yaden : DK tabasse les Mario 2D, je suis d'accord, mais quand la 3D s'en mêle, Nintendo retrouve tout son talent. Super Mario 3D World reste un monument de gameplay et d’inventivité qui n'a rien à envier au travail de Retro. Bien au contraire.
Sinon, très sympa l'aperçu. Well done !
danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU
Djo, on espère tous de ta part un équivalent "100 vidéos 100 jours" avec ce jeu... ^^
Djotaro
Signaler
Djotaro
Superbe aperçu, ça me donne encore plus envie d'y jouer, bientôt bientôt :)
Yaden
Signaler
Yaden
Une tuerie visuelle et musicale, un level design au top, et beaucoup de renouvellement par rapport à l'épisode précédent. Dire que Retro Studio n'avait jamais fait de plate-forme 2D avant, alors qu'ils ont sorti les deux meilleurs jeux du genre... Heureusement qu'ils bossent pour Nintendo, parce que Mario à côté c'est pas glorieux.
Trojan
Signaler
Trojan
J'aime bien certaines tournures de phrases ;).

Sinon pour le moment ce jeu trône fièrement comme le meilleur jeu de la Wii U pour moi.
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Pour info, j'ai utilisé des screenshots des membres du topic présents sur le Miiverse ^^

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris