Tropical freeze, mister !

Ce qui frappe d'emblée dans ce jeu, c'est donkey kong !!! X / Y enchaînés et nous voilà donc lancés dans l'aventure avec un grand U. Ouiii.. 6 îles, 6 univers propices au savoir-faire de Rétro Studios qui rajoute ni plus ni moins au catalogue de la WiiU son plus beau jeu de plateforme. Beau, le mot est faible. A vrai dire, passés les premiers niveaux faussements familiers (les originalités du titre commencent à y fleurir), les 5 îles suivantes offrent une déferlante de sucreries visuelles pour nos yeux d'enfants (ils le redeviennent pour les trentenaires comme moi) et de joueurs avertis.

La sensation de vivre un grand moment du jeu vidéo est très souvent présente tant l'ambiance qui découle de certains levels est instantanément culte (les moulins, la savane, les profondeurs de l'océan, les paysages fruités absolument splendides...).

Diddy étant connu, on se penchera surtout sur Dixie et Cranky. L'une facilite la tâche (l'épreuve / le joueur médiocre, c'est selon), l'autre exige de se sortir les doigts du U.

Dixie fait en partie de l'ombre à diddy car concrètement, il n'y a pas une immense différence entre les deux. Car si on peut aussi planer 1 seconde en maintenant brièvement la touche "saut" avec dixie avant qu'elle ne se soulève dans les airs, cette dernière action en plus justifie son choix vis à vis de diddy. Néanmoins, les bruitages du tonneau-propulseur de Diddy rendent nostalgiques.

Cranky doit en revanche s'apprivoiser. Le seul moyen de prendre du plaisir avec, c'est de le maîtriser. Sous peine de ne pas avoir compris parfaitement sa mécanique et de fail juste quand il ne faut pas (j'ai souvent l'impression que je vais casser mon stick).

Caméra dynamique 2,5D : CANON !

L'apport des mouvements de caméra est une merveille. Que ce soit dans le chariot de la mine ou le tonneau-fusée, on plonge au coeur de l'action. Et même si l'anticipation est plus aisée, ils rajoutent au gameplay ce petit "plus" dont de "moins en moins" de jeux nous gratifient. Une sorte de déclaration d'amour aux mécanismes furtifs de la part de Rétro Studios.

Faut-il voir ces nouveautés comme un signe ? De mémoire, il a été évoqué la possibilité dans le futur de voir débarquer un Donkey Kong 3D dans notre U à l'image du dernier Super Mario 3D World. L'idée même provoque des sursauts de jubilation. L'univers est posé, les mécanismes sont rôdés, le gameplay est quasi-irréprochable : transposer tout ceci dans un environnement 3D avec les originalités qui vont avec en prime serait une optique à envisager sérieusement dans les années à venir.

Car à vrai dire, lorsqu'on est face à un level design aussi recherché, on a parfois envie de faire le tour des décors sur 360°. On se surprend à apercevoir des éléments en arrière-plan qui semblent avoir été pensés comme une invitation à l'imagination. Ainsi, lorsque les mouvements de caméra interviennent, ils mettent encore plus en évidence que le génie derrière cette obsession du détail est à la fois nostalgique et visionnaire. On en reparle dans 15 ans ?

Remember Iwata : Freeze take a look...

Ce qui nous est offert, c'est de la friandise pour gloUtons. De la confitUre pour geek. Du nUtella pour boulimiques du skill. Des musiques enivrantes entre remixes et douces/nerveuses originalités, aux boss charismatiques ( avec un punch d'enfer, ils font tous leur effet, sans exceptions ), en passant par une difficulté - ni plus facile que l'épisode Wii/3DS, ni plus difficile - mais juste savamment dosée à l'équilibre quasi parfait. Il est au dessus du nuage grisâtre que la toile se plaît souvent à dépeindre comme prévisions météo pour Nintendo pour l'année 2014, et les autres à venir.

J'étais déjà sceptique envers les tests du jeu concernant les points faibles de la bête. Une fois lancé dans l'aventure, à vrai dire, et sans surplus d'éloges aveugles, rien ne vient la gâcher. Non, RIEN. On a beau reprocher à Nintendo de n'avoir eu qu'une carte à jouer sur ce premier trimestre, elle éclipse les mauvaises ondes une fois sur la table.

Je viens de finir le jeu ce soir après un premier run, sans avoir débloqué la totalité des niveaux (hormis le 1-K, déjà bien corsé) de chaque île. C’est donc (et kong) encore un point noir (!) et je compte bien percer leur secret (!) (ado geek boutonneux et amis de la parenthèse, enjoy… or die).

C'est...
Dément,
Opulent,
Narvalo,
Kamikaze,
Eminent,
Yeaaaaaaaah !

Eyes Wide 0pen.