On ne peut décemment pas rester sur le petit troll d'hier. Une fois la déception mise de coté, y a t-il de quoi relativiser voire, soyons fous, positiver 

Ils nous ont promis les jeux à venir avant le printemps et c'est ce qu'on a eu, à condition de partir optimiste et de se dire qu'on ne tardera pas à voir débarquer Bayonetta 2 et X. Un superbe trailer et une vidéo de gameplay ont été présentés pour ces derniers. Deux vidéos qui laissent présager de deux titres d'exception !

Il y a également celui de Mario Kart 8 qui a enfin trouvé une date définitive. Elle fait d'ores et déjà grincer des dents : le 30 mai 

Ou encore l'annonce de l'arrivée des jeux GBA sur la WiiU ! (Alors qu'ils nous avaient promis des jeux DS...)

Et un petit bonus pour Smash Bros. avec le prochain personnage inédit: Little Mac ! Les trailers pour ce jeu ont réellement de la gueule !

Et si vous avez bien tout suivi depuis le début, vous devriez avoir remarqué le désert entre Donkey Kong Country: Tropical Freeze, qui sort dans moins d'une semaine et Mario Kart 8, qui sort quasiment en juin ! Il y a bien Nes Remix 2 le 25 avril, Child of Light le 1er mai et quelques jeux tiers... Mais il faut avouer que c'est un bien maigre planning. Suffisamment maigre pour se sentir, nous joueurs, mis de coté par Nintendo. Comme s'ils ne comprennaient absolument rien de nos attentes et des enjeux de la console. 

Mais  cette frustration a t-elle réellement lieu d'être ? En regardant un poil plus loin que notre petit nez de gamer, cette frustration ne s'attenuerait-elle pas ? Une chose est sûre,  l'année fiscale 2013 ne sourit pas à la Wii U. Nintendo veut probablement garder un maximum de  "cartouches financières" pour l'année prochaine. C'est notamment la raison pour laquelle Mario Kart 8 sort si tard. Inutile de tenter de sauver une année mauribonde ! Autant tout miser sur une nouvelle qui s'annonce autrement plus ambitieuse que celle qu'on vient d'avoir.

 

Mais cela ne s'arrête pas là. On se rend compte à ce moment précis que Iwata semble exactement savoir où il va : Mario Kart 8 fera forcément vendre des consoles. Dans quelle mesure, cela reste un mystère. Nintendo semble anticiper un réel carton du maitre du jeu de kart. De fait, une base de console plus grande entrainera obligatoirement des ventes softwares plus importantes. Et de relatives bonnes ventes de la part de Bayonetta 2, de X, des autres projets en cours et de ceux non-annoncés entraineront un regain d'intérêt de tous les publics pour la console ! A la fin de l'année, Smash Bros. viendra à son tour dynamiter les ventes pour assurer la bonne dynamique de 2015. 

Iwata essaie de mettre en place un cercle vertueux qui devrait commencer à se tracer avec le crissement des pneus de Mario Kart puis se renforcer avec Smash Bros. à grand coup de tatanes. Certes, ce genre de stratégie est bien loin de notre petite sphère mais elle est mise en place précisément pour avoir un second semestre fiscal 2014 dantesque. Imaginez Mario Kart 8, Super Smash Bros, Bayonetta 2, X, Yarn Yoshi, Fire Emblem X SMT, Hyrule Warriors, Sonic Boom, le projet NFC de Miyamoto et/ou sa nouvelle IP, ainsi que le prochain Zelda et tout un tas d'autres projets qu'on ne citera pas car relevant plus de rumeurs ou du fantasme. 

Certes, c'est une stratégie risquée car elle mise quasiment tout sur deux jeux. Si cette stratégie échoue, la Wii U ne fera pas de vieux os... Mais positivons un petit peu (c'est pas trop à la mode en ce moment), imaginons que Satoru Iwata voie juste et que ce cercle vertueux se mette bel et bien en place. Qu'il arrive à faire de la Wii U, au pire, une Nintendo 64 bis au mieux un succès insoupçonné. Imaginez un peu ce désert du premier semestre se transformer en un boulevard vidéoludique digne d'une piste arc-en-ciel sous 400CC!

PS: Le blog décline toute responsabilité quant aux éventuelles dépressions que pourra engendrer la prolongation du désert jusqu'à fin 2014.