DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Mario voit rouge…

Les récents problèmes financiers de Nintendo ont une fois de plus fait les choux gras de la presse spécialisée et également provoqué stupeur (et tremblements) auprès de la presse plus généraliste. En effet, l’année fiscale qui s’écoulera en mars présentera vraisemblablement une perte estimée de l’ordre de 240 Millions $. Ce qui, après une année 2012 sauvée in-extremis (en grande partie grâce à la dévaluation du Yen), verra, pour la seconde fois de son histoire, Big N clôturer dans le rouge.

L’effet plus pervers de cette nouvelle est la levée de boucliers de l’ensemble de la communauté du Jeu Vidéo, faisant pleuvoir conseils et analyses avisées sur les solutions à apporter pour l’avenir de la firme. La plus récurrente étant, bien entendu, celle de lâcher la branche hardware pour ne se concentrer que sur le software.

Rien de nouveau, dirons-nous, ce n’est pas la première fois que cette idée est soulevée. Ce qui l’est plus en revanche c’est qu’elle est pour une fois appuyée non seulement par les détracteurs du plombier moustachu mais également par une partie des analystes.

N’étant pas moi-même un analyste, je vais simplement tenter d’exposer pourquoi cette solution ne peut être viable sur le long terme et pourquoi elle ne cadre pas avec les récentes man½uvres de Nintendo.

D’abord, il convient de rappeler que Nintendo n’est pas une entreprise en difficulté : d’une part elle est autofinancée (à 100%, elle n’a aucune dette financière bancaire), d’autre part elle dispose d’une réserve d’argent frais estimée à (selon les sources) plus ou moins 8 milliards de dollars.

Ensuite, il suffit également de mettre en parallèle les récentes déclarations et actions de Satoru Iwata :

  1. Le récent rachat d’actions de la famille de Yamauchi (BigN possède ainsi 17.5% de ses actions)

  2. La fusion des deux départements R&D portable et salon au sein d’un nouveau bâtiment (à Kyoto) dont la construction à débuté en 2012 et qui verra à terme son effectif se porter à 1200 employés,

  3. Les dernières déclarations à la conférence d’actionnaires :  [à l’avenir] les consoles portable et de salon ne seront plus complètement différentes, mais seront comme deux frères au sein d’une seule et même famille de produits

  4. L’année dernière Nintendo a augmenté de 80% le budget alloué à la R&D (Iwata à d’ores et déjà précisé que de telles dépenses ne sont pas envisagées au cours de la prochaine année fiscale).

Et enfin, et c’est là le point crucial qui intéresse directement le joueur (qui n’a que faire de bilans financiers et conjectures spéculatives) et non l'analyste en herbe : il serait intéressant de dresser un rapide historique de la firme et de sa politique afin de finir de se convaincre que de voir Mario sur PS4 n’est pas prêt d’arriver.

Actuellement, le constat n’est guère reluisant : une WiiU qui peine à convaincre joueurs comme éditeurs faute à une interface (GamePad en tête) finalement peu intuitive et de l’autre une 3DS dont sa principale avancée hardware, la 3D, vient d’être partiellement désavouée par son constructeur et son récent modèle, la 2DS. C’est de ce postulat que naît donc cette récente controverse : Nintendo n’est-il plus capable de proposer de réelles et excitantes nouveautés ?

Doit-on en tirer la conclusion que l’heure est à l’abandon de son activité de consolier ? C’est surtout aller un peu vite en besogne que de croire une seule seconde que BigN ne produira (dans un avenir proche du moins) plus ses propres consoles.

C’est oublier que la génération précédente est celle qui à vu naître les deux plus grosses avancées hardwares de la firme :

• La première étant le concept : Dual-Screen « tactile » de la DS qui en a fait la console la plus vendue au monde et qui a attiré un nouveau segment de marché, les joueurs occasionnels.

• La seconde est la promesse (plus ou moins réussie, là n’est pas le débat) du « Motion Gaming » de la Wii, elle-même succès commercial et machine la plus vendue de cette génération à peine achevée.

Vraiment, c’est au lendemain de ces deux succès commerciaux que la firme devrait arrêter le marché « console » ? Pour un « semi » échec de la WiiU (laissons-lui encore du temps, avant de la jeter aux oubliettes) et une 3DS qui commence à prendre elle aussi le chemin de la gloire, même si dans une moindre mesure que sa grande s½ur… Alors, la 3DS et la WiiU sont elles réellement le signe que la branche Recherche et Développement de BigN s’essouffle et doit cesser son activité ?

Ces deux machines ne sont pas « mal » réalisées, mais sont simplement les filles de concepts peu fascinants pour les joueurs. Elles sont les conséquences des idées des responsables de Nintendo plus que de sa branche R&D directement. D’ailleurs, cette division est celle qui à apporté la majorité des améliorations hardware du jeu vidéo actuel : Sticks analogiques, vibrations, gâchettes latérales, etc… Elle est également celle qui a été l’origine des avancées de ses concurrentes : Kinect et PS Move, par exemple ; mais, en allant plus loin, nous pouvons nous arrêter une seconde sur les annonces des PS4/XBOXone et se rendre compte que toutes les deux ont annoncé le support de modalités « cross-play », soit via SmartGlass ou PSVita… Une manette à écran tactile ? Ni plus ni moins que le GamePad, en quelque sorte… La veille concurrentielle de Sony et Microsoft serait donc aussi risible que ceux qui conseillent aujourd’hui à Nintendo de ne se concentrer que sur le software ?

Bref, il semble évident que Nintendo continuera d’aller de l’avant de la manière dont elle l’a toujours fait : sans se soucier du chant des sirènes, proche ou lointain soit-il. Et ce ne sont certes pas d’autres déclarations récentes d’Iwata qui contrediront ce qui précède : Nintendo compte se lancer d’ici 2015 vers des appareils centrés sur « la santé et le bien-être de l’utilisateur »… Reste, toutefois, qu’au-delà des apports de la R&D, ce sont les studios internes qui font les jeux, et par extension la console. Ainsi, en terme de prestige et de chiffres de ventes, la différence entre GameCube et Nintendo64 réside dans des softs tels que Mario64 ou Zelda Ocarina of Time, et l’attente n’a que trop duré concernant les futures annonces pour la WiiU...

ReBus.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

dslc
Signaler
dslc
Nintendo par rapport à la concurrence:
- Un large investissement dans les nouveaux concepts vidéoludiques et technologiques, Nintendo étant un pionnier dans ce domaine (les innovations qu'on apporté les manettes de la N64 et de la Wii par exemple) , il est souvent copier par la concurrence !!

- un minimum d'investissement dans les caractéristiques techniques de leurs consoles (depuis la N64)

- Rarement voire jamais de refonte/amélioration de consoles tant sur le plan technique qu'esthétique du premier jour de commercialisation jusqu'au dernier, c'est la même console (mise-à-part la NES"2), contrairement à Sony/Microsoft (et même SEGA en son temps avec les MasterSystem et MegaDrive) qui partent dans une course technologique effrénée qui débouche souvent à faire, une voire plusieurs modifications/optimisations de leurs machines pour les rendre enfin rentables (leçons retenues avec PS4/XBox1 quasiment rentables à leurs sorties en suivant le modèle Nintendo).
boulish
Signaler
boulish

Merci pour cet article, franchement plaisant a lire, et des plus complet.
Nice Work.

Jeremikado
Signaler
Jeremikado
Toujours intéressant comme articles. Et pour avoir eu l'occasion de tester les "3 consoles next gen", je dois dire que mes à priori sur la WiiU étaient complètement erroné. C'est une console beaucoup plus passionnante que ce que j'imaginais, et finalement chacune d'elle possède des avantages et des inconvénients. Di on doit choisir une console pour des exclus, la WiiU est bien plus fournie de ce côté, ceci dit, côté multiplateforme, la console est désertée. Du coup, un combo WiiU - PS4 ou X1 s'avère excellente si on a les moyens. Sinon, la WiiU est trop vite enterrée, il ne faudrait pas oublier qu'il y a encore un grand nombre de jeux très vendeurs qui vont arriver, et surtout de grosses exclus comme X ou Bayonetta 2 (pour ne parler que des studios hors Nintendo).
Kappi
Signaler
Kappi
Faut arreter de croire que nintendo est à la base de toutes les evolutions recentes, manettes wii et gamepad était déja à l'étude avant leurs sorties pour sony. Malheureusement Nintendo construit une console que pour ses jeux, bien lion le temps ou je prenais plaisir sur wind waker ...
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Je suis prêt à payer pour leur jeux (Mario Zelda... ) mais plus jamais je n achetreai leur hardware ! Donc je me passe d eux .
Ronin
Signaler
Ronin
Très bon article, seulement il y'a une petite erreur dans le sens où la DS n'est pas exactement la console la plus vendue au monde, même si ça se joue à une poignée de millions près.
PXL
Signaler
PXL
en fait tout le monde attend que Nintendo sorte ses jeux sur d'autres supports.... mais au final, Nintendo tiendra le cap, et la WiiU finira bien par se vendre.
Al_Michael32
Signaler
Al_Michael32
Un article, bon, et non c/c sur Gameblog, merci la communauté, ça change!
Manga
Signaler
Manga
Très bon article, très plaisant à lire et en phase avec ce que je pense de cette situation.
askelaad
Signaler
askelaad
Bon article! Un papier de Rebus c'est toujours un plaisir à lire!
Derrick
Signaler
Derrick
Très bon article, merci Rebus. Concernant la 3D de la3DS (petite parenthèse), j'étais plus que sceptique, voire carrément dur envrrs Nintendo et sa politique du gadget inutile. Depuis, j'ai joué à Luigi's Mansion, SF IV, Zelda ALBW, et j'ai compris mon erreur. C'est juste fantastique.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Pour la 3D: rien qu'à voir le dernier Kirby qui semble être de la trempe de Zelda. Il faut visiblement y jouer avec la 3D activée pour bénéficier de l'expérience entière.
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

ReBus, tu nous manques... :console:

 

Clairement...

 

Très bon article. Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : "le desaveux de la 3D pour la 3DS". Dès le lancement de la console, Nintendo avait clairement laissé entendre que tous les jeux de la console ne devraient pas forcement utiliser la 3D. Ils n'ont jamais eu pour ambition de ne faire reposer la console que là dessus. Ils ont juste appuyé leur campagne marketing dessus car il s'agissait d'une innovation majeure (3D sans lunettes) simple à expliquer et à vendre, contrairement à la WiiU. D'ailleurs la 2DS n'empêche pas les jeux exploitant la 3D de continuer à être conçus et vendus. Elle permet juste aux frileux ou désintéressés de la 3D d'avoir une console plus abordable.

 

Oui, je suis d'accord. Nintendo n'a pas désavoué la 3D et sa 3DS mais tente plutôt de conquérir d'autres clients.

izis7r
Signaler
izis7r

reviens ReBus, tu nous manques... :console:

Djotaro
Signaler
Djotaro

Super article, comme d'hab' :)

EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Je dirai juste : le nombre de Wii U écoulées n'est pas si catastrophique. Il y en aurait deux millions à aujourd'hui, ce serait le cas. Si on exclu l'année d'avance peu prolifique, elle est dans la plaque.

J'ai récemment vu un joueur invétéré acheter la Wii u, TOUT en étant sceptique, commencer à baver sur donkey, mario kart, ssb...

Patience. En fin d'année on refait un bilan. Pourrait y avoir des ssurprises.

Bon article, qui sera sûrement boudé par certains. Faudra juste leur refiler le lien dans quelques mois/années et lâcher un magnifique "j'te l'avais bien dit" à la bart Simpson.
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Très bon article. Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : "le desaveux de la 3D pour la 3DS". Dès le lancement de la console, Nintendo avait clairement laissé entendre que tous les jeux de la console ne devraient pas forcement utiliser la 3D. Ils n'ont jamais eu pour ambition de ne faire reposer la console que là dessus. Ils ont juste appuyé leur campagne marketing dessus car il s'agissait d'une innovation majeure (3D sans lunettes) simple à expliquer et à vendre, contrairement à la WiiU. D'ailleurs la 2DS n'empêche pas les jeux exploitant la 3D de continuer à être conçus et vendus. Elle permet juste aux frileux ou désintéressés de la 3D d'avoir une console plus abordable.
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
J'ai un peu aussi l'impression que le souhait de certains joueurs/journalistes de ne voire Nintendo produire que du software est un aveux de jalousie de ces licences propriétaires, ou bien quand la mauvaise fois veut servir l'intérêt de son support préféré ...
Je dirai simplement que de ne pas acheter de WiiU au profit d'une "next gen déjà en retard par rapport au PC" c'est passé à côté de quelque chose de grandiose ... où la créativité côtoie la magie et le rêve que seul Nintendo peut procurer aujourd'hui ...
Sony, Microsoft ne (me) font pas rêver : derrière tout ça une grande compétition commerciale à grand coups bas entre eux, un soutien des éditeurs tiers qui pensent plus au profit qu'aux joueurs en sortant des "jeux mises à jours" ... tout cela bien enveloppé dans un cadeau surprise avec des journalistes qui font semblant d'avoir des étoiles dans les yeux en regardant ça ...

J'ai décidé de choisir le camp de la minorité, celui qui me fait rêver et privilégie la qualité à la quantité :D

Au plaisir.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris