Selon l’adage populaire, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! UnEpic ne déroge pas à la règle et nous propose un « metroidvania » agrémenté de tous les atouts d’un RPG typé «Hack‘n’Slash».

Fan de jeu de rôle papier et afin de créer un jeu sur-mesure, le principal concepteur (Francisco Téllez de Meneses) de UnEpic a voulu y intégrer tous les univers qu’il apprécie : le gameplay des castlevania 2D, la richesse de Diablo et plein de clins d’oeil à la culture geek.

Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez les jeux vidéo et parviendrez donc sans aucun mal à vous incarner dans la peau du héros emprisonné dans un immense château. La demeure est immense (+ de 200 salles), bardée de pièges  et ardemment défendue par un bestiaire aussi nombreux que varié. Chaque zone du château possède son Boss aux dimensions colossales.

Pour lutter dans ce milieu hostile, vous aurez différents types d’armes (épée, dague, masse, hâche, lance, arc et bâton chargé de magie), chacune est appropriée à un type d’ennemi. La magie prend une place très importante dans cet « univers d’heroic fantasy ». Les parchemins permettent de lancer des sorts et les potions peuvent vous guérir ou vous octroyer un bonus temporaire. Certaines armes et artéfacts uniques possèdent des propriétés magiques. On peut aussi être accompagné de différents familiers aussi exhaustifs qu’indispensables en fonction des salles traversées.

Un PNJ, prisonnier de votre corps, vous accompagnera dans votre périple… libre à vous de l’écouter ou pas ! Au cours de votre pérégrination, vous allez rencontrer d’autres PNJ qui vont vous confier des quêtes pas si secondaires qu’il n’y parait. Pour vous aider dans votre entreprise, certains PNJ vous accueillent dans leur boutique et vous vendent des armes et armures plus performantes, d’autres vous proposent des livres et des recettes magiques afin de concocter des sorts et des potions dans leur chaudron.

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous avez une barre d’EXP qui croît au fur et à mesure de vos combats. Chaque passage au niveau supérieur vous permet de distribuer des points, selon vos besoins, pour upgrader les caractéristiques du héros. Libre à vous d’en faire un guerrier, un magicien ou bien un archer …

Les passages  secrets et autres cachettes sont légion mais encore faut-il les trouver ! À l’instar de Uplay pour les jeux Ubisoft, UnEpic comporte un système de succès/trophées qui permet d’acquérir des points « UN ». Ces points, d'office disponibles pour toutes les nouvelles parties suivantes ainsi que celles déjà sauvegardées, permettent d’obtenir des items uniques et très puissants d'un vendeur bien particulier.

On notera que la version Wii U bénéficie d’une traduction des textes en français, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les allergiques à la langue de Shakespeare.

 

par izis