DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

 

 

C'est le jeu surprise du mois de décembre. Et le dernier représentant du WTF à la Nintendo. (représentant déjà sorti j'entends, car Hyrule Warriors en tient une belle couche). Ce genre de jeu que l'on découvre lors du Nintendo Direct avec des gros yeux en se demandant ce qu'il a encore pu se passer chez Ninty. Une sorte de Warioware encyclopédique de l'époque 8 bits. Et puis on se dit que c'est justement Nintendo, que ça doit cacher quelque chose. On le paie, on le télécharge et on observe le fun opérer, comme à chaque fois. (ou presque).



On retrouve le même malin plaisir que dans le Smash Bros de la Wii, à savoir redécouvrir nos classiques, voire les découvrir. Ayant commencé le jeu vidéo lors de la transition Nes-Snes, j'ai eu en effet, un paquet de découverte. Des jeux comme Donkey Kong Jr, comme Clu Clu Land ou encore Wrecking Crew. J'ai pu également découvrir que l'utilisation abusive de Mario ne date pas d'hier, très loin de là. On le voit apparaître dans quasiment tous les jeux présents, présence assumée ou non. Vous ne me ferez pas croire que le petit gros à moustache du jeu de golf est un parfait inconnu. C'est un réel plaisir de redécouvrir l'héritage de la firme nippone.  Bien que le nom du jeu reste NesRemix, la matière première reste suffisamment inchangée pour pouvoir appréhender à nouveau des feelings qui paraissent déjà d'un autre temps. Et on touche au premier problème du jeu, qui dit encyclopédie et héritage dit forcément poussière, vieux meuble esquinté sous un drap...

Comme dirait le chef Marx "Les légumes oubliés, si on les a oubliés, ça n'est pas pour rien". Et en effet, je pendrai haut et court toute personne qui me dira qu'elle a pris un jour son pied à Ballon Fight! L’inertie d'un paquet de jeux en a pris un coup. On est à la limite de l'injouable.

 Mais là où Tendo a été malin, c'est de ne pas proposer des morceaux de jeux de l'époque, non. L'idée est de détourner ses anciennes ½uvres pour faire de cette prise en main difficile un "challenge nostalgique". On peut l'appeler de différentes manières, mais il s'agit bien de ça, qu'importe l'inertie, les hit box douteuses, ou que sais-je: on est là pour une seule chose: scorer encore et encore. Le système est simple, un chrono et une note. De 1 à 4. (1, 2, 3  étoiles, arc-en-ciel ou non) Et cela se corse très rapidement, le jeu nous demande très vite de penser le gameplay comme on ne le pense plus depuis belles lurettes. Ce n'est plus au jeu de s'adapter aux joueurs mais l'inverse. Et quoi de mieux pour un jeu de scoring que de demander au joueur d'être exigeant? C'est une qualité qui se perd chez nos confrères (ça n'est pas pour rien que ZombiU ou The Wonderful 101 sont passés inaperçus) mais pour peu qu'on joue le jeu, la recette est diablement efficace.

Malheureusement, on touche au deuxième point noir du jeu. C'est un jeu de scoring oui mais pas trop. Il manque terriblement un classement en ligne pour se confronter à nos amis ; un système de fantômes ; un multi local à la Wario Ware... On  peut uniquement se pavaner, notre screen sous le bras sur le Miiverse et se la mesurer entre inconnus. Ça vaut ce que ça vaut. Mais ne perdons pas de vue que ce jeu est vendu 10 euros et que ça serait en demander trop pour ce prix-là.

Pour finir je parlerai d'un dernier point qui, je l'espère va grandir et se retrouver dans toutes les productions de la firme dorénavant: les tampons. Cette sorte de succès déguisée bien plus ludique que son modèle. On les retrouve également dans Mario 3D World, ces petites images glanées à travers les niveaux que l'on peut ensuite réutiliser sur le Miiverse pour accompagner nos messages tristounets. C'est concon, ça ne sert en rien le jeu... Mais au lieu d'avoir de manière très obscure des coupes qui trônent sur notre profil, on peut se pavaner avec une image méga rare avec les copains tous plus jaloux les uns que les autres. Ça ne vous rappelle pas les cours d'école?

On retombe en enfance, il y a du challenge, l'essence de Nintendo est donc respectée. Le contrat est rempli.

 

Voir aussi

Jeux : 
NES Remix
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

askelaad
Signaler
askelaad
Très bon test! Pour avoir le soft dans mon petit gamepad, je suis d'accord avec ce que tu dis. Ceci dit, le côté "gameplay poussiéreux" est quelque chose qui me plait ^^
Aki
Signaler
Aki
Un snes remix, quelle bonne idée :)
Pour modifier un com spooky, passe par le forum
danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU
Faut que tu passes par le forum...
Spooky54
Signaler
Spooky54
(A quand une modification des commentaires possible bordel de morde? :D )
Spooky54
Signaler
Spooky54
Il m'arrive de regarder les émissions culinaires oui, honte à moi. J'adore cuisiner mais j'ai plus forcément le temps pour. Alors Gamepad en main, parfois, je regarde!

Super habillage en tout cas! Bandanasse et dans la place! (...)
Djotaro
Signaler
Djotaro
Je te rejoins pour le leaderboard, Nintendo n'a pas saisi ou au moins donne l'impression de ne pas avoir saisi tout le potentiel de leurs jeux, NesRemix n'est qu'un exemple parmis d'autres, le classement des missions de Pikmin3 fait pitié, le Miiverse c'est génial mais manque toujours des classements qui en sont vraiment.
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
Est ce que ça veut dire que les joueurs Nintendo regardent également "Top chef" !?!?!

Sinon joli test, on sait à peut prêt à quoi s'attendre, mais ce remix ne me fait pas de l'oeil pour le moment ...
snkforever
Signaler
snkforever
Il ne me tente pas pour ma part, je préfère largement me prendre Contra 3 ou Rockman X plutôt que ce Nes Remix !^^
Moagik
Signaler
Moagik
Donkey Kong Jr., inconnu au bataillon? C'est bien le seul jeu que je terminai les "doigts dans le nez" à l'époque ^^. Après il y a un paquet d'inconnus dans le lot, à part Mario Bros, DK, DK Jr. et Legend of Zelda, les autres je ne les connais que de nom...
Je parle, je parle mais je n'ai même pas encore tester le soft. :roll:

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris