DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

l'u y est tu

 

VOUS, DES TESTS ET LES JOURNALISTES !

Prologue :

N’étant pas en accord avec le système archaïque de notation et les positions partiales de nos chers journalistes/loueurs d’espaces publicitaires face à la pression des éditeurs/annonceurs, je me propose de vous exposer un test type comme j’apprécierai en voir de nos jours. Une partie principale présente le contenu du jeu sous tous ses aspects et de manière la plus objective possible (ne pas mettre l’accent sur des qualités ou des défauts). Pour finir j’en parlerai de manière totalement subjective, de ce qui m’a plu ou de ce qui m’a mécontenté avec la dure mais concrète décision que chaque joueur prend systématiquement : j’achète ou je n’achète pas le jeu RUSH !

 

u

rush1

C’est l’heure de Rush !

 

Sous ce jeu de mots issu d’une maladroite traduction d’une expression anglo-saxonne se cache un réel casse-tête, et dans le genre, celui-là est plutôt prise de tête ! Alors qu’il vient de fêter ses 4 ans sur le Wiiware et 3 sur Steam (à partir duquel il perdra son patronyme «Rubik’s»!), RUSH (200 Mo) est le troisième et dernier jeu « classic » de Two Tribes a débarqué sur l’eShop de la Wii U (Toki Tori, EDGE sont déjà disponibles). La réalisation éprouvée est adaptée à la console en proposant un affichage en 720p et une animation très fluide.

 

Le jeu ne se joue qu’au Gamepad avec l’aide du stylet (c’est assez rare pour souligner l’existence et l’utilité de ce dernier). Le téléviseur est optionnel mais fort utile si vous préférez cumuler les méninges pour un brainstorming collectif… le Gameplay est basé sur le principe de « drag ‘n’ drop » (glisser-déposer), on pose (ou retire) des items sur le sol avec le stylet que l’on sélectionne soit avec ce dernier, avec les gâchettes  L et R ou la croix directionnelle. On contrôle la camera de manière totalement libre toujours au stylet (ou l’un des 2 sticks). Les gâchettes ZL et ZR permettent de zoomer.

 

urush2

Dans les starting blocks

 

Graphiquement, RUSH n’est pas sans rappeler son frangin EDGE, mais la comparaison s’arrête là. Dans ce Puzzle Game, vous devez faire en sorte que des cubes de couleurs atteignent leurs sorties respectives. Il ne faut pas qu’ils se percutent les uns les autres ou tombent du tableau (qui ressemble énormément à des niveaux de Picross 3D). Ce monde est régit par 3 règles intangibles :

• Tous les cubes doivent atteindre leur arrivée.

• Quand les cubes rencontrent un obstacle, ils tournent à droite.

• Ils obéissent aux items que vous disposez sur leur chemin.

Parmi ces items, on aura les classiques flèches directionnelles, des téléporteurs, des tapis roulants ou des dispatcheurs (qui distribuent alternativement les cubes à gauche et à droite). Bien sur chaque tableau n’ayant qu’une seule solution, les items seront limités en nombre : un classique du Puzzle Game, à l’instar d’un Lemmings. Là, il faut voir le jeu comme un Chu Chu Rocket (où il n’y a ni chat ni adversaire) sur plusieurs étages avec des trous  et des tunnels dont on ne connait pas l’issue au départ. Chaque vaine tentative permet de comprendre ses erreurs pour ne pas les réitérer, à la manière d’un « die ‘n’ retry ».

 

urush3

Un jeu pour les apiculteurs ?

 

RUSH est un Puzzle Game qui ne demande qu’une seule aptitude, la réflexion !  Pas besoin de rusher, aucun chrono ni score à atteindre ne vous sanctionnera. La difficulté des certains niveaux réside dans la façon d’appréhender l’espace  et les multiples combinaisons possibles. Pas de panique ! Vous avez le droit à deux types d’indices pour vous aider à résoudre les plus ardues des énigmes :

• La première aide vous permet de distinguer les items que vous avez posé préalablement :

  sont en vert ceux au bon emplacement et en rouge les mauvais items ou ceux qui ne sont

  pas bien placés.

• La seconde permet de voir les bons emplacements en les grisant, à vous de placer les bons

   items à la bonne place !

Bien sur cette dernière solution enlève une bonne part du challenge que propose RUSH. Mais certains niveaux sont tellement tordus (trou noir en particulier !!!) que cette aide providentielle vous épargnera bien des maux de tête, parfois… la résolution d’un niveau vous permet d’obtenir un simple compliment plus ou moins flatteur en fonction de vos échecs et du nombre de fois où vous avez consulté les aides.

 

urush4

Pas de quoi se piquer la ruche !

 

Un peu moins sobre qu’EDGE, les décors sont bien plus colorés et travaillés mais peuvent nuire à là lisibilité de certains niveaux. Les musiques type «  house » pourraient avoir leur place en musique d’attente dans les standards de certains SAV. Dispensables, elles ne vous trotteront certainement pas des heures dans la tête. Une voix synthétique qui n’est pas sans rappeler la voix de GladOS du jeu « Portal », nous encourage et nous lance des défis à force de victoire…

RUSH propose plus de 80 niveaux. Tous ces niveaux ne vous serons accessibles qu’à partir d’un certain nombre de niveaux atteints. On peut supposer que des niveaux supplémentaires sont déblocables en ayant remplis les conditions d’un challenge avant une date butoir. A l’instant où j’écris ce test, je ne connais ni le nombre, ni  la fréquence de ces challenges saisonniers.

On notera que pour le challenge hivernal qui nous est proposé actuellement, les cubes sont mappés comme des cadeaux avec leur ruban décoratif. Two Tribes va plus loin encore où un clin d’½il à « Portal », déjà connu dans Toki Tori, est aussi présent dans les niveaux « Actual » avec des cubes, mappés en « cube portal », qui tombent dont on ne sait où!

 

urush5

Au menu, le chef vous propose :

 

Comme d’habitude, on finit par décortiquer l’écran principal qui se décompose en 4 options :

 

  • Commencer la partie :

         - Tutoriel: 6 niveaux
         - Facile: 20 niveaux
         - Moyen: 20 niveaux
         - Difficile: 20 niveaux
         - Bonus : 15 niveaux
         - Actual: 5 niveaux

  • Modifier paramètres :

                 - On peut activer ou désactiver la musique et les bruitages, inverser les axes de direction                au stick et au stylet.

 

  • Rush remerciement : 

         - Ce sont les crédits !

  • Toki Tori 2+:

                - C’est un simple lien vers l’eshop pour acquérir le dernier né de Two Tribes.

 

 

 

urush6

 

 

 

 

Mon avis à moi

 

Le jeu est bien fini et le gameplay est simple et accessible pour type de joueur, occasionnel ou acharné. On peut difficilement trouver des défauts à ce jeu, pourtant il est vrai que Rush est un jeu qui ne s’adresse pas à tout le monde, dont la rejouabilité est faible… Appréciant beaucoup les Puzzle Games, j’ai fait mes armes sur Qbert, Pushover ou Lemmings, je ne compte plus les heures à me damner pour trouver une solution à une énigme (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où internet n’existait pas pour trouver une solution en moins d’une minute !). Rush comble mes attentes en matière de névroses capillotractées. Je compte bien en faire profiter des proches qui se réclament d’une intelligence supérieure, histoire de les faire retomber par terre… bien que les niveaux saisonniers soient certainement scriptés en fonction du calendrier interne de la console, la promesse de défis temporaires orchestrés par Two Tribes me donne l’envie d’y retourner plus fréquemment que prévu. Le jeu est actuellement  à 1,99¤ au lieu de 3,99¤ jusqu’au 09/01/14, il reste tout de même moins onéreux que sur Steam ou sur le Wiiware. Avec les deux Toki Tori, Two Tribes était passé maitre dans l’art des Puzzle Games ! Mais avec RUSH, ils amènent une dimension supplémentaire pour les adeptes du genre.

 

En conclusion, j’achète à 1,99¤, mais à 3,99¤ je le prends quand même !

A qui s’adresse RUSH ?
• A ceux qui aime les jeux de réflexion sans être pressé par un chronomètre!
• A ceux veulent s’essayer au genre mais en partageant la difficulté avec des proches sur la télé (rare pour ce type de jeu)!
• A ceux qui n’ont pas honte d’utiliser les aides fournies (personne ne le saura…)!


A qui ne s’adresse pas RUSH ?
• A ceux qui veulent se détendre devant un jeu vidéo !
• A ceux qui l’ont déjà fait !
• A ceux qui aiment les mécaniques de jeux plus variées !

 

Voir aussi

Jeux : 
Rush
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
pour ceux qui n'ont pas fait toki tori2+, qui hésitent encore et qui seraient tentés par RUSH...

une grosse promotion s'annonce pour jeudi après midi...
Aslee
Signaler
Aslee
Je l'avais acheté sur PC à l'époque du Potatoe sac sur Steam (avec le niveau GladOS).
Un très bon jeu, je le recommande aussi si vous aimez les puzzles. Je pense que je vais me le prendre une seconde fois sur l'e shop Wii U vu combien j'ai aimé, et j'aime beaucoup Two Tribes, si ça peut les aider ^^

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris