DTC - Dans Ta Collection - Le Blog

Par DansTaCollection Blog créé le 09/06/13 Mis à jour le 10/09/13 à 01h12

Bienvenue dans DTC - Dans Ta Collection, le premier podcast entièrement consacré à la collection de jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Le mois dernier, la team DTC a reçu un message de MisterFiz alias pHiT alias le créateur de Ludexo, un site visant les collectionneurs de jeux vidéo et disposant d'une base de données pour gérer sa collection et la partager. Il nous demandait ce que l'on pensait de son site et de son aspect gestion car on l'avait brièvement cité dans notre podcast #3. C'était la transition toute trouvé pour ouvrir la partie Tests du blog.

Disclaimer : notre utilisation du site s'est faite assez rapidement afin d'écrire et de publier ce texte dans des délais convenables, il est donc possible que l'on ait raté quelques options.

Un gros projet
Tous les collectionneurs le savent et qu'importe la collection, dès qu'on s'attaque à la gestion ça devient compliqué et ça n'est jamais une mince affaire. Du coup on est toujours content de voir que certaines personnes se décarcassent pour nous offrir des solutions clé en main. C'est ce que propose Ludexo.fr avec sa base de données de 47 215 jeux et 1 073 consoles. Ça fait beaucoup ! On a donc le choix d'ajouter un nombre de jeux conséquent qui va des hits aux jeux les plus inconnus et sombres de l'histoire du medium (en passant par les bouses aussi, il en faut, bien sûr, pour tous les goûts). 

Une interface intuitive mais...
Rentrons dans le vif du sujet et parlons de l'interface puisque c'est ce que l'utilisateur voit en premier quand il se connecte sur le site de l'ami MisterFiz. En effet et aussi évident que cela puisse paraître, il faut avoir un compte pour pouvoir commencer à gérer ses beaux objets. SImple comme bonjour et ne nécessitant pas une validation de l'adresse e-mail (a contrario de beaucoup d'autres), la création de compte est une étape obligatoire. Ensuite pour ajouter les jeux il faut aller dans sa collection, vide au début on s'entend, et cliquer sur l'onglet "Ajouter un jeu" et pour peu que l'on soit tâtillon comme certains dans l'équipe de DTC, l'interface de base manque un poil d'options. Ce qui nous fait rapidement cliquer sur "Avancée" pour avoir accès à plus d'options comme le support, l'éditeur, l'année de sortie et d'autres. Là on commence à avoir accès à plus de choses. Tout est donc indiqué mais pas dès le départ malheureusement. Cependant on peut ajouter deux fois le même jeu ce qui est efficace pour qui a des doubles et souhaite s'en souvenir. Enfin on peut sélectionner si on est en train de jouer au jeu ou si on l'a terminé ce qui est une fonctionnalité plutôt bienvenue. Pour les machines le choix est vaste mais quid d'une description ? C'est toujours intéressant de savoir la différence entre tel et tel modèle. Une ligne ou deux ne seraient donc pas de trop. On sait tous également que ça représente du boulot et qu'il faut prendre le temps mais pourquoi pas mobiliser la communauté qui a l'air motivé.

Un manque paradoxal
Ensuite ce qui a fait rager pas mal de membres de DTC c'est le manque, qui paraît pourtant paradoxal, de certains titres. Par exemple pour Final Fantasy, pas de Collection Anniversary Package ou de Premium Package par exemple qui sont des versions loin d'être rares. De plus les jeux peuvent seulement être ajouté selon leur "version" de territoire (Jap, US ou PAL), alors que certains jeux sont spécifiques à des territoires (Australie, Canada, Royaume Uni par exemple). Une liste déroulante pourrait être un autre choix pour rester simple et accessible. Une autre solution pourrait, à nouveau, être de faire participer la communauté et leur permettre d'ajouter les titres manquant à la base de données à la manière d'un Megaoldies.net par exemple. Encore une fois c'est beaucoup de travail pour mettre un tel système en place, sans compter la modération et l'organisation qu ien découle car entre les doublons, les informations erronées ou manquantes, c'est pas vraiment sexy.

Les bonnes idées
À l'ère du tout connecté, le concepteur du site a eu la brillante d'idée d'inclure un plus qui fait de son site sur la gestion de collection, un site à part grâce à deux fonctions que l'on aimerait voir plus souvent : partager et exporter. Pour la première ça reste sommaire avec des images pré-conçues avec le nombre de jeux et de consoles possédés pour mettre en signature sur les forums auxquels on participe. Il n'est donc pas question de Twitter ou Facebook mais l'intention y est et on peut se dire que ce sont les prémices. Pour l'exportation, qui est de loin la meilleure idée du site (à notre humble avis), il s'agit d'exporter sa collection en texte avec un simple fichier .txt, en CSV (format tableur qui s'ouvre avec Excel ou la version libre OpenOffice) ou en PDF. C'est vraiment pratique pour qui souhaite pousser plus loin sa gestion avec avoir une sauvegarde en dur quelque part de toute sa collection. Excellente initiative pour ces deux options donc.

Conclusion
Entendons-nous bien, malgré les quelques points d'amélioration on ne peut que saluer le travail titanesque abbatu par l'ami pHiT. Enfin mention spéciale aux à-cotés qui rendent le site encore plus vivant avec des articles bien sentis et bien écrit pour faire bénéficier le visiteur de diverses découvertes en relation avec le medium jeu vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

pHiT
Signaler
pHiT
Merci les gars pour l'article et le feedback :)
C'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs et constructifs donc vos remarques ne seront pas oubliées !

Édito

DTC - Dans Ta Collection est le premier podcast uniquement dédié à la collection de jeux vidéo.

Archives