Le Blog de DaMrTom

Par MrTom Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 30/07/17 à 14h52

Bloggueur à temps partiel, j'essaie d'être en mode découverte en permanence.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Nintendo Switch

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Depuis la sortie de la Switch, Nintendo nous a matraqué de publicités sur la sortie de Splatoon 2. Après quelques parties en lignes, je vous propose 10 conseils pour bien débuter sur le mode en ligne et être un Squid digne de ce nom !

1. Encrez : le but du jeu

On s'y méprend assez régulièrement, mais encrer c'est bien l'unique objectif du jeu. Je vois souvent sur le mode en ligne des joueurs qui n'encrer pas, mais qui fonce tête passer casser du Squid, laissant la besogne de l'encrage aux autres. Même si cela peut faire partie d'une stratégie de défense et de protection des troupes qui encrent, il me semble important de rappeler que la surface d'encrage est bien l'unique critère sur lequel le jeu va accorder la victoire à l'une ou l'autre équipe. C'est aussi en encrer un maximum que vous ferez progresser votre niveau dans le jeu le plus rapidement possible.

Encrage au rouleau

2. Encrez efficacement

Pour encrer efficacement, cela dépend des armes. Pour autant je vois beaucoup de joueurs encrer devant eux en avançant en ligne droite. C'est une erreur à mon sens, hormis pour les rouleaux bien sûr, car on encre davantage de surface en pas chassé. Encrer devant soit utilise beaucoup d'encre pour peindre une petite surface, celle des quelques pas que vous accomplissez en avançant. Au contrainte, en vous déplaçant sur le côté pour peindre devant vous, vous retrouverez une surface vierge que quelques secondes de tir vous permettront d'encrer en totalité.

3. Encrez du terrain vierge

Je vois également des comportements assez dérangeants lors des parties en ligne : les joueurs qui viennent encrer là où tu es en train de le faire déjà. Le truc c'est que cela ne sert absolument à rien d'être à 2 ou plus pour encrer du terrain dont une personne pourra s'occuper en quelques secondes. Si un joueur vient encrer sur vos plates-bandes, allez-vous en et aller ailleurs sur la map, elle en a bien besoin.

4. Consultez la carte

Lorsque je joue, je consule très régulièrement la carte. Cela me vaut parfois de me faire piéger, mais je trouve cela indispensable de la consulter pour avoir une vue globale de ce qu'il se déroule sur la map. Vous pourrez voir facilement où se trouver l'équipe adversaire, les surfaces qu'elle est en train d'encrer ou si vos coéquipiers sont assaillis et ont besoin d'aide.

La carte

5. Evitez la solitude

Souvent, on se retrouve tout seul. Et on encre. C'est bien, mais parfois, un petit coup d'½il sur la carte montre que l'action du jeu se déroule ailleurs. A rester trop longtemps tout seul à encrer dans son coin, c'est généralement qu'il y a un problème ailleurs sur la map : vos coéquipiers sont peut-être en difficulté, votre point de départ est peut-être assailli empêchant vos amis de sortir ou bien votre travail d'encrage s'avère inefficace car l'adversaire vous suit à la trace pour encrer derrière vous.

6. Aidez vos coéquipiers

Il est de bon ton d'aider ses amis dans le besoin. Même si vous y passer et que vous devez recommencer depuis le point de départ, il est important de comprendre que la survie de votre équipe lors d'affrontement est essentiel. Même s'il n'en reste qu'un, le coéquipier survivant pourra encrer la zone de l'affrontement et continuer de faire avancer votre équipe sur la map. Perdre dans Splatoon n'a pas d'importance lors de la partie, car vous n'êtes pas sanctionné pour cela. L'important, c'est d'encrer, que ce soit vous ou d'autres personnes qui le fassiez.

7. Utilisez l'arme secondaire et l'arme spéciale

Je me surprends souvent à remarquer ne pas avoir utilisé mon arme secondaire ou mon arme spéciale lorsque que je me fais piéger. En effet, je trouve que je l'utilise assez peu au regard d'autres joueurs et c'est un tort. Je pourrai utiliser davantage ces armes pour m'extirper de situation difficile ou de les éviter. Renseignez-vous sur vos armes spéciales et secondaires, n'hésitez pas à les tester dans la zone d'essayage et choisissez votre arme également en fonction de ces spécificités.

Arme spéciale

8. Choisissez vos équipements

Il est également un point à ne pas négliger dans le jeu : les équipements. Au-delà du look qu'ils apportent à votre Squid, ils permettent surtout de venir renforcer vos capacités dans le jeu, voire d'améliorer un peu les faiblesses de votre arme. Si votre arme est trop lourde, optez pour des équipements améliorant votre mobilité. Les différentes améliorations des équipements sont bien expliquées dans le jeu, il serait dommage de ne pas en profiter. Enfin, préférez autant que possible les équipements avec 2 bonus ou plus, plus il y a, plus vous serez boosté.

9. Utilisez les déplacements rapides

La consultation de la map permet d'activer en même temps les déplacements rapide. Là où beaucoup de joueur ne l'utilisent uniquement lorsqu'ils sont renvoyés au point de départ, il est possible d'utiliser les déplacements rapides en cours de partie. Votre Squid prendra appui dans sa flaque d'encre et pourra se rendre au chevet d'un coéquipier dans le besoin. Lors de ces déplacements, prenez garde de ne pas vous rapprochez trop près du front : beaucoup d'adversaires vont repérer votre arrivée et vous attendre pour vous éliminer. Privilégiez les coéquipiers en retrait pour ensuite monter au front avec prudence.

Déplacement rapide

10. Consultez l'application mobile

L'application mobile pour les jeux Online de Nintendo permet d'avoir plein d'informations sur vos partie et votre manière de jouer. C'est un atout à mon sens de pouvoir revenir sur les différents matchs disputés et tenter de comprendre ce qui n'a pas fonctionné : un mauvais choix d'armes peut-être ? De plus, une boutique d'équipement est disponible au sein de l'application mobile. Les tenues sont très chères, mais souvent elles permettent de débloquer des bonus spéciaux. Jetez-y un ½il régulièrement !

Voilà, c'était mes 10 conseils pour bien débuter sur Splatoon 2. En avez-vous d'autres que vous souhaiteriez ajouter dans les commentaires ?

Voir aussi

Jeux : 
Splatoon 2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

La nintendo Switch a hérité de quelque chose de bien particulier de sa petite s½ur la 3DS : un son franchement pas terrible. Au début de mes sessions de jeux, c'est un point sur lequel je ne portais pas une attention particulière. Et puis au fil des années, des changements de casques ou d'oreillettes pour mon téléphone, je suis devenu de plus en plus exigeant sur la qualité du son qui rentre dans mes petites esgourdes.

Plusieurs reproches

J'ai plusieurs reproches à formuler au sujet du son de la 3DS ou de la Nintendo Switch. Tout d'abord, le volume sonore inégal entre différents jeux. Par exemple, le son de The Legend of Zelda Breath Of the Wild est très faible comparé un Mario Kart 8 Deluxe. Le volume sonore de la bande son est clairement moins élevé. Cela a un peu gâché mon expérience de jeu, car je joue beaucoup dans les transports en commun, et figurez-vous qu'un train, ça fait du bruit.

L'autre reproche que j'adresse est l'absence de traitement du son. Il est impossible d'accentuer les aigus ou les basses de la sortie son de la console. C'est vraiment dommage car certaines musiques sont magnifiques, mais torturées par la puce de décompression sonore de la console, avec des aigus trop mis en avant et des graves vraiment pas assez présents.

Un problème de casques ou d'écouteurs ?

J'ai donc essayé plusieurs casques et oreillettes pour, voir s'il y avait un potentiel d'amélioration de ce côté là. Au feu mes bons vieux Creative EP-630, remplacés par un Philips Citiscape Downtown (une tentative décevante de ne plus utiliser d'intra-auriculaires, car le Philips laisse trop passer de sons extérieurs), pour finalement opter, récemment, pour une paire d'intra SoundMAGIC E10C. Rien n'y a vraiment fait, le son reste trop plat, avec des aigus qui sur-dominent et qui arrachent les tympans, et des graves trop lointain.

soundmagic-e10c-black-silver-main-800x800

Les SoundMAGIC E10C

Un problème de puce sonore, voilà tout.

Quelques recherches sur Internet vous le montreront, il y a un paquet de déçus des puces sonores de la 3DS (et de la Switch, ça commence...). Clairement, le son qui en sort ne met pas en valeur nos jeux comme cela pourrait être fait. C'est fort dommage, tant la musique compte pour les joueurs. Je ne demande pas pour autant d'avoir des puces de traitement audio identiques à celles des baladeurs audiophiles, mais ne serait-ce qu'un peu de souplesse logiciel, avec une once de possibilités de traitement sonore. Pour renforcer les graves, atténuer les aigus et les médiums. Sur 3DS, comme sur Switch, il existe d'ailleurs un paramètre modifiable dans les options de la console. Il permet de mettre le son sur Stéréo au lieu de Surround. Au casque, on gagne un peu de pêche, ce qui est toujours bon à prendre, mais c'est loin d'être suffisant à mes yeux... euh mes oreilles pardon.

95928dc404ed5feffc43251eee01a8f3 Le FiiO A1

Mais c'est en arpentant des forums de joueurs qui débattaient de la question et proposaient leurs solutions que j'ai découvert l'existence d'amplis portables. La gamme n'est pas très large, les prix parfois franchement abusé (je trouve) pour l'utilisation que j'en aurai. C'est sur un produit de la marque FiiO que mon choix s'est finalement porté. Le FiiO A1 pour être totalement précis. C'est le plus petit et le plus léger de la gamme d'ampli FiiO : il pèse 20g seulement et est de la taille d'un iPod Nano, pour 8 heures d'autonomie annoncées. Et alors ? Qu'est-ce que ça vaut ? Et bien ce n'est pas trop mal du tout. Un poil en deçà de ce que j'espérais, mais le ré-équilibrage est bien réel. Je vous ai du coup concocté différents extraits sonores grâce à un petit montage audio assez cool (Console -> FiiO A1 -> iAudio U2). Pour celles et ceux qui n'étaient pas nés au début des années 2000, iAudio est une marque de lecteur MP3 plutôt pour audiophiles. C'était le genre de marques que l'on pouvait acheter avant de mettre notre musique dans nos smartphones - au grand dam de nos oreilles).

b_1_q_0_p_0-2

Des iAudio U2 de l'amour

Conseil avant l'écoute : Je ne peux m'empêcher de vous conseiller de ne pas vous précipiter sur les exemples ci-dessous et d'émettre un jugement sans avoir réellement pris le temps d'écouter les pistes avec, puis sans traitement, dans de bonnes conditions et à l'aide d'un casque ou d'écouteurs de bonne facture. Prenez le temps d'écouter chaque piste, dans leur globalité. Tous les extraits durent une minute et nos oreilles s'habituent facilement au son. Une minute, pour mes oreilles, c'est suffisant pour m'habituer à un niveau sonore et à l'équilibrage des niveaux de graves ou d'aigus. Si je me lance dans une écoute trop rapide des extraits sans avoir pris le temps de m'y habituer, je ne réussis pas forcément à distinguer d'emblée une musique qui a été traitée par le FiiO A1. Après, chacun ses oreilles, son casques et ses conditions...

Extrait Etrian Odyssey IV (3DS) - musique de la ville :

Extrait Etrian Odyssey IV (3DS) - musique des combats :

Extrait Fast RMX (Switch) - musique de l'écran titre :

ARMS (Switch) - musique de l'écran titre :

Conclusion

Dans tous les extraits musicaux ci-dessus, je constate que le renforcement des basses est réel. Il est subtil, parfois, selon les pistes, mais bien réel et suffisant pour que j'estime un retour en arrière désagréable. Si vous souhaitez améliorer la qualité sonore de vos jeux, je vous recommande l'achat du FiiO A1. La marque propose également d'autres ampli, comme le A3 (92g) ou le A5 (168g), mais cela commence à faire très lourd pour des consoles qui se veulent des portables. L'autre inconvénient, c'est que le tout est un peu disgracieux : le FiiO A1 pendouille à l'extrémité de la 3DS. Mes oreilles valent bien ça.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Maintenant que nous savons, dans les grandes lignes, de quelle manière la Switch va être lancée le 3 mars prochain, je vous propose une petite mise en perspective par rapport à d'autres lancements de consoles de Nintendo, ou pas.

 

Le prix #1

C'est scandaleux, la console est hyper élevé, peut-on lire. 329¤ alors que :

  • La 3DS XL est vendue 179¤
  • La WiiU est encore vendue 249¤

... et que la Switch est censée prendra la place de ces deux consoles. Nous avons acheté la WiiU pour une partie d'entre nous, et nous avons été plus nombreux à acheter la 3DS. L'achat des deux consoles s'élève à 428¤. Et nous n'avons pas moufté. (Et c'est sans parler du prix de lancement de la 3DS à 249¤, qui lui était abusé je vous rejoins).

 

Le prix #2

Toujours sur le prix, on l'accuse d'être trop élevé pour le lancement d'une console.

C'est faux, la Switch est la 4ème console la moins chère à son lancement, si on reprend les fluctuations du dollar et les lancements de consoles de jeux depuis 1972. Ahhh la finance... :

randy_wrecked_2017-janv-13

 

Le prix #3 (des accessoires)

A l’époque de la Wii ou de la WiiU, pour jouer à des jeux en multi il fallait racheter des manettes. Au hasard, prenons de quoi s'équiper pour jouer à Mario Kart, puisqu'il est disponible sur toutes les machines et jouables à 4 :

  • La Wii de base contenait 1 Wiimote + 1 nunchuk. Il est possible de jouer à 4 à Mario Kart Wii avec uniquement des Wiimotes. 3 Wiimotes à 49¤ (prix d'époque) à racheter : 147¤ Si vous étiez richissime, vous pouviez ajouter 57¤ pour 3 Nunchuks à 19¤ l'unité.
  • La WiiU même rengaine, il faut rajouter 3 Wiimotes : En 2012, c'était les Wiimotes avec Wiimotion Plus. Le prix était aussi de 49¤. Allez j'en mets 3 : 147¤. Encore une fois, si vous étiez riche, les Nunchuks étaient à rajouter pour 57¤.
  • Avec la Switch, la configuration évolue. La console est livrée en standard avec 2 Joy-Con. Il ne faut racheter qu'une paire de Joy-Con. La paire est à 89¤

Je récapitule, pour jouer à 4 à Mario Kart sur Wii, WiiU, Switch il faut racheter des manettes. Voilà combien vous avez/allez dépenser pour vous équiper :

  • Sur Wii : 147¤
  • Sur WiiU : 147¤
  • Sur Switch : 89¤

 

Le line up

On lit que le line up est pauvre en quantité. Regardons comment se positionne la Switch par rapport à d'autres lancements de consoles Nintendo.

Console Nombre de jeux au lancement (source : Wikipédia)
NES 3
Super Nintendo 5
Nintendo 64 4
GameCube 18
Wii 15
WiiU 26
Switch 5

Et maintenant avec les consoles portables...

Console Nombre de jeux au lancement(source : Wikipédia)
GameBoy 2
GameBoy Advance 11
Nintendo DS 16
Nintendo 3DS 13

Clairement, nous nous situons dans une fourchette basse en quantité par rapport aux dernières sorties. Pour autant, nous avons une année entière de visibilité sur ce qu'il va sortir cette année (ce qui n'est pas l'apanage de tous les constructeurs...), et nous qui nous plaignons d'avoir trop de jeux, nous en auront assez je pense, et d'une qualité assurée :

  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Splatoon 2
  • Super Mario Odyssey
  • Xenoblade Chronicles 2

Pour les éditeurs tiers, de bons jeux sont à venir :

  • Super Bomberman R
  • I am Setsuna
  • Dragon Quest X & XI
  • Fast RMX
  • Fire Emblem Warriors
  • Minecraft
  • Sonic Mania
  • Skyrim
  • Ultra Street Fighter 2

Et je ne liste que les jeux qui m'intéresse. Soit 14 jeux entre mars et décembre. Je n'aurai clairement pas le temps de tous les faire ! 148432512992

 

Le online payant

Grosse nouveauté pour Nintendo, le service online devient payant. Bien entendu, nous avons assisté à une levée de boucliers de la part des joueurs. Pourtant :

Microsoft s'est également pris une levée de boucliers lorsqu'ils ont annoncé que le jeu multijoueur en ligne serait payant par un abonnement.

Sony a bénéficié d'une clémence sans commune mesure de la part de sa communauté, qui ont argué qu'un online de qualité pouvait être payant. Forcément, c'est Sony.

Nintendo semble avec la Switch nous proposer un online différent de ce que nous avons eu l'habitude de voir avec le constructeur. Avec un service payant, nous pouvons nous attendre à ce que la qualité (interface, cloud, promo, trophées, chat, ...) soit dans la même veine que ceux de Microsoft et Sony.

De plus, Nintendo annonce la possibilité de jouer à un jeu NES ou SNES par mois de manière illimité. Chaque mois, un jeu intemporel et qui a fait l'histoire du jeu vidéo, je prends ! Et je prends plus volontiers que plusieurs jeux PS Plus par mois, qui sont d'un intérêt douteux depuis le lancement de la Playstation 4.

 

La batterie

Pour la 3DS/3DS XL Nintendo parlait de 3 à 5 heures de durée moyenne. Ces données sont confirmées par notre utilisation.

Pour la WiiU, Nintendo annonçait également 3 à 5 heures de jeu en moyenne. Ces données sont confirmées également de mon côté. En effet, j'ai dû baisser la luminosité du gamepad suite à un problème oculaire (my life...), j'ai vu la durée de vie de sa batterie s'allonger de manière impressionnante.

Pour la Switch, Nintendo annonce 2,5h à 6h de jeux, également en fonction des usages. Ils précisent une information intéressante, soit 3h de jeux pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Clairement, il faudra juger sur pièce, tant le  paramétrage de chacune de nos consoles influencera l'autonomie (Wi-FI/mode avion, luminosité, volume sonore, vibrations). Par rapport à mes habitudes de jeux, je sais déjà que la luminosité ne sera pas au maximum, et le réseau mis en mode avion quand je jouerai en mobilité (dans le train).

 

Râler ou pas ?

Clairement, non ! La Switch est une console hybride au tarif bien positionné, avec un line up suffisant et une batterie dans la norme. Pas de quoi en faire un plat !

 

 

>>> Découvrez d'autres articles sur mon blog Wordpress

Ajouter à mes favoris Commenter (85)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Zelda WiiU/NX (rayez la mention inutile) sera dévoilé demain lundi, et vraisemblablement pour la partie WiiU, c'est à dire « console de salon » du titre. Pourquoi cette précision ? Et bien parce que la rumeur veut que la Nintendo NX soit une console hybride, nous permettant à la fois des séances de jeu sur le module console de salon et sur le module console portable. Dès lors, Zelda WiiU étant développé sur NX, il est intéressant de se demander comment le jeu pourrait fonctionner en utilisant les fonctionnalités supposées de la NX.

Différentes tailles de donjons pour différentes habitudes de jeux

Hier, la rumeur d'un Zelda comprenant deux types de donjons est apparue : des gros, très gros donjons, en nombre restraint (on parle de 4) et des plus petits donjons en sur-nombre (une centaine).

Je vois très bien les gros donjons dédiés à la console de salon. Ils sont grands, il sont longs, ils demandent un investissesement certains et ne sont pas très adaptés à de courtes séances de jeu. Parfait pour une console de salon, où les séances de plusieurs heures permettraient facilement de les parcourir de long et en large.

A l'opposé, les petits donjons seraient d'avantage dédiés à des parties sur le module portable de la Nintendo NX. Dans les transports, pendant 30 ou 40 minutes, vous progressez dans un donjon le matin à l'aller et terminez le soir au retour. En 1h30, un petit donjon de fait.

Des séances de jeux complémentaires

Alterner les séances de gameplay mobiles et dans le salon permet de les rendre complémentaires. En effet, on peut facilement imaginer qu'un donjon mobile viennent débloquer une zone du grand donjon ou apporter un élément, un objet pour en faciliter la progression. L'exemple de base, c'est une clef. Le donjon mobile permet de récupérer une clef que l'on peut utiliser dans le donjon du module de salon.

Le grand donjon propose quant à lui des zones à explorer au fur et à mesure avec le module mobile : le grand donjon demande une clef du module mobile qui ouvre une nouvelle zone dans le grand donjon qui redemande une clef du module mobile, et ainsi de suite. A l'écrire, cela me fait penser au château de la princesse Peach dans Mario 64.

L'aventure propose alors des expériences différentes qui convergent vers un objectif et une progression commune.

Des promesses de l'industrie concrétisées

Cela permettra de tenir des promesses annoncées par l'industrie du jeu vidéo : la convergence entre les expériences modiles et de salon. Vous savez, ce que l'industrie a éessayé de faire en nous filant des applications mobiles sur nos téléphones pour un jeu de console de salon. Ils n'y sont pas trop bien arrivé parce que les expériences mobiles étaient du genre toute pourrie. Là, nous avons une « vraie » console portable avec une « vraie » console de salon qui vont proposer cela de concert.

L'autre promesse que cela permet de tenir, et certainement de renforcer, c'est de jouer sur le module mobile pendant que papa regarde le foot à la télé, et qu'on ne peut pas jouer à la console sur l'écran de 50 pouces. La WiiU l'a tenté, mais la technologie choisie était trop limitée et l'écran du gamepad plutôt mauvais pour ce type d'usage. Sony l'a tenté également pour relancer les ventes de sa Vita mais tout le monde s'en fou. Pourquoi ? Parce que les jeux n'ont pas étaient pensés pour proposer des expériences hybrides, ce qui s'annonce comme la promesse de la NX.

Zelda (et Nintendo) toute la journée !

Concrétiser cette promesse, ce serait le jackpot, pour Nintendo bien sûr. Nous passerions notre journée à jouer à leurs jeux dans les deux contextes, mobile et dans le salon. Ce que nous ne faisons pas aujourd'hui, clairement. Et c'est un peu mon rêve : retrouver sur grand écran les licences Nintendo 3DS que j'ai adorée et auxquelles je joue dans les transports. Et pendant ce temps là, vous ne jouez à rien d'autre.

Voilà, je pense qu'il y a d'autres pistes que nous pourrions explorer sur la complémentarité entre un module de console de salon et son pendant en mobile. Il y a plein d'usages à inventer. Bien entendu, tout cela n'est que de la spéculation, car Nintendo garde très bien son secret au sujet de sa prochaine console. A moins que nous ne devrions parler de plateforme ?

[Article également publié sur mon blog Wordpress]

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Petit bloggueur à temps partiel, je m'amuse comme un petit fou sur 3DS, WiiU, Playstation Vita et Playstation 4. Fanboy de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais réussi à décoller.

Dans la vie sinon, je suis ingénieur pédagogique multimédia dans une école de commerce. Ca aussi, c'est une passion. J'ai 31 ans, toutes mes dents (sauf deux dents de sagesse en fait et 2 canines...) et habite le nord est de la France, là où le streetpass est chose rare.

Tu peux me retrouver sur 3DS avec mon code ami : 2019-9830-4039 ... ou sur WiiU, en me faisant une demande d'ami : damrtom ... ou sur ta Playstation, en me faisant une demande d'ami : mrtom1991

A bientôt !

Archives