Le Blog de DaMrTom

Par MrTom Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 12/06/16 à 15h02

Bloggueur à temps partiel, j'essaie d'être en mode découverte en permanence.

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo NX (Jeu vidéo)

Zelda WiiU/NX (rayez la mention inutile) sera dévoilé demain lundi, et vraisemblablement pour la partie WiiU, c'est à dire « console de salon » du titre. Pourquoi cette précision ? Et bien parce que la rumeur veut que la Nintendo NX soit une console hybride, nous permettant à la fois des séances de jeu sur le module console de salon et sur le module console portable. Dès lors, Zelda WiiU étant développé sur NX, il est intéressant de se demander comment le jeu pourrait fonctionner en utilisant les fonctionnalités supposées de la NX.

Différentes tailles de donjons pour différentes habitudes de jeux

Hier, la rumeur d'un Zelda comprenant deux types de donjons est apparue : des gros, très gros donjons, en nombre restraint (on parle de 4) et des plus petits donjons en sur-nombre (une centaine).

Je vois très bien les gros donjons dédiés à la console de salon. Ils sont grands, il sont longs, ils demandent un investissesement certains et ne sont pas très adaptés à de courtes séances de jeu. Parfait pour une console de salon, où les séances de plusieurs heures permettraient facilement de les parcourir de long et en large.

A l'opposé, les petits donjons seraient d'avantage dédiés à des parties sur le module portable de la Nintendo NX. Dans les transports, pendant 30 ou 40 minutes, vous progressez dans un donjon le matin à l'aller et terminez le soir au retour. En 1h30, un petit donjon de fait.

Des séances de jeux complémentaires

Alterner les séances de gameplay mobiles et dans le salon permet de les rendre complémentaires. En effet, on peut facilement imaginer qu'un donjon mobile viennent débloquer une zone du grand donjon ou apporter un élément, un objet pour en faciliter la progression. L'exemple de base, c'est une clef. Le donjon mobile permet de récupérer une clef que l'on peut utiliser dans le donjon du module de salon.

Le grand donjon propose quant à lui des zones à explorer au fur et à mesure avec le module mobile : le grand donjon demande une clef du module mobile qui ouvre une nouvelle zone dans le grand donjon qui redemande une clef du module mobile, et ainsi de suite. A l'écrire, cela me fait penser au château de la princesse Peach dans Mario 64.

L'aventure propose alors des expériences différentes qui convergent vers un objectif et une progression commune.

Des promesses de l'industrie concrétisées

Cela permettra de tenir des promesses annoncées par l'industrie du jeu vidéo : la convergence entre les expériences modiles et de salon. Vous savez, ce que l'industrie a éessayé de faire en nous filant des applications mobiles sur nos téléphones pour un jeu de console de salon. Ils n'y sont pas trop bien arrivé parce que les expériences mobiles étaient du genre toute pourrie. Là, nous avons une « vraie » console portable avec une « vraie » console de salon qui vont proposer cela de concert.

L'autre promesse que cela permet de tenir, et certainement de renforcer, c'est de jouer sur le module mobile pendant que papa regarde le foot à la télé, et qu'on ne peut pas jouer à la console sur l'écran de 50 pouces. La WiiU l'a tenté, mais la technologie choisie était trop limitée et l'écran du gamepad plutôt mauvais pour ce type d'usage. Sony l'a tenté également pour relancer les ventes de sa Vita mais tout le monde s'en fou. Pourquoi ? Parce que les jeux n'ont pas étaient pensés pour proposer des expériences hybrides, ce qui s'annonce comme la promesse de la NX.

Zelda (et Nintendo) toute la journée !

Concrétiser cette promesse, ce serait le jackpot, pour Nintendo bien sûr. Nous passerions notre journée à jouer à leurs jeux dans les deux contextes, mobile et dans le salon. Ce que nous ne faisons pas aujourd'hui, clairement. Et c'est un peu mon rêve : retrouver sur grand écran les licences Nintendo 3DS que j'ai adorée et auxquelles je joue dans les transports. Et pendant ce temps là, vous ne jouez à rien d'autre.

Voilà, je pense qu'il y a d'autres pistes que nous pourrions explorer sur la complémentarité entre un module de console de salon et son pendant en mobile. Il y a plein d'usages à inventer. Bien entendu, tout cela n'est que de la spéculation, car Nintendo garde très bien son secret au sujet de sa prochaine console. A moins que nous ne devrions parler de plateforme ?

[Article également publié sur mon blog Wordpress]

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Tulkas
Signaler
Tulkas
Je suis en partie d'accord avec toi, sauf pour cette histoire de Donjon pour mobil. Honnêtement je vois plus des donjons énorme avec plusieurs niveau de lecture ou il serrait nécessaire de revenir pour accéder a de nouvelle zone.
Un peu comme si un Donjon a lui tout seul était un univers a part entière.

Édito

Petit bloggueur à temps partiel, je m'amuse comme un petit fou sur 3DS, WiiU, Playstation Vita et Playstation 4. Fanboy de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais réussi à décoller.

Dans la vie sinon, je suis ingénieur pédagogique multimédia dans une école de commerce. Ca aussi, c'est une passion. J'ai 31 ans, toutes mes dents (sauf deux dents de sagesse en fait et 2 canines...) et habite le nord est de la France, là où le streetpass est chose rare.

Tu peux me retrouver sur 3DS avec mon code ami : 2019-9830-4039 ... ou sur WiiU, en me faisant une demande d'ami : damrtom ... ou sur ta Playstation, en me faisant une demande d'ami : mrtom1991

A bientôt !

Archives