Le Blog de DaMrTom

Par MrTom Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 15/01/17 à 15h33

Bloggueur à temps partiel, j'essaie d'être en mode découverte en permanence.

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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Maintenant que nous savons, dans les grandes lignes, de quelle manière la Switch va être lancée le 3 mars prochain, je vous propose une petite mise en perspective par rapport à d'autres lancements de consoles de Nintendo, ou pas.

 

Le prix #1

C'est scandaleux, la console est hyper élevé, peut-on lire. 329¤ alors que :

  • La 3DS XL est vendue 179¤
  • La WiiU est encore vendue 249¤

... et que la Switch est censée prendra la place de ces deux consoles. Nous avons acheté la WiiU pour une partie d'entre nous, et nous avons été plus nombreux à acheter la 3DS. L'achat des deux consoles s'élève à 428¤. Et nous n'avons pas moufté. (Et c'est sans parler du prix de lancement de la 3DS à 249¤, qui lui était abusé je vous rejoins).

 

Le prix #2

Toujours sur le prix, on l'accuse d'être trop élevé pour le lancement d'une console.

C'est faux, la Switch est la 4ème console la moins chère à son lancement, si on reprend les fluctuations du dollar et les lancements de consoles de jeux depuis 1972. Ahhh la finance... :

randy_wrecked_2017-janv-13

 

Le prix #3 (des accessoires)

A l’époque de la Wii ou de la WiiU, pour jouer à des jeux en multi il fallait racheter des manettes. Au hasard, prenons de quoi s'équiper pour jouer à Mario Kart, puisqu'il est disponible sur toutes les machines et jouables à 4 :

  • La Wii de base contenait 1 Wiimote + 1 nunchuk. Il est possible de jouer à 4 à Mario Kart Wii avec uniquement des Wiimotes. 3 Wiimotes à 49¤ (prix d'époque) à racheter : 147¤ Si vous étiez richissime, vous pouviez ajouter 57¤ pour 3 Nunchuks à 19¤ l'unité.
  • La WiiU même rengaine, il faut rajouter 3 Wiimotes : En 2012, c'était les Wiimotes avec Wiimotion Plus. Le prix était aussi de 49¤. Allez j'en mets 3 : 147¤. Encore une fois, si vous étiez riche, les Nunchuks étaient à rajouter pour 57¤.
  • Avec la Switch, la configuration évolue. La console est livrée en standard avec 2 Joy-Con. Il ne faut racheter qu'une paire de Joy-Con. La paire est à 89¤

Je récapitule, pour jouer à 4 à Mario Kart sur Wii, WiiU, Switch il faut racheter des manettes. Voilà combien vous avez/allez dépenser pour vous équiper :

  • Sur Wii : 147¤
  • Sur WiiU : 147¤
  • Sur Switch : 89¤

 

Le line up

On lit que le line up est pauvre en quantité. Regardons comment se positionne la Switch par rapport à d'autres lancements de consoles Nintendo.

Console Nombre de jeux au lancement (source : Wikipédia)
NES 3
Super Nintendo 5
Nintendo 64 4
GameCube 18
Wii 15
WiiU 26
Switch 5

Et maintenant avec les consoles portables...

Console Nombre de jeux au lancement(source : Wikipédia)
GameBoy 2
GameBoy Advance 11
Nintendo DS 16
Nintendo 3DS 13

Clairement, nous nous situons dans une fourchette basse en quantité par rapport aux dernières sorties. Pour autant, nous avons une année entière de visibilité sur ce qu'il va sortir cette année (ce qui n'est pas l'apanage de tous les constructeurs...), et nous qui nous plaignons d'avoir trop de jeux, nous en auront assez je pense, et d'une qualité assurée :

  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Splatoon 2
  • Super Mario Odyssey
  • Xenoblade Chronicles 2

Pour les éditeurs tiers, de bons jeux sont à venir :

  • Super Bomberman R
  • I am Setsuna
  • Dragon Quest X & XI
  • Fast RMX
  • Fire Emblem Warriors
  • Minecraft
  • Sonic Mania
  • Skyrim
  • Ultra Street Fighter 2

Et je ne liste que les jeux qui m'intéresse. Soit 14 jeux entre mars et décembre. Je n'aurai clairement pas le temps de tous les faire ! 148432512992

 

Le online payant

Grosse nouveauté pour Nintendo, le service online devient payant. Bien entendu, nous avons assisté à une levée de boucliers de la part des joueurs. Pourtant :

Microsoft s'est également pris une levée de boucliers lorsqu'ils ont annoncé que le jeu multijoueur en ligne serait payant par un abonnement.

Sony a bénéficié d'une clémence sans commune mesure de la part de sa communauté, qui ont argué qu'un online de qualité pouvait être payant. Forcément, c'est Sony.

Nintendo semble avec la Switch nous proposer un online différent de ce que nous avons eu l'habitude de voir avec le constructeur. Avec un service payant, nous pouvons nous attendre à ce que la qualité (interface, cloud, promo, trophées, chat, ...) soit dans la même veine que ceux de Microsoft et Sony.

De plus, Nintendo annonce la possibilité de jouer à un jeu NES ou SNES par mois de manière illimité. Chaque mois, un jeu intemporel et qui a fait l'histoire du jeu vidéo, je prends ! Et je prends plus volontiers que plusieurs jeux PS Plus par mois, qui sont d'un intérêt douteux depuis le lancement de la Playstation 4.

 

La batterie

Pour la 3DS/3DS XL Nintendo parlait de 3 à 5 heures de durée moyenne. Ces données sont confirmées par notre utilisation.

Pour la WiiU, Nintendo annonçait également 3 à 5 heures de jeu en moyenne. Ces données sont confirmées également de mon côté. En effet, j'ai dû baisser la luminosité du gamepad suite à un problème oculaire (my life...), j'ai vu la durée de vie de sa batterie s'allonger de manière impressionnante.

Pour la Switch, Nintendo annonce 2,5h à 6h de jeux, également en fonction des usages. Ils précisent une information intéressante, soit 3h de jeux pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Clairement, il faudra juger sur pièce, tant le  paramétrage de chacune de nos consoles influencera l'autonomie (Wi-FI/mode avion, luminosité, volume sonore, vibrations). Par rapport à mes habitudes de jeux, je sais déjà que la luminosité ne sera pas au maximum, et le réseau mis en mode avion quand je jouerai en mobilité (dans le train).

 

Râler ou pas ?

Clairement, non ! La Switch est une console hybride au tarif bien positionné, avec un line up suffisant et une batterie dans la norme. Pas de quoi en faire un plat !

 

 

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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Zelda WiiU/NX (rayez la mention inutile) sera dévoilé demain lundi, et vraisemblablement pour la partie WiiU, c'est à dire « console de salon » du titre. Pourquoi cette précision ? Et bien parce que la rumeur veut que la Nintendo NX soit une console hybride, nous permettant à la fois des séances de jeu sur le module console de salon et sur le module console portable. Dès lors, Zelda WiiU étant développé sur NX, il est intéressant de se demander comment le jeu pourrait fonctionner en utilisant les fonctionnalités supposées de la NX.

Différentes tailles de donjons pour différentes habitudes de jeux

Hier, la rumeur d'un Zelda comprenant deux types de donjons est apparue : des gros, très gros donjons, en nombre restraint (on parle de 4) et des plus petits donjons en sur-nombre (une centaine).

Je vois très bien les gros donjons dédiés à la console de salon. Ils sont grands, il sont longs, ils demandent un investissesement certains et ne sont pas très adaptés à de courtes séances de jeu. Parfait pour une console de salon, où les séances de plusieurs heures permettraient facilement de les parcourir de long et en large.

A l'opposé, les petits donjons seraient d'avantage dédiés à des parties sur le module portable de la Nintendo NX. Dans les transports, pendant 30 ou 40 minutes, vous progressez dans un donjon le matin à l'aller et terminez le soir au retour. En 1h30, un petit donjon de fait.

Des séances de jeux complémentaires

Alterner les séances de gameplay mobiles et dans le salon permet de les rendre complémentaires. En effet, on peut facilement imaginer qu'un donjon mobile viennent débloquer une zone du grand donjon ou apporter un élément, un objet pour en faciliter la progression. L'exemple de base, c'est une clef. Le donjon mobile permet de récupérer une clef que l'on peut utiliser dans le donjon du module de salon.

Le grand donjon propose quant à lui des zones à explorer au fur et à mesure avec le module mobile : le grand donjon demande une clef du module mobile qui ouvre une nouvelle zone dans le grand donjon qui redemande une clef du module mobile, et ainsi de suite. A l'écrire, cela me fait penser au château de la princesse Peach dans Mario 64.

L'aventure propose alors des expériences différentes qui convergent vers un objectif et une progression commune.

Des promesses de l'industrie concrétisées

Cela permettra de tenir des promesses annoncées par l'industrie du jeu vidéo : la convergence entre les expériences modiles et de salon. Vous savez, ce que l'industrie a éessayé de faire en nous filant des applications mobiles sur nos téléphones pour un jeu de console de salon. Ils n'y sont pas trop bien arrivé parce que les expériences mobiles étaient du genre toute pourrie. Là, nous avons une « vraie » console portable avec une « vraie » console de salon qui vont proposer cela de concert.

L'autre promesse que cela permet de tenir, et certainement de renforcer, c'est de jouer sur le module mobile pendant que papa regarde le foot à la télé, et qu'on ne peut pas jouer à la console sur l'écran de 50 pouces. La WiiU l'a tenté, mais la technologie choisie était trop limitée et l'écran du gamepad plutôt mauvais pour ce type d'usage. Sony l'a tenté également pour relancer les ventes de sa Vita mais tout le monde s'en fou. Pourquoi ? Parce que les jeux n'ont pas étaient pensés pour proposer des expériences hybrides, ce qui s'annonce comme la promesse de la NX.

Zelda (et Nintendo) toute la journée !

Concrétiser cette promesse, ce serait le jackpot, pour Nintendo bien sûr. Nous passerions notre journée à jouer à leurs jeux dans les deux contextes, mobile et dans le salon. Ce que nous ne faisons pas aujourd'hui, clairement. Et c'est un peu mon rêve : retrouver sur grand écran les licences Nintendo 3DS que j'ai adorée et auxquelles je joue dans les transports. Et pendant ce temps là, vous ne jouez à rien d'autre.

Voilà, je pense qu'il y a d'autres pistes que nous pourrions explorer sur la complémentarité entre un module de console de salon et son pendant en mobile. Il y a plein d'usages à inventer. Bien entendu, tout cela n'est que de la spéculation, car Nintendo garde très bien son secret au sujet de sa prochaine console. A moins que nous ne devrions parler de plateforme ?

[Article également publié sur mon blog Wordpress]

 

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Nintendo 3DS (Jeu vidéo)

Vous vous rendez au lycée comme tous les matins et y retrouvez vos amis habituels, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi y a-t-il ce clocher dans la cour de l'école ? Il n'y était pas avant. Qui l'a fait construire ? Et en si peu de temps ? Vous rencontrez également de nouveaux personnages Zen et Rei, qui semblent avoir perdu la mémoire et incapables de répondre à vos questions.

Le jeu vous propose de partir aider vos nouveaux amis à recouvrer la mémoire. Vous choisissez dès le début votre équipe issue, soit de Persona 3, soit de Persona 4. N'ayant fait pour le moment que le dernier sur PS Vita, j'ai opté pour les charmes de Rise et de l'adorable Teddie. Ce choix n'a pas énormément d'importance, car vous finirez par trouver l'autre l'équipe au cours du chemin. Autant PersonaQ propose de mélanger les univers des Persona 3 et 4 pour la forme, autant il mélange celui d'Etrian Odyssey pour le fond. Comme dans tous les Shin Megami Tensei vous pourrez recourir à des démons (des persona) afin de gagner en puissance et en équipement lors des innombrables combats qui vous attendent. Et comme dans Etrian Odyssey, le jeu vous plonge au coeur du dungeon crawling.

Pour les non initiés à tout cela, le jeu se joue à la première personne (vous voyez dans les yeux du personnages) et vous demande de dessiner la carte du donjon que vous visitez. Tous les outils sont à votre disposition pour créer une oeuvre d'art architecturale : du petit crayon pour les murs, de la couleur pour le  sol, de marquer les passages secrets, les portes, les trésors, les pièges,... Moi qui ne connaissais pas du tout le genre et qui y suis allé avec pas mal d'appréhension, ce fut un véritable vent de fraicheur entre les mains. Même si on peut choisir le mode dessin automatique (qui ne dessine que les murs et le sol), j'ai pris beaucoup de plaisir à compléter les cartes à 100% et à y mentionner un maximum d'informations. Le jeu vous rappelle d'ailleurs régulièrement de prendre des notes et de ne pas oublier de dessiner la map. Sans dessiner, vous n'irez pas bien loin, les cartes sont de véritables labyrinthes à en faire pâlir Télé7jeux. Ne vous emballez pas quand même sur les possibilités de dessin des cartes, nous sommes loin des Sims. Cela ressemble à cela :

PersonaQ se déroule entre la vie et la mort. A ce moment précis où les organes s'arrêtent un à un et où le cerveau tente son va-tout pour subsister. Le temps s'est arrêté à ce moment précis. Inexplicablement. Votre seule issue et solution reste alors de parcourir les salles de cours transformées en donjons aux thématiques bien singulières : Alice au Pays des Merveilles, un hôpital hanté, un festival, ... La réalisation est plutôt bien finie : les graphismes sont jolis et colorés sans être d'une finesse extrême. La 3D est hyper agréable dans ce genre de jeu et ajoute vraiment de la profondeur, aussi bien lors des phases d'exploration que des combats qui se déroulent sur plusieurs plans. Elle a tendance à ralentir un milli-poil le jeu. Vous vous en rendrez compte si vous passez de la 2D à la 3D. Les musiques quant à elles reprennent les ambiances des Persona 3 et & 4, avec des thèmes rajoutés pour les donjons (et ils sont superbes, allant du piano inquiétants à la grosse guitare électrique qui vous hurle le départ pour la bataille). N'ayant fait que Persona 4 pour le moment, je ne connais pas la dose de musique issues de l'épisode 3. On peut dénoter tout de même une baisse de la qualité de la réalisation lors du dernier donjon. Bizarrement, le jeu se mets à accélérer lors des combats, avant de retrouver son tempo normal. Comme si on vous passer un film en vitesse rapide pendant une seconde. Rien de bien méchant, mais l'effet est assez désagréable.

La durée de vie est tout simplement énorme. J'ai cherché à compléter au maximum tous les donjons, donc j'ai visiblement pas mal fait de levelling par la même occasion. J'ai également fait toutes les quêtes annexes d'avant le combat finale (oui il en reste quelques unes visiblement après mouhahaha)... pour un total de 102 heures au compteur interne du jeu. La console m'affichant quant à elle 108 heures bien tassées. Avec l'ensemble des possibilités d'équipe regroupant les personnage des deux Persona et les centaines de persona à disposition, les combinaisons sont infinies pour atteindre les limites du jeu. Il m'a semblé un poil trop simple, donc je vous encourage à passer directement à la difficulté au moins au dessus de « Normal », chose que je ferai assurément lors de mon second run.

Pour y avoir passé autant de temps, et sans avoir entamé d'autres jeux pendant cette période, c'est que j'ai vraiment accroché à ce qui s'apparente à un jeu de niche. En effet, il faut aimer les RPG au tour par tour, l'univers de Persona, les mécaniques de gameplay d'Etrian Odyssey, mais aussi lire l'anglais ! Les barrières commencent à être nombreuses mais si vous réussissez à les surmonter, je vous garantie que le jeu vous fera passer d'excellents moments.

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Nintendo 3DS (Jeu vidéo)

La Nintendo 3DS va sur ces 3 ans et demi d'existence et sa vie a, jusqu’à maintenant, été riche en annonce et en sorties de jeux. Est-ce pour autant une grande console ? Marquera-t-elle l’histoire des consoles portables comme ce fut le cas de la Gameboy ou de la Nintendo DS en leur temps ? Je vais tenter de répondre ici à cette question…

Tout était plutôt franchement mal parti. La mise sur le marché de la 3DS ne s’est pas faite sans heurts. Vendue au tarif de 249¤ avec comme argument de vente la 3D sans lunette, la presse spécialisée mais aussi la presse généraliste y sont allées de leurs commentaires et avis sur cette 3D non recommandées aux enfants, pour cause de vertiges et de vomissements. Nintendo aurait-il manqué sa cible dès le départ ? Le résultat ne se fit pas attendre : des ventes catastrophiques lors des premiers mois de la sortie et trop peu de jeux à se mettre sous la dent et séduire les joueurs. La rétro-compatiblité avec sa grande soeur la DS n’y changea rien, les joueurs boudent la console. Fait rare pour Nintendo, la forme de Kyoto décida de baisser drastiquement le prix de vente de sa console de l’ordre de 30 à 40% selon les territoires et ce moins de 6 moins après sa sortie. Le programme Ambassadeur offrant des jeux gratuits aux acheteurs du premier jour est annoncé dans la douleur. Nintendo préparait en secret une révision moins chère à produire (et donc plus rentable) : la 3DS XL. La 3DS souffrait déjà.

La baisse de prix donna un second souffle à la console. Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 sont annoncés coup sur coup pour la fin de l’année. Nintendo positionnait alors parfaitement sa console pour la période des fêtes. Et soudain, la magie opéra. Les ventes de Noël étaient là, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 faisant offices de locomotives de TGV pour la console qui s’apprêtait à accueillir de superbes titres en 2012 : Professeur Layton et le masque des miracles, Kid Icarus Uprising, Resident Evil: Revelations, Papier Mario Sticker Star mais surtout New Super Mario Bros. 2. Nintendo accompagnait clairement sa console et enchaina la sortie de la 3DS XL avec des modèles aux couleurs de jeux pour encourager les joueurs à se procurer une version XL plutôt que la version classique, trop chère à produire. Tous ceux qui avaient annoncé la mort prématurée de la console portable et sous-estimé la faculté de Nintendo à rebondir mange leur chapeau.

En 2013, la portable continua de bien se vendre (mais surtout au Japon), avec d’excellents titres. C’est de mon point de vue la meilleure année de la 3DS. Voyez plutôt : Luigi’s Mansion 2, Fire Emblem: Awakening, Bravely Default, Animal Crossing: New Leaf, Pokémon X/Y, The Legend of Zelda: A Link Between World, Mario & Luigi: Dream Team Bros. Que du hit ! Alors que tout le monde s’attendait à une très bonne fin d’année pour la console, voilà que Nintendo sortit de son chapeau la Nintendo 2DS, console portable au design robuste radicalement différent, ne comportant pas d’écran 3D et destinée aux enfants et ce au moment de la sortie de Pokémon X/Y. Les ventes explosent.

Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que Nintendo a finalement changé son fusil d’épaule. Là où le géant japonais misait tout sur sa fonction 3D depuis le début, la sortie de la 2DS vient infirmer la stratégie initiale de la console. Pire, le modèle 2DS est là pour rassurer des parents inquiets de l’utilisation de la 3D sur leurs enfants. Le modèle initiale manquait sa cible principale en proposant une fonction qui leur était supposée néfaste. A l’opposée d’une Gameboy, où le pari était de jouer partout, et d’une DS, qui mettait en avant les fonctions tactiles, la logique de chacune de ces consoles suivait leur approche initiale. Nintendo a bien tenté d’innover avec la 3DS en proposant une fonction 3D et un hardware amélioré, mais en manquant sa cible et en reniant sa stratégie en quelques mois. La position de Nintendo par rapport à la 3D est je pense aussi parfois surprenante. C’est au détour du « Iwata demande » sur The Legend of Zelda: A link Between World que Aonuma avoue comprendre ce que la 3D pouvait apporter en terme de gameplay dans un jeu. La compréhension de l’apport de la 3D stéréoscopique au gameplay me semble arriver tard pour une console sortie début 2011… et un jeu sorti fin 2013.

Oui, la 3DS est accompagnée d’excellents titres, mais cela ne fait pas tout. Les jeux et les consoles doivent être je pense intimement liées pour en faire une « une grande console ». Ce qu’il a manqué à la Nintendo 3DS, c’est un concept initial fort, inattaquable, compris et accepté par tous, et poussé à fond par le fabricant. La vie de la 3Ds montre que Nintendo a fait plusieurs erreurs stratégiques : une première version trop chère, fonction 3D décriée (à tort), la cible initiale, les enfants, manquée. Je m’amuse beaucoup sur ma 3DS. J’active peu la 3D, car sa plus-value au gameplay est bien rare dans les jeux. Mais vraiment, cette console m’éclate !

[Article publié sur mon blog avant l'annonce de la New 3DS]

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Playstation 4 (Jeu vidéo)

J’inaugure avec mon aperçu de ce jeu le premier « test » d’un jeu sur Playstation 4. C’est aussi mon premier jeux PS4 puisque je me suis procuré le pack Infamous de la console peu après la sortie du jeu en avril dernier. Alors est-ce que ce jeu m’a laissé un souvenir impérissable ou est-ce l’épisode de trop pour une série commencée il y a quelques années ?

Infamous: Second Son vous met dans la peau de Delsin Rowe, personnage peu charismatique, petite frappe des quartiers vivant dans une petite communauté non loin de la ville de Seattle. Votre frère, policier, veille sur vous. Il y a deux types de personnes dans le monde où vivent Delsine Rowe et son frère : les humaines « normaux » et les « porteurs », c’est à dire des gens ayant des acquis des pouvoirs spéciaux. Dans cette société où deux types d’humains co-existent, il ne fait pas bon être porteur. Et non, les porteurs sont considérés comme des terroristes et sont pourchassés par la milice locale, le DUP, pour être enfermés.

Tout le monde finit par s’en douter, mais Delsin est un porteur. Pour être précis, il devient un porteur dès le début du jeu. Fait intéressant, vous accompagnez Delsine dans sa découverte du pouvoir de porteur que vous assimilez : celui de la fumée (les gros missiles quoi). Et toute l’intrigue partira de là : comment se débarrasser de ce pouvoir, pour redevenir un citoyen comme les autres et mener une petite vie tranquille-pépère ? Delsin découvrira au fil de ses aventures dans Seatlle qu’être un porteur peut s’avérer intéressant dans maintes situation, jusqu'à  finalement donner un sens à son existence.

Au fil de l’aventure, il vous sera régulièrement demandé de prendre part à une cause. Soit vous décidez d’incarner un porteur justicier, qui ½uvre pour la défenses des porteurs et leur assimilation progressive comme citoyens lambdas, soit vous choisissez d’incarnez un porteur plus « côté obscur » où vous vous comporterez comme un véritable terroriste. Cela implique dès le début que si vous souhaitez faire le tour complet du jeu, il vous faudra faire le jeu deux fois en choisissant d’incarner soit le bien, soit le mal. Vous verrez, parfois, les choix sont cornéliens. Les protagonistes seront exactement les mêmes, mais ils se comporteront différemment en fonction de vos choix. Vos missions varieront également. Petit reproche que je peux faire, c’est que la partie « côté obscur » m’a semblé moins approfondie que la partie du bien.

 

Côté réalisation, ça pète franchement pour un jeu de début de génération. La ville est belle, super vivante et animée. Les effets de lumière sont magnifiques et je suis resté scotché par la vitesse à laquelle on se balade d’immeuble en immeuble sans aucun problème de lisibilité ou de framerate. La PS4 montre un peu ce qu’elle a dans le ventre et c’est fort plaisant ! Les différents pouvoirs que vous manipulez au cours de l’aventure sont bien réalisés, avec des effets de lumières et de fumées dans tous les sens. Bref, le plaisir des yeux n’est pas gâché dans cet épisode d’Infamous. Concernant l’ambiance sonore, nous sommes bien en ville. Celle-ci est bien rendue. Petit bémol sur les musiques, qui se feront vite oubliées.

Le jeu propose une mission principale mais aussi de nombreuses missions secondaires. La ville est découpée en quartier, et il vous est possible de nettoyer chaque quartier minutieusement en vous attaquant aux forces du DUP (vous vous rappelez, la milice). Soit en courant après un espion, soit détruisant des caméras de surveillance, soit en détruisant des points clefs. L’inconvénient est que ces mêmes missions sont présentes dans chacun des quartiers de la ville, et qu’à force, cela devient un peu répétitif. Pour dégoter tous les trophées du jeu, ça passe. Mais je ne l’ai pas fait lors de mon deuxième run pour terminer le jeu en mode gros méchant. D’ailleurs, tant que j’y suis, j’ai trouvé les trophées vraiment sympa à faire et tous accessibles. Pas besoin de contorsions sur la manette ni d’un facteur chance hors du commun pour les faire.

En bref, Infamous: Second Son est un bien bel épisode de la série Infamous. C’est une valeur sûre de la Playstation 4 si vous cherchez un jeu d’action efficace et agréable à faire, surtout en ces moments de sortie du DLC, Infamous: First Light. Courrez l’acheter !

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Édito

Petit bloggueur à temps partiel, je m'amuse comme un petit fou sur 3DS, WiiU, Playstation Vita et Playstation 4. Fanboy de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais réussi à décoller.

Dans la vie sinon, je suis ingénieur pédagogique multimédia dans une école de commerce. Ca aussi, c'est une passion. J'ai 31 ans, toutes mes dents (sauf deux dents de sagesse en fait et 2 canines...) et habite le nord est de la France, là où le streetpass est chose rare.

Tu peux me retrouver sur 3DS avec mon code ami : 2019-9830-4039 ... ou sur WiiU, en me faisant une demande d'ami : damrtom ... ou sur ta Playstation, en me faisant une demande d'ami : mrtom1991

A bientôt !

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