Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Ca devait être l'E3 ultime : la 3DS, la PSP2, Natal vs Move - on parlait même d'une Wii HiFi... Que reste t'il de ces belles promesses ? Un E3 interressant mais bourré de frustrations... Je ne peux me retenir de les partager avec vous.

Nintendo 3DS : Beauté interieure ?

4 ans après la Wii, Nintendo nous refait le coup du holdup ! Comment les autres constructeurs ont-ils pu laisser un tel boulevard à la 3DS sur cet E3 ? La nouvelle portable de Nintendo était bien au rendez-vous... Mais où est la PSP2 ? Allo, Y a quelqu'un chez Sony ? Quand à Microsoft, une XBOX Slim c'est un peu léger (bien que contrairement à beaucoup de commentaires que j'ai lu ou entendu, je le trouve plutôt cool le look de la 360 Slim), wake up les gars !

Surtout que le relief (NB: et non la 3D, qui désigne les images de synthèse en 3 dimensions dont sont déjà capables toutes les consoles depuis longtemps) à l'air plutôt cool (bien vu le bouton pour rêgler l'effet), et quel coup de génie de Nintendo d'avoir compris que le relief avec des lunettes c'est naze et qu'il fallait passer tout de suite à la techno suivante. Alors vous allez me dire : " Ben, elle est où la déception ? ". Ma déception c'est le design ! J'attendait un truc top qui nous sorte du look gamin de la DS, un bel objet qui tape autant qu'un iPhone ou une PSP (et que l'on ai pas honte de sortir dans un train ou un avion quand on a plus de 18 ans). J'ai attendu la conf avec fébrilité pour voir l'objet du désir, et là... Patatras... Elle a quasiment le look de la DS ! Je suis vert, P'tain engagez des designers Iwata San...

Pire, un détail vous a peut-être échappé, mais les boutons ne sont plus en face de la croix de direction... Mais en face du stick analogique qui a fait (#!&* de m.....e) son apparition. La croix est descendue plus bas, elle devient donc accessoire et volontairement moins pratique à utiliser... Je déteste jouer avec  un stick analogique (oubliez la précision des jeux de plateforme en 2D et des shoot'em up...). Quand je pense que c'est Nintendo qui a inventé la croix de direction... Quelle misère !

M'enfin, bon, au moins la 3DS (ou plutôt : la Relief DS !), elle est là, elle innove, et je suis pressé de la découvrir (en direct-live dans Versus avec AHL ?)

Microsoft : NATAL, un petit tour et puis s'en va !

Bon, pour être honnête, j'attendais pas grand chose de NATAL, mais il y avait un seul truc que j'aimais bien dans le concept c'était... Son nom !!!! Wouaaahahahaha : ils l'ont changé pour "Kinect" ! Aaah les roi du marketing ! ils avaient un nom top et y a mec chez Microsoft qui a dit : " Ben non, comme il est naze notre truc, alors il lui faut un nom pourris... On a qu'à l'appeler euuuuuh : Kinect ! Ouaaaaaiiiiiissss, coool, trop péraaaave" répondis l'assistance. Et ainsi naquit l'innommable. Pour le reste - malgré les efforts de Rahan pour nous convaincre du contraire - cela semble toujours aussi peu interressant en terme de gameplay, et le détail qui nous manque pour achever le truc c'est le prix. Mais ils n'ont pas osé l'annoncer à l'E3, ce qui tendrait à confirmer les rumeurs qui avancent des tarifs stratosphériques de près de 150 €... Si c'est le cas c'est un enterrement en grande pompe du défunt NATAL (d'ailleurs je propose que l'on boycotte Kinect et que l'on continue à l'appeler NATAL !) qui s'annonce.

Bon, l'année va être un peu dur du côté de Redmond, et il faudra un peu plus que des Gears of War 3 pour maintenir la pression... Vite, la XBOX 3, il n'est pas trop tard.

SONY va nous faire raquer !

Gros rendez-vous raté pour la PSP 2 ! C'est le deuxième après la mauvaise surprise de la GO (quand on attendait déjà une remplaçante avec un écran multitouch de la première PSP). Au lieu de ça on nous annonce 70 titres... Voulez que je vous dise :  entre l'iPhone et la 3DS, j'ai l'impression qu'ils sont perdus chez Sony quand à l'avenir de leur portable. Espérons qu'ils  aient gardé la PSP 2 pour le Tokyo Game Show (mais si c'est le cas, le temps de la mettre en place et noël sera passé... Ils ont Raymond Domenech comme stratège chez SCEI ou quoi ?). Bref, même si je continue de m'éclater sur ma PSP classique, je suis super déçu.

Mais ce n'est rien à coté de l'annonce du PSN payant... C'était leur plus grand atoût face à un XBL plus abouti, il a fallu qu'ils cèdent aux syrènes de l'argent facile... C'est mesquin. Bon, en revanche, pour modérer : il sera toujours possible, et contrairement au XBOX Live, de jouer en ligne gratuitement et le Playstation Plus vous offre tout un tas de téléchargements gratuits inclus dans le forfait dont des jeux complets (ce ne sont pas que des DLC et des thèmes), mais c'est le premier pas vers l'aliénation totale qui vous rends complètement dépendant du constructeur de votre console... Luttons pour qu'ils n'aillent pas plus loin.

De même du passage des jeux PS3 au relief... Pour que vous raquiez un écran 3D, et plus au moins deux paires de lunettes à 80 €... Mais moi je voulais juste jouer à GT5, je m'en fous de tout ça, ne me dite pas que je patiente à cause de ça !

Enfin Move... Que dire si ce n'est que j'espère que vous êtes bien conscient que c'est un accessoire dont vous n'avez absolument pas besoin ! Alors maintenant que l'on sait que le kit complet va couter 100 €,  on peut parier sur un avenir pas très rose (ou bleu ;-) pour ce PS3 WiiMotion plus plus !

Enfin : Le pire du pire....

Attention, bouchez les oreilles des enfants je vais être insultant : on a touché le fond des chiottes du jeu vidéo avec OnLive. OK, je reconnais la technologie déployé pour cette merde est impressionnante. Adapter le cloud computing au jeu vidéo, fallait y penser, et c'est un tour de force... Mais enfin, soyons sérieux : vous appuyez sur le bouton de votre manette, l'info se barre via internet à un serveur à des kilomètres (au mieux) de chez vous. L'ordinateur analyse l'action et calcule l'image à afficher sur votre écran suite à cette action, puis compresse l'image et vous la renvoie via Internet !!!!!!!!!! Vous imaginez qu'il y a un taré sur cette planète qui, juste pour faire du fric (je ne vois pas d'autre raison objective) à eu cette idée de daube ! Et que des banquiers lui ont dit : " Super ton idée, on va te filer plein de fric pour que tu commercialise ce truc"... Je vous expliquerai dans un autre post tout les tenants et les aboutissants de ce machin, et pourquoi ce truc me choque au plus profond de moi-même.

De la Wii à Onlive en passant par Move et Natal (j'vous avais dit, je boycotte Kin...machin) que sont-ils en train de faire du jeu vidéo... Vous allez dire que je suis un rétrograde ! Sauf que tout ces gadgets n'ont pas pour ambition d'améliorer le jeu vidéo, mais juste de faire plus de tune en élargissant au maximum les acheteurs potentiels sans la moindre considération de ce qui fait la beauté et l'intérêt d'un jeu vidéo.

Heureusement, à coté de ces déceptions, et pour finir sur une note positive, JulienC / Rahan et Mimic nous ont régalé avec une liste impressionnante de futurs hits qui vont nous faire baver et qui prouvent que certains éditeurs ont encore le respect du jeu vidéo pur & dur, de notre passion. Alors vivement les COD Black Ops, Portal 2, Deux EX 3, Kirby... et surtout peut-être celui qui m'a le plus impressionné en image : Vanquish.

Et vous, comment l'avez-vous ressenti cet E3 ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Asaliah
Signaler
Asaliah
Un des pires E3 de ma vie en ce qui me concerne, à part pour une fois Nintendo, le reste c'est vraiment de la daube entre les FPS, le kleenect et le gode sony..... osscour
TinTouneT
Signaler
TinTouneT
"Je vous expliquerai dans un autre post tout les tenants et les aboutissants de ce machin"
J'ai hâte de lire ça ; je ne suis pas un expert réseau (même si je connais les bases parce que je développe un peu). Mais dés l'annonce de ce machin j'ai pensé qu'il y avait un truc de bizarre là dedans. Même avec une bonne connexion, il y aura forcément un mini lag. Je vois mal un jeux de Baston 2D tourner là dessus par exemple.
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Cyril !!!!!!!! La Merco !!!! GG !!!!!!!!!!!!!!
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Je retiens surtout de cet E3 l'excellent forme des supports portables. Avec bien sur la 3DS de Nintendo qui affiche bien l'attitude de leader dans les portables !
J'en veux une c'est certain, Nintendo m'a fait un super impression sur cet E3 ! Avec leur attitude et leur facon de faire du jeu vidéo ! Pourtant dans mon parcours j'ai toujours été plus SEGA et Sony !
Mais bon le roi des portables c'est Nintendo , et j'ai toujours joué avec les Game Boy ! Et pour moi la DS est une excellente console ! J'aurai eu ca gamin , j'aurai été fou !
Le Kirby a l'air mystique aussi !

Coté PSP je suis pas décu , avec le nombre de bons jeux prévus ! Je ne pense pas qu'elle soit vraiment en fin de vie ! L'épisode GOWar par exemple est hallucinant !
Me tarde de me coller tout ca !

Enfin coté Consoles de salon , je suis toujours sur ma PS3 qui possede enfin une bonne ludotheque et s'installe enfin , J'attends toujours bien sur GT5 et last Guardian
Et tout comme toi Cyril , j'attends Vanquish qui m'attire vraiment !!!

J'essaierai le Move c'est sur , mais pas la 3D avec l'écran trop cher !!!

Bref , comme je disais , le jeu portable représente pour moi en ce moment les meilleurs moments de gaming ! Jouer sur consoles de salon est différent maintenant !
boogieback
Signaler
boogieback
Et pourtant il y a des niches qui pourraient continuer a faire les beaux jours des PC, en dehors des MMO et des FPS : simulateurs (depuis quand je n'ai pas vu un bon simulateur sortir sur PC ????), RTS (quoi qu'on dise là dessus rien ne remplacera la souris) ... mais on dirait, à lire les comptes rendus de l'E3 cette année que tout le monde s'en fiche un peu (journaliste inclus).
Après, oui, effectivement le cout d'un PC gamer (même "bas de gamme" equivaut facilement à celui d'une PS3 ou X360 .... pour jouer dans des conditions similaires. Mais c'est quand même bien plus polyvalent :)
Après, effectivement, le problème des MMO (et surtout WoW) qui fagocite le temps de jeu des PCistes au détriment des autres titres, je ne puis qu'être d'accord puisque ça a été longtemps mon cas. Mais le prix des jeux n'y étaient pas non plus étranger (je me suis mis à rejouer à autre chose depuis que je fais la chasse aux soldes sur steam et aux jeux budgets). Mais ça ne va pas dans le sens du profit que cherchent les éditeurs. J'en ai conscience.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Boogieback > Bonne remarque, le PC dans le jeu est en train de mourir à petit feu pour le grand public.
A cela plusieurs raisons : 1/ le piratage, quand un éditeur sait qu'il ne va vendre qu'une copie d'un jeu pour six ou sept piratées, il n'a plus envie d'investir (en même temps zavaient qu'à faire les jeux moins chers !)
2/ les jeux consoles sont devenu visuellement très proche de ceux sur PC, sans installation ou galère de compatibilité...
3/ La course à l'armement des cartes graphiques hors de prix détournent les joueurs classique qui ne peuvent plus investir entre 800 (DIY) à 1200 ¤ pour une config qui va bien juste pour jouer.... (à coté une PS3 est bon marché)
4/ les acheteurs d'ordinateurs achètent majoritairement des Portables désormais, qui sont les moins pratiques pour jouer (taille d'écran, touchpad, clavier sans pavé num, carte graphique souvent faible et fixe...).
5/ et les gamers sur PC jouent un max sur des MMO ce qui fait qu'il achètent moins de jeu...
Heureusement il y aura toujours les hardcores gamers et les geeks pour se faire des PC de la mort et acheter des FPS qui tuent (c'est le cas de le dire)... Ou des simulations, mais c'est clair que le jeu PC est devenu une niche (et encore les Sims le sauve un peu).
boogieback
Signaler
boogieback
En dehors de tout ce qui a été déjà dit sur l'E3 (ici et ailleurs) moi le truc qui m'a vraiment le plus marqué c'est la quasi absence du PC. TOUS les jeux sont montrés sur X360 chez les éditeurs tiers. Les seuls PC que j'ai pu voir sont ceux présentés par Alienware sur son stand .... et ça, ça me fait encore plus peur que Onlive (qui à mon avis va vite se prendre en pleine poire l'infrastructure réseau des connexions de leurs clients qui est loin de permettre à tous d'avoir accès à ce genre de services dans de bonnes conditions).
DemaH
Signaler
DemaH
Assez d'accord avec toi dans l'ensemble, sauf que je ne vois pas en quoi le design (qui est non définitif) est une déception, ni le placement de la croix!
Ce sera une question d'habitude, mais Nintendo n'est pas du genre à mettre une croix n'importe en sachant que ça pourrait éventuellement poser problème. Il fallait un stick analgoique (qui semble de qualité en plus!), et je suis certain qu'il y aura un bon compromis!
Pour le design, j'ai jamais eu honte de la sortir dans le métro quand j'en avais envie, et c'est autre chose que de voir des PSP, mais uniquement pour écouter de la musique...
Espérons que Sony réponde à la 3DS lors du prochain TGS avec sa PSP-2.
Stark
Signaler
Stark
Je partage pas mal l'avis de Cyril, pour la 3DS je dois faire parti des moins enthousiaste, j'ai presque envie de dire "attendez la lite ! ou la XL ! ou la HD " et en effet, c'est moche ! Mais parait-il qu'il s'agissait de proto, on verra bien à la sortie ...

Microsoft sans trop de commentaires, je m'attendais à du full Natal, enfin j'veux dire, kinect --> xD

Donc pas de surprise, et la Xbox 360 "slim" au même prix que l'actuel, heu ... ouais super l'idée dis donc ...

Sony ma pas mal faché, mais ou est passé the last guardian ? et the agent ? que de vient insomniac game ? et c'est quoi cette présentation ultra minable de GT5 sans même une apparition de Kazunori Yamauchi pour qu'il nous présente son jeu ? un trailer et basta !!! GT5 relégué à n'importe quel jeu classique sans importance *_* (d'ailleurs j'hallucine qu'il faille encore attendre près de 5 mois pour qu'il sorte, et Dieu sait que je suis patient).

Bref, cet E3 à ranger parmi les plus mauvais.
JayJay
Signaler
JayJay
ah ça fait vraiment plaisir de te lire, et franchement ce que l'on retrouve dans ton blog ( et à peu prés tout ce que tu dit :), c'est aussi en même temps ce qui se perd de plus en plus dans le jeux vidéo : LA PASSION.
Et j'ai cru être le seul à trouver Onlive aussi "merdique" rien que dans sa démarche et son but, ca fait plaisir une fois de plus de lire ça.
beauregard
Signaler
beauregard
C'est vrai qu'ils ont mis la croix pile poil dans l'alignement du stick analogique, c'est une décision de designer qui ne joue pas. Le croix devrait être décalé vers la droite et le haut... ils ont un peu perdu de leur culture de l'Amusement et du "tout pour le confort du joueur".

Nintendo a quand même rassuré les joueurs avec des jeux gamers, et les jeux de plate-forme Kirby et Donkey Kong... mais pas de Super Mario en Side-Scrolling par contre.

Avec la connaissance que tu as Cyril, tu pourrai beaucoup apporter auprès des sociétés françaises de jv, un peu à la dérive entre l'Iphone et le DSIware.
ruter
Signaler
ruter
Onlive, je ne suis pas fan loin de la. Par contre onlive sur ipad !! La je dis oui ! Bon évidement j'ai pas d'ipad, mais bon cette petite video donne envie.

RainMakeR
Signaler
RainMakeR
POur la PSP2 je pense que sony a plus ou moins enterré l'affaire. La PSP s'est bien vendues mais y'a pas/peu de jeux dessus.
Ca fait surtout belle lurette que y'a pas eut de gros titres :(
J'espere qu'on aura un jour SOS3 chez nous, j'attend Parasite eve 3 comme le messie. Et resident evil PSP est pour moi du gros pipo de commercial (comme Sammy vs capcom)

La 3DS bof, deja que la DS m'a super refroidie, la même chose avec de la 3D....

Pour onlive, j'aimerai bien que tu fasses un post à ce sujet. L'idée est pas conne, la techno à l'air de tenir la route, après faut voir en live si ça tient la route. mais au vu des 1ers retours ça avait l'air d'etre jouable

Sinon pour Natal, Move et la Wii, fais comme moi tu zappes :) Bon ok j'ai une wii mais très peu de jeu.

Y'a tellement de bons jeux qui sont sortis depuis toutes ces années que y'a de quoi faire pendant encore 2-3 générations
Coolio
Signaler
Coolio
Pour reprendre les paroles d'une Zik' qui me fait gerber...

"Il est venu le temps des cathédrales,
le monde est entré
dans un nouveau millénaire"


Un nouvel air se profile... t'as pas d'argent ! va jouer aux billes...
En résumé : Pas de bras..! pas de chocolat..!

PS: Je ne me retrouve plus dans ce monde des jeux vidéos d'aujourd'hui.
Je vais rallumer mon amstrad cpc 6128... là au moins y avait de l'émotion.
iFab
Signaler
iFab
A ce qui paraît, le design de la 3DS, tel qu'on a pu l'apercevoir à l'E3, ne serait pas le définitif... et c'est Reggie Fils-Aime qui l'aurait dit lors d'une interview !

Donc on peut encore espérer que la croix de direction (D-pad) retrouvera sa place de premier choix pour convenir aux joueurs old-school.

Par contre il ne faut pas s'attendre à de gros changements, quelques ajustements tout au plus !

Qu'on le veuille où non, la nouvelle portable de Nintendo ressemblera bel et bien à une DS version 3-D Relief au final.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
D'accord avec le début de ton billet mais pas avec ton avis sur Onlive.

A la base Onlive est une bonne idée: permettre à des gens n'ayant pas d'équipement vidéoludique de jouer chez eux, sans forcément y connaître grand chose.
D'un point de vue écologique je pense que ce n'est pas si mal non plus (ça évite de fabriquer des consoles polluantes+transport+consommation).
Cependant vendre un abonnement à 15$ par mois + une location de chaque jeu, environ au prix du neuf, là c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Un joueur décidant de jouer sur Onlive uniquement paierait 180$ par an juste pour l'utilisation du service, sans jeu, et il ne sera jamais propriétaire de ses jeux.
A partir de ce moment là Onlive ressemble au futur du DLC : payer toujours plus pour en avoir toujours moins, et si possible transformer l'acte d'achat en simple location. Très rentable pour l'éditeur.

Même si l'offre finale de Onlive est calamiteuse, du départ je trouve que l'idée était bonne.

Mais tout comme toi j'ai grandi avec les jeux vidéo et j'ai un fort attachement aux consoles et aux jeux en dur (et je suis bien évidemment contre cette nouvelle mode de retirer du contenu aux jeux pour le vendre en DLC-même-si-c'est-pas-vrai-disent-les-éditeurs), donc je comprends ton jugement du service Onlive.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
J'avais déjà fait un rapide billet sur mon blog après les grosses conférences mais pour synthétiser ce qui m'aura finalement marqué, je dirais que la 3DS aura été la bonne surprise avec son écran 3D bluffant (d'après certains), et des capacités techniques impressionnantes pour ce qu'on en a vu pour le moment. Dommage qu'ils aient gardé le design très proche d'une DS, ainsi que le nom également.

Après, les conférences de Sony et MS, bof bof... On a eu droit à du Natal et du PS Move, 2 périphériques qui ne m'intéressent absolument pas et je pense comme toi, mon cher Cyril, que MS va se vautrer. Sony pourra éventuellement sauver les meubles avec son système qui semble plus précis et moins cher que Natal. Mais ce n'est pas gagné non plus.

Sinon l'autre bon point que j'ai noté avec cet E3, c'est le retour de la plateforme, et l'arrivée de jeux avec une patte graphique et un design artistique très travaillés. Je pense par exemple à Kirby avec son aspect "textile" avec lequel on peut jouer apparemment. Mais aussi des jeux de plateformes plus classiques comme Donkey Kong Country Returns, Rayman Origins, ou Epic Mickey (avec son niveau au style dessin animé des années 30) qui donnent l'impression de revenir 20 ans en arrière à la grande époque des consoles 16bits. Ce qui n'ait pas pour me déplaire. Ça change des jeux de guerre toujours plus réalistes.

Voilà pour moi.
Jyaki
Signaler
Jyaki
Pour moi l'annonce de cet E3, c'est steam et portal 2 sur PS3.

Après j'ai hâte d'essayer le move sur un jeu gamer comme KZ3 mais pas sur du party game casual à 2 balles.
kreich
Signaler
kreich
entiérement d'accord avec toi sur "le pire du pire" ...
j'ai envie d'ouvrir les paris maintenant... pour l'E3 2k11 on entendras plus parler de "kinnect" ni du "move" ça sent le produit "mort né".... c'est gros comme une maison !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris