Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Parjures, infos lâchées sur le bout des lèvres, volte-face, imprécisions volontairement entretenues, l'atmosphère qui règne autour de la XBOX One, trois jours après son reveal, est des plus délétère...

Avec un seul sentiment qui domine : Microsoft noie le poisson devant le tollé général qu'ils ont déclenchés - ils ne s'y attendais certainement pas - chez les gamers (la presse généraliste, elle, se contente de s'extasier devant le dossier de presse en papier glacé preuve que les chroniqueurs mondains de ces médias grand public  n'y connaissent rien).

Mais plus on creuse, plus les déclarations sortent, et plus on en découvre des vertes et des pas mûres pour une machine qui, si elle reste en l'état, va concentrer les pires de nos cauchemars pour l'avenir du jeu vidéo...

Dernier coup de Trafalgar en date : Les graphismes de certains jeux (on imagine les AAA) seraient plus fouillés si la console est connecté au Net ! C'est Numerama qui a obtenu cet aveu de l'un des responsables de Microsoft :

Lire ici

En cause : ce satané Cloud (le truc hype à la con qui me donne déjà des boutons depuis que cela a remplacé le Web2.0 dans la branchitude high tech) que met en place MS en back office du XBOX Live.

Se lançant sur le terrain glissant du Cloud Gaming (Raaaaaaahhhhhh !) les développeurs pourront précalculer une partie des effets visuels (lighting, texturing, ray tracing... Les trucs gourmands en puissance de calcul sur un GPU) sur le cloud pour offrir de meilleurs graphismes aux jeux... Il faudra donc être connecté pendant la partie (et prier pour que la bande passante tienne le choc sous peine de jolis lags ;-) ou sous peine d'avoir des graphismes dégradés ! Il m'avait bien semblé comprendre ça lors du live, mais au milieu des polémiques qui ont suivies, je l'avais zappé !!!

 

Sans surprise, donc, mais avec dégoût, on comprend mieux la stratégie (tellement facile) de Microsoft sur la XBOX One : faire avaler rapidement la pilule de la dématérialisation (pour mieux « taper » dans le porte-monnaie des joueurs), et accélérer l'arrivée du Cloud Gaming (pour tuer toute forme de piratage et surtout le marché de l'occasion).

Deuxième pan de la stratégie pour des personnes en manque d'imagination et de talent : partir à la chasse des "casuals" clients d'Apple et de Google en rendant Kinect obligatoire afin de contrôler la XBOX One par la voix (on avait pas assez l'air con à faire des grands gestes dans le vide devant sa TV, maintenant il va falloir parler tout seul !) à la mode SIRI (beuuuuuurrkkkkk !).

Alors je sais, vous allez dire que je rejette toute forme d'évolution, mais réfléchissez : où sont les jeux là-dedans ? Ce ne sont que des mesures pour gagner toujours plus d'argent (et va falloir en ramener à la maison-mère vu que Windows 8 est un échec, et que les PC avec Windows se vendent moins que les tablettes iOS/Android, même Office est en déclin) ou tenter de capter un public de non joueur (et ben, ils ont pas besoin d'une console, alors !?! Pensez à nous plutôt !).

Imaginez les ressources que tous ces délires marketing vont absorber sur la XBOX One : bande passante avec le Cloud, ressources bouffées par l'OS devenu multimédia ( et même « les » OS puisqu'il y a aussi une couche Windows 8*), les temps de calculs absorbés par la gestion de Kinect pour la reconnaissance vocale et du mouvement, les DSP et ressources pour gérer la TV... Et j'en passe et des meilleures (les accès pour contrôler les DRM des jeux via le XBL...)... Imaginez si toute cette puissance qui va être gâchée par ces parasites absolument inutiles était, à la place, dévouée au seul service des jeux...

1- on aurait une console de jeu surpuissante, et 2- qui coûterait beaucoup moins cher (car ne rêvez pas, le Kinect de série, ce sera pas un cadeau - vous allez le payer dans le prix !). De même, les 300 000 serveurs pour faire tourner le Cloud ils vont vous les faire payer d'une façon ou d'une autre (abo Live Gold, abo au Cloud, prix des jeux, services normalement gratuits qui seront payants, RAM qui serait qu'en GDDR3 quand la PS4 a du GDDR5 plus rapide....).

Alors, à tous ceux qui vont me traiter de vieux con rétrograde que je ne vous entende pas vous plaindre après quand le patron de Microsoft fanfaronne que la rétro compatibilité avec les jeux XBOX 360... coûterais trop chère (gasp !).

 

* Certains observateurs estiment que l'OS de la XBOX One occupe plus de place dans les 8 Go de RAM que celui de la PS4 (c'est autant de RAM que la PS4 aurai en plus pour les jeux !)

Ajouter à mes favoris Commenter (87)

Commentaires

Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Non on te refile betement en service LARGEMENT dispensable pour le consomateur.

Parce que celui qui cherche le graphisme on lui refourgue un service, avec abonnement et engagement concret alors même qu'une upgrade materiel pouvait etre envisagé et n'engageait le joueur a rien
En gros sa revenait à vendre deux modeles differents genre Elite, Arcade, etc. A cela pret que la difference n'est pas sur le disque dur, mais sur la performance graphique.
(Nintendo 64 ça te dit quelque chose ? Sauf qu'en plus dans le cas de la Xbox One c'est du pur optionnel (pour l'instant je le sens venir le gros cheval de troie) donc du completement au choix du consomateur !)

Et voila comment vendre un produire plus on moins cher, sans passer pour quelqu'un qui cherche a enchainer les consomateurs. De plus rien n'empeche l'acheteur d'une version de base d'uprgrader a la maniere pas plus compliqué que l'expansion pack de la Nintendo 64 et le tour etait joué !

Mais bon la methode d'elevage par abonnement a fait ses preuves, et plus il y a de vache plus il y a de lait.
johan26
Signaler
johan26
Je te dis que la plupart des joueurs se foutent des graphismes , sinon les études de MSFT les auraient ammené a faire une console monstrueusement puissante.
Comme MSFT rapporte la plupart de sa thune des jeux Kinect , ce sont des gens qui ne veulent pas d'une puissance de fou mais juste danser et agiter les bras , c'est pour ça qu'on a une console moyenne Perf , le cloud arrangera la minorité qui veut des jeux de Haute qualité ou alors que leurs console ne essouffle pas graphiquement au bout de la 4e année d'exploitation.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
@johan26
et donc ?
johan26
Signaler
johan26
" la plupart des consommateurs sont attiré par le beau graphisme "
Je te laisse faire le tour du forum pour tirer les impressions des gens ça risquerait de te surprendre :japh:
Perso voila une première voix , je suis coté beau graphismes c'est pour ça que je suis joueur PC.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Je suis moi aussi scandalisé par les annonces plus ou moins officielles de Microsoft (on sent bien qu'ils ont essayé d'y aller à fond pour menotter les joueurs, mais qu'en interne ils attendent les réactions pour opérer un ou deux retournements de veste sur les sujets les plus sensibles).
Et je suis d'accord avec Cyril sur le fait que les "hardcore gamers" ne sont probablement pas si minoritaires.
Un Call of duty est généralement vendu le plein tarif 1 an après sa sortie (et avec plus de 20 millions de jeux vendus). Est-ce que ce genre de jeux s'adresse aux "casuals"? Je ne pense pas, au contraire.
Par contre les jeux plus grand public, comme les Mario ou les jeux Kinect se vendent beaucoup moins bien.
Et pour les Mario c'est encore particulier, parce que Nintendo commence à trop tirer sur la corde au risque de dégoûter les joueurs et n'a plus vraiment d'autre solution pour essayer de vendre sa WiiU qui semble condamnée à être un hardware obsolète sans jeux tiers.

Preuve en est que le "hardcore gamer" est LA cible pour les éditeurs s'ils veulent assurer leur chiffre d'affaires, les casuals eux sont plus tournés vers les jeux popcorn, à tout petit prix ou free to play, et sont probablement beaucoup moins rentables.

Faute de "vrais" chiffres ce sont des suppositions, mais à mon avis je suis dans le vrai.

Reste à espérer que Sony ne fasse pas l'idiot et remarque l'énorme opportunité qui s'offre à lui de reconquérir leur marché. S'il prend à contrepied Microsoft et Nintendo en respectant le joueur et en lui apportant du hardware performant, du jeu innovant, de l'indé, du cross plateforme, et bien ça pourrait bien être le retour du roi, faute de véritable concurrence.
Mais si Sony décide de jouer le jeu de Microsoft qui a quand même de bonnes chances de se casser les dents (même les clients non informés risquent de trouver la pilule un peu grosse à avaler quand ils commenceront à utiliser leur nouvelle console), il y a des risques que les 3 gros joueurs précipitent le marché des consoles de salon dans le gouffre, et c'est les tablettes/smartphones et le PC qui pourront alors se segmenter le marché.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Je retourne cette logique facilement, la pluparts des consomateur sont attiré par le beau graphisme (l'herbe qui bouge et la riviere qui coule dans une lumiere du jour parfaitement imité, pour reprendre ce qui est dis dans un 3615 Usul) et Microsoft l'a compris et transforme ça en service pour exploiter ce qui appararait comme un besoin pour certain.

En gros la ou il y a du pognon je crée un service, quitte a fragmenter l'offre deja existante et rentable (parce que la logique n'est pas de vivre (ou survivre) mais gagner plus)

Et le consommateur lambda à le droit de trouver ça a vomir.
johan26
Signaler
johan26
Oui bon là c'est voir le mal partout hein u_u

Il y a des tas d'utilisateurs qui se fichent d'avoir de beaux graphismes et c'est stratégiquement important de les mettre en priorité ; donc en faisant une machine moins chère pour pas les décourager de l'acheter.

Apres le faire d'avoir 300.000 services payants en option et ne pas aimer ça c'est une opinion personnelle tout à fait louable , je dis pas.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil

Oui je vois bien ta plainte quand au fait de ne pas proposer de l'expérience maximale d'un jeu XboxONE ( Peut etre PS4 fera pareil ? )

Plutôt que de te vendre une console ultra boostée a 700€* pour jouer au niveau de qualité graphique maximale en Local MSFT voit bien que c'est loin de faire l'unanimité et que beaucoup se foutent d'avoir de meilleurs graphismes a fait le bon choix de diviser cette performance et de la transformer en simple option/service pour réduire le prix de la console de série. T'aurais préféré qu'ils imposent une console a 700€* ?

Le problème ça serait si c'est nécessaire pour jouer et qu'il serait impossible sans Cloud ; Or tu te rends bien compte qu'entre un mote High et un Mode Very High ton jeu se joue toujours pareil.

Je trouve ça cool qu'a la moitié de vie de la console on puisse la booster à coup de Cloud. Apres c'est qu'un service.


Toi tu vois de la bonne foi, moi l’interprète complétement différemment. Je vois une occasion trop belle pour Microsoft pour faire payer du service qui au final serai plus rentable que de proposer directement la console surboostée a 700€*

Il est plus rentable pour eux qu'un maximum de monde achète la console a 500€* et souscrive a un service derrière que de proposer directement la console qui se suffit a elle-même pour 700€*
Il y a des questions de rentabilité et fort a parier que ce n'est pas le confort du consommateur qui a primé sur cette décision.
Le principe de la console qui simplement pour jouer te propose une multitude de service je n'aime pas ça, donc très peu pour moi, intelligence de microsoft ? En terme de profit oui, de confort de jeu ça reste a prouver.

PS: "Mode High et mode very High" ta manière d'aborder la problématique a autant de valeur que quand je dis mode Low & mode High. :lol:

*nous sommes bien entendu d'accord que Microsoft n'a communiqué aucun prix, ses montant sont donc spéculatifs
JayJay
Signaler
JayJay
En tout cas, faudra au moins une option pour le tearing cette fois.... Quitte à proposer différend niveau de qualité autant faire comme sur PC et laisser le choix. Je préfère jouer en sous HD mais sans tearing moi.
Spit1980
Signaler
Spit1980
Le cloud c'est le mal... La next-gen c'est le mal...
Le futur c'est Léa passion version Kinect 2.0 loué sur le cloud... ça craint !
johan26
Signaler
johan26
Oui je vois bien ta plainte quand au fait de ne pas proposer de l'expérience maximale d'un jeu XboxONE ( Peut etre PS4 fera pareil ? )

Plutôt que de te vendre une console ultra boostée a 700€ pour jouer au niveau de qualité graphique maximale en Local MSFT voit bien que c'est loin de faire l'unanimité et que beaucoup se foutent d'avoir de meilleurs graphismes a fait le bon choix de diviser cette performance et de la transformer en simple option/service pour réduire le prix de la console de série. T'aurais préféré qu'ils imposent une console a 700€ ?

Le problème ça serait si c'est nécessaire pour jouer et qu'il serait impossible sans Cloud ; Or tu te rends bien compte qu'entre un mote High et un Mode Very High ton jeu se joue toujours pareil.

Je trouve ça cool qu'a la moitié de vie de la console on puisse la booster à coup de Cloud. Apres c'est qu'un service.
mathew600
Signaler
mathew600
Attendons de voir les info officielle de microsoft.
Wait and see
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Ben oui comme quand aujourd'hui je joue a PES 2013 sur mon PC en qualité faible, ça veut dire que c'est moche ou injouable ? Non, ça veut simplement dire qu'au niveau de la performance graphique je suis au minimum.

Minimum fixé par rapport au matériel de mon Ordinateur. La on me dit directe ton jeu "ne sera pas au maximum si tu ne souscris pas a mon service de cloud" en gros je peux avoir le PC de la nasa avec ce procède pour accéder a tout le potentiel graphique du jeu, je dois souscrire a un service, non désolé j’adhère pas au principe.
Encore un fois c'est un question de communication, on est pas en train de me dire que je vais avoir les jeux que j'ai déjà en mieux si je souscris au cloud, on m'annonce qu'on me vend une COPIE d'un jeu dont je ne pourrai a aucun moment sans le service associé profiter a 100%.
Ce qui en plus sous-entends qu'il peut être un jour impossible sur le long terme de profiter a fond de mon jeu (durée de vie du service...)
Et pour quelqu'un comme moi qui ne privilégie pas le graphisme cet annonce est le plus gros repoussoir qui peut exister.
johan26
Signaler
johan26
C'est du low sans le cloud t'y vas fort >>
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
johan26 ici tout est dans le principe de l'annonce (je ne suis pas anti-DLC primaire, je précise au passage ^^)

Y'a une manière d'apporter la chose, et la c'est aussi foireux que de te dire qu'avant la sortie d'un jeu tout les DLC sont prêt a être balancé sur les stores. T'a un peu l'impression de payer pour un jeu non-complet...et c'est normal d'avoir cet impression.
Au contraire d'une époque pas si lointaine ou t'acheter une jeu bien exhaustif Warcraft 3, Diablo 2, Starcraft premier du nom, Age of Empire 2, où tu passer des centaines d'heure dessus et que quelque temps plus tard sortait une extension qui t'ajoutait plein de truc et qui te permettait de poursuivre ton expérience.

La c'est pas le cas, on te dis d'avance que c'est du low sans cloud, et du high avec (sans en plus te préciser si ça sera gratuit ou non). Donc directement le cloud ne passe pas pour un bonus mais une contrainte si l'on veut exploiter son jeu a 100%
johan26
Signaler
johan26

La ou tu parle de service supplémentaire moi je parle de choix de service


C'est dans le cas où l'expérience de jeu originale ( sans option ) s'en trouve dégradée ; or là on à affaire qu'a des Bonus ; apres si tu pense que tout bonus doit etre immédiatement considéré comme le jeu original.. On devrait tous jouer à des versions Collector avec les DLC gratuits pour la version normale.
hujyo
Signaler
hujyo
Complétement d'accord avec toi Cyril. Microsoft veut ma tout controler; et ratisser large. J'espere sincerment que sony ne suivra pas ce chemin. En tout cas j'espere que les joueurs vont se reveiller et faire en sorte que la xbox one ne se vende pas. n'oubliez pas que votre achat est militant.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil

C'est triste on va devoir payer pour des services supplémentaires :( C'est pas normal ! :rolleyes:


Un jour va quand même falloir se demander si il est inscrit dans les gènes que le jeu vidéo doit suivre l'avancée technologique de l'informatique.

Un jeu vidéo qui utilise aujourd'hui un technologie qui date de la NES n'en est pas moins un jeu-vidéo dans le sens le plus noble du terme. Une fracture idéologique est vraiment nécessaire parce qu'on est en train de transformer une démarche créative en fenêtre commerciale pour vendre de la technologie qui ne tient absolument pas de l'aspect créatif d'une œuvre.

La ou tu parle de service supplémentaire moi je parle de choix de service, et d’œuvre selon notre sensibilité, qui n'est pas forcement celle des grand acteur du marché. Libre a toi de vouloir payer pour tout.

Quand il y a divergence d'objectif et de point de vue, il n'est pas choquant de voir s’opérer une fragmentation.

@Jay-Jay, plus que le probleme de la distribution se pose le probleme de financement, et c'est justement tout un espoir que de voir des consoles comme la Ouya, machine ouverte sortir. Permettant a des créateur pas forcement attiré par l'argent de faire leur jeu. Cave Story avant d’être sur 3DS est un jeu complétement amateur et sans aucune forme de rémunération, le résultat est énorme !

Par contre sur l'aspect Distribution...je crois que sans faire le deuil de la copie physique il faut s'ouvrir au numérique par que ce qu'est en train de faire Microsoft c'est de te faire du format physique encore moins respectueux du consommateur que la version numérique de Minecraft, plus que le mode de distribution c'est l’éthique et le but de la démarche créative qui doit commence a primer.
JayJay
Signaler
JayJay
Nimmegil, effectivement, j'aimerais bien croire à ce que tu dit, j'aimerais bien que ça se produise. Après il reste le débat de la distribution. j'aime consommer d'une certaine manière et malheureusement qui dit indies, dit démat et le démat tel qu'il est aujourd'hui ne me convient pas. Enfin bon, on verra bien ce qui va se passer.
johan26
Signaler
johan26
MDR l'URL !!! C'est pas possible le sort s’abat sur MSFT !
Sissi
Signaler
Sissi
Microsoft désactive tout les commentaires sur youtube pour la one:

http://www.gamekult.com/forum/topic-orbisdurango-topic-next-gen-717852n.html?p=20218516&viewfull=1#post20218516
http://www.neogaf.co...ad.php?t=567169




http://www.youtube.com/watch?v=L0HgsIf-ps4


ttp://www.youtube.com/watch?v=L0HgsIf-ps4


Allez sur youtube et regardez l'url de la vidéo. La fin.
johan26
Signaler
johan26
C'est triste on va devoir payer pour des services supplémentaires :( C'est pas normal ! :rolleyes:
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Non Jay-Jay, Microsoft ne représente pas l'univers du jeu vidéo qui peut tres bien se recentrer dans des bulles créative et libertaire, c'est a dire l'émergence d'une autre courant de pensée dans le jeu-vidéo.
D'autre art on des courants de pensée pourquoi pas le jeu vidéo ? C'est peut-être l'opportunité de créer une vraie frontiere entre l'aspect commerciale et l'aspect véritablement culturel et créatif de l’œuvre. Non pas qu'elle serait forcement opposé mais on partirai sur quelque chose au l'auteur d'une jeu vidéo a pour but premier de proposer une œuvre avant de penser a son exploitation commerciale, mais ça j'ai du mal a le voir mis en œuvre a l'ombre de gros éditeurs bien intégré a la logique purement capitaliste comme on a aujourd'hui.

Le bloc-buster n’empêche pas l'art & essai, mais l'art & essai ne peut être réalise avec les même finalité que le bloc-buster, et c'est ça qu'aujourd'hui j’irai reprocher a l'indie by les gros éditeurs.
L'heure n'est pas au desespoir car si les defenseurs du jeu vidéo desespere maintenant, alors tout sera vraiment perdu et rendez-vous pour Call of Duty 24.
Dark_Resistance
Signaler
Dark_Resistance
Quand a faire un pavé pour exprimer mon dégoût sur ls techniques de Microsoft de faire toujours plus de fric, et de faire de nous de simples acheteurs qui doit rester dans ses botes, je ne le referai pas a nouveau. D'autre l'ont déjà fait.

Boycottons cette console.
JayJay
Signaler
JayJay
joueurs modernes, vous l'avez voulu, vous l'avez eu, ça vous apprendra, il est trop tard pour se réveiller. C'est juste bien fait pour vos gueules, vous avez tué le jeu vidéo et vous le regrettez et bien tant pis. Attendons que tout ça se crache une fois pour toute en espérant un retour aux fondamentaux plus tard.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris