Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Voilà un tweet qui va secouer sévèrement le monde du jeu vidéo et amplifier le malaise qui entoure la sortie de la "nextgen" de Nintendo :

Il s'appelle Bob Summerwill, c'est l'un des responsables du développement chez Electronic Arts et dans l'un de ses derniers tweets, qui faisait suite à l'annonce d'EA qu'ils n'avaient aucun développement en cours sur Wii U, il a écrit cette phrase sans appel : " The Wii U is crap" (la Wii U est une daube) !!!!

 Il poursuit même en affirmant "elle est moins puissante qu'une XBOX 360", que "ses applications/services online sont pauvres" et que "la tablette - le Nintendo Game Pad - est bizarre" (ah? Y en a enfin quelqu'un qui ose le dire !).

Il finit en assomant que "pour l'instant Nintendo sont des mort-vivants" !!!!!!!!

Soyons honnêtes, il ne fait que dire tout haut ce qu'il se chuchote régulièrement dans les couloirs du milieu, néanmoins (et même si je partage pour l'instant une partie de ce qu'il dit) il enterre un peu vite Nintendo.

Si les débuts sont catastrophiques pour la dernière (?) console de Nintendo, rien ne dit que lorsque les gros titres comme Zelda vont sortir et que mécaniquement le prix de la machine va baisser, les ventes ne vont pas décoller... La 3DS est passée par là, et au final elle ne s'en tire pas trop mal ces derniers temps. La PS3 avait très mal commencé et au final en est à plus de 50 millions worldwide aujourd'hui et à été profitable ces deux dernières années.

Mais bon, il faut reconnaitre aussi que le concept même de la Wii U est difficilement compréhensible. Perso j'aime bien ma U, mais plus comme un gadget sympa et surprenant que comme une console de jeu qui m'offre une expérience ludique intense. Pour le jeu, le 2ème écran offre plus de contraintes que d'intérêts.... Et c'est vrai qu'historiquement, quand EA annonce qu'ils ne suivent pas une console... Ca sent un peu le roussi pour cette dernière. Mais wait and see.

En tout cas, et même si ses tweets ont tous été effacés, il y a fort à parier que les propos de Bob n'ont pas été du goût de ses patrons, et je met ma main à couper qu'il sera rapidement éjecté de l'éditeur américain... Et dire qu'Internet se devait d'être un espace de liberté d'expression....

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

JayJay
Signaler
JayJay
l'un dit blanc, l'autre noir, ... moi je ne juge que ce que je voit tout simplement ( et encore une fois ça n'a rien de péjoratif envers la console elle même ou nintendo ). C'est comme le fait que la ps3 explose soit disant la 360, on a tous vu qu'il n'y que très peu d'exemples montrant la supériorité de la ps3 sur la 360, par contre on a eu beaucoup de contre exemples.
sorento
Signaler
sorento

ouais enfin, on connait tous la chanson, la puissance c'est pas le plus important mais rappelez vous toutes ces news et tout ces blaireaux qui affirmaient haut et fort que la wii u était plus puissante que la ps360, faut pas l’oublier ça. Le retour à la réalité, c'est important, on nous as vendu cette console comme un truc plus puissant et au final c'est pas le cas, c'est tout. faut arrêter cette mode de believers à la con et juste redescendre sur terre. Je ne critique pas la console ni Nintendo mais bel et bien le public, c'est lui la gangrène principale du jeu vidéo.


http://www.nintendo-...wii2&Itemid=232

Les indés sont bien d'accord pour dire que la wiiU c'est pas une ps4 mais ce n'est pas non plus une "simple" 360
JayJay
Signaler
JayJay
ouais enfin, on connait tous la chanson, la puissance c'est pas le plus important mais rappelez vous toutes ces news et tout ces blaireaux qui affirmaient haut et fort que la wii u était plus puissante que la ps360, faut pas l’oublier ça. Le retour à la réalité, c'est important, on nous as vendu cette console comme un truc plus puissant et au final c'est pas le cas, c'est tout. faut arrêter cette mode de believers à la con et juste redescendre sur terre. Je ne critique pas la console ni Nintendo mais bel et bien le public, c'est lui la gangrène principale du jeu vidéo.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Simplex : oui, oui ! je suis allé un peu vite en tapant... C'est bien 8 Go de RAM qu'il fallait lire ! ;-)
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
"Bouh la méchante console qui ne bloque pas l'occasion !" C'est plus comme ça que je comprend les propos d'EA maintenant.
glz92
Signaler
glz92
Sérieusement quand vous jouez vous croyez que vous réflechissez aux Mo et autres Ghz que la machine utilise à ce moment là. ça m'a toujours fait rire les gamers qui s'intéresse aux caractéristiques des machines surtout pour une console. Les jeux sont adapter à la puissance de la console point barre vous aurez donc forcément les derniers jeux à la mode qui tourneront correctement durant tout la vie de la console. A la rigueur la puissance pour un PC est intéressante à connaitre car on catégorise ces appareils pour l'utilisation qui en est faite (pc de joueur, bureautique, internet...) mais à se pencher sur les paramètres d'une PS4 ou d'une Xbox c'est ridicule. Les fabricant qui se font la guerre ne vont certainement pas sortir une console à la rue techniquement dès sa sortie. Et puis une dernière chose, comme internet est LE passage obligé pour jouer aux jeux maintenant à quoi bon avoir 3 milliards de Mo/GHz/bytes... (tout ce que vous voulez) si c'est pour avoir une connexion d'escargot.

On a tellement eu d'exemple de machine en deça des autres mais qui on eu plus de succès. la wii en est l'exemple parfait, mais on peut remonter le temps, la NES par rapport à une PC-engine, la gameboy par rapport à une lynx, la PS2 par rapport à une dreamcast, une dacia par rapport à une ferrari...
Simplex
Signaler
Simplex
8Mo de RAM unifiée pour la PS4? .... Un peu léger pour dla next-gen. On lutte suffisamment avec les 512Mo de la curent-gen. Je pencherais pour 8Go. Corrigez-moi si jme trompe. ;-)
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
"Et dire qu'Internet se devait d'être un espace de liberté d'expression...."

Euh... oui mais le problème, c'est que les gens confondent liberté et irresponsabilité dès qu'il s'agit d'internet. Nous sommes libres de tenir les propos que l'on veut mais il faut aussi être capable d'en assumer les conséquences. Dans le cas qui nous intéresse, la personne a publié cela sous vrai nom, à propos de choses qui concernent son travail et l'entreprise pour laquelle il travaille.

On peut débattre 150 ans sur la véracité de ses propos mais la façon qu'il a eu de le faire est assez minable et tout sauf professionnel. Cela me peine que tu t'amuses à relayer de tels propos.

P.S : Au fait, Cyril, pas la peine d'édulcorer : "The Wii U is crap" (la Wii U est une daube)". On sait tous ce que ça veut dire "crap". :P
KrelianGS
Signaler
KrelianGS
J'ai l'impression que tout le monde oublie le principal: le coût de développement des jeux!
Clairement la WiiU est en-deçà des futures Xbox/PS4, mais surtout, son GROS point faible c'est qu'elle a une archi complètement différente!
Avec la crise actuelle du jeux vidéo (coûts de dev qui explosent notamment) il ne serait presque pas rentable pour un éditeur tiers de développer un jeu sur WiiU. Il préfèreront se concentrer sur une version PC/PS4/Xbox qui leur permettrait de toucher un grand nombre de client pour moins cher.
@EndoSkull: Tu critiques EA et leur esprit "MONEY", mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une entreprise, qui fait travailler et vivre des gens, et que comme toute entreprise, son but est de faire de l'argent.

Je suis convaincu que le gros problème de la WiiU sera son catalogue Nintendo/Nintendoesque. Alors c'est certain que les licences Nintendo sont énormes, mais à force de tirer sur la corde, même certain fanboys de Nintendo risquent de se lasser...
bleubleubleu
Signaler
bleubleubleu

???


Hum...ça n'est pas ce que je dis. :mellow2:
Les consoles Super Nes et Nintendo 64 furent ainsi nommées pour donner au public l'idée de puissance:
- Super Nes! Woa c'est comme la Nes, mais en super t'vois?! Donc c'est mieux.
- Nintendo 64! Woa c'est genre deux fois plus de bits que les PSaturn! Donc c'est mieux.
Quant à la Gamecube, bien que son nom n'évoque jamais que sa forme et sa fonction, Nintendo l'a construite "clairement plus musclée qu'une PS2 ou une Dreamcast."
Donc bon, il n'est pas exact de dire que Nintendo n'a jamais cherché la puissance.
glz92
Signaler
glz92
Comparons ce qui est comparable : SNES et N64 à une Dreamcast ??? je vais hacker une game and watch je devrais faire tourner le dernier mario !
bleubleubleu
Signaler
bleubleubleu

@cyril : je veux juste rappeler que Nintendo n'a jamais cherché la toute puissance ou de s'engager dans une course à l'armement technologique.


Super Nes, Ultra 64, la Gamecube qui était clairement plus musclée que les PS2 et Dreamcast...
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
@glz92 : Jusqu'à la GC (comprise), Nintendo c'était la puissance brute et les meilleurs graphismes console sur chaque gen, bien au contraire.
C'est seulement depuis la DS puis la Wii qu'ils ont pris ce tournant, en se concentrant uniquement sur l'expérience de jeu (ce qu'ils faisaient déjà un peu avant, bien entendu).

Personnellement, je n'en ai rien à fiche de la puissance technique d'une console, j'ai déjà un bon PC pour ça.
Les exclus, et uniquement les exclus me font acheter une console. Le reste n'est que bonus.
Nintendo et Sony sont donc naturellement incontournable, ne serait ce que pour ma culture vidéo-ludique.
Et ayant déjà fait tout les Halo chez des amis, les consoles Microsoft sont sans intérêt.

Quand a EA. Ils sont bien dans l'état d'esprit MONEY=GRAPHICS que je ne supporte plus. Et ce ne sont pas leurs récents jeux qui compenseront ça.
glz92
Signaler
glz92
@lordGenome : EA ne fait peut être pas vendre directement de console mais je pense qu'ils ont assez d'influence pour faire la pluie et le beau temps pour que le joueur se penche sur une console plus qu'une autre. Donc les éditeurs ont de l'importance dans le choix d'une console. Perso. pourquoi j'ai une PS3 et non une XBOX, tout simplement pour le jeu Killzone ; parfois ça se résume à ça.

@cyril : je veux juste rappeler que Nintendo n'a jamais cherché la toute puissance ou de s'engager dans une course à l'armement technologique. Tu le dis toi même la Wii (1er du nom) n'est rien d'autre qu'une Gamecube boostée. Nintendo s'est toujours penché sur l'expérience de jeu, c'est son cheval de bataille. Jusqu'à présent ça a bien marché, leurs consoles ont eu du succès. Là où la donne est différente aujourd'hui c'est qu'avec leur nouvelle Wii U la "nouvelle expérience de jeu" existait déjà avec les ipad et autres tablettes donc Nintendo s'est fait devancé. Les foyers déjà équipés de ces objets tactiles n'ont pas forcément envie d'en avoir encore une, qui ne fait que du jeu nintendo. Pour moi la Wii U est un pétard mouillé. Quand on voit la présentation de la console à l'E3 qui a rendu beaucoup de journalistes perplexe, un lancement sans saveur voir inexistant, des jeux toujours les mêmes sans aucune améliorations graphiques, un gamepad plus gadget qu'autre chose et des éditeurs qui ne sont pas plus motivés a developper dessus franchement j'ai du mal à imaginer un succès aussi tonitruand qu'avec la Wii. Il y aura toujours des acheteurs féru de la marque mais a choisir entre une console (non tactile) qui propose le best de la technologie actuelle et un jouet (tactile) déjà dépassé et peu attirant, le choix est vite fait.
LordGenome
Signaler
LordGenome
Depuis quand EA fait vendre des consoles Nintendo ?

N'enterrons pas la U trop vite, car à mon avis, le coup de développement sur la next gen sera tellement élevé qu'il faudra vendre un nombre faramineux de copies pour rentabiliser...Beaucoup se tourneront alors vers la U.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@sorento : moi aussi j'ai suivi les débats sur Neogaf, et il en ressort qu'avec 2Mo de RAM GDDR3 (dont 1Mo pour l'OS) - à comparer aux 8Mo unifiés de la PS4 et de la Durango en GDDR 5 - un GPU bien moins récent que ces dernières, un CPU 8 core pour la PS4 et à priori identique sur la XBOX (contre 3 pour la U), la Wii U semble très très loin de ses concurrentes en puissance brute et en affichage de polygone.
Et un consensus la donne dans la fourchette haute des perfs d'une XBOX 360.... Sans oublier qu'une partie de la puissance de calcul de la nouvelle Wii s'évapore dans le calcul du streaming et de l'affichage des images du 2ème écran (le Game Pad)... Rajoutes un deuxième Game Pad (et on comprend pourquoi ce n'est tjrs pas disponible actuellement) et tu divise les perfs du GPU par 2.....

Mais bon, c'est vrais que ce sont les jeux et non les perfs d'une machine qui font son succès et Nintendo possède un catalogue suffisamment fort pour imposer une machine faible, on l'a vu avec la WII.
balmung59
Signaler
balmung59
En même temps, c'est pas la qualité "technique" de la Wii qui a fait qu'elle a été plus vendue que PS360. Là il parle bien du côté "technologique/puissance/whatever" de la Wii U. De toute façon, Nintendo a souvent eu un train de retard sur le plan technologique. Quand la PS4/Xbox Next gen sortiront, elle sera forcement à la ramasse, mais on sait tous très bien que c'est pas ça qui va l'enterrer. Les casu (je vise personne) sont suffisamment nombreux sur le marché pour continuer à alimenter les caisses de Nintendo pendant longtemps.

Maintenant d'un point de vue technique, elle sortira probablement tout ce qu'elle a au fond de ses entrailles lorsqu'elle aura pris de la bouteille, donc pas de suite.
corwin
Signaler
corwin
la liberté d'expression, c'est à mourir de rire. tu as raison, il faut défendre ce pauvre homme qui insulte les autres sur internet et salit du même coup la réputation de son entreprise qui avait d'ailleurs déjà fait savoir ce qu'elle pensait. donc il était inutile d'en rajouter.

tu n'as pas l'impression que tu renverses les rôles.

sinon j'aimerai savoir si tu l'as payée ta wiiu ?

parce que pour cracher dans la soupe, tu as l'air assez fort. Tu me fais penser cyril drevet à un gars qui ne joue quasiment plus aux jeux vidéo mais qui vient en permanence pleurer que c'était mieux avant avec les bonnes vieilles manettes à 2 boutons et qu'il ne faut surtout rien changer.

Nintendo a le courage de proposer autre chose que les autres constructeurs. personnellement je suis un ancien fan de sega mais pas de nintendo mais je préfère valoriser un constructeur qui essaie de proposer de nouvelles manières de jouer pour toute la famille notamment mes enfants que des constructeurs dont la seule ambition semble être de proposer toujours plus de FPS, de morts et de se positionner dans le salon pour vendre des films, de la musique, bientôt des caleçons, des chaussettes et

quant à la qualité de la wiiu je trouve encore une fois que tu craches bien dans la soupe. Pas de RROD (2 pour moi), pas de YLOD (2 pour moi sur mes PS3 à 600 boules chacune). Mais bon la fiabilité ça doit être dépassée de nos jours.

En tout cas je déconseille à tout le monde d'acheter day one la future 720 ou ps4, vu les problèmes d'approvisionnement faudra pas pleurer si la console claque rapidement
glz92
Signaler
glz92
Il faut quand même être idiot de dire ce genre de chose sous sa véritable identité. Il est des vérités qui sont bonnes à dire et à entendre mais de la à se tirer une balle dans le pied !
Gekko
Signaler
Gekko
En attendant c'est Nintendo quoiqu'on en dise qui assure la majorité du trafic sur les sites de jeu video. Que ce soit pour leurs jeux ou leurs déboires ou pour troller. Donc faut arrêter d'enterrer Nintendo trop vite. Ils ont déjà démontré maintes fois leur capacité à s'en sortir.. le concept de la DS aussi était bizarre. Tout le monde en doutait et aujourd'hui c'est la portable la plus vendue de tous les temps.
J'adore quand Nintendo doit faire face à une telle adversité. C'est là qu'ils se révèlent le mieux, se surpassent et savent montrer les crocs. Je me rappelle encore quand tout le monde enterrait la 3DS et le Monster Hunter 4 au TGS a calmé tout le monde. Je ne m'inquiète pas. Et à part Mass Effect je ne joue à aucun autre jeu EA.
fargast
Signaler
fargast
même si la console est surement mal engagé niveau rivalitée technique moi elle me convient par contre va falloir faire des jeux car le monde des bisounours nintendo ça commence a peser lourd dans la balance , iwata va devoir contacter les déménageurs breton si ça continue :)
le coté graphique ne me dérange pas je joue a mes vieux jeux megadrive ou snes , mais le coup de pas pondre assez d'ip c'est affligeant ,la veste va etre rude en fin d'année
nintendo a toujours un coup de retard tout de même,là avec les chiffres de vente il y a du concret au même titre que la 3ds au lancement vivement un coup de tonnerre nécessaire ......
Shendur
Signaler
Shendur
La Wii était elle aussi techniquement limite à sa sortie, résultat ? Plus de Wii vendu que de PS360.... Alors de tels propos ne sont pas à prendre au sérieux en ce qui concerne l'avenir de la U...
Dorhen
Signaler
Dorhen
@Cyborhwolf : EA a fait BF3 pour info. Oui le jeu 100x suppérieur à CoD techniquement et niveau gameplay.

:ninja:
sorento
Signaler
sorento
Il y a un debat assez passionné sur neogaf sur la puissance de la wiiU

*entre dev*

Ce qui est amusant c'est qu'il y plein d'indé qui ont un kit wiiU gratos et aucun n'a dit que la wiiu était perimé techniquement * certain ayant eut l'occasion de bosser sur ps4)

je pense pas que une 360 puisse faire tourner the wonferfull 101 en 1080P 60 fps comme le wiiU le fait.

ZombiU n'exploite que 30% de la wiiU comment se forger un avis avec ça.
Cyborgwolf
Signaler
Cyborgwolf
Oui techniquement y'a un petit problème. Et un line-up décevant. Cependant sur les jeux sortis je prend du plaisir.
MH3, Zombie U, l'app de Rayman. C'est maîtrisé un minimum. Donc dire que c'est de la daube... Surtout de la part d'un studio minable comme EA qui fait un call of duty dépassé en terme de gameplay et graphisme. C'est pas à eux de donner des leçons loin de là.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris