Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Je sais ce que vous allez me dire : "pas la même époque, pas les mêmes machines, pas la même logithèque, et surtout pas le même marché...." néanmoins je ne peux m'empêcher quand je met cote à cote les deux images qui suivent, et maintenant que l'on sait que le lancement de la Wii U est loins d'être une réussite, de ressentir au fond de moi-même comme une vague impression de "déjà vu"...

 C'est d'autant plus troublant que pile 15 ans séparent ces deux photos !

En 1998, Sega va mal. La Saturn est un échec complet, Sony est tout puissant avec la Playstation, Sega tente le tout pour le tout en lancant en avance la nextgen avec sa Dreamcast. La situation est tellement tendue que le marketing du constructeur pousse Hidekazu Yukawa, le n°2 de Sega, à donner de sa personne pour promouvoir la Dreamcast - un véritable viol médiatique pour des dirigeants  japonais abonnés à la discrétion la plus totale. Avec le recul, cela donne surtout une idée de la situation désespérée dans laquelle se trouvait Sega à cette époque.

Depuis la présentation de la 3DS et de la Wii U Satoru Iwata, jusque là aussi discret que son prédécesseur - le tyrannique mais visionnaire Yamauchi - ne ménage pas ses efforts pour apparaître, vous l'avez constaté, dans de nombreuses vidéos et mises en scène toutes aussi ridicules pour une personne de son rang que ne pouvaient l'être les pubs et photos (notamment sur les boîte des Dreamcast japonaises) de Yukawa voici quinze ans.

Alors oui, la situation de Nintendo est très éloignée de celle de Sega à l'époque (la firme de Kyoto à accumulé au fil du temps un trésor de guerre impressionnant), et il est encore trop tôt pour pronostiquer un échec de la Wii U. Rien ne dit par exemple que les baisses de prix qui ne manqueront pas d'arriver dans les prochaines semaines - je vous paris d'ailleurs que la première aura lieu le 20 février le jour où Sony va dévoiler la PS4 - ne pourraient inverser la tendance et finalement séduire les possesseurs de l'ancienne Wii. De même l'arrivée de l'artillerie lourde Nintendo (Zelda / Mariokart / Mario Party...) pourrait aussi créer la même étincelle qui à fait passer la 3DS de son lancement raté à un relatif succès aujourd'hui. Mais cela témoigne tout de même, comme Sega à l'époque, que chez Nintendo on est fébrile, plus aussi sûr de soi qu'auparavant. Et devant la bizarrerie du concept de la Wii U, et des Sony / Microsoft gonflés à bloc qui ont apparament choisi une évolution plus conventionnelle, ils ont raisons d'être inquiets.

Il ne reste plus qu'à espérer que ces deux images, si comparables, n'aboutissent pas au même résultat...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

sorento
Signaler
sorento

@ Sorento : Mon propos n'était pas de dire si la U va marcher ou pas... Il faudrait être medium aujourd'hui pour le deviner (bien que j'ai ma petite idée sur la question...).
Mon propos c'est juste de constater que pour que Nintendo mette autant en avant son PDG, comme l'avait fait Sega sur la fin, c'est qu'il y a un malaise... C'est qu'à Kyoto on est plus si sûr de soi ! Et ça je ne l'avais jamais ressenti chez Nintendo, même quand ça allait mal avec la N64 et la GC ! Et quand Iwata à commencé à se mettre en scène ça m'a sauté au visage, je me suis dis... Ouf ! j'ai l'impression de revoir Sega et la Dreamcast....Voilà, j'avais envis de partager ce sentiment avec vous...


C'est vrai quj'iwata mouille sa chemise, en fait je pense qu'il se met en scène pour se rendre indispensable.

En clair il veut devenir une sorte de mascotte, la façon qu'il de communiquer et des trucs assez debile que aucun pdg ne ferait * le coup de la banane*

Et sa facon d'être humble *j'ai echoué je divise par 2 mon salaire* , même en grosse difficulté e le pdg de thq n'avait pas fait cet effort. Et je parle pas du fait de présenter des excuses ou deballer sa propre console jamais le pdg de sony ne ferai ca.

C'est une façon de se demarquer, de ce rendre unique et indispensable. D'ailleur je pense qu'il ne va pas echouer ou de très peu, de ce fait on lui pardonnera.

En plus je pense de plus en plus que les nintendo direct, c'est de s'adresser au gamer directement sans passer par la presse.

Pour une raison X ou Y nintendo a pu perdre perdre confiance dans la presse et il faut direque quand la presse balance des truc du genre"une maj de 4 go? pour la wiIU" , c'est pas brillant, au moin s en annoncant directement il y a de spéculation, de rumeurs ou erreur d'interprétaton, on parle directement au gamer et c'est a lui de juger le nintendo direct.

D'ailleur iwata a la fin du trailer du X de monolith soft demande carrement "comment c'est?" Ou lance un defi aux gamer "alors quel sera plus gros score a ballon fight?" , resultat sur le miiverse en plus des européen qui rale pour le 50 hrz c'est surtout des scores.

Iwata aime se mettre en scène et donner de grand discour sur ce qu'il croit pour le jeu vidéo. Le fait que c'est un ex dev et un passionné a l'inverse des buniness man des autre compagnie y joue aussi.

Je susi qu'il a jamais voulu le desert a la réputation de la wii, en fait la wiIu c'est une wii dont iwata aurait retenu les lecons
Manga
Signaler
Manga
Sony sera mort bien avant Nintendo... Je ne sais même pas comment ils comptent gérer la sortie de leur nouvelle bécane, alors que leur compte tire méchamment la gueule. Nintendo peut compter sur des licences incroyablement fortes. Le seul problème, car il y en a un, c'est qu'ils auraient dû sérieusement se bouger AVANT la sortie de la Wii U. Poireauter autant avant l'arrivé d'un Zelda ou d'un Mario Kart, c'est une honte et on a pourtant l'impression qu'ils sont étonnés : \ Mais malgré ça, et vu ce qui va arriver dans les prochains mois, la Wii U restera une console d'appoint pour tous les joueurs de longue date. Il sera probablement impossible de se passer de la nouvelle PS ou de la nouvelle Xbox. Ma seule crainte, c'est que je n'aime pas du tout le chemin que prend le jeu vidéo, j'ai l'impression que nos consoles à venir vont être des versions bâtards de l'architecture d'un PC. Quant aux machins Ouya, Shield, GameStick et je ne sais quoi... ça ne sera pas pour moi.
cedric64
Signaler
cedric64
ps:Satoru Iwata qui s'excuse ,tous les 3 mois maintenant, parce que son produit n'est pas conforme aux ambitions qu'il (enfin,lui et la firme) avait pour la machine etc etc...moi je trouve ca assez triste (pour ne pas dire pitoyable)...on est loin des années où les japonais bombaient le torse avec du hardware parfaitement bien goupillé.Je parle pas de Sony là et de sa psx aka "retour au sav a cause du bloc lentille" mais bien de Nintendo avec ses consoles "tank" que si tu les jetais sous un train elles marchaient encore le lendemain! *

cedric

* evitez quand meme...je ne saurais etre tenu pour responsable de quoi que ce soit! ;)
cedric64
Signaler
cedric64
@ Cyril

On a quand meme du plaisir sur ce Mario vis a vis des qualités que tu évoques
L'inertie de Rayman,cet espece de temps de réponse pas au dixième de seconde pres (+ le fait qu'il ne s'arrête jamais exactement là où on veut) fait qu'on a des sensations bien différentes de celles ressenties sur un Mario.

Chez Rayman origins,je dirais que le plaisir est ailleurs que dans le gameplay pur et dur,c'est plus de la "récolte synchronisée et réfléchie"....dejà c'est tres beau et ca compte pour ce genre de jeu,il y a une belle varieté visuelle aussi pour les niveaux,les boss sont reussis et le plus important, le challenge du 100% est bien corsé sur la fin,de celui qui te repousse dans tes derniers retranchements.Ca, en chier,et finir par y arriver,on aime.

Mario comme tu dis, c'est du pixel prés, c'est l'attention de tous les moments,du temps de réaction supersonic ( ;) ) demandé,de la precision dans les saut au mm face a l'adversité! j'adore ca aussi et de ce point de vue là,Mario a toujours été le boss de la plateforme 2d seulement comme je t'ai dis,y a un problàme de redite dans "les idées"...

On commence un peu a se regarder avec le camarade (enfin du moins, depuis que les jeux avec le plombier peuvent se faire en coop) en se disant la célèbre phrase de John Lydon lors d'un des derniers concerts des sex pistols: " Ever get the feeling you've been cheated?" (Vous avez quelquefois l’impression de vous être fait avoir ?)

j'ai surtout l'impression de rejouer toujours un peu (beaucoup?) au meme jeu...

enfin deux choses pour terminer si tu veux bien ;)

1) je suis totalement d'accord avec toi pour l'ajout de la grenouille sur le prochain rayman (ce qui legitime en plus une non adaptation sur ps3/360 pour ubisoft)...j'ai egalement essayé la demo,c'est gadget pour ne aps dire "pipo"...mais bon..nous,on va passer au dessus de ca en serrant les dents (comme on a du "souffler" sur donkey wii en gigotant) parce que le jeu sera visiblement aussi bon que le origins pour le reste.

2) Je suis curieux! je t'entends souvent vanter les mérites justifiés de super mario world et ensuite tu parles de l'arrivé des jeux 3d Mario que tu n'aimes pas...soit,mais quid de yoshi island?....j'ai jamais eu l'occasion de t'entendre blablater dessus...pour beaucoup (moi je l'ai commencé mais pas eu le temps de le terminer) il est au dessus de mario world.....peut etre que le systeme des oeufs,t'as gonflé? :)....tu me diras si tu trouves le temps ;).... a+
fastfab
Signaler
fastfab
Iwata est relativement jeune (53 ans) et a été propulsé a la tête de Nintendo à 43 ans... Le carton de la Wii et de la DS ont du lui porté un énorme crédit... et de grosses responsabilités.
Il est cependant le premier dirigeant non issu de la famille qui possède Nintendo, et est aussi le premier président qui gouverne avec un collège d'actionnaire.
Les annonces ratées de la 3DS et de la Wii-U qui ont fait dévisser l'action de Nintendo en bourse, on fait perdre des centaines de millions de $ à la famille Yamauchi, qui sont toujours actionnaire majoritaire.
Il a pu longtemps laisser à Reggie "l'américain" le soin de faire le clown du temps du succès... Malheureusement depuis l'E3 2012 et la chute de l'action Nintendo, je pense qu'il a des compte à rendre et qu'on lui a demandé de s'impliqué personnellement dans le futur "immédiat" de Nintendo et d'assumer d'être le fusible en cas de résultat mitigé sur les Wii-U et 3DS.
Pour moi çà explique clairement pourquoi c'est Iwata en personne qui assure le show post E3 2012, que l'humilité a remplacé le "campage de position", qu'il a divisé son salaire de moitié et qu'il a récemment annoncé publiquement qu'il démissionnerait si ses objectifs n'était pas remplis.
Bref la situation avec le Sega de 1999 peut paraître semblable, mais il y a une grosse différence... Aujourd'hui je pense que ce n'est pas forcément Nintendo qui est en danger, mais seulement son PDG.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Bast6 : Je suis d'accord avec toi que Nintendo est parti sur un autre marché, ils ne sont plus sur le jeu vidéo, il chassent les loisirs numériques.
Mais là il y a quand même un gros hic (et là encore les sorties répétées d'Iwata en sont la preuve), ils ont enfantés un truc, la Wii U, dont le concept n'est pas clair ! Personne ne le comprend, tout les retours sur le terrain le prouvent ! Et personne ne le comprends car je suis intimement persuadé qu'il est incompréhensible ! Autant la Wii n'importe qui comprenait l'idée d'un motion controller qui rendait les jeux jouables par toute la famille, autant là....? En fait, ils auraient sortis une tablette sans unité centrale, un concurrent axé 'jeux' de l'iPad, là ils auraient peut-être cartonnés....!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Sorento : Mon propos n'était pas de dire si la U va marcher ou pas... Il faudrait être medium aujourd'hui pour le deviner (bien que j'ai ma petite idée sur la question...).
Mon propos c'est juste de constater que pour que Nintendo mette autant en avant son PDG, comme l'avait fait Sega sur la fin, c'est qu'il y a un malaise... C'est qu'à Kyoto on est plus si sûr de soi ! Et ça je ne l'avais jamais ressenti chez Nintendo, même quand ça allait mal avec la N64 et la GC ! Et quand Iwata à commencé à se mettre en scène ça m'a sauté au visage, je me suis dis... Ouf ! j'ai l'impression de revoir Sega et la Dreamcast....Voilà, j'avais envis de partager ce sentiment avec vous...
Bast6
Signaler
Bast6
Pour ma part même si je suis fan patenté de Nintendo je n'irai pas prétendre que c'est mieux que les autres. D'ailleurs depuis mai 2009 je suis passé de Windows au Mac et je ne dis pas que c'est mieux. Bon si, je trouve que OS X est un meilleur OS que Windows, surtout pour mon travail (80% de l'utilisation de mon Mac, le reste étant 15% d'Internet/multimedia et 5% de jeux via Steam) mais le Mac n'est pas une meilleure machine, c'est juste une question de goûts. (après que tous les fans d'Apple l'acceptent ou pas il y a un fait empirique vrai de chez vrai : à specs équivalentes le Mac est plus cher [sauf le Mac Pro qui est au même prix que les stations équivalentes chez HP ou Dell) à cause de son design (question de goûts), des matériaux (alu, plus beau et plus solide mais au final est-ce si important comparé aux performances ?) et sûrement d'une grosse marge d'Apple.
Toute cette digression pour dire quoi ? En fait tout ça pour appuyer le fait que je suis fan de Nintendo (surtout de ses jeux) MAIS que je ne considère pas que la machine de Nintendo est meilleure tout simplement parce que pour moi depuis la Wii (certains penseront même depuis la N64... XD) je trouve que Nintendo n'est plus en compétition avec Microsoft ou Sony mais est dans un segment à part, une sorte de niche. Un peu comme la Neo Geo à part que contrairement à cette dernière ce qui la met à part ce n'est pas des performances incroyables (et le prix qui va avec) mais une façon différente de concevoir le jeu vidéo.
Je pense que certains ont raison de voir la Wii U comme une console d'appoint (plus ou moins). En tout cas je m'éclate bien sur la machine et c'est sûrement le principal ^^

Après ma console préférée EVER c'était la Dreamcast donc bon, si il faut voir dans la Wii U la Dreamcast de Nintendo, je suis pas convaincu. Je ne pense pas que Nintendo va se vautrer comme SEGA avec. Elle finira par trouver son public sur le moyen/long terme, mais ne sera tout simplement pas le succès qu'a été la Wii première du nom (qui pourtant, je n'ai pas peur de la dire, était une console datée, de mauvaise qualité de fabrication et chiante pour qui n'aime pas le motion gaming [moi]. Mais ça ne l'a pas empêché de proposer quelques très bons jeux [Metroid Other M restant mon préféré]).

Cependant c'est clair qu'il ne faut pas que Nintendo se repose sur ses lauriers. Et puis, dans le pire des cas ils n'auront qu'à racheter SEGA et sortir une Dreamcast 2 !... ^_^
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Euuuh, c'est bourré de fautes ce que je viens d'écrire, mais j'étais speed et on ne peut pas modifier les coms... dsl !
sorento
Signaler
sorento
La situation n'est pas la même sega avait de gros soucis financier par ces erreur de gen précédente..

Hors nintendo sort d'une gen ou il ont cartonné a la fois niveau console portable (ds) et salon un retour inesperé (wii), vendu des million de jeux wii (cf mario kart wii a 25 million la ou même un sonic dc n'a fait que le million)

Nintendo a pu très bien réagir avec la 3DS, bon il sont un peu coincé avec la wiiU (en fait il attende que la ps4 et xbox 720 sorte pour redevenir les moins cher).

Et la wiiU va beaucoup mieux se defendre en tant que hybride next gen que la wii a son époque. Mais cela implique que même nintendo n'espère pas un succès digne de la wii. La wiiiU ne fera pas bouffer par la next gen comme certain le pense.

Si la wiiU bide vraiment il ont les moyen de sortir une autre console si il le veulent
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Cédric : c'est vrais qu'il n'y a pas de surprise dans NSMBW U, mais c'est tellement bon, le réglage du gameplay et sa précision est tellement parfait (la gestion des collisions des sprites - enfin aujourd'hui ce ne sont plus vraiment des sprites...- est au pixel prêt c'est fabuleux ), que je reste fan jusqu'au dernier degrès.
En revanche, pour avoir downloadé la demo de RM Legend sur ma U, je peux d'avance te dire qu'il va me gaver car il a fallu qu'il rajoutent des passages à la con où il faut tapoter sur l'écran du GamePad... Pitoyable. Je déteste tellement quand ils veulent absolument utiliser les motion control et les écrans tactiles de Nintendo, même quand cela n'est pas necessaire... Juste pour tenter de justifier les choix "casual" merdiques de Nintendo (et de plus en plus de Sony et Microsoft...).
cedric64
Signaler
cedric64
J'etais assez critique avec la wii U dans un premier temps...mais sans y avoir joué.

Au final,j'ai le luxe d'avoir pu m'y adonner quelques heures chez un pote.

Zombie U est intéressant à jouer (meme si pas un foudre de guerre) avec la mablette.Il offre quand meme des sensations de jeux nouvelles mixé a l'impression de devoir vraiment survivre (ca change des jeux à la dead space and co où l'on te donne 1000 armes ultra puissante pour massacrer a la chaine ce qui se presente devant toi)....bref Zombie U a du charme.

on s'amuse a finir mario en coop à 100% mais là je suis nettement moins enchanté que Cyril (on en est au monde 5 quasi terminé)...je ne veux pas dire qu'on s'ennuie,on passe un bon moment (le gameplay nerveux d'un mario,c'est incomparable et la putasserie des adversaires imprevisibles et des niveaux crées pour te faire crever egalement :) ) mais vraiment on est tellement dans la "non surprise",dans le dejà joué depuis toujours (on a en plus terminé le new mario bros wii à l'epoque et de nombreux mario avant en solo sur les anciennes machines) ...et surtout on s'est tellement plus eclaté sur rayman origins récemment.
Mario a terriblement besoin d'un vent de fraicheur,d'une prise de risque,de quelque chose qui fait qu'on se dire enfin:"wooow c'est genial ca"....les boss sont toujours autant pathétique par ex et visuellement il pourrait quand meme nous offrir autre chose que ce "flou" en fond d'ecran...ont-ils vu un niveau de rayman origins? vraiment,a part sur le génie de la construction des niveaux,on n'a pas l'impression que les dev se cassent le cul.

Mon pote et moi,on attend avec impatience rayman legends en esperant ne pas avoir une version 1.5 d'origins.
glz92
Signaler
glz92
@ pouilleux : ? c'est quoi . C'est juste un point d'interrogation. Tu as du mal à dire autre chose ?
pouilleux
Signaler
pouilleux
?
Rafik
Signaler
Rafik
Les fans Apple = fans Nintendo, je parle en particulier des fans hardcore, très peu ouvert et qui veulent imposer aux gens une façon de penser en pensant qu'elle est au dessus des autres, ce que je trouve dommage d'un point de vue ambiance, pour les débats, et commenter sans prise de tête une news, un article de blog ou dans le forum.

L'autre point commun entre la Dreamcast et la Wii U, c'est l'écran sur la manette, Nintendo s'est un peu perdu après la Game Cube et la Game Boy Advance, en cherchant à s'ouvrir à un public plus large, j'ai l'impression qu'ils se sont mis à dos certains anciens joueurs, c'est le cas pour moi, ayant grandit et débuter avec les consoles et licences Nintendo, bien que j'ai aussi eu une Megadrive, je me retrouve plus dans la logique Nintendo, vu que je met surtout en priorité les jeux et rien que les jeux !

J'espère pas pour autant que Nintendo fasse un flop ou se casse la gueule, contrairement à d'autres qui sauterait de joie à la mort d'un constructeur autre que Nintendo, tout comme j'ai été attristé à la mort du constructeur Sega qui avait pourtant proposé une excellente console avec la Dreamcast.
Noiraude
Signaler
Noiraude
"Loin d'être une réussite" ? C'est pas franchement un ratage non plus, hein...
glz92
Signaler
glz92
La wii U aura toujours ses adeptes qui ne manquent sous aucun prétexte une console Nintendo. C'est comparable aux applemaniaques complètement lobotomisés par les jouets de steve jobs. La chose qui a peut être changée c'est la non innovation de Nintendo ! ce qui est inédit. Quand un gamin va demander à sa Môman la Wii U elle répondra tout simplement : "tu as dejà un tablette tactile à la maison !" Bref ! sur le podium de la high-tech il n'y a qu'une seule marche celle des précurseurs.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris