Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 Cela fait maintenant plus d'une semaine que la Wii U s'est installé chez moi... Voici mes premières impressions (partielles car on vous réserve une surprise sur Gameblog avec mon vieux camarade de classe ;-)...


 Comme beaucoup de journalistes, c'est un Pack Premium NintendoLand que j'ai eu la chance de recevoir, donc une black 32 Go avec le jeu et - suprême bonheur - NewSuperBros U en sus ! De quoi se faire une bonne première idée de la machine.

 Je vous passe le couplet sur l'excitation que je ressent encore aujourd'hui, après plus de 25 ans dans les coulisses du jeu vidéo, à déballer et brancher une nouvelle génération de console... C'est noël avant l'heure...

 Bon, elle s'appelle Wii, ressemble beaucoup (trop) à la précédente, mais malgré cela l'alimentation n'est pas compatible, le cable vidéo est remplacé par le HDMI (et comme le dit mon pote Davy Mourier dans son déballage sur YouTube : c'est le cable HDMI le plus court que l'on ai jamais vu !) il faut donc tout débrancher de l'ancienne. Une seule exception, la Sensor bar... C'est déjà ça.

Ensuite il faut brancher l'alim du GamePad... Bonsoir la conso d'électricité de tout ça... Vous rajoutez les piles de la (des) WiiMote(s) et la facture énergétique de cette console est catastrophique.

Première (désagréable ?) surprise à l'allumage, l'interface graphique de l'OS est uniquement sur le GamePad !!! Et pire que tout, c'est l'interface simpliste de la 3DS...

Il est possible de basculer sur la TV, mais dans ce cas-là il faut utiliser une Wiimote pour y naviguer... Ce dont, vous me connaissez, je me refuse !

Je passe sur l'installation car moi j'ai été plutôt chanceux, seulement 30' de MàJ pour l'OS et une quinzaine pour l'appli YouTube, et encore une quinzaine pour une MàJ SuperMario. Faut dire aussi qu'au bout de 10' ça m'a gavé et j'ai abandonné l'idée de transférer mes données de la Wii... Je me suis créé un nouveau profil.

Alors, GamePad en main ?

Comme je joue en solo, et que j'avais déjà taté un peu de NintendoLand à diverses occasions (suffisamment pour me rendre compte que ces minis jeux à la con n'étaient pas pour moi) j'ai donc sauté comme un dingue sur NewSuperMarioBros U...

 

Et làààààà : Bonheur ! Comme je le supputais, en HD un SuperMario en 2D augmentée (CàD de la 2D classique avec quelques éléments en 3D comme des ennemis, des décors....) c'est la tuerie du siècle. La dernière fois que j'ai ressenti une telle émotion en jouant à Mario c'était sur Super MarioWorld SNES ! N'en déplaise à tous ceux qui trouvent que ce jeu n'amène rien sur la Wii U.

En fait, ce qui me réconcilie avec, c'est qu'il n'y a pas besoin de secouer le pad, de souffler, de retourner dans tous les sens la manette... Sans WiiMote, d'un coup, je retrouve du vrais jeu vidéo... Croix de direction... 3/4 boutons utiles... Et c'est tout. Juste du pure gameplay... Précision au pixel, jouabilité impeccable, CA c'est le Nintendo que j'aime.

Tablette, Mablette, Sablette....

Mais du coup m'est revenue une question que je me pose depuis la première présentation de la U à l'E3 voici 2 ans : A quoi sert la tablette, si ce n'est tenter de faire aussi branché qu'Apple ?

Car en solo dans Mario elle ne sert à rien (et j'ai envie de dire tant mieux !). C'est même une gène car la luminosité de l'écran qui affiche exactement la même chose que sur votre TV perturbe votre concentration... Vous verrez que dans des jeux comme Zombie U qui exploitent plus la tablette la question se pose tout autant... Mais je ne vais pas aller plus loin dans ce post... La suite nous aurons, comme je l'ai dis en introduction, l'occasion d'en débattre (hé hé !) sur Gameblog... Et je pense que ça va vous faire plaisir et donner à tous le monde l'occasion de ramener son grain de sel. ;-)

A très vite !

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

RainMakeR
Signaler
RainMakeR
hmmmmm 2 questions :
- Pas moyen d'eteindre l'ecran de la tablette pour jouer alors ?
- A quoi ca sert de transferer ses données Wii ? y'a pas de succès rien. Au pire si tu veux jouer aux rares jeux VC, tu rebranche la wii et pi voila.

PS: Tu as mis Sf vx Tekken dans ton top de l'année. Soit t'as joué à aucun autres jeux cette année, soit on t'as drogué, c'est pas possible :P
cedric64
Signaler
cedric64
"Ou, comme tous les cas de ce genre : laisser le choix de contrôles à l'utilisateur?"

et oui....mais non ils veulent pas :(
onix4man
Signaler
onix4man
Je comprends tout ça. Quoi que je suis plus gêné par le bouton B pour courir dans Rayman. Pour le coup secouer pour taper (plus rare que courir) m'aurait mieux convenu. Ou, comme tous les cas de ce genre : laisser le choix de contrôles à l'utilisateur?.. :)
cedric64
Signaler
cedric64
@onix4man

Je n'ai pas fait de Kirby sur wii mais il me semble que Mario et Dk sont des experiences plus dures que les kirby reputés pour leur facilité donc dans kirby la secousse de manette aurait pu etre presente sans gener là ou dans mario et dk tu payes la moindre erreur de précisions illico presto.

dans les autres jeux du genre (je pense a rayman) tu perds des vies a gogo mais rarement du fait d'une maniabilité mal pensée...moi je suis ok pour perdre une vie a cause d'une de mes erreurs :)...mais là quand tu fais la manip en courant "bas + secouer" que tu sais correcte pour souffler et que tu te retrouves a faire une roulade et a mourir parce qu'en fait tu aurais du faire "bas" puis attendre une seconde et secousse de manette,il y a un probleme....la secousse m'a emmerdé tout le jeu clairement,je suis passé au dessus parce que le jeu etait bon mais il n'empeche que c'est le genre de feature qui devrait etre "amusante" et qui au final devient handicapante (quand tu vises le 100% et ce genre de chose).....bref je peste comme Cyril sur ce genre de truc agacant alors que tout serait resolu si c'etait mis sur un simple bouton et puis t'as aussi la "secousse" ratée qui t'oblige a t'y reprendre 2 fois....enfin tout ca est lourdingue :)
onix4man
Signaler
onix4man
@cedric64 : pas dans les 2 Kirby. Contrôles traditionnels. Et En toute franchise, messieurs, pour le secouage de DK... Vous incriminez la fidélité de la manette parce que dans tous les autres jeux de plateforme, vous ne perdez jamais une vie, jamais d'erreur de contrôle? Ca ne pourrait pas plutôt se résumer à une question d'habitude ou de pratique ? :)
Moi aussi je me suis miché quelques fois comme ça, mais c'est un coup à prendre. Sinon on ne pourrait pas finir le jeu.

Que ça ne vous plaise pas est une autre affaire par contre, ça ne se discute pas! :)
(désolé, message dil y a 24h, oublié d'appuyer sur envoyer^^')
cedric64
Signaler
cedric64
@KrelianGs

oh que je te comprends!
je me suis soudain souvenu du truc qui m'avait le plus gavé sur donkey wii....le "je cours vite vers une fleur car un ennemi arrive sur la droite et coté timing ca va etre chaud,je me mets accroupi et je souffle" qui à cause de la maniabilité hybride de la wiimote se transformait en "je cours vers la droite et je fais une roulade avec "bas" + "secouer la wii" et je creve comme une merde parce que j'aurais du faire bas et laisser une seconde de plus avant de secouer la wiimote pour eviter la roulade"

tout est dit pour celui qui l'a vecu :D!
KrelianGS
Signaler
KrelianGS
@cedric64 Oui oui, je sais que je rêve, mais bon... Ce qui est triste c'est le fait de vouloir absolument incorporer les "features" au gameplay.
Et j'ai bien peur que "l'effet mablette" retombe bien vite, comme la 3D de la 3DS (qui est coupée dans 90% du temps chez moi, parce qu'au final c'est plus chiant qu'autre chose). Surtout qu'avec le tactile de m**** qu'à intégrer Nintendo (pas de multipoint à notre époque ?!!), je sens que comme c'était le cas sur la Wii je vais me louper à cause d'une manip débile qu'on aurait très bien pu faire en appuyant sur un bouton classique.... et çà va me gonfler. Wait & see...
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Je suis d'accord sur la luminosité du Gamepad pendant une partie dans le noir, affalé dans le canapé. Pour (l'excellent) Mario par exemple, l'écran n'est clairement pas indispensable. C'est perturbant et il est dommage que Nintendo n'ait pas prévu un mode ON/OFF de l'écran (il aurait sûrement moins consommé aussi !).

Par contre, pour ZombiU, le gamepad est indispensable et son écran ne gène pas du tout la progression, au contraire il a quelque chose de rassurant vu l'ambiance intense du jeu. Difficile de jouer affalé dans le canapé !
cedric64
Signaler
cedric64
@ Onix4man
oui mais tu etais quand meme obligé de secouer le tout pour faire quelques actions (souffler dans donkey, tourner sur soi meme si mes souvenirs sont bons dans mario).Comme Cyril je trouvais cette "features" nulle a chier surtout que ca manquait de precision...combien de fois je me suis "raté" dans donkey en voulant souffler pour finir mort comme une brèle.

@KrelianGS
un zelda sur wii u qui n'utiliserait pas la mablette? alors là tu peux rever dans une dimension parallèle d'une autre galaxie :)...tu peux etre sur à 100% qu'ils sont dejà dessus avec plein de fonctionnalité à la mablette...si il laisse dejà un peu de place a la manette classique (celle ui ressemble a une manette ps3,je ne sais pas son nom) ca serait dejà un miracle.
onix4man
Signaler
onix4man
Pour les angoissés de la Wiimote, la plupart des jeux de plateforme 2D/2,5D sur Wii utilisait la wiimote à l'horizontal avec donc : 1 croix et 2 boutons... :)

@Cyril : ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de choses de branchées qu'il s'agit d'un gouffre en électricité, ma PS3 seule consomme comme une furieuse :)
(par contre la recharge plus récurrente qu'un wiimote ou une manette PS3 du gamepad.. Certes)
Et petite rectification : au dos de la WiiU il y a aussi le port vidéo de l'ancienne Wii. C'est à dire la possibilité de la brancher en composite ou YUV/RVB sur d'anciennes TV pour ceux qui n'auraient pas sauté le pas.

J'en profite pour appuyer ceux qui conseillent Nano Assault Neo, pour moi, c'est lui la plus chouette surprise de l'eshop.
Déçu par Little Inferno.
KrelianGS
Signaler
KrelianGS
@cedric64 je suis un peu (beaucoup?) du même avis que toi.
Sur WII je suis passé à côté d'une multitude de jeux à cause des wiimotes. Je suis comme Crevette, rien de tel qu'un pas et 3/4 boutons. Alors oui Mario WiiU est une merveille, mais malheureusement i est bien seul pour l'instant. Je trouve le LIne Up bien faiblard, surtout pour un possesseur de PS360 comme moi...
A quand un Zelda classique qui n'utilise pas la mablette ? (Bon, si c'est pour la carte ou l'inventaire uniquement... çà peut passer :-) )
cedric64
Signaler
cedric64
"(suffisamment pour me rendre compte que ces minis jeux à la con n’étaient pas pour moi)"

ca c'est du Cyril ou je ne m'y connais pas. :)

Meme avis que toi,le mario avec sa carte est une sorte d'hommage a super mario world snes c'est tres agreable sauf si on est gavé (et c'est tout a fait possible car il y a si peu d'innovation) par le modele "new super mario".

au sujet de Nintendo land, moi je ne comprends pas l'interet....ok meme si j'y etais hermétique le combo "wiimote" (aka "yahouuu un nouvelle facon de jouer" pour le grand public) + wii sport qui exploitait assez bien tout ca avait le don d'attiser la curiosité et proposait en effet une facon differente d'aborder le "jeu".

mais là,cette tablette assez grossière visuellement me semble proposer un concept bien moins révolutionnaire si je puis dire....enfin la console est en rupture de stock au usa de ce que j'en avais lu et elle se vend bien...donc...voilà la messe est dite mais moi,j'aime pas ce que je vois là.

Zombie u est sympathique,nintendo land n'a aucun interet,les jeux des editeurs tiers je les ai dejà fait sur 360 (darksiders 2 et batman) et mario est mario....le seul jeu qui me fait envie est le prochain rayman qui est un exclu (temporaire?).
maxoups59
Signaler
maxoups59
Mais Cyril, oseras-tu lâcher ton ID Nintendo Network :) ?
glz92
Signaler
glz92
Nintendo nous a toujours habitué à faire des consoles peu puissantes avec certains défauts mais toujours basé sur l'expérience de jeu et l'ergonomie et l'intuitivité. Je pense que le gamepad va simplifier beaucoup de manip' en combinaison de bouton. Donc attendons un peu. par contre je ne suis pas convaincu qu'elle aura le même succès que la Wii 1er du nom. La cause les gens sont déjà équipé en écran en tout genre (tactile ou pas).
yato
Signaler
yato
@ripolin Magnifique putain quelle nouveauté ! Tu sais quoi tu aurais même pu lui acheter une game boy ;)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ ripolin : c'est quand même une débauche de moyens un peu exagéré pour arriver à ce résultat... Mais bon, je ne doute pas que certains y trouve leur compte... Moi j'ai besoin de plus de temps pour me faire un avis sur la question...
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ sebulba : oui, j'ai hésité hier à le prendre... Ca à l'air top, mais le coté multi-directionnel m'a un peu effrayé (je suis de la vielle école du scrolling latéral ou vertical...). Mais je pense que je vais craquer un moment ou un autre pour tester.... ;-)
Nickie
Signaler
Nickie
J'ai testé Nintendo Land, et la partie avec Zelda, sur le coup la mablette est vraiment très agréable!
Certes ça n'est qu'un vulgaire rail-shooter, mais le fait de pouvoir recharger, en inclinant la mablette vers le bas, tirer des flèches en inclinant le joystick vers le vas, tout en visant avec l'écran de la mablette en utilisant le gyroscope de cette dernière, c'est super simple à utilisé, et m'a fallu que quelques secondes pour pigé le truc.

Game play simple et efficace, ça répond super bien, et ça donne de fort belles perspective, si les développeurs s'en donnent un minimum la peine.
sebulba38
Signaler
sebulba38
Salut, je ne peux que te conseiller de te prendre Nano assault Neo. Une pure beauté, et du pure gameplay qui ne donne pas droit à l'erreur. Pour 10€ c'est une pure pépite.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ adelasi : je me demandais s'il y en a un qui oserait la faire celle-là ! Eh bien oui ! On est jamais déçu sur le Net !!!!
ripolin
Signaler
ripolin
Pendant que je lis ton texte mon fils joue a trine 2 sur la mablette et ma femme regarde les info a la télé.
Après sur certains jeux la mablette est franchement super, sur d'autres moins.
Bon jeux a toi
adelasi
Signaler
adelasi
Slt a toi ancienne idole devenue trol ! :)
On peut regler la luminosité du Gamepad dans les options. Sur ce bon jeu!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Et pour tous ceux qui voudraient commenter en disant que le GamePad sert à jouer en remote... Je désamorce tout de suite leur argument en précisant que le rayon d'action n'est pas suffisant et puis... Il y a des consoles portable pour ça... Et elles font bien mieux le job !!!

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris