Cela fait maintenant plus d'une semaine que la Wii U s'est installé chez moi... Voici mes premières impressions (partielles car on vous réserve une surprise sur Gameblog avec mon vieux camarade de classe ;-)...


 Comme beaucoup de journalistes, c'est un Pack Premium NintendoLand que j'ai eu la chance de recevoir, donc une black 32 Go avec le jeu et - suprême bonheur - NewSuperBros U en sus ! De quoi se faire une bonne première idée de la machine.

 Je vous passe le couplet sur l'excitation que je ressent encore aujourd'hui, après plus de 25 ans dans les coulisses du jeu vidéo, à déballer et brancher une nouvelle génération de console... C'est noël avant l'heure...

 Bon, elle s'appelle Wii, ressemble beaucoup (trop) à la précédente, mais malgré cela l'alimentation n'est pas compatible, le cable vidéo est remplacé par le HDMI (et comme le dit mon pote Davy Mourier dans son déballage sur YouTube : c'est le cable HDMI le plus court que l'on ai jamais vu !) il faut donc tout débrancher de l'ancienne. Une seule exception, la Sensor bar... C'est déjà ça.

Ensuite il faut brancher l'alim du GamePad... Bonsoir la conso d'électricité de tout ça... Vous rajoutez les piles de la (des) WiiMote(s) et la facture énergétique de cette console est catastrophique.

Première (désagréable ?) surprise à l'allumage, l'interface graphique de l'OS est uniquement sur le GamePad !!! Et pire que tout, c'est l'interface simpliste de la 3DS...

Il est possible de basculer sur la TV, mais dans ce cas-là il faut utiliser une Wiimote pour y naviguer... Ce dont, vous me connaissez, je me refuse !

Je passe sur l'installation car moi j'ai été plutôt chanceux, seulement 30' de MàJ pour l'OS et une quinzaine pour l'appli YouTube, et encore une quinzaine pour une MàJ SuperMario. Faut dire aussi qu'au bout de 10' ça m'a gavé et j'ai abandonné l'idée de transférer mes données de la Wii... Je me suis créé un nouveau profil.

Alors, GamePad en main ?

Comme je joue en solo, et que j'avais déjà taté un peu de NintendoLand à diverses occasions (suffisamment pour me rendre compte que ces minis jeux à la con n'étaient pas pour moi) j'ai donc sauté comme un dingue sur NewSuperMarioBros U...

 

Et làààààà : Bonheur ! Comme je le supputais, en HD un SuperMario en 2D augmentée (CàD de la 2D classique avec quelques éléments en 3D comme des ennemis, des décors....) c'est la tuerie du siècle. La dernière fois que j'ai ressenti une telle émotion en jouant à Mario c'était sur Super MarioWorld SNES ! N'en déplaise à tous ceux qui trouvent que ce jeu n'amène rien sur la Wii U.

En fait, ce qui me réconcilie avec, c'est qu'il n'y a pas besoin de secouer le pad, de souffler, de retourner dans tous les sens la manette... Sans WiiMote, d'un coup, je retrouve du vrais jeu vidéo... Croix de direction... 3/4 boutons utiles... Et c'est tout. Juste du pure gameplay... Précision au pixel, jouabilité impeccable, CA c'est le Nintendo que j'aime.

Tablette, Mablette, Sablette....

Mais du coup m'est revenue une question que je me pose depuis la première présentation de la U à l'E3 voici 2 ans : A quoi sert la tablette, si ce n'est tenter de faire aussi branché qu'Apple ?

Car en solo dans Mario elle ne sert à rien (et j'ai envie de dire tant mieux !). C'est même une gène car la luminosité de l'écran qui affiche exactement la même chose que sur votre TV perturbe votre concentration... Vous verrez que dans des jeux comme Zombie U qui exploitent plus la tablette la question se pose tout autant... Mais je ne vais pas aller plus loin dans ce post... La suite nous aurons, comme je l'ai dis en introduction, l'occasion d'en débattre (hé hé !) sur Gameblog... Et je pense que ça va vous faire plaisir et donner à tous le monde l'occasion de ramener son grain de sel. ;-)

A très vite !