Cela fait maintenant 2 ans que j'ai créé la polémique sur Gameblog en titrant « Le Jeu vidéo est mort ce soir »...Petit rappel : je l'avais posté en réaction à l'annonce des résultats de vente de Kinect qui étaient - et restent - démesurés, au succès insolent de la Wii, mais aussi contre une série de catastrophes naturelles qui se profilaient contre notre loisir préféré (La dématérialisation, les jeux mobiles...).

2 ans plus tard, un chiffre effrayant publié au Tokyo Game Show m'incite à reprendre mon bâton de pèlerin et faire un état des lieux inquiétant de la situation.

Ce chiffre résume à lui tout seul la dérive que nous sommes en train de vivre : « 70% des jeux présentés au TGS sont des jeux pour mobiles... ». La messe est dite ?


 Alors avant que les plus fermés d'esprit ne dégainent contre moi leur rengaine habituelle en me traitant de « vieux con » enfermé dans le passé, je vais une nouvelle fois bien préciser ma position face au constat et aux attaques que je vais porter : je ne suis pas contre la dématérialisation, je ne suis pas contre les contrôleurs à mouvement, je ne suis pas contre le « casual gaming ».... Je suis contre leur généralisation.

Et pour info Angry Birds et Fruit Ninja sur iPhone sont certainement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps ces deux dernières années !

 Alors en quoi est-ce si terrible que les jeux mobiles soient plus nombreux que les jeux console/PC sur un salon international comme le TGS ?

Et bien, tout simplement, cela dénote une tendance, forte, que l'on sentait croître depuis l'explosion des smartphones et des iPad, et qui va complètement modifier le marché, et donc la création, des jeux vidéo.

Car ne rêvez pas : les éditeurs de jeux modernes, gouvernés par des financiers qui ont des comptes à rendre à leurs actionnaires, iront toujours vers la facilité, aveuglément guidés par leurs gurus modernes - leurs responsables marketing (la peste de notre monde actuel). Ces derniers, fraîchement sortis de leurs belles écoles de commerce, sûr d'eux, ont déjà commencé à les convaincre sur la foi de méthodes qui ont (paraît-il) faits leurs preuves sur des boîtes de petits poix ou des paquets de lessive que les joueurs ( !) de jeux vidéo ne voulait plus de machines de jeu dédiées, mais ne joueraient plus désormais que sur leur smartphone ou leur tablette... Ainsi soit-il.

A la bonne heure, plus besoin d'investir des dizaines de millions de dollar dans des AAA à risque, plus besoin de reverser 30% du prix à la distribution en plus des royalties à Nintendo, Sony ou Microsoft... Des jeux simplifiés, des écrans tactiles qui se contentent d'un gameplay basique, et des titres obligatoirement compactes pour tenir dans les mémoires limitées des téléphones. Que du bonheur ! C'est autant de contraintes en moins pour eux... Mais nous, dans tout ça ?

Quid de nos Super Mario, Zelda, Castlevania et autre Street Fighter qui nous ont fait transpirer manette en main ? Quid de nos consoles fétiches qui alimentent nos trolls entre passionnés de Sony ou de Nintendo ? Vous verrez comme c'est désespérément triste quand la version iOS sera strictement identique à la version Androïd, et elle le sera !

Quand tous ceux qui aiment la précision et la richesse d'un pad n'auront plus que le contact froid et approximatif de la vitre multi-touch de l'iPad. Que ceux qui adorent collectionner les boites de jeux ne pourront plus que collectionner les bugs et les hacking de leur compte Apple Store / Androïd market.

Déjà, avec la maladie des cut-scenes puis des Wiimote/Kinect/Move controllers on a pas mal perdu en profondeur, en précision et en intensité de gameplay... Avec le torrent de jeux mobiles qui s'annonce c'est l'âme même du jeu vidéo que l'on est en train de sacrifier.

Les salariés de Game, bientôt de Micromania et enfin de la FNAC vont eux perdre encore plus gros... Alors si vous avez un minimum de passion pour le jeu vidéo, réagissez : courrez vous acheter un Rayman Origins, un Super Street Fighter IV, un Darksiders II, ou un bon RPG des familles sur XBOX360 ou PS3 (ou un NewSuperMarioBros II 3DS), dans une vraie boutique. Et répétez l'opération 3 ou 4 fois par ans (ce qui ne vous empêche pas de continuer d'acheter des petits titres sympas et pas cher sur l'appstore de temps en temps). Si l'on s'y met tous, vos verrez que l'on aura un don incroyable... Maintenir en vie le jeu vidéo.