Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai créé la polémique sur Gameblog en titrant « Le Jeu vidéo est mort ce soir »...Petit rappel : je l'avais posté en réaction à l'annonce des résultats de vente de Kinect qui étaient - et restent - démesurés, au succès insolent de la Wii, mais aussi contre une série de catastrophes naturelles qui se profilaient contre notre loisir préféré (La dématérialisation, les jeux mobiles...).

2 ans plus tard, un chiffre effrayant publié au Tokyo Game Show m'incite à reprendre mon bâton de pèlerin et faire un état des lieux inquiétant de la situation.

Ce chiffre résume à lui tout seul la dérive que nous sommes en train de vivre : « 70% des jeux présentés au TGS sont des jeux pour mobiles... ». La messe est dite ?


 Alors avant que les plus fermés d'esprit ne dégainent contre moi leur rengaine habituelle en me traitant de « vieux con » enfermé dans le passé, je vais une nouvelle fois bien préciser ma position face au constat et aux attaques que je vais porter : je ne suis pas contre la dématérialisation, je ne suis pas contre les contrôleurs à mouvement, je ne suis pas contre le « casual gaming ».... Je suis contre leur généralisation.

Et pour info Angry Birds et Fruit Ninja sur iPhone sont certainement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps ces deux dernières années !

 Alors en quoi est-ce si terrible que les jeux mobiles soient plus nombreux que les jeux console/PC sur un salon international comme le TGS ?

Et bien, tout simplement, cela dénote une tendance, forte, que l'on sentait croître depuis l'explosion des smartphones et des iPad, et qui va complètement modifier le marché, et donc la création, des jeux vidéo.

Car ne rêvez pas : les éditeurs de jeux modernes, gouvernés par des financiers qui ont des comptes à rendre à leurs actionnaires, iront toujours vers la facilité, aveuglément guidés par leurs gurus modernes - leurs responsables marketing (la peste de notre monde actuel). Ces derniers, fraîchement sortis de leurs belles écoles de commerce, sûr d'eux, ont déjà commencé à les convaincre sur la foi de méthodes qui ont (paraît-il) faits leurs preuves sur des boîtes de petits poix ou des paquets de lessive que les joueurs ( !) de jeux vidéo ne voulait plus de machines de jeu dédiées, mais ne joueraient plus désormais que sur leur smartphone ou leur tablette... Ainsi soit-il.

A la bonne heure, plus besoin d'investir des dizaines de millions de dollar dans des AAA à risque, plus besoin de reverser 30% du prix à la distribution en plus des royalties à Nintendo, Sony ou Microsoft... Des jeux simplifiés, des écrans tactiles qui se contentent d'un gameplay basique, et des titres obligatoirement compactes pour tenir dans les mémoires limitées des téléphones. Que du bonheur ! C'est autant de contraintes en moins pour eux... Mais nous, dans tout ça ?

Quid de nos Super Mario, Zelda, Castlevania et autre Street Fighter qui nous ont fait transpirer manette en main ? Quid de nos consoles fétiches qui alimentent nos trolls entre passionnés de Sony ou de Nintendo ? Vous verrez comme c'est désespérément triste quand la version iOS sera strictement identique à la version Androïd, et elle le sera !

Quand tous ceux qui aiment la précision et la richesse d'un pad n'auront plus que le contact froid et approximatif de la vitre multi-touch de l'iPad. Que ceux qui adorent collectionner les boites de jeux ne pourront plus que collectionner les bugs et les hacking de leur compte Apple Store / Androïd market.

Déjà, avec la maladie des cut-scenes puis des Wiimote/Kinect/Move controllers on a pas mal perdu en profondeur, en précision et en intensité de gameplay... Avec le torrent de jeux mobiles qui s'annonce c'est l'âme même du jeu vidéo que l'on est en train de sacrifier.

Les salariés de Game, bientôt de Micromania et enfin de la FNAC vont eux perdre encore plus gros... Alors si vous avez un minimum de passion pour le jeu vidéo, réagissez : courrez vous acheter un Rayman Origins, un Super Street Fighter IV, un Darksiders II, ou un bon RPG des familles sur XBOX360 ou PS3 (ou un NewSuperMarioBros II 3DS), dans une vraie boutique. Et répétez l'opération 3 ou 4 fois par ans (ce qui ne vous empêche pas de continuer d'acheter des petits titres sympas et pas cher sur l'appstore de temps en temps). Si l'on s'y met tous, vos verrez que l'on aura un don incroyable... Maintenir en vie le jeu vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (92)

Commentaires

Stark
Signaler
Stark
Mon cher Cyril, ton discours est plein de bon sens, malheureusement tu demandes aux joueurs d'avoir un brin de moral et d'honneur, c'est peine perdu, Sega y avait cru aussi avec la Dreamcast.

Le joueur est une sorte de drogué, peu importe qu'il y ait une boite ou non, que ce soit sur smartphone ou non, il veut jouer avant tout pour par cher, qu'il y ait qu'un écran tactile ou l'absence d'un second stick ne posera aucun problème.

La Vita est une console portable quasi parfaite, c'est pourtant à l'heure actuelle, le plus gros flop de Sony, je suis presque persuadé qu'ils regrettent doucement d'avoir lancé cette machine, pourtant il s'agit bien la d'une machine de rêve, mais visiblement totalement boudée par les joueurs, enfin c'est un autre débat.

La moral, l'honneur n'est pas chez les joueurs, mais chez les nostalgiques, chez ceux qui ce sont ruiné sur le rad mobile ou encore King of Fighter 94' ceux qui ont connu les consoles Nec, Atari et consort, et qui savent ce que c'est que de voir un acteur important du jeu vidéo déposer les armes du jour au lendemain parce que les joueurs ont tourné les talons malgré la grande qualité des produits du constructeur.

Tu le dis toi même, le marché, l'orientation du marché du dépend des joueurs, mais en réalité pas seulement, il dépend avant tout et surtout du grand public ! Celui qui achète Kinect sport ou Wii sport challenge, celui qui ne sait pas ce qu'est Street of rage ou Virtua Racing, c'est ce publique qui intéresse les investisseurs, c'est ce public qui "joue" sur smartphone et tablette.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Le marché évolue, nous sommes des dinosaures nostalgiques réfractaires au tournant vidéoludique, c'est comme ça.

On aura beau acheter un Rayman ou le dernier XCOM, le grand public, séduit par des campagnes adaptées de Nintendo et Microsoft, représente aujourd'hui le gros du morceau et ce n'est pas prêt de changer.
Aussi bon soit-il vous imaginez que le XCOM de Firaxis va se vendre? Même le FPS ignoble du même nom qui finira bien par sortir un jour, en dématérialisé, se vendra plus que cet excellent titre old school.

La solution? Le retro gaming et l'émulation, c'est avec ça que nous les vieux on peut se faire plaisir, et tant pis pour le gros du marché qui se splitte entre les AAA et les jeux dématérialisés dont l'intérêt s'écroule souvent après 10 minutes de jeu.

Pour ma part, étant papa et n'ayant plus beaucoup de temps à consacrer au jeu vidéo malheureusement, j'ai switché principalement sur le shmup retro, d'une parce que c'est génial, de deux parce que ça nécessite et développe les skills, de trois parce qu'on peut au choix se faire une partie de 10 minutes ou s'entraîner au scoring ou au 1cc en 30-40 minutes si on a un peu plus de temps.

Le jeu indé représente cependant l'espoir de la perpétration des jeux tels qu'on les a connus, donc ne baisse pas les bras Cyril et jette toi sur les Humble Indie Bundle et les jeux indés qui font leur apparition sur Steam.
JayJay
Signaler
JayJay
J’arrive peut être après la guerre pour l'article mais ce que tu dénonces, ça fait juste 7 ou 8 ans que je le dit et le répète, tellement souvent que j'en suis devenu fatigué. Tu dit que l'ont peut influencer le marché mais que dalle, il y a aura toujours plus de cons que de gens malins, plus de grand public que de passionnés, c'est comme ça. Je n'ai jamais acheté un contenu démat, jamais un dlc, rien du tout, je boycott même les jeux dont on prévoit les dlc à l'avance, en gros, j'achète quasiment plus rien et je n'ai jamais joué online. J'ai pas de smartphone et encore moins de tablette et j'en ai pas besoin et j'en ai surtout pas envie, si c'est juste pour " faire comme tout le monde ", non merci. Et au final tout ça pour quoi ? Pour rien puisque je suis le représentant d'une infime minorité dans ce marché

Je suis un vieux con, encore plus que toi ( alors que je suis plus jeune ) et j'en suis fier, tout ce que je sais, c'est que je suis fidèle à mes principes, je n'ai rien à me reprocher, si le jeu vidéo meurt, je sais que ce ne sera pas de ma faute, j'ai juste abandonné le combat car à part m’énerver et débattre sur le forum, tout a été dans le mauvais sens.

Je me contente donc d'observer jusqu'où on va aller dans le mauvais sens en gardant quand même juste une petite lueur d’espoir pour un retour en arrière, que cette culture redevienne peut être plus underground comme avant, des jeux fait par de passionnés pour les passionnés et moins de surproduction.
cedric64
Signaler
cedric64
C'est le jeux video japonais qui est mort,pas le jeux video.

Tout ca me rappelle ces petits jeux DS vite fait mal fait qui se sont vendus par palette entière il y a encore quelques années....tous s'etaient engouffrés sur cette voie là et puis d'un coup d'un seul,ca s'est effondré...

Il y aura toujours des gamers pour acheter des bon titres,pour finir en s'arrachant les cheveux et en s'engueulant avec son comparse des rayman origins à 100%,pour etre curieux des Dishonored ou autre project cyber je ne quoi de cd project,des gamers impatient de renouer avec code 47 prochainement,les yeux dirigés vers le ciel en attendant.... gta5.
Rafik
Signaler
Rafik
Certes, on a beaucoup de jeu ces derniers temps, faut pas oublier qu'on est proche de la fin de génération de console, et on sait pas trop ce qui nous attends après du côté de chez Sony et Microsoft, surtout avec l’arrivée prochaine du cloud gaming qui peut être néfaste pour les jeux vidéos, la vente d'occasion, les boutiques et être dépendant d'internet pour pouvoir jouer.

Quand on voit les 70% de représentation des jeux sur téléphone mobile, je comprend parfaitement l'inquiétude de Cyril, sans oublier l'influence des personnes haut placé dans les boites de jeux vidéo qui ne sont pas vraiment fan de jeux vidéo, mais plutôt des marketeux/patron qui attendent surtout de faire plaisir aux actionnaires, qu'aux joueurs ... (Bobby Kottick, Regie Fils-Aimé, etc ...)

Vive les manettes traditionnelles sur console et le clavier/souris sur pc, bien que j'ai l'impression que ce sera bientôt du passé, déjà que Microsoft veut intégrer à fond le tactile sur PC (Windows 8), rien qu'avec l'interface Metro proche d'un Windows Phone ...
pawayt
Signaler
pawayt
C'est vrai que ça peut être inquiétant de voir que l'industrie du jeu vidéo se tourne de plus en plus vers les smartphones et tablettes au dépit des vrais consoles. Mais quand on regarde bien, le nombre est la qualité des jeux sortant sur consoles ne baisse pas!

Nous avons toujours nos blockbusters sur console! Et nous aurons toujours de bons RPG, FPS ou jeu de stratégie à se mettre sous la dent même si le jeu sur téléphone se développe!

Après pour le démat' je trouve ça vraiment nul! Qui dit démat', dit fin des jeux d'occasions, fin des magasins spécialisés, fin de nos boites de jeu, cartouche et CD! Vous n'aurez plus le plaisir d'arracher le blister de vos jeux pour sentir la bonne odeur de neuf qui nous rappelle tant de souvenir à chaque fois...

Donc prenez un peu de recule et regarder vraiment ce qui a vraiment changé! Car en plus, rien ne remplacera jamais une bonne manette de jeu subissant tant de tortures de la part de joueurs impulsif et la sueur des joueurs acharnés ^^
Yokan
Signaler
Yokan
Exact.
C'est pour ça que Cyril qui a peur de ne plus pouvoir jouer à la manette et de ne plus avoir de gameplay oldschool, c'est débile.
Mal fait, ce seront des jeux pourri, bien fait, il seront différents des autres plateformes.
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
@ Yokan

" C'est du FPS PC pas adapté.
Ca rejoins exactement ce que je disais : tu fais pas le même jeu selon la plateforme."

>> Ah mais je suis d'accord. Mais ça, c'est théorique... En pratique beaucoup de dev ne s'emmerdent plus à concevoir en fonction du support (tu avoues toi même que ce simple exemple de Resistance est un exemple de mauvaise adaptation)... Tu ne joue pas à un FPS console comme sur PC (et ça n'a pas à voir qu'avec le pad ou le clavier/souris) car le rythme, la dynamique n'est pas la même (en théorie...). Tout comme jouer sur la verticalité des niveaux va être ardu avec des joysticks au vu de leur lenteur par exemple... Or, ce genre de travail ne s'effectue carrément pas toujours (de plus en plus rarement).
Si tu prend un exemple radical comme Dead Space > rail shooter, c'est pas la même chose quand tu commences à creuser les portages bêtes et méchants de features ou de rythme qui ne correspondent pas à son support.

En d'autres termes, "penser son support" va plus loin qu'une simple interaction. (c'est d'ailleurs pour ça que de voir des portages bêtes de jeux consoles/PC sur mobiles ne fonctionne pas ; et que certaines features balancés à l'arrache ne fonctionne pas quand ça n'a pas été pensé...)
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Non. J'ai remarqué que quand tu veux tu a un bon sens du développement de tes idées et une bonne argumentation, claire et précise. Mais je n'en ai pas parlé parce que là ce n'est pas le sujet, et le truc c'est que dès que justement ça touche à Cyril Drevet (et ptet d'autres aussi, je ne connais pas les affinités que tu as avec tout le monde lol), je trouve que tu perd un peu de ton discernement et de ton recul par rapport à ce que tu écris.

Oui je reconnais que mes arguments ne sont pas du pur concret, vu que comme je l'ai dit, ce n'est basé que sur du ressenti. Libre à toi de les prendre en compte ou pas du tout... :P Cela dit, je continue de penser que ton dernier article est plus méprisant que satirique (pardon le début, je ne peux pas parler sur l'intégralité vu que je ne l'ai que survolé au final, et je n'irai pas plus loin parce que cela ne m'intéresse tout simplement pas.), et je t'ai expliqué pourquoi. Et que c'est surement parce qu'il prend tes interventions comme je les perçois moi, que tu n'a pas le respect que tu aimerai avoir en retour de sa part... ;) Enfin je pense en tout cas...

Bon j'ai assez perdu mon temps avec tout ça, je vous laisse vous retourner à vos chamailleries! :P
Yokan
Signaler
Yokan
PG_Birganj et Tycho >
Déjà, définir une catégorie de jeu, ça me passe au dessus.
Ensuite, Resistance Vita, c'est un FPS PC rentré à coup de bottes dans une portable auquel on a ajouté des features tactile : Pour une action donné, au lieu d'appuiyer sur un bouton ou d'utiliser ta souris, t'as du tactile. C'est du FPS PC pas adapté.
Ca rejoins exactement ce que je disais : tu fais pas le même jeu selon la plateforme. Donc, oui, t'auras pas un FPS "puriste", mais comme j'ai déjà dit que les definitions de genre, je m'en carre ... :D Par contre, il est bien possible de faire un FPS nerveux et interessant sur smartphone, ça sera juste pas la même chose que sur PC.
Ca me derange pas qu'un Dead Space se transforme en rail Shooter sur Wii. Ca me derange pas que Rayman devienne un runner game sur smartphone, bien au contraire. Ce sont tous des preuves d'intelligence de la part des devs. De respect du JV, de la plateforme et au final des joueurs (dont on a rien à foutre, en vrai, je le rappelle :P).
La plupart se plaindront que ce n'est pas un vrai Dead Space, un vrai Rayman ou même un vrai jeu, mais, hey : ils n'en savent absolument rien.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ mercobenz13 :

Je peux retourner l'ensemble des arguments que tu invoques, en les utilisant à mon compte. Par exemple, en affirmant, que tu perçois mal le ton que j'ai employé vis à vis de Cyril Drevet, et que son appréciation relève de la subjectivité. Et que donc, je n'ai rien à me reprocher. Ce serait un poil fallacieux de ma part, mais l'argument de la subjectivité à ceci de gênant qu'il peut permettre de justifier tout et n'importe quoi.

Quant aux casuals, oui, je pense que certains voudraient bien être défendus un peu plus. Quand j'en vois quelques uns qui essaient de s'intégrer sur les forums, y'a toujours des pseudo-élitistes à la con qui les font fuir. Le truc d'ailleurs, c'est que moi, je côtoie des casuals, je communique avec eux, et certains se plaignent réellement de l’accueil qui leur est fait. Mais j'ai l'impression que chez bon nombre de core gamers ou de journalistes JV, le casual leur est un espèce aussi étrangère, qu'un préservatif peut l'être au Pape. Et qu'ils ne se rendent donc pas vraiment compte de la situation.

N.B : si tu as du temps à perdre, n'hésites pas à lire mon article en entier. Je ne cherche pas à te convaincre. Cependant, il y a des gens sur Gameblog - j'ai un peu l'impression que tu en fais partie - qui me résument à un simple article, écrit il y a deux ans. Or, oui, je suis un connard... mais pas seulement un connard. J'ai aussi d'autres qualités. ;)
Tycho
Signaler
Tycho

Quand j'ai joué à Resistance Vita (ok ok c'est Resistance...), j'ai vu que le studio utilisait abusivement la fonction tactile (pour une visée grenade ou pour des armes secondaires), autrement dit on a lentement importé des features issus du monde mobile (FPS Gameloft quoi). Et là, tu comprend que le FPS sur Vita malgré ses deux sticks ça va être du gros port nawak en abusant de features tactiles hyper lentes et hâchés...


Je veux juste apporter mon grain de sel sur ce point particulier. J'ai trouvé Resistance Vita assez médiocre mais je l'ai vu tout de même comme une sorte de "preuve de concept" que le FPS fonctionne sur Vita. Certes, je te rejoins sur certaines utilisations du tactile, notamment pour la visée mais d'autres fonctions plus "simpliste" m'ont parues bien vues comme palier à l'absence de certains boutons par des boutons tactiles. Même chose dans les Metal Gear Solid HD, gérer les menus d'armes et d'items au tactile est un vrai plaisir.
Gageons que certains développeurs sauront faire preuve d'un peu de discernement plutôt que de vouloir faire rentrer du tactile au chausse-pied là ou il n'y en a pas besoin. Après tout Resistance est le tout premier FPS sur Vita. Je sais, je sais, moi et mon optimisme... :D
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
@B!gBossFF

Je sais ce que c'est que la satire et je connais le canard enchainé. Mais connaissant l'amour que tu porte à Drevet, un paragraphe comme celui que j'ai cité, venant de toi c'est perçu plus comme un ton méprisant que satirique. En tout cas c'est comme cela que je l'ai perçu, et je ne pense pas être le seul, pour ceux qui suivent "l'affaire" depuis le début.

Après que tu te sente le défendeur des casuals, c'est ton droit. Mais perso j'irai demander à ceux que je connais si ils voulaient et si ils se sentaient avoir besoin d'être défendu, mais j'ai comme un doute... Et dire qu'il les a injurié, c'est comme cela que tu l’interprète, mais c'est subjectif, contrairement à celles que tu lui a proférés en réponses, qui elles du coup en étaient bien objectivement. Donc pour moi c'est un prétexte.

De plus je n'ai pas dit que je cautionnais, mais dire que c'était des propos honteux, là encore cela ne tien qu'à toi, et tu as eu largement le "loisir" de dire pourquoi il y a deux ans donc on ne va pas revenir là dessus... :P Mais bon les goûts et les couleurs hein ;)
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
"Si je veux faire un FPS sur smartphone, ça sera pas un FPS PC, mais un truc adapté au support et infaisable (ou presque) ailleurs.
Et ça sera diversifié et cohabitera parfaitement avec le reste."

>> Hmm d'un point de vue purement formel, oui un FPS PC restera différent d'un FPS Consoles d'un FPS mobile.
Mais je pense que tu sais parfaitement que le puriste FPS (PCiste) a vu son genre décrépir avec l'âge et que trouver un "FPS nerveux et intéressant" devient de plus en plus compliqué. Ca fait partie d'une certaine évolution lié au contexte d'époque. C'est parti du support console en masse (surtout grâce à l'ère des double joysticks finalement) d'un rythme un peu plus lent donc et petit à petit on est parti dans le port nawak en couloir et tout le trallala.

Quand j'ai joué à Resistance Vita (ok ok c'est Resistance...), j'ai vu que le studio utilisait abusivement la fonction tactile (pour une visée grenade ou pour des armes secondaires), autrement dit on a lentement importé des features issus du monde mobile (FPS Gameloft quoi). Et là, tu comprend que le FPS sur Vita malgré ses deux sticks ça va être du gros port nawak en abusant de features tactiles hyper lentes et hâchés... Et évidement je parle pas de ZombiU... Bien sûr tant que ça ne devienne pas une "norme", on se dit tout baigne mais quand ça met des années à gangrener, on ne sait plus où ça a commencé...

Si on appuie bien là où il faut en causant gameplay (et pas parc au TGS ou pourcentages de ventes blabla), il faut reconnaitre qu'il y a des choses qui déteignent. Ca ne devrait pas aller au point de reléguer le souris/clavier of course mais n'empêche que tel ou tel genre évolue en bien et/ou en mal à cause/grâce aux différents contextes, différentes attentes des joueurs, différentes modes, etc. Il est évident que le coup du "smartphone va tuer mon Street Fighter" c'est abusé mais je pense pas que tu ais pris ce billet au sérieux =)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ mercobenz13 :

Je pense que tu confonds la satire et les attaques personnelles. Dis toi simplement que mon article d'hier est plutôt sympa par rapport à ce que je lis dans le Canard Enchainé le mercredi.

Quant à mon article d'il y a deux ans, excessif il est vrai, il faisait réponse à des propos encore bien plus excessifs de Cyril Drevet, ou il stigmatisait et injuriait toute une catégorie de joueurs, à savoir les casuals. Qui méritaient à mon sens d'être défendus par quelqu'un.

Tu utilises l'argument de la légitime défense pour cautionner les propos honteux de Cyril Drevet, en oubliant trop vite qu'il à dégainé le premier.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Dab Le plus important dans un travail de journaliste c'est de vérifier ses sources avant d'analyser le contexte et de démêler le vrai du faux, comprendre les enjeux et vulgariser ou relayer l'info. Donc oui, c'est important d'avoir directement de Nintendo, sans distorsion, leur stratégie (avoué) et leur vision du marché. Tu admettras si tu es un fidèle de Gameblog qu'il est difficile de m'attribuer un quelconque favoritisme à leur égard !!!!!

Et ne tombes pas dans le panneau Français qui est de considérer que les dirigeants (en l’occurrence ceux de TF1) sont des incompétents et des idiots. On peut ne pas être d'accord avec leur stratégie, mais crois-moi ils sont bien plus malins que nous... C'est pour ça qu'ils sont à ces postes-là, et pas nous...
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
@B!gBossFF
Tu l'avais respecté toi il y a 2 ans?... Quand on a ce genre de façon de s'exprimer, il ne faut pas s'attendre à ce qu'en retour les personne que tu a attaqué oublient tout et soient forcément poli dès le départ...
Ton article, quand j'ai vu sa longueur, j'ai même pas cherché à aller plus loin que les premières lignes (contrairement à celui d'il y a 2 ans). Cependant tu affirme quand même que ton article n'a aucune attaque personnelle, et tu commence par çà :

" Il y a deux ans, il s’était fendu d’un billet ou il nous expliquait que le jeu vidéo était mort. Alors même qu’à mes yeux, il n’y a pas pire fossoyeur du jeu vidéo que lui (1). Aujourd’hui, il recommence de nouveau : le jeu vidéo est mort – Part. 2, feat. Michael Vendetta. On remarquera déjà, pour préalable, l’implacable logique du crustacé : selon lui, une chose peut mourir deux fois. Ce qui est bien évidemment impossible… sauf en criminologie, ou l’assassin tue effectivement deux fois sa victime : la première fois, mentalement, et la seconde fois, physiquement. Ce qui, par conséquent, démontre indubitablement que Cyril Drevet est bien le fossoyeur (2) du jeu vidéo comme je l’ai moi même qualifié – du moins, il essaie. Et le tout, avec préméditation en plus."

Désolé, mais si on écrivait un truc sur moi en commençant par ça, avec ce ton là, je prendrais ça comme un manque de respect, et donc il ne faut pas t'étonner que lui ne se contente de répondre uniquement à tes arguments pur. Tu ne t'en rend peut être pas compte, mais tes écrits puent littéralement la "haine" (appelle ça comme tu veux) que tu éprouve envers lui, et après tu espère que lui te porte une plus grande considération que tu en a pour lui?...

Enfin bref, c'est pas mes affaires de toute façon...

Bon, pour revenir à l'article en lui même, je suis quand même globalement d'accord avec toi Cyril, mais en ayant vraiment à l'esprit que c'est uniquement la généralisation de ces jeux et de ces modes de distribution et pas leur existence même...

Sinon, si le dématérialisé n'existait pas, Flower et Journey par exemple n'auraient peut être jamais vu le jour... Je suis un vieux joueur (depuis l'atari 2600), j'en ai vu passer des jeux dit "hardcore gamer", mais ces 2 œuvres sont pour moi parmi ce que ce média a engendré de plus marquant à ce jour!
En revanche, utiliser ce mode pour généraliser des jeux comme angry bird, c'est sur là je suis entièrement d'accord avec toi!

Mais bon, les sorties des prochains mois (last of us, beyond, metal gear solid ground zero, watchdog...), et certains cartons commerciaux actuel (dark souls, diablo...) tendent quand même à rassurer et à se dire que l'avenir n'est pour l'instant pas si morose... :P
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Manga Oui, espérons-le. Je garde secrètement l'espoir qu'une niche puisse survivre, comme on le constate dans de nombreuses autres industries. Mais dans ces cas-là les prix s'envolent !!!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Sissi : je suis globalement assez d'accord avec toi. En revanche, si je privilégie les consoles pour la facilité par manque de temps (bien que désormais installer un jeu sur PS3 est quasi aussi long que sur PC ;-) il m'arrive de jouer sur PC et je conserve toujours une config suffisante pour faire tourner les dernier titres... Donc je ne suis pas qu'un consoleux ! Et j'ai beaucoup de respect pour le marché du jeu PC.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ PG_Birganj :

Non, mais je tiens à être clair : j'écris sur le sujet que je veux, et quand je veux.

Et s'il n'a aucun compte à me rendre, il me doit un minimum de respect. A défaut, il devrait au moins me traiter d'égal à égal, au lieu de se justifier sans cesse par des arguments d'autorité. C'est juste la moindre des choses.

Après, tout le reste est négociable, bien évidemment. Mais pas les deux points précités.
Yokan
Signaler
Yokan

@ Yokan : je parlais des machines pas des jeux... Pour les jeux évidemment tu as entièrement raison...

Je comprend pas bien XD.
Même les consructeur en ont rien a foutre de faire plaisir AUX joueurs. Il cherche juste à concevoir le hardware qui permettra à des devs de créer.

Ensuite, perso, je fait pas n'importe quel jeu sur n'importe quel plateforme, en terme de GD (l'aspect techno feat graph qui arrache, je m'en carre). Les types qui veulent faire des TPS console sur smartphones avec des bouton virtuels, c'est plus pour la performance technique que "game designique". Et donc, soit des mecs qui on rien capté au JV, soit qui ont été poussé par des marketeux (ou des joueurs ou des journaleux) qui ne captent, de toute façon, rien au JV.
Si je veux faire un FPS sur smartphone, ça sera pas un FPS PC, mais un truc adapté au support et infaisable (ou presque) ailleurs.
Et ça sera diversifié et cohabitera parfaitement avec le reste.
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
@ B!gBossFF

En même temps, il a pas de compte à te rendre non plus (et votre pseudo contentieux, on s'en tamponne)... Je suis venu voir ce billet car linké d'ailleurs... Mais en fait, le Cyril il balance un mega pavé dans la marre, il t'enfonce une mega porte ouverte en restant vague au possible pour ramener les rageux et plouf... Ca marche.

Je comprend pas l'intérêt d'un tel post de Cyril - besoin de se défouler probablement ou envie de brasser comme j'ai dis plus haut - (les voies du blogging me sont impénétrables) et encore moins une pseudo analyse de texte über sérieux alors que le billet de blog est hyper lég' mais c'est fascinant à lire de l'extérieur en fait...

J'ai jamais lu un article sur le blog de Cyril Drevet jusqu'à aujourd'hui mais en tout cas celui là, il pue l'hameçon aux rageux du départ quoi... C'est chaud de se faire chopper comme ça.
Acksell
Signaler
Acksell
BigBossFF > Je pense que personne n'a rien compris au message que tu m'as adressé mais on se comprend et c'est bien le principal ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Dab :

Tu es ni professoral, ni pompeux... tu es juste sincère. J'apprécie cela. Et sur le fond, tu as raison. En répondant à Cyril Drevet sur ce ton, j'ai tendance à me rendre un peu plus détestable que je le suis vraiment.

@ Acksell :

En lisant ton post, je comprends mieux certaines choses... que tu préférais ne pas me dire quand je t'ai posé une certaine question il y a un certain temps. Je pense que tu vois de quoi je parle. Tout comme je comprends pourquoi tu n'as préféré rien dire. C'était évidemment mieux comme ça. Et maintenant, je comprends mieux. ;)

-------

@ Cyril Drevet et à tout le monde :

Certains intervenants ont tout à fait raison quand ils affirment que mon attitude n'est pas la bonne ici. Cependant, mon article est quasiment vierge d'attaques personnelles, et donc parfaitement légitime. (ce qui n'est évidemment pas vraiment le cas de celui que j'avais écrit il y a deux ans, ce que j'avais vite reconnu, après quelques heures de recul sur le buzz)

Je rappelle que Cyril Drevet n'a répondu a aucun de mes arguments, et en est venu immédiatement aux attaques personnelles sur mon compte + arguments d'autorité en série. Alors que je voulais débattre gentiment, quoi. :) (c'est à dire avec un couteau, mais sans les boules puantes).

Je n'aurais pas du lui répondre comme je l'ai fait dans les commentaires, et je m'en excuse. Je n'en pense pas moins vis à vis de Cyril Drevet, je l'assume ; mais force est de constater que les intervenants n'ont pas forcément envie de lire mes saillies à son propos, à base d'attaques personnelles. Mea culpa. :)
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
@ Astha et oui, bien sûr, la SNES était mieux ! ;-)

Pourquoi le débat continue après cette phrase (avec laquelle je suis bien entendu d'accord) ?!

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris