Bon, beaucoup de taf ces temps-ci, donc voici avec un peu de retard mes impressions après ma première prise en main du clone de la WiiMote par Sony.

J'ai retrouvé Rahan et Julo chez Sony pour tester le Biduuuuuule (vous avez certainement vu leur news vidéo à ce propos). Par manque de temps, et contrairement à eux, je dois vous avouer pour être transparent que je ne l'ai essayé que briévement et principalement sur le ping pong.

Premier feeling, l'objet en lui-même :

comme souvent chez Sony le design est assez classe, mais ce qui m'a surpris (comme tous ceux qui ont pu approcher l'objet), c'est la texture caoutchouteuse de la boule lumineuse. C'est super agréable, on dirait une balle de squash, c'est assez fun.

Mais bon, comme je le dit pour la WiiMote, on a l'air assez crétin à agiter ça dans les airs.

Et petite déception, ils n'avaient pas encore le deuxième élément (Navigation Controller), le "Nunchuk" version Sony. En revanche j'ai été surpris de constater (sur le tir à l'arc notamment) qu'un deuxième Motion Controller devait et pouvait être associé pour réaliser l'action.

Alors, comme tous ceux qui l'ont approché l'on dit : c'est assez précis pour ce genre de machin. c'est effectivement plus précis (notamment pour le placement dans l'espace) qu'une WiiMote, et à des années lumière de Natal (en tout cas sur la préversion de Natal que l'on a essayé). Mais je mettrai un bémol, sur les mouvements rapides et à large amplitude, un léger lag se fait sentir... On retrouve pleinement les défauts latents de ce type de controlleurs. En revanche l'accéléromètre fonctionne super bien et l'on peu vraiment doser la puissance de nos coups.

Alors bien sûr j'attendrai pour être pleinement objectif la version finale avec les jeux finalisés pour me faire réellement un avis sur le Move. Mais pour l'instant on ne peut pas dire que cela m'ai transcendé...

...Je trouve que l'on a toujours l'air aussi crétin à agiter dans l'air les WiiMotes et autres Motion Controller, ou même son corps pour Natal, debout devant un écran.

Je trouve que, même avec plus de précision, on reste à des années lumière de la finesse et de la variété des commandes d'une manette classique, il y a toujours cet espèce de "tampon" entre votre mouvement et l'action à l'écran. je m'explique :

Une manette est le prologement de votre bras, l'action que décide votre cerveau est immédiatement traduite à l'écran avec pour seul intermédiaire votre pouce (dont les mouvements se limitent à un périmètre de quelques millimètres).

Avec ces "machins", le cerveau  fait réagir votre corps, qui doit faire des mouvements de plusieurs dizaines de centimètres (on perd une bonne secondes dans l'opération), puis ce mouvement est interprété par les capteurs (on reperds quelques millisecondes...), et ensuite la console doit faire le tris entre toutes les infos qui lui arrive (contrairement à la manette ou une impulsion sur un bouton = une infos, y compris pour les sticks analogiques), hop on reperds quelques millisecondes... Résultat cela créé une distance qui, je trouve, nuit à la qualité des jeux.

Sinon, même si la compilation de jeux que nous à montré Sony pour tester le Move (Sports Champions) ressemble furieusement à Wii Sport, le traitement plus "adulte" (Sony style !) avec des graphismes sympas (et en HD si vous voyez ce que je veux dire) me plaît beaucoup plus que le look enfantins et souvent simplistes des jeux Wii.

En tout cas, le système Sony devrait combler ceux qui aiment déjà la Wii (en plus précis, plus classe, plus adulte... Plus hype) et donne un petit aperçu de ce qu'aurait pu être la Wii si Nintendo s'était donné le mal de développer une vrai console Next Gen plutôt que de recycler sa précédente.

Pour les autres (comme moi), cela s'annonce comme un gadget de plus, rigolo 2 minutes avec des potes qui n'y connaissent rien au jeu vidéo.

En fait  je suis surtout prêt à parier que cela va supplanter  les canards en plastique dans les rayons "sex toys" des boutiques pornochics... Pour le reste attendons la sortie pour se faire un avis définitif.