Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, beaucoup de taf ces temps-ci, donc voici avec un peu de retard mes impressions après ma première prise en main du clone de la WiiMote par Sony.

J'ai retrouvé Rahan et Julo chez Sony pour tester le Biduuuuuule (vous avez certainement vu leur news vidéo à ce propos). Par manque de temps, et contrairement à eux, je dois vous avouer pour être transparent que je ne l'ai essayé que briévement et principalement sur le ping pong.

Premier feeling, l'objet en lui-même :

comme souvent chez Sony le design est assez classe, mais ce qui m'a surpris (comme tous ceux qui ont pu approcher l'objet), c'est la texture caoutchouteuse de la boule lumineuse. C'est super agréable, on dirait une balle de squash, c'est assez fun.

Mais bon, comme je le dit pour la WiiMote, on a l'air assez crétin à agiter ça dans les airs.

Et petite déception, ils n'avaient pas encore le deuxième élément (Navigation Controller), le "Nunchuk" version Sony. En revanche j'ai été surpris de constater (sur le tir à l'arc notamment) qu'un deuxième Motion Controller devait et pouvait être associé pour réaliser l'action.

Alors, comme tous ceux qui l'ont approché l'on dit : c'est assez précis pour ce genre de machin. c'est effectivement plus précis (notamment pour le placement dans l'espace) qu'une WiiMote, et à des années lumière de Natal (en tout cas sur la préversion de Natal que l'on a essayé). Mais je mettrai un bémol, sur les mouvements rapides et à large amplitude, un léger lag se fait sentir... On retrouve pleinement les défauts latents de ce type de controlleurs. En revanche l'accéléromètre fonctionne super bien et l'on peu vraiment doser la puissance de nos coups.

Alors bien sûr j'attendrai pour être pleinement objectif la version finale avec les jeux finalisés pour me faire réellement un avis sur le Move. Mais pour l'instant on ne peut pas dire que cela m'ai transcendé...

...Je trouve que l'on a toujours l'air aussi crétin à agiter dans l'air les WiiMotes et autres Motion Controller, ou même son corps pour Natal, debout devant un écran.

Je trouve que, même avec plus de précision, on reste à des années lumière de la finesse et de la variété des commandes d'une manette classique, il y a toujours cet espèce de "tampon" entre votre mouvement et l'action à l'écran. je m'explique :

Une manette est le prologement de votre bras, l'action que décide votre cerveau est immédiatement traduite à l'écran avec pour seul intermédiaire votre pouce (dont les mouvements se limitent à un périmètre de quelques millimètres).

Avec ces "machins", le cerveau  fait réagir votre corps, qui doit faire des mouvements de plusieurs dizaines de centimètres (on perd une bonne secondes dans l'opération), puis ce mouvement est interprété par les capteurs (on reperds quelques millisecondes...), et ensuite la console doit faire le tris entre toutes les infos qui lui arrive (contrairement à la manette ou une impulsion sur un bouton = une infos, y compris pour les sticks analogiques), hop on reperds quelques millisecondes... Résultat cela créé une distance qui, je trouve, nuit à la qualité des jeux.

Sinon, même si la compilation de jeux que nous à montré Sony pour tester le Move (Sports Champions) ressemble furieusement à Wii Sport, le traitement plus "adulte" (Sony style !) avec des graphismes sympas (et en HD si vous voyez ce que je veux dire) me plaît beaucoup plus que le look enfantins et souvent simplistes des jeux Wii.

En tout cas, le système Sony devrait combler ceux qui aiment déjà la Wii (en plus précis, plus classe, plus adulte... Plus hype) et donne un petit aperçu de ce qu'aurait pu être la Wii si Nintendo s'était donné le mal de développer une vrai console Next Gen plutôt que de recycler sa précédente.

Pour les autres (comme moi), cela s'annonce comme un gadget de plus, rigolo 2 minutes avec des potes qui n'y connaissent rien au jeu vidéo.

En fait  je suis surtout prêt à parier que cela va supplanter  les canards en plastique dans les rayons "sex toys" des boutiques pornochics... Pour le reste attendons la sortie pour se faire un avis définitif.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Karle
Signaler
Karle
C'est vraiment un guedin ce Cyril, il teste le PSMove et traite ça de sextoy et il s'accroche a une voiture et se fait raboter le sgeg ! Tout simplement énorme :D
imicaali
Signaler
imicaali
Je suis presser de voir ce que donnera la version final quand même :)
Trev
Signaler
Trev
y'a un truc auquel j'avais jamais fait gaffe sur le Move, c'est qu'ils ont apparemment gardé pas mal de boutons et leur disposition proche de celle de la manette. Je trouve ça un peu plus honnête et assumé que du côté de la Wiimote: Nintendo expliquait à l'époque que le but était de réduire au max la complication de la manette avec trop de boutons etc: "prendre la Wiimote et s'amuser immédiatement de manière intuitive". Résultat, 80% des jeux de la Wii ont des commandes ou combinaisons de touches beaucoup plus chiantes à assimiler qu'un système de commandes classiques, et de plus en plus de parties sont gâchées dans leur rythme par des tutos qui cassent le rythme pour apprendre à jouer...
J'éspère donc que le gadget de Sony sera également plus cool à ce niveau-là.
diccy
Signaler
diccy
Ca me semble pourtant pas dur de faire un pad en deux parties. Quand on regarde une manette PS, on peut très bien s'imaginer ce que ça pourrait donner. Un clip au milieu pour joindre (ou séparer) les deux bouts rapidement, et on en fait soit un pad traditionnel, soit une manette double.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu les manettes Wii, en m'imaginant cette jouabilité portée sur PS.
RainMakeR
Signaler
RainMakeR
Mais t'es toujours un mec ou t'en as aussi profité pour changer de sexe au passage Cyril ?

En tout cas je rejoins ton avis sur tous ces gadgets. J'aime pas faire le guignol devant mon ecran. En plus, quitte à reproduire les mouvements du ping pong (ou autre) , autant jouer en vrai :)

Non à la mort du pad et du stick ! pi des bornes aussi
65C02
Signaler
65C02
T'es un fou
j'adore
:)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
65c02> C'est un pote cascadeur, Dragoto, qui m'a entrainé dans ce délire. Je faisais l'essai pour Turbo de l'une de ses voitures dingues (une 206cc avec un réacteur à vapeur, une sorte d'immense cocotte minute qui accélère comme un avions de chasse) quand il m'a proposé de faire ça... Ca m'a couté ma combinaison de pilotage préférée, il y avait un gros trous à l'endroit où.... Enfin, tu vois quoi... là ou il y a un seul truc qui dépasse légèrement quand tu est sur le ventre et que tu glisse à plus de 170 km/h..!
65C02
Signaler
65C02
En effet, mais sur la wii tu as une différence notable :
La camera infra rouge est dans la wiimote. du coup si ta wiimote pointe vers le ciel ou vers le plancher: elle ne voit plus la sensor bar et le programme part en mode 4D prémonitoire avec les valeurs de l'accéléromètre (chez les journalistes on appelle ça "ressentir un manque de précision dans le mouvement" :)
La wiimote est par contre précise pour repérer la distance et l'angle de torsion quand tu pointe la tv. Elle me semble plus pensée à la base comme une souris alors que le ps move est clairement fait pour capturer les mouvements.

Sinon j'ai une question :
Comment ça vient dans une conversation la phrase :
- Tiens et si tu m'accrochais derrière ta twingo que je teste ma combinaison de moto
?
:)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello mon cher 65C02 > Et je te rappelle que c'est le cas aussi pour la Wii, mais en inversé, puisque selon la légende tu peux remplacer la Sensor Bar par deux bougies positionnées de chaque coté / sur le dessus de ta TV...


Neon_236 > Euuuh, en fait le mec accroché à la "vaté" comme tu dis... C'est moi !
65C02
Signaler
65C02
C'est marrant mais ce truc c'est rien de plus qu'un bidule malin fait pour jouer sur un eye toy. Je m'explique. lorsqu'on fait des jeux eye toy et qu'on se veux savoir où se trouve un objet de couleur. On tombe immédiatement sur un problème lié à la lumière. A savoir que plus un objet devient brillant ou sombre et plus il perd sa "couleur".
La meilleure solution pour qu'un jeu eye toy de la ps2 puisse marcher du tonnerre de dieu c'est d'avoir des objets sans reflets ni ombres. Et c'est exactement ce que fait ce bidule malin. Il diffuse sa propre lumière pour éviter l'ombre et a une surface qui ne réfléchit pas la lumière extérieure pour éviter les reflets.
Bref tout ça pour dire que vous devriez aussi essayer le ps move sur des vieux jeux ps2 avec eye toy. ça devrait faire des merveilles.
iFab
Signaler
iFab
Pour l'instant, en tant que rétro-gamer, je ne conçois pas le fait de jouer autrement qu'avec une véritable manette et plus précisément... un bon vieux stick Arcade !

Mais finalement, je ne demande qu'à être surpris par un véritable concept novateur qui, au lieu de chercher à simplifier le gameplay à l'extrême le rendra juste meilleur qu'au Pad et du coup encore plus fun et immersif !

Cela dit, je ne pense pas qu'on réinventera la roue vidéoludique une deuxième fois... mais un jour ou l'autre, on peut bien imaginer qu'un constructeur arrivera véritablement à relever le défit de révolutionner définitivement notre façon de jouer en rassemblant tous les types de joueurs (casual et core), qui sait !
Neon_236
Signaler
Neon_236
EUUHHH ... mec? Ta un type accroché a ta vaté !!! Gafff !!!

Sans suprise sa sera bien et utile pour la cible visée, les autres passerons leurs chemin sans trops ragé.... si possible lol ^o^
deftom
Signaler
deftom
Vive le Pad, même si la qualité made in Sony est appréciable face aux wii-machins pourris.
Si de vrai jeux sont développés avec cet accessoire, j'avoue que je me laisserai tenté. J'attendrais tout de même un retour critique... Mais j'espère que ce n'est pas l'avenir... Je croise les doigts.
Night Saint
Signaler
Night Saint
Arfffff, va falloir mener une révolution pour protéger nos manettes ! La menace est là... J'espère que le Move restera un accessoire, un périphérique, et non à terme "les commandes" de base !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris