Comme Rahan, Julo et Poufy, je n'ai pas résisté à l'invitation de Microsoft de nous faire découvrir une pré version de Natal en avant-première (je dois même vous dire que j'étais excité comme une puce, et bien que débordé de travail je me suis dégagé un peu de temps pour y aller...).

J'ai donc laissé la primeur à mes camarades avant de poster mes impressions, mais aussi pour me laisser le temps de bien digérer et analyser ce que j'ai vu, ressenti et constaté.

Premier point pour que vous ne vous mépreniez pas dans ce que je vais dire ensuite : contrairement à ce que certains commentaires de gens un peu simplistes laissent à penser sur le site, certes je n'arrêtes pas de dire que je préfère la PS3, mais je suis loin d'être un fanboy car j'adore aussi la XBOX 360. C'est pour moi une machine super bien foutue, avec un look cool et des jeux d'enfer...  J'aurais du mal à me passer de l'une comme de l'autre.

Ensuite, ceux qui me connaissent le savent, contrairement à nombres d'autres journalistes, je met toujours un point d'honneur à être extrêmement honnête (ce qui m'attire souvent les foudres de bien des gens), donc je dois concéder que je déteste les gadgets de ce genre. Pour moi un jeu cela se joue au paddle ou éventuellement au volant pour les jeux de course, point ! Donc j'y allais en étant plutôt suspicieux. De plus, depuis, j'ai également été tester  le Playstation Move, mais je pense avoir le recul suffisant pour que cela n'altère pas mes premières impressions sur Natal.

Ceci dit je ne reviendrai pas sur les condition de cette preview, Rahan l'a largement fait dans son article / vidéo.

Première surprise, aucune calibration n'est nécessaire, on se place devant le capteur, et hop ! Un avatar apparaît à l'écran... Magique ! Ca m'a plutôt bluffé !

On sélectionne la forme/sexe/look de son avatar (je reviendrai sur les sélections via Natal plus loin) et c'est parti.

Mais première deception aussi : l'espace de jeu que réclame Natal est immense, je ne vois pas dans l'état des choses comment je pourrais y jouer dans mon petit appart parisien... Et à deux c'est encore pire : fanboys de la XBOX courrez vite vous acheter des lofts ou des granges abandonnées !

Ensuite, on se rends vite compte que la Wiimote à un avantage face à Natal pour cette façon de jouer, c'est qu'elle vous aide à vous repérer dans l'espace. Là, on est un peu perdu : pour commencer la démo il faut taper dans la balle pour lancer la partie, mais on cherche un peu où mettre les mains... Et je trouve que tout au long du jeu on tatonne toujours pour savoir comment se placer par rapport à ce qui se passe à l'écran.

Ensuite, tous ceux qui s'y sont essayés l'on dit, il y a un gros temps de retard entre votre mouvement et son action à l'écran... Mais je pensais qu'il serait plus important que cela.

En fait, ce qui perturbe vraiment, c'est que dans cette façon de jouer où votre corps remplaçe la manette, on se rends rapidement compte que vos jambes / bras / parties du corp mettent beaucoup plus de temps à obéir à votre cerveau que simplement votre doigt sur un bouton. Du coup votre temps de réponse physique aditionné à celui de Natal, rends cette démo difficilement jouable. Le manque de précision est flagrant.

Et particulièrement pour tout ce qui est sélection des menus. On t'attonne, on s'y reprend à plusieurs fois, on a tendance à fermer les poingts pour prendre et glisser les boutons à l'écran (alors que les doigts ne sont pas gérés par Natal) ce qui rajoute de la confusion... Oubliez "Minority Report", ça ressemble plus à l'époque du CDi et de sa télécommande infrarouge bidon (les vieux comprendrons!)

En revanche, dans le jeu, le système capte bien les différences de vitesse de vos mouvements et les différences de position dans l'espace, c'est plus subtile qu'avec une WiiMote.

Dernier détail qui m'a étonné, pendant que l'on joue, une autre personne peux passer entre vous et le capteur, cela ne perturbe pas le système... Techniquement y a quand même des trucs dingues dans Natal.

Alors qu'en penser ?

Le premier sentiment qui me soit venu à l'esprit, et qui s'est amplifié depuis, c'est que c'est étonnant... Mais brouillon.

C'est attirant car différent de ce que l'on ai vu jusque là (bien que cela ressemble beaucoup aux jeux sur EyeToy de la PS2) mais plus comme une expérience scientifique que vraiment comme un mode révolutionnaire de jeu.

A cela il faut pondérer qu'il faudra aussi attendre d'essayer d'autre démo/jeux pour savoir si ce n'est pas cette démo du "casse-brique ballon" qui exploite mal Natal, ou si c'est vraiment ce système qui n'est pas encore abouti... Ou si, tout simplement, il est vraiment utile d'inventer des trucs pareils quand une manette remplit si bien sa fonction... (oui, je sais, c'est pour que les grands-mère puissent jouer aux jeux vidéo... )

Je vous ferai un topo sur PS Move dans les prochains jours...