Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme Rahan, Julo et Poufy, je n'ai pas résisté à l'invitation de Microsoft de nous faire découvrir une pré version de Natal en avant-première (je dois même vous dire que j'étais excité comme une puce, et bien que débordé de travail je me suis dégagé un peu de temps pour y aller...).

J'ai donc laissé la primeur à mes camarades avant de poster mes impressions, mais aussi pour me laisser le temps de bien digérer et analyser ce que j'ai vu, ressenti et constaté.

Premier point pour que vous ne vous mépreniez pas dans ce que je vais dire ensuite : contrairement à ce que certains commentaires de gens un peu simplistes laissent à penser sur le site, certes je n'arrêtes pas de dire que je préfère la PS3, mais je suis loin d'être un fanboy car j'adore aussi la XBOX 360. C'est pour moi une machine super bien foutue, avec un look cool et des jeux d'enfer...  J'aurais du mal à me passer de l'une comme de l'autre.

Ensuite, ceux qui me connaissent le savent, contrairement à nombres d'autres journalistes, je met toujours un point d'honneur à être extrêmement honnête (ce qui m'attire souvent les foudres de bien des gens), donc je dois concéder que je déteste les gadgets de ce genre. Pour moi un jeu cela se joue au paddle ou éventuellement au volant pour les jeux de course, point ! Donc j'y allais en étant plutôt suspicieux. De plus, depuis, j'ai également été tester  le Playstation Move, mais je pense avoir le recul suffisant pour que cela n'altère pas mes premières impressions sur Natal.

Ceci dit je ne reviendrai pas sur les condition de cette preview, Rahan l'a largement fait dans son article / vidéo.

Première surprise, aucune calibration n'est nécessaire, on se place devant le capteur, et hop ! Un avatar apparaît à l'écran... Magique ! Ca m'a plutôt bluffé !

On sélectionne la forme/sexe/look de son avatar (je reviendrai sur les sélections via Natal plus loin) et c'est parti.

Mais première deception aussi : l'espace de jeu que réclame Natal est immense, je ne vois pas dans l'état des choses comment je pourrais y jouer dans mon petit appart parisien... Et à deux c'est encore pire : fanboys de la XBOX courrez vite vous acheter des lofts ou des granges abandonnées !

Ensuite, on se rends vite compte que la Wiimote à un avantage face à Natal pour cette façon de jouer, c'est qu'elle vous aide à vous repérer dans l'espace. Là, on est un peu perdu : pour commencer la démo il faut taper dans la balle pour lancer la partie, mais on cherche un peu où mettre les mains... Et je trouve que tout au long du jeu on tatonne toujours pour savoir comment se placer par rapport à ce qui se passe à l'écran.

Ensuite, tous ceux qui s'y sont essayés l'on dit, il y a un gros temps de retard entre votre mouvement et son action à l'écran... Mais je pensais qu'il serait plus important que cela.

En fait, ce qui perturbe vraiment, c'est que dans cette façon de jouer où votre corps remplaçe la manette, on se rends rapidement compte que vos jambes / bras / parties du corp mettent beaucoup plus de temps à obéir à votre cerveau que simplement votre doigt sur un bouton. Du coup votre temps de réponse physique aditionné à celui de Natal, rends cette démo difficilement jouable. Le manque de précision est flagrant.

Et particulièrement pour tout ce qui est sélection des menus. On t'attonne, on s'y reprend à plusieurs fois, on a tendance à fermer les poingts pour prendre et glisser les boutons à l'écran (alors que les doigts ne sont pas gérés par Natal) ce qui rajoute de la confusion... Oubliez "Minority Report", ça ressemble plus à l'époque du CDi et de sa télécommande infrarouge bidon (les vieux comprendrons!)

En revanche, dans le jeu, le système capte bien les différences de vitesse de vos mouvements et les différences de position dans l'espace, c'est plus subtile qu'avec une WiiMote.

Dernier détail qui m'a étonné, pendant que l'on joue, une autre personne peux passer entre vous et le capteur, cela ne perturbe pas le système... Techniquement y a quand même des trucs dingues dans Natal.

Alors qu'en penser ?

Le premier sentiment qui me soit venu à l'esprit, et qui s'est amplifié depuis, c'est que c'est étonnant... Mais brouillon.

C'est attirant car différent de ce que l'on ai vu jusque là (bien que cela ressemble beaucoup aux jeux sur EyeToy de la PS2) mais plus comme une expérience scientifique que vraiment comme un mode révolutionnaire de jeu.

A cela il faut pondérer qu'il faudra aussi attendre d'essayer d'autre démo/jeux pour savoir si ce n'est pas cette démo du "casse-brique ballon" qui exploite mal Natal, ou si c'est vraiment ce système qui n'est pas encore abouti... Ou si, tout simplement, il est vraiment utile d'inventer des trucs pareils quand une manette remplit si bien sa fonction... (oui, je sais, c'est pour que les grands-mère puissent jouer aux jeux vidéo... )

Je vous ferai un topo sur PS Move dans les prochains jours...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Avec pratiquement 4 semaines de retard : Bon anniversaire Cyril!

J'ai relu 3 fois ta date de naissance sur wiki (la classe d'avoir sa page Wiki ;)) : comme quoi les grosses caisses et les jeux vidéo, ça conserve sacrément bien!

Et en accord avec le vieil adage : "Les gens sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps."

La preuve en image : http://fr.tinypic.com/r/311xjrc/5

:)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Yes, yes, ça vient !!! En tout cas merci Mortipoil....

PS: Paix à ton âme Duke Nukem, qu'est ce que j'ai kiffé ce jeu...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Bon, on attend tes impressions sur le PSMove :)

Faut pas faire attention au ton CONdescendant qu'on peut trouver sur le forum (il y en a toujours qui savent tout mieux que tout le monde), au moins sur ton blog tu devrais être tranquille pour t'exprimer librement sans être traité de noob anti Nintendo.

Et si on est sur ton blog à te lire, c'est que ça nous intéresse (et que Televisator 2 forever, contrairement à Duke Nukem for never).
Ludo-San
Signaler
Ludo-San
"je met toujours un point d'honneur à être extrêmement honnête" ... et c'est tout à ton honneur car c'est rare de nos jours et j'apprécie d'autant plus tes interventions (comme c'est le cas avec AHL). Lorsque je lis les critiques sur le net et les magazines globalement (heureusement ce n'est pas le cas de tous) j'ai l'impression de vivre dans le monde de Mickey où tout est géniale...

Autrement j'attends de voir (PS Move et Natal) mais depuis que je joues je n'ai moi aussi rien trouver de mieux qu'une bonne manette, le reste étant pour moi anecdotique (eye toy , wiimote et compagnie) et utilisé uniquement dans le cas quelques parties en famille ou entre amis.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase : si une grand-mère chute au casse-brique sur Natal, elle ne survivra probablement pas longtemps pour continuer à joueur aux jeux vidéo :)

Sinon le billet est intéressant, et sans l'avoir essayé je suis du même avis sur l'aspect un peu brouillon du concept, des bonnes idées avec une bonne technologie qui ne perceront probablement pas à cause des tares inhérentes au concept de jouer avec son corps.

En tout cas, ça transpire de ton texte que le PSMove semble t'avoir fait une meilleure impression :)
ling01fr
Signaler
ling01fr
Kratos > tout simplement car ces pubs ne sont pas ciblées "jeune urbains" comme nous :P
Kratos
Signaler
Kratos
Rien ne vaut la manette.

Par ailleurs, je ne comprendrai jamais les pubs Nintendo (et peut être donc bientôt PS et Microsoft) où ils nous montrent des salons de 90km carré.

J'aurai jamais natal rien que pour ça. J'ai pas de place pour y jouer, et je vais certainement pas déplacer les meubles rien que pour une médiocre partie. Surtout que je joue pas mal le soir. Si je veux faire du sport, je vais dehors (ou chez moi certes, mais pas devant ma télé; y a pas de place).
Karle
Signaler
Karle
Cyril comme d'habitude je te lis avec beaucoup d'attention et comme d'habitude je ne suis pas déçu :D ! Au lieu de descendre bêtement Natal tu vas plutôt chercher des raisons supplémentaires et ça, j'adore !
Enfin bonne continuation :D.
PS : Continue a mettre des petites annotations concernant ta vie c'est tellement bon de savoir que tu vis dans un petit appart parisien :D
Turass95
Signaler
Turass95
oupps désolé pour le demi commentaire!
Je voulais dire que je suis assez déçus j'en avais espéré beaucoup plus!
Turass95
Signaler
Turass95
OOOooo non je suis qua

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris