Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

BackStage numéro 2, c'est pour jeudi sur Gameblog !

Mais pour anticiper certains de vos commentaires, je tiens à vous expliquer ce qu'est « Backstage », dans quelles conditions les deux premiers épisodes ont été réalisés.


Mise au point avec notre JulienC national, réalisé avec mon camarade Wahwah et monté par Poufy (le bourreau de travail), j'espère que vos réactions sur le deuxième seront aussi positives qu'elles l'ont été sur le premier numéro. Alors pour préparer son arrivée, laissez-moi vous raconter les coulisses de « Backstage » !

Deux pilotes au décollage

Précision d'importance : le premier « backstage », et celui qui arrive, étaient à l'origine des pilotes que l'on a tourné pour tester le concept, voir si notre idée tenait la route. Plutôt satisfaits du résultat Gameblog a finalement décidé de les diffuser pour lancer l'émission. Résultat, certains événements (comme la soirée Modern Warfare 3 dans le précédent, ou les coulisses du Podcast 200e dans celui que vous allez découvrir cette semaine) vous paraissent/paraîtrons un peu décalés. Mais deux raisons nous poussent à quand même vous les présenter : 

  1. Ils donnent une bonne idée du type d'événements et de la manière avec laquelle on va les couvrir - ce sont presque des teasers des futurs « Backstage » (d'ailleurs on avait envisagé un moment de s'en servir en tant que tel).
  2. Vous avez déjà dans le premier et idem dans le deuxième y découvrir des personnalités attachantes, sympathiques ou marquantes du monde du jeu vidéo et qui ne sont pas souvent, voir jamais, montrées dans les médias ... Avouez que cela aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter, et de mettre à la poubelle ces rencontres qui n'auraient juste servies que de numéro « 0 » !

Un diesel à l'allumage

Du coups ces premiers « Backstage » sont loin d'être parfaits (on assiste trop sur certains intervenants, pas assez sur d'autres, les questions ne sont pas encore assez pertinentes, j'ai encore trop mon costume de journaliste et pas assez de confesseur...) mais, je le répète, ils donnent une petite idée de ce qu'est « Backstage ».


Les moyens de Gameblog sont encore limités, mais JulienC (qui est un peu le producteur délégué sur ce format inédit) Wahwah et moi-même avons beaucoup d'ambition pour ce programme atypique qui nous tient énormément à coeur.
Avec nos entrées, nos connaissances et notre expérience, nous avons les moyens de vous faire pénétrer à chaque numéro dans des endroits surprenants, rencontrer des personnages du JV dont vous n'avez même pas idée et qui vous surprendrons, participer à des événement habituellement réservés à quelques privilégiés ou aux professionnels du milieu. Tiens, et en parlant de ces derniers qui, dans l'hombre la plupart du temps, font vivre cette industrie et sont pour beaucoup des amis, il seront passés aussi sous la loupe de « Backstage ». Et si dans les deux premiers épisodes nous n'avons pas encore eu le temps de rendre visite (surprendre ?) des développeurs chez eux, dans leurs bureaux, qu'ils soient dans de grands groupes comme Ubi Soft ou indépendants dans leur garage, ce sera fait dans les prochains.


Vous l'avez vu le « Joueur du Grenier » va bientôt nous accueillir, et j'ai en tête des centaines de choses super sympas à vous faire découvrir... Si l'on réussi notre pari, avec « Backstage » vous ne verrez plus jamais le monde du jeu vidéo avec le même regard et comprendrez d'autant mieux ce qui, malgré mes autres activités, continue de me passionner (voir de me fasciner), depuis 27 ans.

Voici en avant première le sommaire du numéro 2 : la découverte surprenante d'une exposition sur les jeux vidéo danois à la Maison du Dannemark à Paris / - Les coulisses du 200ème Podcast de Gameblog.

Rendez-vous jeudi...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

DisColow
Signaler
DisColow
L'épisode de cette semaine était vraiment bon !
EsKa
Signaler
EsKa
Faire découvrir les coulisses du jv ? Oui, oui et re-oui ! C'est quelque chose de difficile à mettre en avant de nos jours, notamment le fait d'avoir des entretiens avec des acteurs du jv en version "unplugged" ou "offline", sans les restrictions du market ou des press events qui sont devenus au fil des ans, des "scènes scriptées" à fond où journalistes comme développeurs posent et répondent à des questions pré-établies.

Donc non seulement votre entreprise est louable, mais en plus ça apporte un regard frais sur l'industrie. Go go Backstage ! :)
Macehill
Signaler
Macehill
Mieux qu'inception, les coulisses des coulisses, attention à ne pas tomber dans les lymbes !
Kojiro_39
Signaler
Kojiro_39
bof bof le premier backstage c'était plus un reportage sur MW3 refaites nous une nouvelles saison de versus AHL et CREVETTE!!!
Jaja
Signaler
Jaja
j'avais loupé le premier backstage c'est plutot sympa je trouve, j'attends grenier avec impatience^^
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Vivement la suite !!!
Skel
Signaler
Skel
J'avais trouvé le premier bien, mais perfectible, ce que tu annonce la me rassure. J'attend de voir comment tout ça va évoluer.
cedric64
Signaler
cedric64
les avis positifs il y en a eu...des critiques negatives aussi (et j'espere que vous les avez au moins lues pour en prendre, peut etre, compte sur les prochains numeros ;))

impatient de voir la suite des evenements ;)
bafien
Signaler
bafien
Content de te retrouver sur gameblog en tout cas !
Le concept est très intéressant. Vivement la suite !
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Ouuupss, madstreet, ben oui, c'est le 3... Voilà ce que c'est d'écrire les post à 3h du mat.... (je fais la MAj). Merci.
madstreet
Signaler
madstreet
Mais vivement la suite, j'ai adoré le premier pour ma part, mais j'attends les visites chez les développeurs

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris