BackStage numéro 2, c'est pour jeudi sur Gameblog !

Mais pour anticiper certains de vos commentaires, je tiens à vous expliquer ce qu'est « Backstage », dans quelles conditions les deux premiers épisodes ont été réalisés.

Mise au point avec notre JulienC national, réalisé avec mon camarade Wahwah et monté par Poufy (le bourreau de travail), j'espère que vos réactions sur le deuxième seront aussi positives qu'elles l'ont été sur le premier numéro. Alors pour préparer son arrivée, laissez-moi vous raconter les coulisses de « Backstage » !

Deux pilotes au décollage

Précision d'importance : le premier « backstage », et celui qui arrive, étaient à l'origine des pilotes que l'on a tourné pour tester le concept, voir si notre idée tenait la route. Plutôt satisfaits du résultat Gameblog a finalement décidé de les diffuser pour lancer l'émission. Résultat, certains événements (comme la soirée Modern Warfare 3 dans le précédent, ou les coulisses du Podcast 200e dans celui que vous allez découvrir cette semaine) vous paraissent/paraîtrons un peu décalés. Mais deux raisons nous poussent à quand même vous les présenter : 

  1. Ils donnent une bonne idée du type d'événements et de la manière avec laquelle on va les couvrir - ce sont presque des teasers des futurs « Backstage » (d'ailleurs on avait envisagé un moment de s'en servir en tant que tel).
  2. Vous avez déjà dans le premier et idem dans le deuxième y découvrir des personnalités attachantes, sympathiques ou marquantes du monde du jeu vidéo et qui ne sont pas souvent, voir jamais, montrées dans les médias ... Avouez que cela aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter, et de mettre à la poubelle ces rencontres qui n'auraient juste servies que de numéro « 0 » !

Un diesel à l'allumage

Du coups ces premiers « Backstage » sont loin d'être parfaits (on assiste trop sur certains intervenants, pas assez sur d'autres, les questions ne sont pas encore assez pertinentes, j'ai encore trop mon costume de journaliste et pas assez de confesseur...) mais, je le répète, ils donnent une petite idée de ce qu'est « Backstage ».

Les moyens de Gameblog sont encore limités, mais JulienC (qui est un peu le producteur délégué sur ce format inédit) Wahwah et moi-même avons beaucoup d'ambition pour ce programme atypique qui nous tient énormément à cœur.
Avec nos entrées, nos connaissances et notre expérience, nous avons les moyens de vous faire pénétrer à chaque numéro dans des endroits surprenants, rencontrer des personnages du JV dont vous n'avez même pas idée et qui vous surprendrons, participer à des événement habituellement réservés à quelques privilégiés ou aux professionnels du milieu. Tiens, et en parlant de ces derniers qui, dans l'hombre la plupart du temps, font vivre cette industrie et sont pour beaucoup des amis, il seront passés aussi sous la loupe de « Backstage ». Et si dans les deux premiers épisodes nous n'avons pas encore eu le temps de rendre visite (surprendre ?) des développeurs chez eux, dans leurs bureaux, qu'ils soient dans de grands groupes comme Ubi Soft ou indépendants dans leur garage, ce sera fait dans les prochains.

Vous l'avez vu le « Joueur du Grenier » va bientôt nous accueillir, et j'ai en tête des centaines de choses super sympas à vous faire découvrir... Si l'on réussi notre pari, avec « Backstage » vous ne verrez plus jamais le monde du jeu vidéo avec le même regard et comprendrez d'autant mieux ce qui, malgré mes autres activités, continue de me passionner (voir de me fasciner), depuis 27 ans.

Voici en avant première le sommaire du numéro 2 : la découverte surprenante d'une exposition sur les jeux vidéo danois à la Maison du Dannemark à Paris / - Les coulisses du 200ème Podcast de Gameblog.

Rendez-vous jeudi...