Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Depuis mes premières parties de Space Invaders sur Atari VCS 2600, alors que je n'étais qu'un enfant, c'est la 7ème génération de console* que je vois passer entre mes mains. Et en regardant les charts japon de ce mois-ci j'ai décidé de partager avec vous le fruit de mes réflexions sur cette drôle d'époque du jeu vidéo (sur console) que nous vivons en ce moment...

Je m'explique :

Jusqu'à cette génération c'était plutôt simple. A une exception près (début 80) une console s'imposait sur le marché et sa ou ses challengers ne faisaient que de la figuration. D'ou le retrait du marché des Atari, Mattel, CBS, NEC, SNK, et plus récemment on l'oublierai presque... Sega !

Mais cette fois-ci c'est un vrai bordel ! D'ailleurs, si jusque là je ne m'était jamais trompé sur les machines qui allait cartonner, je dois bien admettre que la vague Wii m'a, comme beaucoup de collègues, totalement pris de court. Et pourtant vous allez me répondre qu'il n'y a rien de changé puisque la Wii est la grande gagnante, et les autres au piquet...

A première vue, oui, mais c'est ce qui fait la spécificité de cette génération... C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait !

Comme vous pouvez le constater, dans la mère-patrie des consoles, il n'y que 121 000 exemplaires d'écart sur ce début d'année entre la Wii et la PS3 soit moins de 20% de différence. On est très très loin des 1 pour 10 des début de la PS3. Plus étonnant encore, si la X360 se bats avec l'ancienne Playstation au Japon, elle est devant la PS3 aux USA... Mais derrière la Sony en ce moment en Europe !

Du coup à l'échelle mondiale cela donne en 1- la Wii avec plus de 65 millions de machine vendues, suivi de la X360 et de la PS3 qui se tirent la bourre (autour des 30 millions chacune) la PS3 ayant bien comblé son retard ces derniers mois (les baisses de prix et la logithèque qui s'étofffe en sont la clef).

Donc à l'instant "T" le parc mondial de XBOX et de PS3 est de 50% chacune de celui de la Wii et l'écart se réduit fortement ces derniers mois... On est très très loin des 80% de suprémacie de la Playstation 2 (qui avec 120 millions de pièces reste toujours la console la plus vendue de l'histoire devant la DS). Et je ne vous parle pas des consoles portables ou sous l'apparente domination de la DS, on passe sous silence que la PSP est la première console portable de l'histoire à prendre 50% de part de marché à une portable de Nintendo (car si la DS ne doit pas être loin des 105 millions en ce moment, la PSP s'est tout de même écoulée à plus de 50 millions... Rappelez-vous le four de la Sega Game Gear et de l'Atari Lynx face à la Game Boy et vous constaterez que la PSP ne s'en tire pas si mal !).

Alors où vas-t'on ?

Mon feeling est que le marché va encore plus se compliquer dans les mois à venir pour les raisons suivantes :

1- L'arrivée des Sony Move et Microsoft Natal peut élargir les cibles de la PS3 et de la X360 et donc continuer de réduire l'écart entre ces trois machines (même si ces gadgets ne plairont pas aux "gamers").

2- La Wii va avoir une carrière très courte, pour preuve Nintendo d'habitude muré dans le silence, ne cache pas qu'il travaille sur une Wii 2... Les connaissants cela veut dire que c'est iminent (je pense que nous en saurons beaucoup à l'E3). La réduction des écart de prix avec la concurrence ne suffit plus à justifier la pauvreté graphique de la console et son manque de convergence numérique. Vu qu'outre Mario Galaxy 2 en juin il y a des gros titres prévus pour la fin d'année, je les verrai bien tirer la Wii jusqu'à avril / mai 2011.

3- La XBOX va évoluer rapidement. C'était la première à voir le jour, et elle commence à vieillir... Microsoft va t'il profiter de Natal pour le bundler avec une XBOX 360 v2.0 ou Natal va t'il faire patienter le temps que la XBOX 3 soit prête... Nous verrons !

4- La PS3 va avoir une longue carrière. Car comme on le voit sur le PC et en arcade, les évolutions graphiques ne sont plus flagrantes vu le niveau auxquel on est arrivée aujourd'hui... Et la PS3 en a encore beaucoup sous le pied. Il suffit que Sony offre des kit de dev. plus complets et plus simples à programmer aux éditeurs, et les performances de la PS3 feront un bond suffisant pour tenir plusieurs années face à une XBOX 3 et une Wii 2, avec un petit relooking pour parfaire le truc. Et grâce à l'amortissement la PS3 pourrait alors devenir... La console la moins chère du marché !!!! Reste à Sony à être assez malin pour faire ça... C'est pas gagné !

Bref, c'est passionnant, et ce que l'on remarque surtout dans ces chiffres c'est que le jeu vidéo fait partie de la vie de plus en plus de gens, bientôt il y aura autant de console que de grille pain dans les foyers !!! Pour avoir connu les débuts balbutiants de ce marché c'est pour moi fascinant.

En tout cas même pour des observateurs avisés il devient de plus en plus compliqué de prévoir l'avenir, preuve que c'est devenu un marché immense et complexe.

En attendant : bon jeux !

* 1-VCS2600 (1977), 2-Intellivision/Coleco/Vectrex (1980), 3-NES/Master System (1985), 4-SuperNes/Megadrive/PCEngine (1989), 5- Playstation/N64/Saturn (1995), 6- PS2/GameCube/XBOX/Dreamcast (2000), 7- Wii/PS3/XBOX360 (2006).

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

darklinux
Signaler
darklinux
Moi j 'estime que le paradis du joueur ce trouve sur PC ... mais le "PC à kévin" mais une machine raisonnabke permettant de s ' amusé , pas de faire tourné 3D Mark a fond ...je n ' est jamais aimez les Playstation , je rappel qu 'il ont tué Séga et casualisé Nintendo ...
Vyse
Signaler
Vyse
Cyril Drevet > la wii carriere trés courte ??? l'hiver prochain elle sera quand meme a 4 ans., on peut pas dire que c'est court vus qu'une nouvelle wii ( je ne parle pas de wii hd) n'arrivera pas de toute façon avant au moins 2 ans.
Keidjin
Signaler
Keidjin
J'adhère complètement aux hypothèses formulées. Très bon article.
deftom
Signaler
deftom
Très bonne analyse ! Nous verrons bien ce qu'ils nous réservent... et moi je ne suis pas prêt de lâcher le pad !
65C02
Signaler
65C02
ouai...
N'empêche que c'est une drôle de génération :)
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Un peu beaucoup de postes il est vrai, mais flooder n'a rien à voir, c'est selon le wiki :
"Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière."

Je ne pense pas être hors sujet, c'est la première fois que post autant, ce n'est pas mon habitude, enfin j'espère n'ennuyer personne.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Je crois que tu as gagné la palme du flooder :)
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Crevette : pour la MD je me suis un peu planté, la MD a joui du marché brésilien pour gagner face à la SNES, mais aux USA il est vrai que çà s'est fini à 17M versus 23M, plutôt serré tout de même.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
je ne vois vraiment pas Nintendo forcé de sortir une Wii 2 rapidement quand on voit les ventes de la "triade" NSMBW, WF+ et WSR, seul CoD6 joue dans la même court. Bon ok, ce n'est pas trois jeux qui permettent d'avoir un écosystème lucratif, mais je vous invite à lire VG Chartz, un site très instructif avec en plus des charts habituelles, des articles de fond et d'analyse.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
bon après il parait que cette génération sera une exception dû au plafond technique et avec l'arrivée des Natal et Move qui donneraient une seconde vie aux HD, un peu comme la gameboy et ses Light, Color et Pocket...
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
et les consoles qui se foirent J+4 ans
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
crevette : "Encore une fois si Nintendo commence à en parler c'est que cela va arriver assez vite."
Non, je n'y crois pas, tous les constructeurs commencent à développer leur console suivante dès la sortie de la génération actuelle, Nintendo sortira une Wii 2 uniquement si les ventes Wii faiblissent, je ne les vois absolument pas sortir la Wii avant J+5 ans, soit fin 2011, mais comme montré sur les graphiques en lien GK lorsqu'une console domine c'est plutôt J+6 ou 7 ans.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
crevette : et la Game Boy qui est sortie dépassée? elle n'a pas duré 14 ans? bon ok elle n'était pas dépassée à sa sortie mais juste après et il y a eu plusieurs nouvelles moutures, on ne peut pas vraiment comparer, mais juste pour dire... et tiens et la 2600? idem, pas performante comparée à ses challengers mais au final victoire par KO.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Crevette :
"Ensuite tu fait une grosse erreur historique, la Megadrive à bien marché aux USA jusqu'au jour ou la SNES est sortie."
Pour info la MD a gagné en Amérique avec 25M versus 23M pour la SNES. Idem en Europe 10M versus 9M, je ne sais pas d'où tu sors tes faits... C'est purement la victoire écrasante de la SNES au Japon qui a permi à la celle-ci de gagner d'une large avance au final.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Cyril Drevet : merci pour le compliment sur le pseudo, je sévis aussi sur GK sous le pseudonyme "Petite-8it" mais j'avais envi de séparer mes pseudo sur les sites.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
à Mortipoil (suite) :
Tu semble oublier l'époque PS2 versus Xbox, la supériorité de la XB ne l'aura pas aidé, certes la PS2 était déjà sortie et avait un nom, là c'est le contraire, la 360 est sortie avant et a une petite avance de base installée. Le succès d'une console dépends de nombreux facteurs : prix, lodothèque, popularité de certaines franchises et surtout popularité de la marque, Sony a beaucoup gagné de pdm rien qu'avec "Sony" et "PlayStation", tout comme la folie actuelle des produits Apple "ipod, iphone, ipad, iméquouilles, etc.).
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
(côté et non conté)
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
à Mortipoil :
Je suis d'accord avec toi sur le conté totalement sous-exploité de la Wii et qui me semble honteux (je n'ai pas encore vu de jeu du niveau des derniers jeux GameCube, un comble!)

Par contre, je crois que tu es dans tout état d'esprit de hardcore gamer HD biaisé, le succès et le plaisir de jeu ne se résume pas à la puissance ni au degré de sophistication, il suffit de regarder les jeux les plus vendus (Mario Kart, Nintendogs, et récemment le succès hors normes de Just Dance, etc.), Nintendo à bien compris que c'était le fun qui était primordial, personnellement mon frère à reçu Assassin's Creed gratos en tant que béta-testeur chez Ubi, je trouve le jeu magnifique mais je n'ai pas eu la moindre envie de m'y mettre, la beauté d'un jeu ne fait pas tout. Et quand je disais à Crevette que les consoles les plus puissantes ont toujours perdu la guerre des consoles ce n'était pas une simple anecdote. D'ailleurs demain je part m'acheter Mario Kart pour une soirée à 4, pas besoin de la puissance d'une PS3 pour passer de bons moments.
Gounta
Signaler
Gounta
Aaaaahhhh l'Audi R8 ! <3
Quoi ? Quelle analyse ? Oo'
Zyp
Signaler
Zyp
Moi j'aimerais bien avoir ton avis sur les consoles portables (DS et PSP), j'ai eu les 2, j'ai revendu ma DS pour acheter une PSP Go (oui je suis un cas rare..), ce qui fait que j'ai une Fat et une Go.

Donc on voit bien que malgré tout SONY a réussi un bon coup avec la PSP, là ce qui m'inquiète en tout bon fanboy PSP c'est l'annonce de la 3 DS, je sais pas quand est prévue la PSP 2, mais Nintendo va dégainer en premier, prenant de l'avance sur SONY au niveau des portables, quand on sait que Monster Hunter 3rd est prévu sur PSP à la fin de l'année, cela veut dire que la PSP 2 n'est pas pour le début de l'année prochaine, SONY n'est pas fou, la sortie de MH 3D, va encore faire vendre des PSP par camions.

Donc au début j'étais "inquiet" et au final je me mets à penser que peut être ce n'est pas la peine pour SONY de se grouiller à sortir une PSP 2, mais de continuer à fournir de bons jeux, de laisser sortir la 3DS, de regarder ce qu'il se passe et la sortir par la suite.

Pour finir concernant la PSP 2 moi, je suis peut être une exception ne jouant que sur PSP, mais j'espère que SONY continuera dans la voie de la PSP, à savoir une console de salon portable, et qu'il n'empièteront pas sur la DS en foutant du tactile et autre 3D, mon fantasme ce serait une PSP 2 qu'on peut brancher en HDMI sur ta télé, pour y jouer avec un pad en bluetooth, mais qui possède aussi ses boutons et tout le bordel, pour l'emmener partout, ce serait une véritable convergence entre une portable et une console de salon.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Pour troller un peu et accentuer le fait que la Wii aura une carrière courte (c'était inévitable), selon les caractéristiques techniques il s'agit plus d'une Gamecube + qu'une Gamecube 2 (les composants sont pratiquement identiques, ils fonctionnent juste à une fréquence supérieure, et la console a un peu plus de RAM).

Et depuis que la console est sortie (bientôt 3 ans et demi), peu de jeux Wii sont techniquement au niveau des jeux GC de dernière génération (Resident Evil 4, Zelda TP ...). Alors même en SD, les développeurs auraient plus nous proposer des environnements plus fouillés, plus de polygones pour des persos moins anguleux, etc ... Et rien, si sur la fiche technique il s'agit d'une Gamecube +, du pointde vue de la technique des jeux il s'agit d'une Gamecube - (hormis quelques exceptions, heureusement).

Donc à l'heure e la HD, sortir une console SD qui propose moins que la génération qui s'achève, c'est un peu la condamner à une vie très très courte. SI au moins, tel un papillon, la console avait brillé de mille feux durant son existence éphémère, mais non.

En tout cas à l'heure actuelle, les jeux PS3 et 360 sont au coude à coude technique. Durant 2 ans les jeux multiplateforme étaient à la traine sur PS3 par rapport aux versions 360, dorénavant elles se toisent d'égal à égal, et bientôt la richesse des multiprocesseurs Cell, une fois correctement exploités (un peu comme la PS2 qui était complexe à programmer pour en tirer le meilleur), il est évident que Microsoft trottinera sagement derrière (d'un point de vue technique uniquement).

Il suffit de comparer la différence qualitative des multiportages d'Assassin's Creed 1 et 2, Lost Planet 1 & 2, Red Dead Redemption pour s'assurer que les adaptations PS3 ont énormément évolué en l'espace de 2 ans. Maintenant que les développeurs ont compris comment tirer parti du Cell (exemple : Uncharted 2 utilise un processeur du Cell pour soulager la carte graphique et améliorer la profondeur de champ et les effets visuels, alors que la partie graphique d'Uncharted 1 était entièrement gérée par le processeur graphique et l'exploitait pratiquement au maximum de son potentiel), la PS3, la console HD au diesel, va maintenant pouvoir pousser petit à petit le régime de son moteur désormais chaud, pour venir titillser une zone rouge à laquelle la console de Microsoft n'aura probablement pas accès (hop, analogie puissance, Turbo, Virtua Racing, Cyril, tout ça :)).
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
[suite] : Arrrh, j'ai cliqué un peu vite : j'adore ton pseudo, Super Mariol ça tape !
A+ et merci à toi et à tous les autres pour vos commentaires éclairés.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello Super Mariol,
Tu n'as pas lu la réponse que j'ai fait à NoOono, donc je le redis : "je n'ai pas dit que la PS3 allait dominer le marché...". Je dis juste que d'après mon analyse (je pense avoir un peu d'expérience et de recul sur ce marché pour me le permettre !!!!) la PS3 est bien partie pour durer (et je sais de mes contacts chez eux que c'est leur volonté). Et ne me prend pas pour un amateur, je n'utilise les dernières charts Japon que pour illustrer un phénomène que j'observe (comme vous certainement) depuis plusieurs mois.
Ensuite tu fait une grosse erreur historique, la Megadrive à bien marché aux USA jusqu'au jour ou la SNES est sortie. Après cela a été incroyable (je l'ai suffisamment commenté à l'époque dans Player One), en quelques mois la SNES a rattrapé la Megadrive (à l'époque j'étais l'un des seuls à l'avoir pronostiqué à l'avance), et au bout d'un an la SNES s'est envolée en laissant la Mega très très loin derrière...
Et, oui (ou Wii !) la Wii aura une carrière courte, car tu oublie dans l'équation que ce n'est qu'une Game Cube 2.0, elle repose donc sur les spec de la génération précédente d'où son vieillissement très précoce, et Nintendo le sait. Encore une fois si Nintendo commence à en parler c'est que cela va arriver assez vite.
Enfin, oui la XBOX commence à vieillir, tu oublie qu'elle est sortie avant la PS3, et que cette dernière est largement plus puissante qu'une X360, avec notamment une architecture très innovante par rapport à celle classique (c'est plus ou moins un PC) de la XBOX. Elle est d'ailleurs tellement innovante que les développeurs n'arrivent pas à la programmer (c'est pour cela que tu a l'impression qu'elle sont de puissance équivalente, mais c'est un trompe l'oeil). Donc je le redis, si Sony sort des outils de dev simples à utiliser par les éditeurs, la puissance de la PS3 se révèlera et elle pourra tenir sans problème face à une nouvelle génération de XBOX.
Mais je ne fais pas de pronostiques sur qui, à la fin, sera vainqueur.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Utile :
http://www.gamekult.com/blog/petite-8it/167548/Jours+ecoules+entre+les+sorties+des+consoles+de+salon+Atari.html

http://www.gamekult.com/blog/petite-8it/167488/Jours+ecoules+entre+les+sorties+des+consoles+de+salon+Nintendo.html

http://www.gamekult.com/blog/petite-8it/167492/Jours+ecoules+entre+les+sorties+des+consoles+de+salon+Sony.html

http://www.gamekult.com/blog/petite-8it/167494/Jours+ecoules+entre+les+sorties+des+consoles+de+salon+Microsoft.html

http://www.gamekult.com/blog/petite-8it/167513/Jours+ecoules+entre+les+sorties+des+consoles+de+salon+Sega.html
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
à Coolio : +1

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris