Depuis mes premières parties de Space Invaders sur Atari VCS 2600, alors que je n'étais qu'un enfant, c'est la 7ème génération de console* que je vois passer entre mes mains. Et en regardant les charts japon de ce mois-ci j'ai décidé de partager avec vous le fruit de mes réflexions sur cette drôle d'époque du jeu vidéo (sur console) que nous vivons en ce moment...

Je m'explique :

Jusqu'à cette génération c'était plutôt simple. A une exception près (début 80) une console s'imposait sur le marché et sa ou ses challengers ne faisaient que de la figuration. D'ou le retrait du marché des Atari, Mattel, CBS, NEC, SNK, et plus récemment on l'oublierai presque... Sega !

Mais cette fois-ci c'est un vrai bordel ! D'ailleurs, si jusque là je ne m'était jamais trompé sur les machines qui allait cartonner, je dois bien admettre que la vague Wii m'a, comme beaucoup de collègues, totalement pris de court. Et pourtant vous allez me répondre qu'il n'y a rien de changé puisque la Wii est la grande gagnante, et les autres au piquet...

A première vue, oui, mais c'est ce qui fait la spécificité de cette génération... C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait !

Comme vous pouvez le constater, dans la mère-patrie des consoles, il n'y que 121 000 exemplaires d'écart sur ce début d'année entre la Wii et la PS3 soit moins de 20% de différence. On est très très loin des 1 pour 10 des début de la PS3. Plus étonnant encore, si la X360 se bats avec l'ancienne Playstation au Japon, elle est devant la PS3 aux USA... Mais derrière la Sony en ce moment en Europe !

Du coup à l'échelle mondiale cela donne en 1- la Wii avec plus de 65 millions de machine vendues, suivi de la X360 et de la PS3 qui se tirent la bourre (autour des 30 millions chacune) la PS3 ayant bien comblé son retard ces derniers mois (les baisses de prix et la logithèque qui s'étofffe en sont la clef).

Donc à l'instant "T" le parc mondial de XBOX et de PS3 est de 50% chacune de celui de la Wii et l'écart se réduit fortement ces derniers mois... On est très très loin des 80% de suprémacie de la Playstation 2 (qui avec 120 millions de pièces reste toujours la console la plus vendue de l'histoire devant la DS). Et je ne vous parle pas des consoles portables ou sous l'apparente domination de la DS, on passe sous silence que la PSP est la première console portable de l'histoire à prendre 50% de part de marché à une portable de Nintendo (car si la DS ne doit pas être loin des 105 millions en ce moment, la PSP s'est tout de même écoulée à plus de 50 millions... Rappelez-vous le four de la Sega Game Gear et de l'Atari Lynx face à la Game Boy et vous constaterez que la PSP ne s'en tire pas si mal !).

Alors où vas-t'on ?

Mon feeling est que le marché va encore plus se compliquer dans les mois à venir pour les raisons suivantes :

1- L'arrivée des Sony Move et Microsoft Natal peut élargir les cibles de la PS3 et de la X360 et donc continuer de réduire l'écart entre ces trois machines (même si ces gadgets ne plairont pas aux "gamers").

2- La Wii va avoir une carrière très courte, pour preuve Nintendo d'habitude muré dans le silence, ne cache pas qu'il travaille sur une Wii 2... Les connaissants cela veut dire que c'est iminent (je pense que nous en saurons beaucoup à l'E3). La réduction des écart de prix avec la concurrence ne suffit plus à justifier la pauvreté graphique de la console et son manque de convergence numérique. Vu qu'outre Mario Galaxy 2 en juin il y a des gros titres prévus pour la fin d'année, je les verrai bien tirer la Wii jusqu'à avril / mai 2011.

3- La XBOX va évoluer rapidement. C'était la première à voir le jour, et elle commence à vieillir... Microsoft va t'il profiter de Natal pour le bundler avec une XBOX 360 v2.0 ou Natal va t'il faire patienter le temps que la XBOX 3 soit prête... Nous verrons !

4- La PS3 va avoir une longue carrière. Car comme on le voit sur le PC et en arcade, les évolutions graphiques ne sont plus flagrantes vu le niveau auxquel on est arrivée aujourd'hui... Et la PS3 en a encore beaucoup sous le pied. Il suffit que Sony offre des kit de dev. plus complets et plus simples à programmer aux éditeurs, et les performances de la PS3 feront un bond suffisant pour tenir plusieurs années face à une XBOX 3 et une Wii 2, avec un petit relooking pour parfaire le truc. Et grâce à l'amortissement la PS3 pourrait alors devenir... La console la moins chère du marché !!!! Reste à Sony à être assez malin pour faire ça... C'est pas gagné !

Bref, c'est passionnant, et ce que l'on remarque surtout dans ces chiffres c'est que le jeu vidéo fait partie de la vie de plus en plus de gens, bientôt il y aura autant de console que de grille pain dans les foyers !!! Pour avoir connu les débuts balbutiants de ce marché c'est pour moi fascinant.

En tout cas même pour des observateurs avisés il devient de plus en plus compliqué de prévoir l'avenir, preuve que c'est devenu un marché immense et complexe.

En attendant : bon jeux !

* 1-VCS2600 (1977), 2-Intellivision/Coleco/Vectrex (1980), 3-NES/Master System (1985), 4-SuperNes/Megadrive/PCEngine (1989), 5- Playstation/N64/Saturn (1995), 6- PS2/GameCube/XBOX/Dreamcast (2000), 7- Wii/PS3/XBOX360 (2006).