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Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

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Un Cyril Test Lab du feu de dieu !

"What the fuck!"... Impossible pour moi de ne pas vous faire partager mes impressions sur GOW 3 tant je me suis pris une bonne claque des familles ! Bon, je vais vous l'avouer Dante's Inferno ne m'avait pas vraiment fasciné et Bayonetta m'a finalement laissé de marbre... Mais alors dans la catégorie des Beat'em up gore next gen ce troisième God of War, lui, m'a éclaté.

Comme l'a dit Rahan dans son test, les 30 premières minutes vous scotchent littéralement au plafond et rentrent direct dans le top 10 des scènes d'anthologies du jeu vidéo (bien moin brouillon que l'intro de Bayonetta)... La PS3 montre enfin ce qu'elle a réellement dans le ventre et p**tain ça déménage, jai cru que la dalle de mon plasma allait exploser devant un tel feu d'artifice.

Ensuite, le gameplay est tellement maîtrisé et le système de jeu si mature (combinaisons de boutons, réactivité, pertinence des commandes....) que j'en ai oublié qu'il s'agissait d'un bon beat'em up des familles... The perfect ? Mmmmmmm ! Eh bien pas tout à fait...

Certes, comme je viens de le dire le gameplay est pour moi remarquable (enfin pour un jeu de ce type en 3D, je maintiens qu'un bon jeu 2D comme Castlevania était à des années lumières car bien plus précis...). Alors, certes on est loin de Bayonetta qui reprend carrément des commandes d'un jeu de baston, mais dans God of War c'est plus simple et donc plus fun, tout en offrant une variété de coups et de combinaisons plutôt élevé pour un beat'em up. Par exemple : j'adore le grapin...

...et la nouvelle possibilité de donner des coup d'épaule aux ennemis une fois saisis, mais aussi l'arc ou les différentes lames que l'on récupère...

Mais il y a un truc qui me chiffonne grâve dans GOW 3 : La gestion des caméras !

Car c'est tout le paradoxe de ce jeu, les graphismes déchirent comme c'est pas permis, c'est un ravissement pour les yeux, et, je trouve, un pas de plus dans le graphisme sur console. Et pourtant on ne peux pas en profiter totalement ! Car l'angle de caméra est géré par le jeu, et il est impossible de choisir les angles de vue. Ainsi la plupart du temp on est frustré, on aurait envie de faire pivoter l'image pour admirer le paysage et les décors de malades... Mais c'est impossible. C'est étonnant en 2010 mais c'est le jeu qui gère votre angle de vue. Et du coup, c'est lié, mais on est dans un couloir de jeu un peu étroit, sans possibilité d'explorer librement le monde qui entoure Kratos.

En revanche les passages un peu "puzzle game" avec des casses-tête à résoudre c'est vraiment bien et rompt la monotonie du bourrinage !!!!

En clair GOW 3 est un titre qui déchire, mais qui est un peu old school malgré ses graphismes délirants.  Certains seront agacés aussi qu'il ne soit possible de sauvegarder sa partie que lorsque vous croisez des hâlos jaunes, vaut mieux ne pas être pressé de quitter sa partie car ces points de sauvegarde sont assez éloignés les uns des autres... Mais bon, ça rajoute du piment au jeu.

Donc, dans l'ensemble, GOW 3  tient toutes ses promesses... Et on se régale à y jouer.

Cyril D.

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Commentaires

monsieur mouk
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monsieur mouk
oups... désolé pour le double post...
monsieur mouk
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monsieur mouk
assez d'accord pour les caméra...

perso, si j'ai adoré le jeu, c'est surtout pour son ambiance et sa réalisation hallucinante. Par contre, au niveau du gameplay (comme dans GOW 1 et 2), quelque chose me chiffone et m'empêche de m'éclater vraiment a enchainer les combos... c'est le système de parade qui utilise le stick droit : c'est rigide a souhait. de plus, je trouve que kratos se déplace trop lourdement (en meme temps vu son gabarit, c'est pas étonnant). pour en revenir aux combos, une fois un combo lancer, impossible de le stopper pour parer un coup... je trouve cela assez énervant au final.

comparé a Bayonetta pour moi, GOW 3 est certes bien plus beau et impressionnant et peut etre plus accessible esthétiquement parlant pour nos yeux de petit occidentaux. Mais au niveau du gameplay, il n'y a pas photo : Bayonetta surpasse de très très loin GOW 3 : plus dynamique, plus énergique avec une parade placée sur R2 bien plus pratique a mon gout... on y revient d'autant plus facilement qu'il y a un nombre incalculable d'item a débloquer meme une fois le jeu fini ce qui est beaucoup moins le cas de GOW 3.

en fait, a mon sens autant GOW3 se savoure comme un film que l'on va regarder du début a la fin les yeux écarquillés par autant de beauté et de violence à l'écran, autant Bayonetta se rapproche bien plus de ce qui représente pour moi, les jeux de l'époque 8 / 16bits... un jeu dur, libre, loin des standards actuels, loin de la stéréotypation (ça se dit ??? pas sur) du jeu vidéo qui s'opère en ce moment... un jeu qui fleure bon les années 90...

après, tout est une question de gout, car pour moi, les 2 jeux font assurément partie de ma liste des meilleurs jeux auxquels j'aurai joué cette année... avec une ptite préférence pour Bayonetta on l'aura compris :)
monsieur mouk
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monsieur mouk
assez d'accord pour les caméra...

perso, si j'ai adoré le jeu, c'est surtout pour son ambiance et sa réalisation hallucinante. Par contre, au niveau du gameplay (comme dans GOW 1 et 2), quelque chose me chiffone et m'empêche de m'éclater vraiment a enchainer les combos... c'est le système de parade qui utilise le stick droit : c'est rigide a souhait. de plus, je trouve que kratos se déplace trop lourdement (en meme temps vu son gabarit, c'est pas étonnant). pour en revenir aux combos, une fois un combo lancer, impossible de le stopper pour parer un coup... je trouve cela assez énervant au final.

comparé a Bayonetta pour moi, GOW 3 est certes bien plus beau et impressionnant et peut etre plus accessible esthétiquement parlant pour nos yeux de petit occidentaux. Mais au niveau du gameplay, il n'y a pas photo : Bayonetta surpasse de très très loin GOW 3 : plus dynamique, plus énergique avec une parade placée sur R2 bien plus pratique a mon gout... on y revient d'autant plus facilement qu'il y a un nombre incalculable d'item a débloquer meme une fois le jeu fini ce qui est beaucoup moins le cas de GOW 3.

en fait, a mon sens autant GOW3 se savoure comme un film que l'on va regarder du début a la fin les yeux écarquillés par autant de beauté et de violence à l'écran, autant Bayonetta se rapproche bien plus de ce qui représente pour moi, les jeux de l'époque 8 / 16bits... un jeu dur, libre, loin des standards actuels, loin de la stéréotypation (ça se dit ??? pas sur) du jeu vidéo qui s'opère en ce moment... un jeu qui fleure bon les années 90...

après, tout est une question de gout, car pour moi, les 2 jeux font assurément partie de ma liste des meilleurs jeux auxquels j'aurai joué cette année... avec une ptite préférence pour Bayonetta on l'aura compris :)
Gemini
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Gemini
God of War 3 est excellent! (D'ailleurs les deux premiers sur PS2 l'étaient eux aussi :) )
HedgeBass
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HedgeBass
Perso ce qui me fait halluciner, c'est qu'en plus pour un jeu de ce niveau technique, il n'y a même pas d'installation sur le HDD...! oO
Sinon le principe de la caméra précalculée fait partie intégrante du gameplay depuis le tout premier God of War. Elle permet principalement aux développeurs de maitriser la mise en scène du début à la fin du jeu, à commencer par le choix du meilleur angle de vue possible pour le gameplay tout en exposant les décors comme ils le souhaitent.

C'est vrai qu'avec la 3D actuelle, on est pus habitués à la caméra rattachée à un stick...

Cyril, c'est étonnant que tu considères cela comme plus ou moins un défaut étant donné que l'un des majeurs problèmes des environnements de jeu en 3D c'est justement les caméras libres fastidieuses.... ^_^
;)
Coolio
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Coolio
La caméra !!! bon, c'est vraiment lui chercher des poux.
C'est une grosse claque à se démembrer la tronche ce jeu ! je me demande encore comment la PS3 peut digérer ce machin... impressionnantissimo !
Kain2097
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Kain2097
Les plans de vues reste sublime et perso je préfère une caméra comme celle de GOW3 avec une lisibilité dans les combats accru, plutôt qu'une caméra libre et bordélique à la NG et Bayo.
Perso je trouve pas que ça empèche d'admirer le travail visuel titanesques.
Kolia07
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Kolia07
j'avoue que c'est un simple détail pour beaucoup, mais moi aussi ça me géne dans un jeu (surtout quand il est trés beau) quand je n'ai pas le controle de la camera. J'aime zoomer sur mes personnages en les foutant contre un mur pour voir le niveau de détail, tourner autour pour admirer le panorama ou voir en vue subjective certains élements du décors. C'est un peu mon coté "contemplatif"
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
Hello mojosav > Oui, c'est vrai, bonne remarque !
A+
mojosav
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mojosav
Lorsque l'on fait select ->quitter le jeu, il est fait une sauvegarde automatique au dernier checkpoint. Ce qui permet de quitter le jeu sans attendre les halos jaunes et sans revenir trop loin.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

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