Un Cyril Test Lab du feu de dieu !

"What the fuck!"... Impossible pour moi de ne pas vous faire partager mes impressions sur GOW 3 tant je me suis pris une bonne claque des familles ! Bon, je vais vous l'avouer Dante's Inferno ne m'avait pas vraiment fasciné et Bayonetta m'a finalement laissé de marbre... Mais alors dans la catégorie des Beat'em up gore next gen ce troisième God of War, lui, m'a éclaté.

Comme l'a dit Rahan dans son test, les 30 premières minutes vous scotchent littéralement au plafond et rentrent direct dans le top 10 des scènes d'anthologies du jeu vidéo (bien moin brouillon que l'intro de Bayonetta)... La PS3 montre enfin ce qu'elle a réellement dans le ventre et p**tain ça déménage, jai cru que la dalle de mon plasma allait exploser devant un tel feu d'artifice.

Ensuite, le gameplay est tellement maîtrisé et le système de jeu si mature (combinaisons de boutons, réactivité, pertinence des commandes....) que j'en ai oublié qu'il s'agissait d'un bon beat'em up des familles... The perfect ? Mmmmmmm ! Eh bien pas tout à fait...

Certes, comme je viens de le dire le gameplay est pour moi remarquable (enfin pour un jeu de ce type en 3D, je maintiens qu'un bon jeu 2D comme Castlevania était à des années lumières car bien plus précis...). Alors, certes on est loin de Bayonetta qui reprend carrément des commandes d'un jeu de baston, mais dans God of War c'est plus simple et donc plus fun, tout en offrant une variété de coups et de combinaisons plutôt élevé pour un beat'em up. Par exemple : j'adore le grapin...

...et la nouvelle possibilité de donner des coup d'épaule aux ennemis une fois saisis, mais aussi l'arc ou les différentes lames que l'on récupère...

Mais il y a un truc qui me chiffonne grâve dans GOW 3 : La gestion des caméras !

Car c'est tout le paradoxe de ce jeu, les graphismes déchirent comme c'est pas permis, c'est un ravissement pour les yeux, et, je trouve, un pas de plus dans le graphisme sur console. Et pourtant on ne peux pas en profiter totalement ! Car l'angle de caméra est géré par le jeu, et il est impossible de choisir les angles de vue. Ainsi la plupart du temp on est frustré, on aurait envie de faire pivoter l'image pour admirer le paysage et les décors de malades... Mais c'est impossible. C'est étonnant en 2010 mais c'est le jeu qui gère votre angle de vue. Et du coup, c'est lié, mais on est dans un couloir de jeu un peu étroit, sans possibilité d'explorer librement le monde qui entoure Kratos.

En revanche les passages un peu "puzzle game" avec des casses-tête à résoudre c'est vraiment bien et rompt la monotonie du bourrinage !!!!

En clair GOW 3 est un titre qui déchire, mais qui est un peu old school malgré ses graphismes délirants.  Certains seront agacés aussi qu'il ne soit possible de sauvegarder sa partie que lorsque vous croisez des hâlos jaunes, vaut mieux ne pas être pressé de quitter sa partie car ces points de sauvegarde sont assez éloignés les uns des autres... Mais bon, ça rajoute du piment au jeu.

Donc, dans l'ensemble, GOW 3  tient toutes ses promesses... Et on se régale à y jouer.

Cyril D.