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Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

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Contrairement à ce que laisse entendre Traz (désolé vieux...) dans sa dernière news sur Gran Turismo 5, la vidéo qu'il y montre avec la SLS sur la Nordschleife du Nurbürgring n'est pas si rassurante que ça ! Je m'explique :

Je ne sais pas où les Kazunori's boys ont vu qu'une SLS occupait les 3/4 de la piste, mais y a comme qui dirait un gros problême d'échelle (sur la vue extérieure). Pour avoir roulé sur la Nordschleife je peux vous assurer que la SLS y est totalement disproportionnée par rapport à la largeur de la piste ! Pour preuve une photo d'une Gumpert Apollo (l'une des caisses les plus dingues que j'ai conduite, d'ailleurs) sur la-dite piste. En sachant que la Gumpert fait 2 cm de plus en largeur que la SLS cela vous montre à quel point la soi-disante précision des détails de Polyphony Digital n'est plus forcément de mise.

Alors vous me direz quelle importance ?

Au dela du réalisme auxquels des fans de jeux de course comme moi sont attachés, vous constaterez dans la vidéo qu'il est autrement plus difficile de dépasser des voitures quand ces dernière occupent les 3/4 de la piste....!

Des détails que l'on aurait pas noté sur les précédentes versions, mais qui nous sautent au visage depuis la sortie de Forza 3. Et puis à force d'attendre une illusoire sortie, faut bien que l'on s'occupe d'une façon ou d'une autre !!!!

Et que penser de la rumeur selon laquelle la sortie de GT5 est autant retardée pour coller à la sortie des premiers écrans 3D de Sony (prévus cet été) car le jeu disposerait lui aussi d'un mode 3D ???

Le pire, c'est que malgré tout, dès qu'il sortira (en 2060 ?), je serai l'un des premiers à me précipiter pour y jouer... Mais pas sûr que la magie opère autant que lors des précédents épisodes.

Allez, on en reparle, peut-être, en octobre !

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Commentaires

Milouse
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Milouse
Ouais, je vote aussi pour un problème de perception sur ce coup, d'autant que :
- Kazunori Yamauchi et d'autres concepteurs de GT connaissent très bien ce circuit, dans sa version réelle j'entends.
- La photo présentée par Cyril fait partie, si je ne m'abuse, de la fin du circuit (trois virages avant LA ligne droite). C'est une portion que l'on ne voit pas sur la vidéo en vue extérieure.
- Lorsque la voiture ralentie beaucoup (ca arrive lors d'un crash), la piste parait tout de suite beaucoup plus large.
- L'impression d'être sur un circuit trop étroit sur ce tracé est une constante dans les jeux. La course du Championnat Officiel de Forza 3 sur ce circuit ne s'est pas déroulée avec les collisions désactivée par hasard ;-)
gaeta
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gaeta
Je pense sincérement que c'est un problème de perception, si on regarde bien le moment ou des voitures doublent (1min17), on peut voir que l'on peut mettre quasiment 4 voitures l'une a coté de l'autre.

On est tout simplement pas habitué a voir une voiture de si haut et de cet angle, ce qui nous fausse nos repères.
TheMeTaLhOrSeMaN
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TheMeTaLhOrSeMaN
c'est normal c'est la piste du Nürburgring elle est deux fois moins large que la moyenne :

http://www.caradvice...nurburgring.jpg
kikoolol
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kikoolol
Polyphony digital ne sont pas simbin, ca se voit quand on regarde des videos du nordshleife qu'ils ont repris le modele gt4 soupoudré de quelques effets next gen.

Pour espérer des tracés fideles il faut lorgner du coté du PC et rien d'autre. (iracing qui lui carrement utlise une technologique satellite qui reproduit au cm pres le circuit existant et ses mises a jour)... en fait il fallait toujours lorgner du coté du PC.
Gil
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Gil
Bah ce que j'en sais de ma propre expérience...
C'est qu'en roulant à des vitesses inavouables, la piste paraît plus étroite à l'oeil humain.
De là à ce qu'une voiture fasse les 3/4 d'une piste, faut pas charrier c'est sûr, sinon on fait du rallye et plus du circuit ;)
Mortipoil
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Mortipoil
Merci pour cet avis éclairé Cyril.
En effet, seul Trazom semble rassuré par cette vidéo où les voitures collent à la route et ne font pas d'embardée avec des coups de volant (et semblent rouler à 50 km/h également).

Ca voudrait dire que Polyphony s'est évertué à faire une modélisation de malade (c'est assez clair) des voitures, mais que l'échelle des circuits n'a pas été respectée, et qu'ils ont oublié d'intégrer un moteur physique "new gen"?

Ca ferait vraiment jeu tape à l'oeil "blockbusterien", si 90% des ressources ont été consacrée uniquement aux véhicules en simplifiant tout le reste. Et après tant d'attente, Sony et Poly se prendraient une méchante baffe des fans dans les dents, avec leur pas trop "real driving simulator".
Jyaki
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Jyaki
C'est peut être un portion particulier de la piste parce que ça me parait trop grossier comme erreur. Si ça se trouve, le mec s'est planté et il est sur un voie annexe qui n'est pas la piste du circuit.

Vous avez pu identifiez quel endroit du circuit c'était ?
Ludo-San
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Ludo-San
salut Cyril, juste pour te dire que c'est sympa de ta part de prendre un peu de temps pour mettre à jour ton blog que je suis avec plaisir , ainsi que Versus et Turbo :-)

A+
benbass
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benbass
Enfin , c'est que mon avis.

Comment ça je radote ?
benbass
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benbass
@65C02: Ca se tien. :D

@GT_78120: Tu sais , il nous l'a fait pareil le "boss" de Turn10 pour Forza3. Que meme l'herbe sur les cotés ont été fidèlement reproduites... Au final le circuit est comme dans GT.

A mon avis , ça sent le complot gouvernemental si vous voulez mon avis. *sifflote*
GT_78120
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GT_78120
Il se pourrait aussi que P.D. et Sir YAMAUCHI est exagéré sur l'étroitesse du circuit pour rendre les dépassement plus difficile... Et n'ayant pas tâté le Nur' en vrai (Cyril chanceux va!) et bien entendu comme des millions de joueurs, ne l'ayant pas testé sur GT5 je ne peux pas comparé...
Mais en effet, YAMAUCHI nous expliquant que chaque circuit est reproduit fidèlement (levé topo, levé gps etc) ... Là faut qu'il nous explique.
HS: je me disais bien que cette tête m'était "familière" dans une émission TV... Et oui c'est "Mr Testeur" de chez TURBO... Y'en a qui on un beau métier... LOL
65C02
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65C02
AHAHAH si c'est pas la classe ça :

"écoutez les enfants, j'ai trop souvent fait ce circuit mythique à bord de bolides de dingue dans la vrai vie pour remarquer que les proportions du circuit sont foiré."

(il remets nonchalamment ses ray-bans avec un sourire en coin, s'éloigne dans le soleil couchant et remonte dans sa lanborgini diablo pour faire un ou deux tours de plus)

ahahahahah
Conker
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Conker
Une erreur aussi grosse.....C'est vraiment bizarre.
benbass
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benbass
En effet , il manque bien 2 bon mètres de largeur après réflexion. :o

Et puis , de toute facon , ce circuit se joue solo ! (la nuit si possible... hein Forza.)
Kain2097
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Kain2097
En tout cas sur la version PSP tu peux caser 3 voitures sans problème, même sur les zones les plus étroites du circuit.
mojosav
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mojosav
Dans les images du jeu, si on considère que la voiture fait bien 1,90m de largeur, la largeur de piste fait un peu plus du double, soit 4 à 5m, il manque en effet la place pour une troisième voiture (déjà juste pour une deuxième).
fredonono
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fredonono
En allant sur Google Earth et en prenant l'outil "règle" on peut mesurer la largeur de la piste du Nurbur. Cela dépend du secteur mais on tombe en général sur une largeur de piste comprise entre 6 et 7 mètres. Or la SLS mesure 1,90 m de large donc on peut facilement en caser trois.
Enfin cela ne m'empêchera pas d'acheter ce jeu.
Poufy
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Poufy
Ouép, c'est clair que sur tous les jeux, le nurbur est un circuit où il est quasiment impossible de doubler... ça reste une route plus où moins aménagé à certains endroits !
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
Hello benbass : C'est un effet d'optique ! Pour filmer des images embarquées comme celle de la vidéo dont tu parles, on utilise des micros caméras (on appelles ça des "pâluche" dans notre jargon TV, à Turbo nous en utilisons quasiment à chaque tournage), qui sont équipées d'objectifs ultra grand angle pour pouvoir filmer le champs le plus large malgré leur taille miniature (ces objectifs sont même à la limite du "fish eye" pour ceux qui s'y connaissent en photo) ce qui déforme fortement l'image et modifie les perspectives).
La preuve : dans ta vidéo, un moment on dépasse une autre voiture, et tu constatera qu'il y a même l'espace pour une troisième voiture entre les deux... C'est loin d'être le cas dans la vidéo de GT5.
Mais cela démontre aussi, peut-être, que PD (ben oui, les initiales de Polyphony Digital !!!) mise désormais plus sur la vue intérieure (certes magnifique) que sur l'historique vue "Third Person"....
benbass
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benbass
Je n'ai vu le Nürburgring que par Forza3 et j'ai l'impression que c'est la meme échelle sur GT. Alors pour etre sur, j'suis allé faire un tour sur le ouèb !
J'ai pris une random vidéo ou l'on peut avoir à peu pres la taille de la route sur le meme tracé :
http://www.dailymoti...ed-on-nurb_auto
Au final , je ne trouve pas la route plus petite que sur la video de la derniere news... Regarde par toi meme. La vidéo que j'ai linké à 13 secondes d'avance sur celle de GT.

Alors?

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

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