Après la Wii U, hop, direction
(là aussi) les salons privées de Sony pour essayer sans faire la queue (de 1
heure 30 sur le stand officiel !) la Playstation Vita que j'attendais avec
tant d'impatience. Voici mes impressions...

 

Vita : c'est bio ? Sans
sucre ? Bon pour ton équilibre naturel ?

 

Première remarque : PS Vita...
What the fuck ! Qu'est-ce que c'est que ce nom pourri qu'ils sont allés
nous chercher là ? On dirait des serviettes hygiéniques ! Pouvaient
pas l'appeler PSP 2 comme la PS2, PS3... Ou PSP X ou PSP U (aaah non, ça, ça
vient d'être pris !). NGP c'était très bien aussi. Y'a encore une boîte de
com à la con qui s'est goinfrée des millions de dollars pour pondre un nom trop
« top concept over tendance... » Je les haïts. Fin de la parenthèse.

Woaaaauuuuhhhhh !

Passé l'obstacle du nom, la
première fois que vous la saisissez, le premier effet c'est : Waaaaouuuuuh !
L'écran est à tomber par terre ! Déjà il est énorme, et surtout le
contraste est incroyable, les noirs sont super noirs, les couleurs explosent,
et la résolution... La résolution, mon dieu comme c'est beau.

Précision, c'est Uncharted que j'ai
découvert en premier, et croyez-moi c'est une démo technique de la Viiiii... PSP
2 (Vita je ne peux pas, c'est trop naze) à lui tout seul.

Autre surprise : elle est super légère,
malgré une finition aussi classe que sur la PSP 1... C'est un très bel objet, qui
ne fait pas jouet comme les DS/3DS. A coté d'un iPad, ça tient la route, le mec
d'à coté ne pourra pas se moquer de vous.

Contrairement à JulienC, j'ai
trouvé la prise en main plutôt bonne, à une exception près : les sticks
analogiques... Ils sont bizarres, trop hauts, trop mous... Déjà un stick analogique c'est
pas très précis (quoi qu'en disent certains), mais là c'est vraiment bizarre,
va falloir s'habituer.

 

Les jeux, les jeux...

Bon ben, vous l'aurez compris :
le jeu qui déboîte tout sur PSP 2 (!) c'est Uncharted. Faut le voir pour le
croire... On a du mal à se faire à l'idée que c'est sur une portable tant les
graphismes sont impressionnants. Et on peut y jouer de deux façons : soit
classique tout aux boutons / sticks (encore une fois faut un temps d'adaptation
pour les sticks) ou pour certains obstacles en tapotant - glissant le doigt sur
l'écran, comme sur un iPhone (hé hé !). Autant vous dire que j'ai vite
esquivé ces glissades pour un mode plus classique. D'ailleurs je n'ai pas été
très convaincu pas la surface tactile à l'arrière, ça réagissait pas terrible
et c'est confusant sur Uncharted, va falloir que j'essaie Litttle Deviants pour
me faire une meilleure idée. Mais en tout cas, Uncharted va faire vendre des
palettes de... Vi...PSP 2 (argh encore raté !).

J'ai aussi joué à Everybody's
Golf qui est mon jeu fétiche sur la PSP 1 (celle qui avait un nom sympa !!!!).
Ben, c'est aussi bien, beaucoup plus beau bien sûr, et avec pleins de gadgets
nouveaux (utilisation du gyroscope et de l'écran tactile ) que je n'utiliserai
jamais en tant qu'amateur de vrai golf, mais qui amuseront les casuals. Et
notamment le mode réalité augmentée où l'on peu incruster dans le décor en
temps réel ce que voit la caméra de la PSP 2.

Donc une première approche
satisfaisante de la Viiimachintruc, j'ai même du mal à croire qu'ils ont casés tout ça à ce prix là.
Reste à connaître l'autonomie, et voir ce que les éditeurs vont en faire, ce que va donner Near (le streetpass de la PSP 2)... Mais
la machine en elle-même est absolument incroyable de puissance.