Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 Après la Wii U, hop, direction (là aussi) les salons privées de Sony pour essayer sans faire la queue (de 1 heure 30 sur le stand officiel !) la Playstation Vita que j'attendais avec tant d'impatience. Voici mes impressions...

 

Vita : c'est bio ? Sans sucre ? Bon pour ton équilibre naturel ?

 

Première remarque : PS Vita... What the fuck ! Qu'est-ce que c'est que ce nom pourri qu'ils sont allés nous chercher là ? On dirait des serviettes hygiéniques ! Pouvaient pas l'appeler PSP 2 comme la PS2, PS3... Ou PSP X ou PSP U (aaah non, ça, ça vient d'être pris !). NGP c'était très bien aussi. Y'a encore une boîte de com à la con qui s'est goinfrée des millions de dollars pour pondre un nom trop « top concept over tendance... » Je les haïts. Fin de la parenthèse.

Woaaaauuuuhhhhh !

Passé l'obstacle du nom, la première fois que vous la saisissez, le premier effet c'est : Waaaaouuuuuh ! L'écran est à tomber par terre ! Déjà il est énorme, et surtout le contraste est incroyable, les noirs sont super noirs, les couleurs explosent, et la résolution... La résolution, mon dieu comme c'est beau.

Précision, c'est Uncharted que j'ai découvert en premier, et croyez-moi c'est une démo technique de la Viiiii... PSP 2 (Vita je ne peux pas, c'est trop naze) à lui tout seul.

Autre surprise : elle est super légère, malgré une finition aussi classe que sur la PSP 1... C'est un très bel objet, qui ne fait pas jouet comme les DS/3DS. A coté d'un iPad, ça tient la route, le mec d'à coté ne pourra pas se moquer de vous.

Contrairement à JulienC, j'ai trouvé la prise en main plutôt bonne, à une exception près : les sticks analogiques... Ils sont bizarres, trop hauts, trop mous... Déjà un stick analogique c'est pas très précis (quoi qu'en disent certains), mais là c'est vraiment bizarre, va falloir s'habituer.

 

Les jeux, les jeux...

Bon ben, vous l'aurez compris : le jeu qui déboîte tout sur PSP 2 (!) c'est Uncharted. Faut le voir pour le croire... On a du mal à se faire à l'idée que c'est sur une portable tant les graphismes sont impressionnants. Et on peut y jouer de deux façons : soit classique tout aux boutons / sticks (encore une fois faut un temps d'adaptation pour les sticks) ou pour certains obstacles en tapotant - glissant le doigt sur l'écran, comme sur un iPhone (hé hé !). Autant vous dire que j'ai vite esquivé ces glissades pour un mode plus classique. D'ailleurs je n'ai pas été très convaincu pas la surface tactile à l'arrière, ça réagissait pas terrible et c'est confusant sur Uncharted, va falloir que j'essaie Litttle Deviants pour me faire une meilleure idée. Mais en tout cas, Uncharted va faire vendre des palettes de... Vi...PSP 2 (argh encore raté !).

J'ai aussi joué à Everybody's Golf qui est mon jeu fétiche sur la PSP 1 (celle qui avait un nom sympa !!!!). Ben, c'est aussi bien, beaucoup plus beau bien sûr, et avec pleins de gadgets nouveaux (utilisation du gyroscope et de l'écran tactile ) que je n'utiliserai jamais en tant qu'amateur de vrai golf, mais qui amuseront les casuals. Et notamment le mode réalité augmentée où l'on peu incruster dans le décor en temps réel ce que voit la caméra de la PSP 2.

Donc une première approche satisfaisante de la Viiimachintruc, j'ai même du mal à croire qu'ils ont casés tout ça à ce prix là. Reste à connaître l'autonomie, et voir ce que les éditeurs vont en faire, ce que va donner Near (le streetpass de la PSP 2)... Mais la machine en elle-même est absolument incroyable de puissance.

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Firelink
Signaler
Firelink
T'inquiète, je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ici un an, on en saura déjà plus.
Fubuki
Signaler
Fubuki
Après bien sur elle n'est pas encore sortie



vs



"mais connaissant Sony"





On te montre les jeux 3DS annoncés quand elle n'était pas sortie ?
Car là ce qui est annoncé pour la psvita c'est le line up ... On regarde le line up 3DS ?

* Pilotwings Resort (Nintendo)
* nintendogs + cats: Golden Retriever & New Friends (Nintendo)
* nintendogs + cats: French Bulldog & New Friends (Nintendo)
* nintendogs + cats: Toy Poodle & New Friends (Nintendo)
* Super Street Fighter IV 3D Edition (Capcom / Distributed by Nintendo)
* The Sims 3 (Electronic Arts)
* PES 2011 3D





Attends le prochain E3 et tu auras des jeux, la 3DS a été présenté réellement il y a un an et n'est sorti qu'il y a quelques mois, la psvita arrivera dans quelque mois et les jeux seront annoncés d'ici un an, ça s'apelle la logique sale pro-N ...

(et en plus je n'ai aucune console sony à part la psone et la ps2 qui ne tournent plus depuis très longtemps, j'ai la 360 et la DS et me tate pour une 3DS, une ps3 ou une psvita, je verrai selon le calendrier ... )
Firelink
Signaler
Firelink
Liste des jeux 3DS à venir :


MGS 3DS
Kid Icarus
Starfox 3DS
Resident Evil Revelations
Nano Assault
Luigi's Mansion 2
Layton et le Masque des Miracles
Super Mario
Layton VS Ace Attorney
Tekken 3D
Paper Mario
Mario Kart
Time Travellers
Fantasy Life
Ninja Gaiden
Dead or Alive
Samurai Warriors Chronicles
Beyond the Labyrinth
Megaman Legend 3
Kingdom Heart DDD
Ace Combat
Assassin's Creed Lost Legacy
Animal Crossing
Contra
Cubic Ninja
Doctor Lautrec
Ghost Recon Shadow Wars
Nazo Waku
Shinobi
Tales of the Abyss (inédit en Europe)



Liste des jeux a venir sur PS Vita:




Bioshock Vita
Call of Duty
Dynasty Warriors
Gravity Daze
Killzone
Little Deviants
LittleBigPlanet
Resistance
Silent Hill : Book of Memories
Smart As
Sound Shapes
Super Stardust Delta
Uncharted : Golden Abyss
WipEout 2048

La 3DS a un catalogue plus vaste de grosse sortie, la PS Vita à des jeux PS3 en inférior. Après bien sur elle n'est pas encore sortie mais connaissant Sony, attendez 1 voir 2 ans après la sortie de la console pour avoir de gros HITs.
RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
PSP Vita je trouve que ca claque :(
glz92
Signaler
glz92
En regardant les photos de la vita on se rend compte que les haut-parleurs se trouvent à côtés des sticks analogiques, qui vraissemblablement est l'emplacement des paumes de la main. Alors question, à toi cyril qui a touché la bête est-ce que les mains cachent les sorties sons de la console ?
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Luciole : Rahan, JulienC et moi aussi on a calculé le truc pendant la conf (je te raconte pas les explication de texte avec d'autres journalistes après la conf), mais c'est vrai qu'il fallait être super concentré, bien connaître les produits Nintendo, et remarquer la toute petite boite blanche (que beaucoup on pris pour une Wii normale, il fallait des bons yeux pour noter la différence) que l'on voyait en dessous des TV sur les photos qu'ils montraient, car il n'en ont fait aucune mention... Erreur !
glz92
Signaler
glz92
Pour le nom de la nouvelle PSP, peut-être que ça fait référence à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vita
Autrement dit la machine à miracle ! Sony reste fidèle à ses machines toujours plus (beau, rapide, ergonomique...)
Concernant la Wii U là j'ai un petit doute sur le public visé car contrairement à la Wii où papy-mamy pouvait y jouer du fait de la facilité d'approche de la console et de sa manette, là ça devient un peu compliqué : des boutons, du tactile, du gyroscopique, de la réalité augmentée (très certainement)... va falloir un coach nintendo pour expliquer le truc.
Luciole
Signaler
Luciole
Je dois être un des seuls à avoir compris direct de quoi il s'agissait. En attendant au vu de ce que tu as dit Cyril, ils sont bons pour refaire une conférence plus tard et pour tout reprendre à zéro. N
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Oui Warriorfly, avec du recul je pense que l'on considérera la présentation de la Wii U comme un epic fail, le lendemain sur le salon les PR de Nintendo galérais pour expliquer qu'il s'agit bien d'une nouvelle console, que la tablette n'est pas compatible avec la Wii normale, que l'on ne peux pas s'éloigner de l'unité centrale, que cette unité doit être allumée pour jouer à la tablette... Preuve que le message n'est pas passé pendant la conf. C'est dommage car une fois que l'on a la U devant soit et en mains, c'est assez intéressant quand même comme concept, et en même temps on voit pas bien ce qu'il vont en faire... C'est très bizarre, mais je le redis c'est assez sympas quand mêm quand on l'a en main ! En revanche, j'ai peur que le prix soit... Costaud ! Parcequ'entre le Hardware de la console, et le hardware de la tablette (c'est quand même les premier qui vendent un écran en plus de la TV sur une console de salon !!!), y a du matos...
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Le nom sonne comme un parfum italien. Sinon elle fait de l'effet comme la PSP en son temps, mais le retour des cartouches et un écran tip top (en 2005 c'était pas encore tout à fait ça) vont peut être me séduire. (la dolce vita :P)
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
Ah, merci pour la réponse Cyril. ^^
Je sais pas si ils ont voulu conquérir un public plus large avec ce nom mais ça va plus compliquer leurs affaires selon moi.
Ou la WiiU, je suis sur que les gens vont croire que c'est un accessoire pour la Wii. Des petits Fails sur la comm.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
A la conf Sony ils ne se sont même pas fait chier à nous l'expliquer... Tellement ils n'ont aucune explication... Ca sonnait bien pour les marketeux de la boîte, c'était libre... Allez tiens, ça sera ça....
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
Pourquoi "PSP Vita" ? ^^
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ RainMakeR : Non, évidemment elle était relié à un cable secteur comme tu peux le voir sur la photo (cable qui a deux fonctions : recharge et antivol... Car sur un salon comme ça, même avec des assistants autour ça pourrait vite disparaître, même dans les salons privés !).
Donc, on a pas d'idée sur l'autonomie, mais les rumeurs donnent un temps de jeu double de la 3DS (après, dans quelles conditions : Wifi on/off, 3G on/off...). Une chose est sûre : les écrans OLED consomment très peu, et il n'y a plus de mécanisme de lecture d'UMD puisque les jeux seront sur des SD Cards customs, donc à part le CPU et le Wireless elle peux être assez économe si Sony à bien joué le coup....
xerthes
Signaler
xerthes
Perso je trouve Wii U totalement pourri comme nom !
RainMakeR
Signaler
RainMakeR
Cyril, pour ton test la NGP (pareil je peux pas) était branché sur secteur ou tu jouais en condition normale (sur batterie donc) ?
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
Ca a l'air impressionnant comma la PSP à son époque rappelez vous... se sont les jeux qui feront la différence!
tomatecannibal
Signaler
tomatecannibal
Le même avis que "deftom", c'est le seul hardware qui me donne envie... Va y avoir de la 3ds d'occase à sa sortie.
cedric64
Signaler
cedric64
techniquement la version d'uncharted vita (:P) a surpris son monde...mais uncharted 2 a aussi surpris son monde sur ps3 et aujourd'hu,depuis,i personne n'est arrivé a battre naughty dog sur cette plateforme...j'entends toujours d'un point de vue technique.

la question qu'on peut alors se poser,c'est:"Est-ce qu'a part naughty dog,les editeurs tiers feront d'aussi beau miracle sur vita?"

on verra bien ;).....j'espere en tout cas qu'il y aura des jeux originaux et pas des (sous) version ps3.
christopher stone
Signaler
christopher stone
J'avoue que j'ai été particulièrement excité à l'annonce du prix en direct.
Je suis plus enclin à claquer 250 euros sur ce bijou technologique que sur la 3DS. A condition que les jeux suivent :)
Mais ça semble plutôt bien parti sur ce point :)
Sheep
Signaler
Sheep
C'est vrai que pour le même prix elle est infiniment plus séduisante que la 3ds, reste à voir les jeux :o
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ bomi62 : Forza 4 ? Hé hé, ça vient, ça vient...!
deftom
Signaler
deftom
Le seul hardware qui me fait bander dans cet E3... Merci Cyril ;)
bomi62
Signaler
bomi62
Elle à l'air vraiment sympas.

Ps:Et Forzaaaaaaaaaa 4...................!!!!!!??????????????????????

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris