Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme mes collègues, j'ai pu essayer la Wii U, à peine quelques heures après sa présentation. J'ai même pu l'essayer dans des conditions inespérées : dans les coulisses du stand Nintendo, un espace spécial permettait (sur invitation) de tester pendant le temps que l'on voulait la plupart des premiers jeux et démos disponibles sur la U.

 

Donc voici quel est mon sentiment après une présentation un peu floue, et ces premières expériences assez enrichissantes...

Premièrement, et comme l'on dit pas mal de mes camarades présents ici, la tablette qui sert de contrôleur (car rappelons que ce n'est qu'une partie de la Wii U) est plus petite qu'elle ne parait en photo, et beaucoup plus légère qu'un iPad (m'enfin ce n'est pas une plume non plus !). Je confirme également ma première impression lors de la présentation, je suis fan du look de l'objet. C'est clean, bien fini, les commandes tombent bien sous les doigts et l'écran est vraiment sympa (un peu jaune coté température et quand même loin du contraste de l'OLED de la PS Vita).

La résolution de cet écran est plus élevée que ce que j'imaginais, c'est assez proche de ce qu'affiche la U sur un écran TV. Et va falloir que je discute avec des développeurs, mais finalement je ne suis pas sûr que ce soit du streaming entre l'unité centrale et la tablette, j'ai plus l'impression que c'est du flux de données que le hardware simplifié de la tablette interprète et affiche avec son propre GPU (style CPU+GPU dans l'unité centrale et un GPU supplémentaire - moins puissant- dans la tablette). En tout cas ça fonctionne sans le moindre problème : pas de lag, pas de coupure, pas d'artéfacts... Ca fonctionne de concert sans le moindre accroc.

Petite anecdote, qui en dit long, comme pour les démos de la 3DS les tablettes de la U étaient toutes attachées avec un câble d'alimentation branché sur le secteur...

Qui peut le plus peut le moins ?

Alors après, toute la complexité du concept de la U, c'est de savoir si un deuxième écran de 6'' c'est vraiment indispensable quand on est assis devant une TV de 0 ou 50'' ?

Je vais être honnête, à la date d'aujourd'hui... Je n'ai pas vraiment la réponse. Tout ce que je peux dire c'est que le jeu de cache-cache (Chase Mii) est celui qui utilise le mieux le concept, mais c'est un peu un jeu gadget et on risque de s'en lasser assez vite (et puis imaginez le budget quand on joue à cinq comme je l'ai fais : Une Wii U + 1 tablette + 4 Wiimote.. !).

Le jeu où l'on bloque les projectiles du bateau pirate est, lui, complètement bidon, et les deux démos graphiques (le jardin japonais et Zelda) n'ont pas de valeur «juridique » puisqu'il n'y a pas de gameplay dedans, donc pas de moyen de tester vraiment ce qu'elle a dans le ventre, la U. Je peux juste vous affirmer que l'on est un peu en dessous de ce qui se fait de mieux sur PS3 et Xbox 360 en ce moment. Reste la démo Super Mario Bros Mii qui déboîte complètement, mais qui pour l'instant, malheureusement, n'est qu'une démo technique, il pourrait ne jamais être commercialisé. Là pour le coup, jouer à Mario en HD c'est énorme. Et le jeu s'affiche sur la TV et en même temps sur la tablette. On peut donc choisir de s'installer peinard dans son canapé et d'éteindre la TV pour juste jouer sur l'écran de la tablette. Mais quand la TV est allumée, dans ce cas là l'écran de la tablette (dont on ne connait pas le nom pour l'instant - « Tablet Remote Controller » ?) devient assez accessoire voir inutile.

Donc, il faut être honnête on en sait peu finalement sur la U et ses utilisations. Une chose est sûre, avec la U la Wii évolue enfin vers la HD et ça change beaucoup de chose. Quand à sa « Tablet Controller » elle pourrait bien nous réserver des surprises, mais le plus important pour moi, elle permet de jouer aussi comme une manette classique. Attendons donc les premiers VRAIS jeux de la U pour se forger un avis final...

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

sseb22
Signaler
sseb22
Il paraît que les kits de dev WiiU sont actuellement underclockés, ce serait peut-être pour ça que les graphs ne sont pas top comparés aux PS360

http://www.gamekult.com/actu/wii-u-des-kits-de-developpement-brides-A0000093806.html#xtor=RSS-10
the darklord
Signaler
the darklord
Pour l'instant tout se déroule comme je le sentais cette new manette va être plus un gadget qu'autre chose car ce n'est pas un i-pad comme certains y voyait presque des choses que l'on pourra faire incroyable ,c'est une manette avec un écran de ds pour la même utilisation et c'est tout, et la puissance reste relative ou beaucoup on eu un coup de believe se confirme , nintendo n'a jamais fait la même course que les autres , donc reste a voir le résultat final .
Grof
Signaler
Grof
Qu'on se le dise, cette nouvelle console fait parler, et, sur le coup, Nintendo joue très bien sa carte du "j'en montre un minimum et je laisse faire"... Ça coûte quedal en com', et comme chacun le sait, quoi de mieux que de laisser trainer des doutes pour que les gens se posent des questions et... créent le buzz...
Comme pas mal de joueurs, je suis heureux de voir une manette avec tout plein de boutons sur une machine Nintendo, et si en plus elle apporte un je ne sais quoi de "nouveau", je suis preneur !
Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que Nintendo doit absolument proposer une machine qui déboite niveau graphisme. C'est peut-être un peu con comme réflexion, mais c'est également ça, le jeu vidéo !!
supermatos.com
Signaler
supermatos.com
Merci Cyril :)
linnoa
Signaler
linnoa
"regardez ce qu'il se fait de mieux sur un PC aujourd'hui, on ne se dit pas à coté qu'une XBOX est totalement à la ramasse..!"

Heu si justement, un The Witcher 2 enterre absolument tout ce qui existe sur console. Même dans les jeux existant sur PC + Console, on a des version PC bien supérieur.
Edea79
Signaler
Edea79
ce qui va sauver la wii u (en dehors des jeux nintendo) qd la ps4 xbox 720(...) sortiront, pourrait se nommer vita!! on aurait des portages psvita/wii u ce qui fait un peu bizar... enfin attendons de voir deja les jeux wii u, les fututs console microsoft et sony...ce qui me surprend c'est que je voyais la wii U beaucoup plus avancée, la elle ne sortira pas avant un an minimum. Donc au nivo console de salon ca sera le desert entre janvier 2012 et la sortie de la wii U pour nintendo, avec probablement a l'E3 12 les annonces de la concurence... bref ca s'annonce qd meme tendu pour nintendo.
Saluons qd meme ce desir sans cesse renouvellé d'innover et de prendre des risques. En meme tps vu toute la tune qu'ils se sont mis dans les poches avec la wii et la ds(i) pourraient presque se permettre de looser sur cette futur gen. Mais risquent helas de perdre les qq fideles gamers fan de la 1er heure qui sont encore la... tjrs la meme si nintendo les a avec la wii qq peu snobé.... Comme disait les celebre emile, "on peut tromper 1fois mille personnes mais pas mille fois une personne"
Shigeru
Signaler
Shigeru
"c'est à des années lumières d'une Wii mais... Comparé à Battlefield 3 par exemple c'est un chouille en dessous..."

C'est à dire que Battlefield 3 était présenté sur PC, les versions xbox et ps3 seront très certainement beaucoup moins jolies et en résolution de merde ( comme la majorité des jeux sur ces plateformes) donc tu ne peut pas dire que les jeux wii U etaient moins jolies que ce qui se faisait de mieux sur ces consoles vu que forcément tu n'a pas vu battlefield 3 sur ps3/360.

Surtout que Battlefield 3 a été annoncé sur Wii U. m'enfin... c'est du Drevet...
gaban
Signaler
gaban
Personnellement, j' espère que Nintendo va soutenir un peu plus cette machine que la wii, car on a sentit qu' ils ne savaient pas trop où ils allaient: service en ligne très discutable, tentative très limité de gérer du contenu autre que le jeu (méteo, photos...) : un peu comme pour essayer de rattraper leur retard par rapport à l' aspect multimédia mieux implanté de la concurrence.
C' est pas un problème de faire une machine uniquement basée sur le jeu, au contraire, et c' est en ce sens que nintendo a foiré sur l' accompagnement de la wii.
C' est comme si ils avaient le cul entre 2 chaises: celui de vouloir suivre les fondements de leur culture- une machine axée sur le jeu pur- et celui de suivre la logique du marché ( et de la concurrence) en proposant des services supplémentaires.

Tout ce que je souhaite pour cette wii u, c' est qu' ils attirent beaucoup plus de jeux intéressants, beaux et surtout jouables.
Et aussi qu' ils parviennent à sortir de cette espèce de médiocrité qui me fait regretter le temps béni des consoles 8/16 bits.
t7x
Signaler
t7x
J'ai franchement beau chercher, je vois pas l'interêt de pouvoir "jouer pénard à mario dans son canapé" sachant qu'il sort une version 3DS bientôt. Si c'est pour ne pas jouer sur la TV, acheter une portable alors 8-)
Cosmycute
Signaler
Cosmycute

Déja si on prend sur 3ds, le mario 3ds est magnifique pourtant c'est pas un monstre de guerre,
comme mario galaxy était vraiment exemplaire sur wii...donc nintendo a toujours su bien exploiter leur machine techniquement mais aussi les bon choix artitisque pour jolie visuelement et non pas forcement techniquement. Je rappel que kirby epic yarn wii était placé dans le top 10 des jeux les plus beau de l'e3 2010 un jeu wii quoi.


Moi c'est ca qui me fait peur , c'est que nintendo de toute facon ,sais tirer parti de son hardware , mais quand il sagira des autres devs , pour implanter un gameplay avec cette tablette , je crainds encore l'effet DS,WII , a savoir ne mettre que le strict minimum
et ne pas tirer parti du gameplay de la console .
Nintendo a toujours su faire de bonnes choses malgré les redondances de licenses ( j'en suis venu a haïr mario a force ) mais laisseront-ils la place au autre devs , qui comme a chaque fois ce sont vu eclipsé par nintendo lors des sorties de leurs licenses phares ?
djidane535
Signaler
djidane535
Moi ce qui m'effraie le plus avec la WiiU c'est le timing. J'ai plutôt l'impression que la WiiU, c'est ce qu'aurait du être la Wii. Au début elle va faire "jeu égal" avec Microsoft et Sony. Après comment ça va se passer ? Les dev vont-ils devoir réserver leurs gros titre sur les Ps4/720 car la WiiU ne pourra pas suivre sans de gros remaniements ? Franchement j'ai du mal à y croire.

Le concept à l'air sympa mais pas transcendant non plus. C'est juste la transposition de la DS en version salon pour les jeux solo. Pour le multi, les rumeurs font peur. S'ils imposent "1 manette par WiiU" ça va poser pas mal de problème pour les jeux dans lesquels tous les joueurs ont le meme point de vue (un fps, un jeu de combat, ...). Je trouverais ça déséquilibré de mettre 1 joueur sur la tablette et un autre sur une "manette classique" (je suis pas trop fan de leur manette classique d'ailleurs, du moins pour les jeux 3D). Et puis on va démultiplier encore une fois les accessoires. Tel jeu se joue avec Wiimote/Nunchuk, celui la avec la Wii U, ... Vous imaginez le budget pour quelqu'un qui débarque d'une 360/Ps3 ?

Enfin moi je doute qu'elle suive un chemin différent de la Wii un fois que Microsoft et Sony auront dégainés.
Rafik
Signaler
Rafik
Je pense qu'il faut pas juger trop vite le poids de la manette, vu qu'il y a un cable d'alimentation, il est fort possible que la manette contient pas de batterie.
gyomsnake
Signaler
gyomsnake
Cedric64 : Comme le dit Sorento, mais je préfère en remettre une couche, les vidéos présentées étaient issues des versions PS360 ou PC (avec surement une version vite fait adaptée pour tekken pour ce qui est des dessins sur les visages)... Mais tu n'es pas le seul à avoir parlé de mauvaises textures, ça montre bien à quel point les gens n'arrivent pas vraiment à être objectifs quand on parle de Nintendo...
Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
Merci Cyrill! Article très sympa et qui répond a pas mal de choses. Dans l ensemble cette U donne assez envie. Reste plus qu'a voir des utilisations concrètes de l écran et surtout le prix de la bete. Mais avec un bon gros jeu au lancement, je pourrais me laisser tenter en fait... Apres si ca n'apporte pas grand chose de plus que ma PS3, je verrais..
icemaker
Signaler
icemaker
Enfin quelqu'un qui prend un tout petit peu de recul. Merci Cyril. J'ai l'impression que tous les autres journalistes s'extasient un peu trop vite et oublient les promesses non tenues de la Wii et de Kinect.
HBK
Signaler
HBK
Des impressions objectives sur la Wii U.

J'hallucine.

Respect.
Columbo
Signaler
Columbo
Oki, merci d'avoir pris le temps de répondre
sorento
Signaler
sorento
cedric64
cedric64
09/06/2011, 20:38
@ tous
hors sujet

je suis le seul a avoir noté que certaines textures de batman arkham city était bien baveuse? (certaine facade d'immeuble et porte dégueulasse)

Les video éditeur tiers sont des version ps3/360=)epic fail...

Seul darksider 2 aurait pu être montré dans une version wiiu acceptable mais nintendo ne la pas voulu ...non pas qu'il soit plus moche (le producteur dit qu'au contraire la version wiiu est plus jolie...)

Donc cyril la version wiiu de darsider 2 a été montré en coulisse? voila un fait intéressant.

Déja si on prend sur 3ds, le mario 3ds est magnifique pourtant c'est pas un monstre de guerre,
comme mario galaxy était vraiment exemplaire sur wii...donc nintendo a toujours su bien exploiter leur machine techniquement mais aussi les bon choix artitisque pour jolie visuelement et non pas forcement techniquement. Je rappel que kirby epic yarn wii était placé dans le top 10 des jeux les plus beau de l'e3 2010 un jeu wii quoi.

D'ailleur je suis du même avis que cyril , l'écart entre la ps4 et la wiiu sera moins important que la wii et la ps3
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Aaah ben non, là le pad est 2 x plus gros que la console !!!!
glz92
Signaler
glz92
Quand nintendo nous refait du SNK où le pad aussi gros que la console !
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
En fait, sur la Wii U, tous les accessoires de la Wii normale sont compatible (mais pas l'inverse), donc les Wiimotes, Wii Balance Board et compagnie... les paddles classiques de la Wii (Classic Controller Pro) devrait donc fonctionner, mais ils ne servent plus à grand chose puisque sur la tablette il y a exactement les même commandes (croix, sticks, boutons, "oreilles"), et, pour répondre également à Columbo, elle est extrêmement ergonomique, on l'a super bien en main, et le relier au dos aides à bien caler ses doigts... Donc, de ce que j'ai eu le temps de ressentir, c'est beaucoup plus acceptable pour les gamers que la Wiimote...
Columbo
Signaler
Columbo
La question que je pose c'est l'ergonomie des 2 joystick (en ce qui concerne les tranches et les gâchettes ça a l'air très bon) étant un gros joueur 360 surtout sur les FPS, je me demandais si le confort était similaire parce que ça a vraiment pas l'air terrible et à ce sujet je rejoins également l'interrogation de RainMaker
RainMakeR
Signaler
RainMakeR
Cyril te connaissant je pense que tu as du le demander, est ce qu'on peut jouer avec des vraies manettes/stick ?
Parce que bon la tablette... pi surtout le wifi (ou bluetooth) entre la console et la tablette je suis pas fan
cedric64
Signaler
cedric64
@ tous
hors sujet

je suis le seul a avoir noté que certaines textures de batman arkham city etait bien baveuse? (certaine facade d'immeuble et porte dégueulasse)

@ Cyril qui dit
"J'en suis pas persuadé, regardez ce qu'il se fait de mieux sur un PC aujourd'hui, on ne se dit pas à coté qu'une XBOX est totalement à la ramasse..!"

quand ils (les devs) s'y mettent "serieusement",oui les consoles sont à la ramasse...il n'y a qu'a voir the witcher 2 tourner sur un pc de guerre pour s'en convaincre (profondeur de champ,netteté) et regarder la bande annonce speciale xbox360 d'aujourd'hui.Il y a quand meme un sacré fossé.

au sujet de battlefield 3,tout le monde s'enflamme mais si j'ai bien compris,ce qu'on a vu là c'etait du "pc"?...attendons de voir si nos consoles de salons peuvent arriver a la cheville de ce qu'on a vu...rien n'est moins sur.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Beurk : plus puissante ou moins puissante sur le papier cela veux pas dire grand chose aujourd'hui... Le CPU de la PS3 est surpuissant, mais limité par le manque de RAM de la console, la XBOX a un CPU qui date mais un GPU qui déchire et une architecture simple qui permet de bien les exploiter... Le middleware est important aussi, pendant longtemps la PS3 était sous exploitée car Sony ne donnait pas les bonnes librairies aux développeurs... Donc je ne me fie maintenant qu'à un seul indicateur : mon ressenti visuel !
Le nombre de polygones à l'écran, le niveau des textures, la complexité du lighting, le frame rate, le nombre d'objets à l'écran / leur taille, la résolution... Et à ce jeu là, certes on voit des trucs assez impressionnants sur la U (notamment la démo - non jouable ! - de Darksiders 2 qui tourne en coulisse sur l'E3), je trouve que c'est une vraie révolution pour Nintendo, c'est à des années lumières d'une Wii mais... Comparé à Battlefield 3 par exemple c'est un chouille en dessous... En gros, c'est au niveau de la moyenne haute des jeux PS3 / XBOX 360... Après est-ce que les prochaines XBOX et PS vont marquer un vrais saut graphique par rapport aux actuelles... J'en suis pas persuadé, regardez ce qu'il se fait de mieux sur un PC aujourd'hui, on ne se dit pas à coté qu'une XBOX est totalement à la ramasse..! Et les jeux "cores" de Nintendo (Mario, Zelda, Starfox, Pikmin, donkey Kong...) sont très cartoon, donc ça pondère... Donc je ne suis pas sûr qu'elle paraisse aussi dépassé avec les next gen de ses concurrentes, ce qui était important c'était qu'ils passent à la HD... C'est fait !
Maintenant le challenge ça va être de justifier ce deuxième écran... Pour les gamers !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris