Comme mes collègues, j'ai pu essayer la Wii U, à peine quelques heures après sa présentation. J'ai
même pu l'essayer dans des conditions inespérées : dans les coulisses du stand
Nintendo, un espace spécial permettait (sur invitation) de tester pendant le
temps que l'on voulait la plupart des premiers jeux et démos disponibles sur la
U.

 

Donc voici quel est mon sentiment
après une présentation un peu floue, et ces premières expériences assez
enrichissantes...

Premièrement, et comme l'on dit
pas mal de mes camarades présents ici, la tablette qui sert de contrôleur (car
rappelons que ce n'est qu'une partie de la Wii U) est plus petite qu'elle ne
parait en photo, et beaucoup plus légère qu'un iPad (m'enfin ce n'est pas une plume
non plus !). Je confirme également ma première impression lors de la
présentation, je suis fan du look de l'objet. C'est clean, bien fini, les
commandes tombent bien sous les doigts et l'écran est vraiment sympa (un peu
jaune coté température et quand même loin du contraste de l'OLED de la PS
Vita).

La résolution de cet écran est
plus élevée que ce que j'imaginais, c'est assez proche de ce
qu'affiche la U sur un écran TV. Et va falloir que je discute avec des développeurs,
mais finalement je ne suis pas sûr que ce soit du streaming entre l'unité
centrale et la tablette, j'ai plus l'impression que c'est du flux de données
que le hardware simplifié de la tablette interprète et affiche avec son propre
GPU (style CPU+GPU dans l'unité centrale et un GPU supplémentaire - moins
puissant- dans la tablette). En tout cas ça fonctionne sans le moindre
problème : pas de lag, pas de coupure, pas d'artéfacts... Ca fonctionne de
concert sans le moindre accroc.

Petite anecdote, qui en dit long,
comme pour les démos de la 3DS les tablettes de la U étaient toutes attachées
avec un câble d'alimentation branché sur le secteur...

Qui peut le plus peut le
moins ?

Alors après, toute la complexité
du concept de la U, c'est de savoir si un deuxième écran de 6'' c'est vraiment
indispensable quand on est assis devant une TV de 0 ou 50'' ?

Je vais être honnête, à la date d'aujourd'hui... Je n'ai pas vraiment
la réponse. Tout ce que je peux dire c'est que le jeu de cache-cache (Chase
Mii) est celui qui utilise le mieux le concept, mais c'est un peu un jeu gadget
et on risque de s'en lasser assez vite (et puis imaginez le budget quand on
joue à cinq comme je l'ai fais : Une Wii U + 1 tablette + 4 Wiimote.. !).

Le jeu où l'on bloque les
projectiles du bateau pirate est, lui, complètement bidon, et les deux démos
graphiques (le jardin japonais et Zelda) n'ont pas de valeur «juridique »
puisqu'il n'y a pas de gameplay dedans, donc pas de moyen de tester vraiment ce
qu'elle a dans le ventre, la U. Je peux juste vous affirmer que l'on est un peu
en dessous de ce qui se fait de mieux sur PS3 et Xbox 360 en ce moment. Reste la
démo Super Mario Bros Mii qui déboîte complètement, mais qui pour l'instant,
malheureusement, n'est qu'une démo technique, il pourrait ne jamais être
commercialisé. Là pour le coup, jouer à Mario en HD c'est énorme. Et le jeu
s'affiche sur la TV et en même temps sur la tablette. On peut donc choisir de
s'installer peinard dans son canapé et d'éteindre la TV pour juste jouer sur
l'écran de la tablette. Mais quand la TV est allumée, dans ce cas là l'écran de
la tablette (dont on ne connait pas le nom pour l'instant - « Tablet Remote
Controller » ?) devient assez accessoire voir inutile.

Donc, il faut être honnête on en
sait peu finalement sur la U et ses utilisations. Une chose est sûre, avec la U
la Wii évolue enfin vers la HD et ça change beaucoup de chose. Quand à sa « Tablet
Controller » elle pourrait bien nous réserver des surprises, mais le plus
important pour moi, elle permet de jouer aussi comme une manette classique. Attendons
donc les premiers VRAIS jeux de la U pour se forger un avis final...