Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Pourquoi un Cyril /Crevette Test Lab sur Flower qui n'est pas, reconnaissons-le, sorti de la dernière pluie ?

Eh bien car c'est le dernier jour (18/02/2010) pour bénéficier d'une promo sur le PSN qui vous permet d'acquérir Flower pour seulement 2.99€ !

Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce jeu ? Truc ? Machin ? Dont JulienC et bien d'autres n'arrêtaient pas de me vanter les mérites. Mais comme je suis quelque peu allergique aux oeuvres dématérialisées, je l'avais zappé à contrecoeur. Mais quand j'ai vu le weekend dernier qu'il était à 2,99€, là, j'avoue, j'ai craqué et je vais partager avec vous cette découverte.

Flower n'est donc disponible qu'en download sur le PSN, mais ce n'est pas un Mini ou un jeu indé. C'est un titre complet développé par un gros studio (Thatgamecompany) et qui aurait très bien pu sortir en version boîte. Mais il faut croire que l'originalité de son concept le destinait à une distribution alternative.

Car Flower ne ressemble à rien de connu, si ce n'est les délires expérimentaux de Jeff Minter dans les années 80 (Colourspace). Vous y controllez une pétale transportée par le vent qui doit faire éclore toutes les fleurs qui poussent, au fur et à mesure, sur les terrains que vous survolez (mode "bourrin">off !). Dis comme ça, le gamer qui sommeille en vous se demande instantanément ce que c'est que cette m$#&de ! Et je confesse qu'en lançant Flower j'étais assez perplexe, je me méfie toujours des machins/bidules conceptuels que l'on voit... Fleurir (là c'est vraiment le cas !!!) de temps en temps et que l'on nous vend comme des révolutions. D'autant plus, que votre pétale se dirige grâce au Sixxaxis de la manette PS3, c'est à dire en inclinant le pad dans l'espace à la manière d'une Wiimote (mais sans avoir besoin d'être pointé vers l'écran...). Ceux qui me connaissent le savent, c'est ce que je déteste par dessus tout !

Mais à ma grande surprise, au bout d'une vingtaine de minutes non seulement j'était toujours en train jouer, mais en plus je me suis totalement laissé envouter par ce "truc" venu d'ailleur. Car on ne peux pas vraiment appeler cela un jeu : il n'y a pas d'ennemis, c'est quasi impossible de perdre, il n'y pas vraiment de scénario non plus sinon une progression... Et pourtant c'est non seulement extrêmement ludique, mais cela vous transporte littéralement et réussi à vous tenir en haleine. D'ailleurs je me le suis enfilé d'un trait (ce qui n'est pas très long, ça m'a pris environs 2h30 en m'appliquant à ne laisser absolument aucune fleur non éclose). Car chaque fleur que vous allez éclore rajoute une pétale à controller. Donc, rapidement, c'est une immense guirlande de fleur qui vous suit à la trace. Avec différentes sortes, et donc couleurs, de fleurs.... C'est d'une poésie à faire fondre Conan le Barbare. Il y a aussi, je le suppute, un gros message écolo sous-jacent puisqu'au départ de chaque niveau (il y a 6 régions différentes, qui se débloquent à mesure de votre progression) le terrain est gris, comme pollué, et le ciel est nuageux, voir même pluvieux sur l'une des région. Et plus les fleurs éclosent, plus l'herbe verte gagne du terrain et la nature reprend ses droits. Le tout accompagné d'effets visuels absolument magnifiques.

En fait Flower est un pur chef d'oeuvre car non seulement c'est d'une poésie et d'une qualité graphique rare, mais en plus la gestion de la progression est remarquable. Sans que vous ne vous en rendiez compte, la difficulté augmente petit à petit (en fait, et c'est très fort, cela ne devient pas plus difficile, mais plus compliqué, ce qui est très subtile). Pas de quoi effrayer qui que ce soit, mais juste ce qu'il faut pour vous donner envie de continuer, comme une drogue très douce ou comme une série TV américaine où l'on enchaîne les épisodes sans pouvoir décrocher.

Flower c'est une immense bouffée d'oxygène et cela vient s'ajouter à la liste des petites perles dont regorge, contrairement à ce que disent ses détracteurs, la PS3.

A+ pour un prochain CTL.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Gilgalaad
Signaler
Gilgalaad
J'ai aimé le jeu comme l'article d'ailleurs. Représentatif en tout cas de "l'expérience" Flower
MrBeaver
Signaler
MrBeaver
"Flower... A fleur de pot !" :laugh0:

Je suis obligé de cliquer sur "j'aime cet article" rien que pour ce jeu de mot surpuissant! Et sinon Flower j'y regarderai le jour où j'aurai enfin une peusseu 3.
Night Saint
Signaler
Night Saint
Acheté à sa sortie, et c'est devenu mon coup de coeur 2k9 devant Street IV ^^
Que j'aurai aimé une belle boîte pour ce jeu, mérite de figurer sur une belle étagère dédiée...
Gundream
Signaler
Gundream
Je dois être le seul être vivant sur cette planète à ne pas avoir aimé Flower.
Enfin, si les nains aimaient les fleurs, ça se saurait ^_^
Freytaw
Signaler
Freytaw
Je suis quand même super curieux de l'essayer xD.
Je pense que je le prendrais quand j'aurais (enfin) la PS3.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Bon bin je crois que t'as fini de me convaincre mon bon Cyril. J'étais hésitant à la prendre, mais comme apparemment ça a l'air d'être un bon petit jeu, je vais finalement craquer.
rhed308
Signaler
rhed308
Mais sortir Flower en boite serait un peu too much non? Le jeu n'est pas bien long non plus, alors le sortir en boite à 7,99¤? plus cher pour amortir boitier+livret?
C'est un grand jeu mais trop petit pour être en boite dans les rayons
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
'est d'une poésie à faire fondre Conan le Barbare". Trop bon !!!!!!

Non sans dec' j'ai acheté le jeu dès sa sortie, et j'ai adoré of course ! Meme mes freres fans de GTA et autres douceurs ont voulu absolument tester !

L'effet le bluffant à mon avis , étant les passages en rase motte , où l'herbe se couche...magnifique !

En tout cas la PS3 regorge bel et bien de perles , je suis d'accord !
nitramgc
Signaler
nitramgc
Sinon à défaut d'avoir un scénario, Flower possède quand même un message fort :)
nitramgc
Signaler
nitramgc
"Flower n'est donc disponible qu'en download sur le PSN, mais ce n'est pas un Mini ou un jeu indé. C'est un titre complet développé par un gros studio (Thatgamecompany) et qui aurait très bien pu sortir en version boîte."

Elle est pas mémorable cette partie.
Donc si j'ai bien compris les MiniS ou un jeu indé ne sont pas des "jeux complets" (au hasard on sort les classiques : World Of Goo, Braid...) ? Pas mal.

Et Thatgamecompagny est "un gros studio" ? Au dernière nouvelles ils sont un dizaine, certes ils ont pas mal augmenté les effectifs depuis que Sony leur a passé commande de 3 jeux, mais ça reste plus un "petit studio", qui plus est bien indépendant.
Peut-être qu'ils se feront racheter par Sony quand ils auront honoré leurs commandes, mais pour le moment on peut les qualifier d'indé.

Voilà, c'était mon instant chieur :P
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
bon depuis le temps que j'en entend du bien de ce flower il va falloir que le mette sur ma "shopping list" surtout à 2.99 euros ^^
Manga
Signaler
Manga
Ma nana m'a piqué la manette quand elle vu jouer à ce chef d'oeuvre. Elle ne me l'a rendu en fin d'après-midi après avoir terminé le jeu. Je n'ai qu'une chose à dire : c'est le bouquet !... et un cadeau subtil pour la St Valentin pour ceux qui sont à court d'idées :D

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris