Pourquoi un Cyril /Crevette Test Lab sur Flower qui n'est pas, reconnaissons-le, sorti de la dernière pluie ?

Eh bien car c'est le dernier jour (18/02/2010) pour bénéficier d'une promo sur le PSN qui vous permet d'acquérir Flower pour seulement 2.99€ !

Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce jeu ? Truc ? Machin ? Dont JulienC et bien d'autres n'arrêtaient pas de me vanter les mérites. Mais comme je suis quelque peu allergique aux oeuvres dématérialisées, je l'avais zappé à contrecoeur. Mais quand j'ai vu le weekend dernier qu'il était à 2,99€, là, j'avoue, j'ai craqué et je vais partager avec vous cette découverte.

Flower n'est donc disponible qu'en download sur le PSN, mais ce n'est pas un Mini ou un jeu indé. C'est un titre complet développé par un gros studio (Thatgamecompany) et qui aurait très bien pu sortir en version boîte. Mais il faut croire que l'originalité de son concept le destinait à une distribution alternative.

Car Flower ne ressemble à rien de connu, si ce n'est les délires expérimentaux de Jeff Minter dans les années 80 (Colourspace). Vous y controllez une pétale transportée par le vent qui doit faire éclore toutes les fleurs qui poussent, au fur et à mesure, sur les terrains que vous survolez (mode "bourrin">off !). Dis comme ça, le gamer qui sommeille en vous se demande instantanément ce que c'est que cette m$#&de ! Et je confesse qu'en lançant Flower j'étais assez perplexe, je me méfie toujours des machins/bidules conceptuels que l'on voit... Fleurir (là c'est vraiment le cas !!!) de temps en temps et que l'on nous vend comme des révolutions. D'autant plus, que votre pétale se dirige grâce au Sixxaxis de la manette PS3, c'est à dire en inclinant le pad dans l'espace à la manière d'une Wiimote (mais sans avoir besoin d'être pointé vers l'écran...). Ceux qui me connaissent le savent, c'est ce que je déteste par dessus tout !

Mais à ma grande surprise, au bout d'une vingtaine de minutes non seulement j'était toujours en train jouer, mais en plus je me suis totalement laissé envouter par ce "truc" venu d'ailleur. Car on ne peux pas vraiment appeler cela un jeu : il n'y a pas d'ennemis, c'est quasi impossible de perdre, il n'y pas vraiment de scénario non plus sinon une progression... Et pourtant c'est non seulement extrêmement ludique, mais cela vous transporte littéralement et réussi à vous tenir en haleine. D'ailleurs je me le suis enfilé d'un trait (ce qui n'est pas très long, ça m'a pris environs 2h30 en m'appliquant à ne laisser absolument aucune fleur non éclose). Car chaque fleur que vous allez éclore rajoute une pétale à controller. Donc, rapidement, c'est une immense guirlande de fleur qui vous suit à la trace. Avec différentes sortes, et donc couleurs, de fleurs.... C'est d'une poésie à faire fondre Conan le Barbare. Il y a aussi, je le suppute, un gros message écolo sous-jacent puisqu'au départ de chaque niveau (il y a 6 régions différentes, qui se débloquent à mesure de votre progression) le terrain est gris, comme pollué, et le ciel est nuageux, voir même pluvieux sur l'une des région. Et plus les fleurs éclosent, plus l'herbe verte gagne du terrain et la nature reprend ses droits. Le tout accompagné d'effets visuels absolument magnifiques.

En fait Flower est un pur chef d'oeuvre car non seulement c'est d'une poésie et d'une qualité graphique rare, mais en plus la gestion de la progression est remarquable. Sans que vous ne vous en rendiez compte, la difficulté augmente petit à petit (en fait, et c'est très fort, cela ne devient pas plus difficile, mais plus compliqué, ce qui est très subtile). Pas de quoi effrayer qui que ce soit, mais juste ce qu'il faut pour vous donner envie de continuer, comme une drogue très douce ou comme une série TV américaine où l'on enchaîne les épisodes sans pouvoir décrocher.

Flower c'est une immense bouffée d'oxygène et cela vient s'ajouter à la liste des petites perles dont regorge, contrairement à ce que disent ses détracteurs, la PS3.

A+ pour un prochain CTL.