Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

En plein milieu d'une semaine ou le Salon de l'auto de Genève a occupé tout mon temps et mon esprit (2 jours sur place puis 2 jours de montage à M6), Motostorm Apocalypse est arrivé sans crier gare sur mon bureau...

Turbo spécial Genève en boîte (ouf) j'ai pu depuis hier soir ouvrir la jolie box collector (et hop, une de plus dans ma collec. ;-) et enfin tater de la manette le troisième épisode de Motorstorm sur PS3. Voici mes premières impressions...

Bon, je vais essayer de vous résumer ça en quelques lignes  : en clair, le sous-titre de ce Motorstorm n'est pas usurpé, c'est vraiment l'apocalypse et ce dès les premières courses. Fini la jungle ou les terres glacées, ici les Motostormer prennent d'assaut une ville style New York qui a été vidée de ses habitants avant l'arrivée d'un gigantesque séisme... Et c'est justement pendant ce giga tremblement de terre que vous allez courir dans les différents quartiers de la ville.

Pendant que les ponts, immeubles, et voies rapides s'effondrent il faut éviter les obstacles qui se dressent devant vous, repousser vos adversaires, et finir les courses premier ! Graphiquement c'est un peu cubique, mais il y a du monde à l'image, et des parties de décors énormes vous tombent dessus... Le résultat est donc assez dingue visuellement.

Du coup on a bien l'impression de traverser l'apocalypse, bien aidé par le gameplay du jeu qui a bien évolué. Car c'est un peu moins bourrin que sur les précédents Motorstorm ou il fallait vraiment mettre plein gaz,  juste se contenter de maîtriser les raccourcis et de connaître par coeur les tracés pour gagner.

Là il va falloir freiner, et mieux prendre les trajectoires... C'est plus subtil ! c'est un peu plus du pilotage (ce qui n'est pas pour me déplaire !).

En revanche, le comportement des voitures est plus (trop) rigide dans les changements de direction. L'écran pivote mais pas la voiture, ou du moins pas assez. Il faut vraiment la mettre en glisse avec le frein ou plus encore avec le frein à main (mais dans ce dernier cas ça fait perdre beaucoup de temps) pour que la voiture pivote aussi.

Mais bon globalement c'est assez agréable à conduire (particulièrement, et bizarrement d'ailleurs, avec la moto et le camion) et c'est une telle folie à l'image, et le rythme est tellement fou, que l'on s'éclate vraiment beaucoup... C'est un excellent cru !

Je trouve même qu'il renouvelle beaucoup plus le genre qu'entre le 1 et le 2. Donc fans de Motostorm vous pouvez y aller les yeux fermés.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Sylvian : Yep ! c'est même Noël toutes les semaines... Ca fait 23 ou 24 ans que c'est noël, et à chaque jeu que je reçois c'est toujours la même excitation !

@ Space-Panda : cela dépend des éditeurs, Sony toujours, Nintendo souvent, Microsoft parfois, et les éditeurs tiers cela dépend des jeux... Je les gardes tous précieusement.
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
@Cyril:C'est normal si il y a farming simulator à coté des autres jeux?:D Tu voulais faire ta propre ferme après une visite au salon de l'agriculture?
cedric64
Signaler
cedric64
j'avais bien aimé split/second (gros défaut helas! son manque de varieté d'environnement) mais le truc c'etait qu'on avait une interaction avec l'effondrement des decors et autres script ce qui etait jouissif et apportait un vrai "plus"....dans motorstorm on ne controle rien justement a part le vehicule,l'interet me semble donc moindre comparé a split.

je reste tres tres dubitatif sur cette serie...
Kain2097
Signaler
Kain2097
Le meilleur jeu d'arcade de cette gen. Le 1er était une pure claque graphique. Le 2 était un pur concentré de violence mécanique. Si le 3 va encore plus loin ça va faire très mal!
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
Crevette! tu reçois toujours la version collector (quand elle existe)?
JayJay
Signaler
JayJay
@ Cyril : C'est clair, c'est toujours fun quand ça explose de partout :)
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
J'attends la sortie patiemment... En grand fan des 2 premiers (et du volet PSP) , je sens que la PS3 va encore chauffer !!
Par contre, quand tu reçois tous ces jeux, ça doit être Noël tous les mois non ?? ;)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Aniki : oui, tout tombe au même endroit, c'est scripté.

@ JayJay : on ne peut pas vraiment dire que c'est pompé sur Split Second, mais c'est vrai que c'est un peu dans l'esprit.... Quoique oui, quand même, c'est pas faux !!! Mais cela n'enlève pas que c'est super fun (d'ailleurs c'était bien cool aussi Split Second...).
JayJay
Signaler
JayJay
ça a l'air pas mal mais fait vachement repompé de Split Second pour le coup, avec plus de véhicule bien évidemment ( ça reste Motorstorm )
Aniki
Signaler
Aniki
Est-ce que tout tombe toujours au même endroit ?
imicaali
Signaler
imicaali
En gros Motorstorm est devenu une simu pure et dur ? Non je plaisante... :lol:
ça s'annonce pas mal du tout, le principe de la ville qui tombe en ruine est pas mal, surtout vue le petit scénario qu'ils ont mis autour ( ou plutôt l'idée que l'histoire ce déroule sur quelques jours et qu'au fur et à mesure de l'avancement la ville, donc les circuits se dégradent ).
Wait and see comme on dit, mais surement en occasion pour ma part :)
keuchtof
Signaler
keuchtof
Je l'avais testé en 3D, c'était un des rares jeux qui m'en avait mis pleins les yeux grâce à sa 3D !
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je crois que c'est San Fransisco ta ville "façon New York" mais c'est possible qu'il s'agisse simplement d'une inspiration.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris