En plein milieu d'une semaine ou le Salon de l'auto de Genève a occupé tout mon temps et mon esprit (2 jours sur place puis 2 jours de montage à M6), Motostorm Apocalypse est arrivé sans crier gare sur mon bureau...

Turbo spécial Genève en boîte (ouf) j'ai pu depuis hier soir ouvrir la jolie box collector (et hop, une de plus dans ma collec. ;-) et enfin tater de la manette le troisième épisode de Motorstorm sur PS3. Voici mes premières impressions...

Bon, je vais essayer de vous résumer ça en quelques lignes  : en clair, le sous-titre de ce Motorstorm n'est pas usurpé, c'est vraiment l'apocalypse et ce dès les premières courses. Fini la jungle ou les terres glacées, ici les Motostormer prennent d'assaut une ville style New York qui a été vidée de ses habitants avant l'arrivée d'un gigantesque séisme... Et c'est justement pendant ce giga tremblement de terre que vous allez courir dans les différents quartiers de la ville.

Pendant que les ponts, immeubles, et voies rapides s'effondrent il faut éviter les obstacles qui se dressent devant vous, repousser vos adversaires, et finir les courses premier ! Graphiquement c'est un peu cubique, mais il y a du monde à l'image, et des parties de décors énormes vous tombent dessus... Le résultat est donc assez dingue visuellement.

Du coup on a bien l'impression de traverser l'apocalypse, bien aidé par le gameplay du jeu qui a bien évolué. Car c'est un peu moins bourrin que sur les précédents Motorstorm ou il fallait vraiment mettre plein gaz,  juste se contenter de maîtriser les raccourcis et de connaître par coeur les tracés pour gagner.

Là il va falloir freiner, et mieux prendre les trajectoires... C'est plus subtil ! c'est un peu plus du pilotage (ce qui n'est pas pour me déplaire !).

En revanche, le comportement des voitures est plus (trop) rigide dans les changements de direction. L'écran pivote mais pas la voiture, ou du moins pas assez. Il faut vraiment la mettre en glisse avec le frein ou plus encore avec le frein à main (mais dans ce dernier cas ça fait perdre beaucoup de temps) pour que la voiture pivote aussi.

Mais bon globalement c'est assez agréable à conduire (particulièrement, et bizarrement d'ailleurs, avec la moto et le camion) et c'est une telle folie à l'image, et le rythme est tellement fou, que l'on s'éclate vraiment beaucoup... C'est un excellent cru !

Je trouve même qu'il renouvelle beaucoup plus le genre qu'entre le 1 et le 2. Donc fans de Motostorm vous pouvez y aller les yeux fermés.