Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

... Sous forme d'un livre hommage !

Player One était né il y a 20 ans (p'tain déjà !), et Pika Edition sort un livre consacrée à l'épopée du premier magazine spécialisé sur les consoles de jeu, dont vous êtes nombreux à avoir été d'anciens lecteurs.

Les auteurs (Olivier Richard, ancien de Player One, et Alain Khan, le créateur et directeur de la maison d'édition de Player One et aujourd'hui de Pika), viennent de m'envoyer l'un des tout premiers exemplaires que je me suis empressé de parcourir... Voici mes premières impressions :

Beaucoup d'émotions, de souvenirs et une tranche de vie de ce qui restera certainement comme la rédac la plus déjantée du Jeux vidéo. Beaucoup d'entre vous le savent j'ai eu la chance de participer à cette aventure qui à profondément marqué à vie ses protagonistes principaux... Je pense pouvoir parler au nom de Matt, Chris, Pierre Valls (c'était notre rédac'chef et l'homme orchestre de Player), Iggy, Wonder, Stonehedge (Wolfen), Robby, Janffir, Ino... et tout les autres pour dire à quel point Player One a totalement bouleversé nos vies à jamais. D'ailleurs pour la plupart nous sommes restés super potes et on se voit toujours régulièrement.

Grâce à Player on a vécu les grandes heures du jeux vidéo, de la presse spécialisée, les débuts du manga en France, et ce livre raconte en détails les coulisses de ce succès (un peu trop éphémère hélas...). C'est bourré d'anecdotes (dont certaines que j'avais oublié !). Vous y découvrirez comment est né le magazine, comment on vivais à l'époque, nos relations (je me prend quelques "SCUD", mais c'est de bonne guerre ! d'autant que je ne m'attendais pas à ce que mon rôle dans le mag soit autant mis en avant... Je suis super touché), et même l'histoire de mes émissions de TV de l'époque,sur France 2 et MCM (c'est vrais qu'elles étaient intîmement liées à l'histoire de Player One).

Je pense que Gameblog en parlera dans les news quand ils en recevront un, mais je voulais partager avec vous mes premiers sentiments sur ce livre surprenant... Je pense que ceux qui nous ont lu à l'époque vont s'éclater à le lire, et les autres découvrir un univers impossible à reproduire aujourd'hui... Bien que si je suis sur Gameblog,c'est en grande partie parce que c'est le média jeux vidéo actuel qui est le plus proche de l'esprit "Player One"...

Bon A+, je vais sécher mes larmes d'émotions...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

zelphir
Signaler
zelphir
Hop, exemplaire commandé également :)
Jimeo
Signaler
Jimeo
GE-NI-AL !! Depuis la mort de Player One, je n'ai jamais trouvé de magazine qui soit aussi agréable à lire. Je vais me l'acheter quand il sortira ça c'est une certitude !! Bravo pour cette excellente initiative!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Artishow (bonne vanne ton pseudo ;-) : Un libraire gamer... Waaaouuuuhhh ! Faut que tu donnes l'adresse, ça doit être bien achalandé en bouquins sur les jeux et l'univers du jeu !!!
Artishow
Signaler
Artishow
Le livre sera dispo dans toutes les bonnes librairies qui distribuent du Pika éditions, cad une très grosse majorités de librairies grand public.
On me l'à annoncé début Janvier pour une sortie autour du 19 février à un prix d'un peu moins de 20 euros.
Voilà normalement ces infos sont correctes jusqu'à nouvel ordre. (je suis libraire)
narco
Signaler
narco
Merci... ça me tarde de le lire, séquence nostalgie !
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
- Narco : c'est à peu près 1/3 histoire de Player One, 1/3 jeux video, 1/3 mangas....

- brassica : j'ai malheureusement perdu Poum de vue il y a qqs années je ne sais pas ce qu'il est devenu. Sined (j'adooooore ce mec, c'était un codeur de folie, et le plus gentil du monde !) va bien, j'ai eu des news de lui y a pas longtemps par Olivier Richard.
Quand à Miss X, tu va avoir une révélation choquante dans le bouquin (un secret est levé !)...
Quand à Robby (c'est notre icône, l'homme le plus étrange et le plus génial que j'ai côtoyé... un mec fabuleux), il a définitivement disparu du jeu vidéo, mais cette fois on sait où il est : Olivier Richard, Matt, et Caféine (ex-PC Player, ex-Joypad, Gameblog...) l'on retrouvé dans une retraite toute Robbyienne !
A+
narco
Signaler
narco
J'ai commandé mon exemplaire... j'ai hâte.
Par contre la part de jeux vidéo est elle importante dans le bouquin où le manga prend plus de place ?
brassica
Signaler
brassica
La bouffée de nostalgie qu'on a en revoyant le logo de Player One ...
Il ne reste plus à Pika qu'à faire la même chose pour Amstrad 100%.
Je me demande d'ailleurs ce que sont devenus les rédacteurs.
Qui se souvient de Poum, Franck Einstein, Sined le barbare, Miss X, Robby, ...
Pour les intéressés, les chroniques de Player One est sur Amazon.fr.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello again...

- Jaydes : Il faut que j'appelle Pedro pour avoir plus d'info (j'ai eu Ino [Olivier Richard] hier au phone et on a parlé du bouquin mais pas de la distrib...), mais de ce qu'ils m'avaient dit je crois que ce sera en librairie, et certainement à la Fnac.
C'est un pavé de 328 pages (écrit gros, ne vous inquiétez pas !!!!), quand à pourquoi Player One c'est arrêté... Toutes les réponses sont dans le livre, c'est le principe (et je ne vais pas spoiler!).
- Anthony : Je pense effectivement que c'est un One Shot d'après ce qu'Ino et Pedro m'ont dit récemment... Vu qu'ils nous ont envoyé un exemplaire, ça doit sortir dans les prochains jours, je vous en dirait plus cet aprem, je vais les appeler.

En tout cas je suis pressé que vous le lisiez et que vous me donniez vos impressions...

A+
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
Oooohh ! Franchement, j'aimais bien ce mag. Je me souviens d'un numero qui etait vendu avec des lunettes Playstation (sur la fin... Si j'ai pas revé ^^).
En tout cas, ça m'interesse bien.

Jaydes >> Ah ouais Abandonware, c'est genial comme site. Y a quelques jours, j'ai, pour la premiere fois, revu des numeros de Mega Force ! TRUC DE FOU ! :) )

Moggy
Maspalio
Signaler
Maspalio
Cela ne me rajeunit , j'en parle régulierement avec MC Yaz , la belle époque de player one ...
beng2
Signaler
beng2
Les infos sur la sortie et le prix sont ici ;)

http://www.pika.fr/new/node/7371
65C02
Signaler
65C02
respect et amour :)
Indyheaven
Signaler
Indyheaven
Ouah la grande classe ! J'ai hâte de le lire pour me remémorer de bons souvenirs :-)
Anthony
Signaler
Anthony
oula j'ai des questions ! C'est un One Shot ? Combien pages ? Ou peut on se le procurer et à partir de quand ? Ca à l'aire d'être un bel ouvrage :)
Jaydes
Signaler
Jaydes
Salut Cyril, en effet merci de me rappeler que je ne suis plus un jeune :)
C'est l'époque ou en lisant P-One je me disait "Trop de chance, ils travaillent dans le jeux vidiéo les p'tits gars".

Pourra t-on se le procurer en librairie ou faudra t-il le commander ?
Au fait pourquoi ce magnifique magazine c'est éteint ?
Je te file un lien si tu veux les relire, en espérant que ce soit autorisé : http://www.abandonwa...c...g=32&page=1

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris